Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

talc sur combi etanche

haloha
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde, petite question a 4 balles pour l'entretien des feuilles anglaises sur combar etanches , il paraitrait que ce ne serai po bon de mettre du talc "style BB" quelqu'un pourrai m'eclairer? amicalement POLO

ça dépend du talc.

J'utilise celui du constructeur, il parait que les talcs pour fesses de bébé contiennent des produits nocifs pour le latex (parfums entre autres).

Il faut du talc pur.

sinon tu mets du gel intime, à base d'eau il n'abime pas les manchons...

T'envoie Madame en chercher 5L à la pharmacie après les avoir commander, effet garanti !!!

• 1 month later...

J'achète mon talc en fonction de son prix et, de ce fait, je n'ai jamais utilisé que du talc parfumé trouvé dans des magasins du genre "tout à 1 €", jamais eu aucun souci depuis plus de 10 ans que je plonge en étanche... sauf la fois où j'en ai laissé traîner une pendant de longues semaines dans le grenier sans avoir talqué le latex...

Pour ma part un amis m'avais donné du silicone en bombe .Un régal pour enfiler la combi.

J'ai gardé ma combi 10 ans environ 200 plongées sans changé les manchons !!!

Dommage on s'est perdu de vue et j'ai plus la bombe jetait par mégarde sans relever la ref.C'est je crois un produit utilisé par les prothésistes dentaires peut être certains connaisses.

Eric

J'achète mon talc en fonction de son prix et, de ce fait, je n'ai jamais utilisé que du talc parfumé trouvé dans des magasins du genre "tout à 1 €", jamais eu aucun souci depuis plus de 10 ans que je plonge en étanche... sauf la fois où j'en ai laissé traîner une pendant de longues semaines dans le grenier sans avoir talqué le latex...

On nous aurais donc menti ! :eek:

C'est bon à savoir en tous cas.

On nous aurais donc menti ! :eek:

C'est bon à savoir en tous cas.

Du point de vue scientifique, je n'en sais fichtre rien ; du point de vue de mon expérience, je confirme qu'en plus de 10 ans et environ 900 ploufs en étanche je n'ai aucun vieillissement prématuré du latex à mettre sur le compte du talc parfumé.

on pourrait poser la question autrement:

est-ce vraiment indispensable de talquer les partie latex d'une étanche ?

Pour enfiler ma 1ère étanche, au début, je ne mettais rien. Jusqu'au jour où ça n'a pas voulu passer et que j'ai dû emprunter le talc du copain... ça a été la révélation : comme papa dans maman après le 6ème enfant !

En dehors de ça, le talc nourrit le latex et ça vaut le coup pour un stockage prolongé (cf supra).

le talc nourrit le latex

Voui bien sûr, d'ailleurs le latex dit "miam-miam !" dès qu'il voit du talc....! :D

Pour ma part, le talc sert un peu à la même chose que la graisse silicone sur le joint du caisson photo : à ce que le truc se mette bien en place et glisse au lieu de "coincer".

Sans talc sur mon manchon de cou, j'ai fréquemment de bonnes grosses traces rouges sur le cou, genre suçon, ça fait mauvais genre le lundi au boulot. :help:

Avec le talc, plus de frottement, plus de rougeur.

Mais aux manchons de poignet, je n'en mets jamais...

A propos de graisse silicone pour les joints, c'est ce que j'utilise sur les manchons de mon étanche, cela fonctionne très bien.

Cela rend toute la souplesse au latex après les entreposages de plusieurs mois.

Après +-150 ploufs, les manchons sont comme neufs.

...et je pense que c'est la même action que sur les joints: cela "nourrit" le caoutchouc, l'empêche de sêcher et se craqueler

Je viens d'acheter ma première étanche à manchons latex, et le constructeur m'a convaincu que le talc c'était plutot mauvais qu'autre chose. Il m'a montré comment enfiler sans se faire trop mal. Mais c'est que le cou quand on enlève c'est pas agréable.

Alors je sais plus quoi penser du coup!