Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

A partir de quel âge un enfant peut faire son baptême?

yakari

Recommended Posts

• Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut,

Il n'y a rien dans le Code du Sport (à l'exception de la première ligne de l'annexe III-16a). Dans le Manuel de Formation Technique de la FFESSM il y a une grille qui dit: 8 ans, max 2m - 10 ans, max 3m et à partir de 14 ans = adulte = 6m. Il y a d'autres critères comme la durée, la température de l'eau, etc mais surtout: c'est un élève pour 1 encadrant et rien d'autre (annexe III-16a). Ceci étant cette grille FFESSM (Cf. #48, il y a le lien), c'est pas la loi, c'est une règle FFESSM, que les encadrants qui sont de cette école vont respecter.

Par ailleurs, je la trouve censée cette règle, mais cela n'engage que moi.

Amicalement

• 2 weeks later...

le code du sport n'impose pas de limite d'age, seules les ecoles de plongee le font (ffessm, padi etc)

il me semble qu'a l'anmp les moniteurs proposent le bapteme a partir de 7 ans.

(la plongee de "7 a 77 ans" peut-on lire sur certains sites de centres affiliés).

a la fsgt je ne sais plus ? quelqu'un peut nous renseigner ?

Mickey75

• 2 weeks later...

Ma fille vient de faire son baptême aux Saintes : 7 ans et demi. Elle est descendu à 5 m et a épaté sa monitrice en vidant son masque toute seule, dés sa deuxième plongée !!!

Pas plus impressionnée que ça mémère !

Un peu de peur pour la bascule arrière, et puis finalement elle a trouvé ça "rigolo".

Les oreilles (le plus dur à comprendre/sentir), ça s'est aussi bien passé, ouf !

Elle s'est éclatée, avec sa petite bouteille, et on a fait une petite séance de j'ai vu ça, c'est quoi, après la plongée. Du coup c'est moi qui était impressionné !

Je ne lui ai rien imposé, elle avait envie, juste envie. Elle a parlé avec la monitrice la veille, qui voulait juger de sa maturité et, sans doute aussi, de l'absence de pression de ma part :D

Elle a insisté pour en faire une deuxième le lendemain.

Continuera t'elle, je ne sais pas. C'est elle qui décidera.

Si ça avait été en Bretagne, dans la touille et l'eau froide, j'aurais sans doute attendu un peu plus. mais là tout était réuni pour que ça se passe bien.

Elle a aussi commencé avec une monitrice épatante, trés proche des enfants. Qui l'a bien guidée, et lâchée, quand elle a senti que c'était bon.

Je suis ravi, parce que ce n'est jamais gagné. Mais quelle joie intense, sur la route du retour de ma plongée, de croiser mon petit bout qui me faisait OK, OK et encore OK avec un grand sourire...

Un grand moment difficile à décrire.

Labrax, c'est plutôt joli comme tu racontes ce moment. Juste une question: tu parles de bascule arrière, et je suis étonné qu'on demande ça à une enfant, pour son baptême… C'était quoi, la raison ? :)

Labrax, c'est plutôt joli comme tu racontes ce moment. Juste une question: tu parles de bascule arrière, et je suis étonné qu'on demande ça à une enfant, pour son baptême… C'était quoi, la raison ? :)

En fait, pour son "premier" baptême, la monitrice l'a équipée dans l'eau.

C'est lors du deuxième, qu'elle a fait une bascule arrière. Je ne connais pas la raison exacte. Mais les conditions de sécurité étaient bonnes (hauteur sur l'eau du bateau, encadrement, ses "capacités/aisance" évaluées lors de la première plongée, etc...). Ce deuxième jour, elle plongeait avec le DP. Elle en garde un bon souvenir....

• 1 month later...

Hello à tous les bulleur!!!

Il est important de comprendre que la ffessm est une fédération délégataire et que par conséquence l'état lui délégue la mission de créer un référentiel de formation (mft) qui servira de modéle en cas d'infraction ,ainsi si un moniteur fait plonger un enfant de moins de 8 ans en scaphandre il risque(si accident) de se retrouver au pénal car il aurat été imprudent et négligent.

De plus je voulais réagir au baptême d'un enfant de 7 ans dans la zone des 5 métres, sur le coup la monitrice a été totalement irresponsable , il faut savoir qu'à cet âge il béneficie d'une immaturité physiologique et mentale, en voici les raisons:

-conduits auditifs etroits: risque de baro à la descente comme à la remontée.

-poumons plus petit et moins élastique: risque d'essoufflement pouvant déboucher à une surpression pulmonaire.

-frequence cardiaque+ élevé qu'un adulte(90 pulsations minutes) facteur aggravant dans l'essoufflement.

-nombre insuffisant d'alvéole(cest à l'âge de 10 ans qu'il y a maturité): échange gazeux de moindre qualité favorisant l'essouflement et risque d'add.

-inconscience du danger: remonter d'un seul coup en surface pour dire à la monitrice qu'il a vu des poissons.

Bref voila pourquoi la plongée doit être commencer à 8 ans et que la profondeur ne doit pas exceder 2métres.

Il est important de comprendre que la ffessm est une fédération délégataire et que par conséquence l'état lui délégue la mission de créer un référentiel de formation (mft) qui servira de modéle en cas d'infraction ,ainsi si un moniteur fait plonger un enfant de moins de 8 ans en scaphandre il risque(si accident) de se retrouver au pénal car il aurat été imprudent et négligent..

Tout ça est totalement faux, les règlements de la fédé, mème délégataire n'ont pas force de loi (encore heureux) et les utiliser dans une procédure judiciaire ne peut qu'aller dans le sens d'une relaxe pour faute de procédure si l'avocat d'en face fait bien son travail...

De plus je voulais réagir au baptême d'un enfant de 7 ans dans la zone des 5 métres, sur le coup la monitrice a été totalement irresponsable , il faut savoir qu'à cet âge il béneficie d'une immaturité physiologique et mentale, en voici les raisons:

-conduits auditifs etroits: risque de baro à la descente comme à la remontée.

-poumons plus petit et moins élastique: risque d'essoufflement pouvant déboucher à une surpression pulmonaire.

-frequence cardiaque+ élevé qu'un adulte(90 pulsations minutes) facteur aggravant dans l'essoufflement.

-nombre insuffisant d'alvéole(cest à l'âge de 10 ans qu'il y a maturité): échange gazeux de moindre qualité favorisant l'essouflement et risque d'add.

-inconscience du danger: remonter d'un seul coup en surface pour dire à la monitrice qu'il a vu des poissons.

Bref voila pourquoi la plongée doit être commencer à 8 ans et que la profondeur ne doit pas exceder 2métres.

Ca ce sont de vrais arguments, on peut ne pas ètre d'accord (notamment sur l'àge et le conduit auditif !!!) mais au moins ce sont des arguments. Moi en tout cas je ne retiendrai que les 2 derniers.

Salut à tous,

Trop de débat sur l'âge à la fédé, par ici, par là-bas...et blablablabla....un élément que personne n'a mentionné, et à mon humble avis, un des plus importants :

QUE CE SOIT L'ENFANT QUI EXPRIME LE DÉSIR DE FAIRE SON BAPTÊME...PAS SES PARENTS....comme c'est un peu trop souvent le cas....

Il est important de comprendre que la ffessm est une fédération délégataire et que par conséquence l'état lui délégue la mission de créer un référentiel de formation (mft) qui servira de modéle en cas d'infraction ,ainsi si un moniteur fait plonger un enfant de moins de 8 ans en scaphandre il risque(si accident) de se retrouver au pénal car il aurat été imprudent et négligent.

Salut,

Tu ne peux pas te retrouver au Pénal, puisqu'il n'y a pas de loi t'interdisant cet acte. Par contre, tu risques effectivement et d'ailleurs de toute façon, d'avoir un souci sérieux de responsabilité civile, qui sera appuyé par le fait que la FFESSM décrit un cursus et donc servira forcément de référence à un degré plus ou moins fort.

Pour les arguments "scientifiques" que tu avances, j'ai quelques doutes aussi, mais, comme je l'ai déjà dit: pour ma part en tant que moniteur fédéral, je m'en tiens au MFT et je le trouve plutôt censé quant à la plongée enfant et au regard de mon expérience personnelle sur le sujet.

Pour ce qui est du désir de l'enfant: il est évident que c'est primordial. Tu proposes , bien évidement sans aucune pression (surtout si t'es toi même moniteur), mais c'est l'enfant qui dispose. C'est comme ça que sur mes 3 enfants, 1 plonge régulièrement avec moi (14 ans / N1 / plus de 50 plongées) le deuxième est un baptisé multi-récidiviste et ma fille que ça n’intéresse pas du tout.

Amicalement

Bertrand

Bon, et voilà... :confus:

Petite correction : dans la sordide histoire du baptême de ma fille, nous sommes au moins trois inconscients, et pas la seule monitrice, me semble t'il : il y a le DP, la monitrice et moi. ça commence à faire du monde !

Quelques éléments pour ma "défense" :D

Ma fille souhaitait le faire et vivement, même.

Aucune pression de ma part. Bien sûr, elle sait que c'est ma passion. Mais ce n'était pas sa principale motivation, elle voulait essayer, voir des poissons, voir sous l'eau, rester sous l'eau.

Même pas sûr qu'elle y retourne... Son truc à elle, c'est le judo.

La monitrice et le DP ont eu un entretien avec elle, sans moi (forcément suspect), pour juger de sa maturité et de sa réelle volonté de le faire.

Ma fille est super à l'aise dans l'eau, bébé nageur dés quelques mois, elle nage comme un poisson, elle a un masque, des palmes et un tuba depuis qu'elle a 4 ans (coupé pour tenir compte de son petit volume pulmonaire et donc limiter le volume mort), elle a obtenu de notre médecin de famille un avis favorable assorti de quelques conseils pertinents aux parents. Donc un certificat médical et une non contre indication avec rappel manuscrit des bonnes pratiques.

Elle est sportive, judo, natation, accrobranche.

Elle connaissait les signes de plongées les plus importants.

Elle savait compenser et savait aussi qu'en cas de pression trop forte sur les oreilles, il faut le dire, communiquer, et faire confiance à l'accompagnant qui s'occupera de tout.

De même en cas de quoi que ce soit d'autre. Se tourner vers l'accompagnant et communiquer.

Elle sait qu'il faut respirer en permanence, sans jamais s'arrêter, ....surtout quand on remonte. (oui, je sais, entre savoir et savoir faire, il y a un monde)

Elle savait vider son masque. Elle l'a fait à plusieurs reprises et à la surprise du DP qui l'accompagnait lors de sa deuxième plongée.

Elle avait déjà respiré dans un détendeur, en surface, l'été dernier. là encore, c'est elle qui voulait essayer. Elle est méga curieuse. Elle croyais que c'était difficile...

Elle n'avait aucune appréhension, bien au contraire.... (et oui, je sais, il faut aussi se méfier de ce coté, on fonce, on n'a pas peur).

Elle a bénéficié d'un matériel parfaitement adapté (bouteille, embout, stab).

Elle a été accompagnée par une monitrice (totalement inconsciente, certes... :D ), mais parfaite avec les enfants, douce, pédagogue, présente sans en faire trop.

Encore une fois, si elle avait manifesté la moindre inquiétude, elle n'y serais pas allé. Je ne l'aurais pas laissé.

Je l'ai laissée avec la monitrice, que je connais, et je ne suis pas resté dans le coin à tourner autour comme un requin affamé, histoire d'en mettre une couche.

La monitrice, seule avec elle l'a accompagné collé/serré jusqu'au moment, ou elle s'est rendu compte que ma fille, équilibre réglé, se débrouillait et se baladait, heureuse comme un poisson dans l'eau. Elle l'a lâchée. Sans jamais s'éloigner de plus d'1 mètre. J'ai toute une séquence photo.

Je me suis parfaitement documenté (cf parmi mes livres de chevet, lus et relus : "Plongée sous marine et milieu subaquatique" - Bonnin/Grimaud/Happey/Strub/Cart, "Sécurisez votre plongée" - Grenaud/Coulange et "La plongée sous marine - adaptation de l'organisme et ses limites" - Forster) auparavant sur les risques physiologiques spécifiques aux enfants et sur les réflexes "reptiliens" incontrôlés que ceux-ci peuvent avoir en cas de problème. Que certains adultes peuvent aussi avoir d'ailleurs. Même en piscine, ...j'ai assisté à des baptêmes... bizarres...

Je "connaissais" donc tous les risques que tu cites. Et je suis parfaitement d'accord avec tout celà. Comment pourrait on ne pas l'être d'ailleurs ?

Mais, voilà,je connais ma petite, et ...je n'avais pas plus d'inquiétude qu'elle.

Avec une enfant d'un autre caractère, ou dans d'autres circonstances, je n'aurais pas favorisé ce baptême.

Argument subjectif, et donc, certainement, très mauvais... mais voilà...

(D'ailleurs, j'ai bien conscience, qu' aucun de mes "arguments" ne tiendra un round face a l'omniprésent principe de précaution médical, qui en fait des tonnes sur certains sujets, mais beaucoup moins quand il s'agit de prendre plus de précautions, justement, quand à la mise sur le marché de certains médicaments ou prothèses. J'me comprend ! :demon: mais c'est un autre sujet ! quoique....)

Alors, non, je ne l'ai pas balancée à l'eau toute équipée, par surprise, alors qu'elle ne voulait pas en entendre parler, avec une monitrice inconnue et du matériel pas adapté, en lui criant du pont du bateau : "vas-y ma fille, tu as 7 ans maintenant, il est grand temps que tu nous montre de quoi tu es capable. Remonte moi un bénitier. J'attends !". :D

Je ne suis pas con à ce point là. :confus:

J'y tiens moi à ce petit bout d'amour. :love:

Un père indigne et totalement irresponsable, mais qui tient à sa fille comme à la prunelle de ses yeux. Voire plus !

En tous cas, elle, elle s'est bien éclatée :

web.jpg?ver=13212170370001

http://gallery.me.com/fontenay/100211/PA276892a/web.jpg?ver=13212170980001

http://gallery.me.com/fontenay/100211/PA276898a/web.jpg?ver=13212170270001

Mon dieu, quelle horreur !!!

Et en plus la monitrice avait des palmes de chasse ! :eek::non::vexe:

:froglol:

Bon, plus sérieusement, 8 ans, c'est une limite "pour le plus grand nombre".

On peut assouplir la limite, en connaissance de cause...

;)

Oui, oui, je sais... c'est un spectacle affligeant.

Insoutenable.

Mais irresponsable et odieux jusqu'au bout des ongles, je vais même jusqu'à montrer les images de l'infamie...

(Quand je pense que d'un simple coup de ses palmes, elle aurait pu décapiter ma fillotte ! :eek: )

Oui, oui, je sais... c'est un spectacle affligeant.

Insoutenable.

Mais irresponsable et odieux jusqu'au bout des ongles, je vais même jusqu'à montrer les images de l'infamie...

(Quand je pense que d'un simple coup de ses palmes, elle aurait pu décapiter ma fillotte ! :eek: )

Et puis les Saintes franchement pour faire un baptême ! :fou::fou::fou:

Les conditions sont beaucoup trop dangereuses et il fait nuit à 6 m !!! (la nuit...)

:froglol: