Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sites fermés en Thaïlande (blanchiment coraux)

Titbulle

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous, la carte qui est mis ci dessus et un peu forte et ne reflète en rien la réalité. Pour avoir plongée dans le sud les sites sont abimés à 40% et non a 90% comme indiqué. Et le corail repart bien.

Il est vrai que le phénomène du blanchissement des coraux c'est généralisé en Thailande, mais les autres pays limitrophe ont aussi été touché.

Aujourd'hui par conservation du patrimoine aquatique des Similans les autoritées Thailandaise ont décidé de fermer quelques sites.

Après avoir plongée au Similan, il est vrai que ce n'est pas réjouissant car le corail est abimé ou mort dans certaine zone. Mais la fermeture des sites les plus touché va permettre de faire repartir ce corail.

Cette carte est sortie dans le Phuket marine biological center. Les mèmes qui cherchent a se faire financer et à mettre en place des récifs artificiels.

Par pour relancer l'éco systeme juste pour enrichir leurs compte bancaire.

la première fois que j'ai plongée au Similan c'est en 1992 et il est vrai que cela à bien changé depuis. peut ètre que de limité les plongeurs et les bateaux est une bonne solution, mais ètes vous prèt a payer des séjours à 4000 euros la semaine comme ( Coco island ou Galapagos) ou de réservé vos vacances deux ans a l'avance

bonne bulles de thailande

Merci Seafarer pour ces précisions.

Dans la continuité de ma signature, et en réponse à ma question sur le blanchiment des coraux, un TO vient de me répondre "je n'ai pas d'infos de la part de mon prestataire"... (cette remarque vise uniquement les TO qui ne font pas leur boulot).

N'étant jamais allé aux Similans, je souhaite mettre en perspective les commentaires de Seafarer avec une remarque d'un croisiériste historique sur Tubbataha (le suisse allemand Urs de Queen Anne). Lui aussi a remarqué une nette évolution depuis 20 ans : mais en très positif ! L'histoire de ce spot est brièvement résumé ici :

http://www.tubbatahareef.org/?page=about&p=2#t

A Tubbataha où le nombre de bateaux est limité (http://www.tubbatahareef.org/downloads/dive_operators_directory.pdf) la surveillance effective et la saison encore plus courte qu'aux Similan, il n'y a besoin ni de réserver deux ans à l'avance ni de payer 4000 euros.

FAUT PAS REVER.....les Similans ne seront jamais comparable a Coco island ou les galapagos...... payer 4000 € (pourquoi ce prix) serait enrichir les proprietaires de bateaux de facon irationnelle.......dont seafarer fait partie

la premiere protection de ce secteur serait d'empecher les pecheurs de sevir pendant la saison hors plongee.......j'ai deja poste sur ce sujet......

@ Mr Blot,

Le meeting du lundi 07 mars 2011 était organisé par les parcs nationaux et le ministère de l'environnement avec en plus quelques propriétaires de centres de plongée en invitation dont moi-même.

Il a été question du blanchissement du corail et la protection des coraux contre la pêche illégalle, le tourisme de masse sur les sites de snorkeling (PMT) et le trop grand nombre de plongeurs sur les sites de plongée dans les parcs maritimes sur toute la Thaïlande.

Des idées ont été échangées et des propositions concrètes devraient voir le jour pour la prochaine saison comme :

- Limiter le nombre de touristes dans les parcs.

- Limiter le nombre de plongeurs sur les sites de plongée.

- Mettre en place des contrôles systématiques sur les companies de tours et les centres de plongée afin de mieux collecter les entrées des parcs, vérifier que les moniteurs de plongée ont des permits de travail, etc....

- Lutter comme la pêche illégalle, qui est, il faut le dire un fléau en Thaïlande.

Cher Jean-Paul, en parlant de l'enrichissement des propriétaires de centre de plongée à Phuket, j'aurais mieux fait de monter une imprimerie en France, côtiser comme cadre et la vendre plusieurs millions d'€uros pour finir avec un gros pactole et une belle retraite à Phuket tout en travaillant au noir comme moniteur de plongée comme certains l'ont fait.

pour la limitation des plongeurs sur les sites de plongées,cela existe deja mais aucun ne le respecte, par exemple pour Koh bon la limite est de 60 plongeurs alors que sur sites on peut compter jusqu'a 10 bateaux ( je vous laisse faire le calcul).

Quel est le lien entre les permis de travail et le blanchiment du corail??

Quand je vois certaines compagnies avec plusieurs bateaux de croisiéres et de "daytrip", je me dits que ces patrons de centre sont là uniquement pour prendre l'argent en un minimum de temps et rien d'autre.

La pêche illégale en thaïlande voilà un réel probléme, la semaine derniére 2 bateaux de pêches on ramassés 2 mantas dans leurs filets a crevettes proches de Koh Bon et encore lorsque 2 requins baleines ont croisés sur elephant head rock, les bateaux de peches rodés autours dans la parc marin.

@ Seafarer

je pense qu'il s'agit du 7 Fevrier et non du mois de Mars........

Si cette reunion apres bien d'autres peut etre suivie de mesures concretes cela peut aider a ameliorer la situation qui n'a fait que se degrader au fil des dernieres annees....pour ma part, present depuis pres de 6 ans sur phuket, je n'ai pu que constater une diminution constante dans le nombre de beaux poissons apercu pendant les plongees......aussi bien sur les croisieres Similans que sur les plongees a la journee autour de phuket ou Phi Phi.........

Quand a l'enrichissement des proprietaires de bateaux....certains ont bien su realiser le potentiel que representait ce secteur...il y a quelques annees....d'autres sont reste moins entreprenant bien qu'implanter depuis une longue periode.......

pour la vente d'une imprimerie.....avancer n'importe quelle somme, est du meme genre qu'annoncer 4000 € pour aller sur les similans.......si j'ai cotiser aux cadres afin de pouvoir profiter d'une " RETRAITE DOREE" sur Phuket....rien ne s'opposait a ce que d'autres en fasse de meme........mais chacun choisi sa vie.......quand au travail au noir, je doute que cela permette de vivre a phuket........

@ Mr Blot,

Le meeting du lundi 07 mars 2011 était organisé par les parcs nationaux et le ministère de l'environnement avec en plus quelques propriétaires de centres de plongée en invitation dont moi-même.

Il a été question du blanchissement du corail et la protection des coraux contre la pêche illégalle, le tourisme de masse sur les sites de snorkeling (PMT) et le trop grand nombre de plongeurs sur les sites de plongée dans les parcs maritimes sur toute la Thaïlande.

Des idées ont été échangées et des propositions concrètes devraient voir le jour pour la prochaine saison comme :

- Limiter le nombre de touristes dans les parcs.

- Limiter le nombre de plongeurs sur les sites de plongée.

- Mettre en place des contrôles systématiques sur les companies de tours et les centres de plongée afin de mieux collecter les entrées des parcs, vérifier que les moniteurs de plongée ont des permits de travail, etc....

- Lutter comme la pêche illégalle, qui est, il faut le dire un fléau en Thaïlande.

Toute C'est mesure figurais deja dans le texte de 2007:

http://www.dnp.go.th/Rules/seatrade_en.pdf

Ce texte na jamais été appliqué pars aucun opérateur de croisiere, ni de PMT, ni les pecheurs, ni les Tour leader., ni les capitaines.. :mad:

A leurs décharge, ce texte etais pratiquement inapplicable cars fait totalement en dépis du bon sens, on ce demande qui a bien plus conseillé a la DNP de tel annerie ?? :fou::fou:

De plus aucun calendrier accompagnant ces mesures et bien tout le monde a continuer son petit buziness pour en arriver a la situation que l'on connais a ce jours :malade:

Donc faire un nouveaux texte Ok !!!

Mais si il est aussi debile que le precedent cars mal conseillé et fait sans concertation et bien on vas dans le mur !!!

@Martinoo.......C'est trop facile de faire le persiffleur de service dans les forums en se cachant derrière un clavier...mais la tâche devient plus ardue pour trouver des vraies solutions aux problèmes et c'est encore plus compliquée de les faire appliquer dans un pays ou la corruption est le sport national et ou plus de 50% des échanges commerciaux n'est pas déclarés officiellement.

C'est tout aussi simplet de dire que la réglementation pour les activités nautiques et terrestres (Bateaux, plongée, snorkeling et nombre de visiteurs/jour) dans les parcs nationaux thaïlandais, a été écrites par des personnnes incompétantes et débiles car j'ai fait partie de cette commission en tant que délégué de la TDA Diving Association (Thailand) qui est la CMAS en Thaïlande, avec des Docteurs en marine biologie venant des plus prestigieuses universités et les directeurs des parcs maritimes de Thaïlande.

Tous ont travaillés professionnellement et ces règles sont celles appliquées par :

- D'autres parcs marins à-travers le monde (Galapagos/Equateur Iles Medes/Espagne, Sipadan/Malaysia, etc...).

- Les associations de plongée (CMAS, PADI, SSI, etc...).

- La régulation internationale de navigation en mer par les navires de plaisance et de commerce.

Malheureusement, la trop forte corruption et le laisser-aller par les autorités officielles, ont favorisés une migration sauvage d'opportunistes sans scrupules qui se servent de la Thaïlande (Phuket, Phang-Nga, Krabi, Koh Samui, Pattaya, Bangkok etc...) comme base pour monter des businesses plus ou moins légaux et le monde de la plongée en Thaïlande est un parfait example (Centres de plongée, moniteurs indépendants, sites de vente en ligne sur internet travaillant comme tour-opérateurs, etc...).

Il faut savoir, qu'il y a plus de 500 sociétés sur la plongée enregistrées sur Phuket seulement et seulement moins d'une vingtaine de centres ont pignon sur rue et possèdent un bateau de plongée.

Amis(e)s plongeurs, vérifiez-bien que ceux qui vous proposent leurs services sur le net sont bien solvables et ont pignon sur rue en demandant des photos de leurs centres de plongée et de leurs bateaux.

Beaucoup ne travaillent que comme courtiers et pour des grosses commissions de services.

Le Ministre de l'environment (Mr Suwit) et les parcs nationaux veulent diminuer le nombre de touristes et plongeurs dans les parcs et celà va certainement déranger ceux qui voient dans la plongée une grosse source de revenu car il se peut que les centres de plongée soient limités à un bateau par centre de plongée et 20 plongeurs par bateau comme celà se fait à Sipadan et à l'Estartit....mais d'içi là, il y a les élections en Thaïlande en Juin 2011 et le grand bazar qui secoue les pays arabes en ce moment pourrait bien venir en Asie du Sud-Est....alors...Inch Allah.

http://www.seafarer-divers.com

Charlie a plus de 32 années en Thaïlande comme propriétaire du centre de plongée et de kayak SEAFARER DIVERS PHUKET avec plus de 10.000 plongées en mer Andaman.

Il est Moniteur de plongée NAUI, Moniteur CMAS 3 Etoiles et Directeur de formations de Moniteurs TDA/CMAS.

@Martinoo.......C'est trop facile de faire le persiffleur de service dans les forums en se cachant derrière un clavier...

c'est le principe d'un forum internet, de débattre et discuter (et non de persiffler) derrière un clavier, on oblige personne a le faire et ou ne pas le faire, et comme toute vie en communauté il y a des regles a respecter...

C'est tout aussi simplet de dire que la réglementation pour les activités nautiques et terrestres (Bateaux, plongée, snorkeling et nombre de visiteurs/jour) dans les parcs nationaux thaïlandais, a été écrites par des personnnes incompétantes et débiles car j'ai fait partie de cette commission en tant que délégué de la TDA Diving Association (Thailand) qui est la CMAS en Thaïlande, avec des Docteurs en marine biologie venant des plus prestigieuses universités et les directeurs des parcs maritimes de Thaïlande.

Tous ont travaillés professionnellement et ces règles sont celles appliquées par :

- D'autres parcs marins à-travers le monde (Galapagos/Equateur Iles Medes/Espagne, Sipadan/Malaysia, etc...).

- Les associations de plongée (CMAS, PADI, SSI, etc...).

- La régulation internationale de navigation en mer par les navires de plaisance et de commerce.

Je suis désolé mais je ne peux que constater que ces règles on été prise sois pars des incompétent, sois pars des personne qui n'y connaisse rien...

Dire que ces règle son appliqué dans les autre parcs marin que tu site est une contre vérité...

Les galapagos c'est 10 bateaux de croisiere et jamais plus de 5 en meme temsp sur le site (sans compter les bateaux de touriste malheureusement) Sipadan un seul bateau de croisiere

Quant au organisme, je ne vois pas ce que PADI, CMAS, SSI qui son des organismes de formation on comme expertise pour juger de la conservation d un site en particulier en dehors de toute pression commercial.

Demander au club de plongée de mettre pour eux meme des regles qui vons affecter leurs buziness est un non-sens total.

Autans demander au constructeur automobile d'arreter de fabriquer des voiture cars ca polu...

Les Tour Leader et guides de plngée eux n'on pas d'interet, qu il y est 5 ou 20 plongeurs sur leurs bateau, leurs salaire seras le meme et ce son des gents qui son bien plus intérésser pars la protection de l'environement que un patron de club qui a les yeux rivé sur ces tableaux de bord Exel !!!

Reunir les Tour leader des bateaux de croisere qui la saison entiere travail sur les sites et leurs demander de plancher aurais été une idée, mais la politique et le desire de ce faire voir l'emporte sur les considération écologique dans les organisme de formation que tu cite.

Quant au régulation internationale de navigation en mer par les navires de plaisance et de commerce, je ne connais pas beaucoup de bateau au similan qui respecte les norme IMO pas plus que le staff des bateau na la certification STCW95..

Ca ce son des norme international, et pas des petit arrangement entre amis qui permette a plus de 80% des bateau de continuer a déverser leurs eaux noir sur des sites protégé...

Malheureusement, la trop forte corruption et le laisser-aller par les autorités officielles, ont favorisés une migration sauvage d'opportunistes sans scrupules qui se servent de la Thaïlande (Phuket, Phang-Nga, Krabi, Koh Samui, Pattaya, Bangkok etc...) comme base pour monter des businesses plus ou moins légaux et le monde de la plongée en Thaïlande est un parfait example (Centres de plongée, moniteurs indépendants, sites de vente en ligne sur internet travaillant comme tour-opérateurs, etc...).

Il faut savoir, qu'il y a plus de 500 sociétés sur la plongée enregistrées sur Phuket seulement et seulement moins d'une vingtaine de centres ont pignon sur rue et possèdent un bateau de plongée.

Amis(e)s plongeurs, vérifiez-bien que ceux qui vous proposent leurs services sur le net sont bien solvables et ont pignon sur rue en demandant des photos de leurs centres de plongée et de leurs bateaux.

Beaucoup ne travaillent que comme courtiers et pour des grosses commissions de services.

La encore tu mélange tout, et tu essais d'embrouillé le lecteur.

je ne vois pas en quoi un TO ou un agent local a moins de droit et est moins professionnel que un club qui a pignon sur rue.

Dire que les agent font mal leur travail et son moins professionnel reviendrais a dire que l on ne dois pas booker de chambre d hotel sur Agoda, ou Booking.com mais directement aupres des hotels...

Les temps on changer, internet et les reseau sociaux son sans pitié pour les escroc, le fait d avoir un club avec pignon sur rue ne garantie pas le sérieux du dit club... D'autre part les société dont tu parle on aussi des bureau, paye leurs taxe...etc

Sache que un site internet qui ra-compterais n'importe quoi ou volerais ces client/plongeurs ne ferais pas de vieux os, la E-réputation et une chose difficile a construire qui peux etre détruite en quelques minutes sur internet si le prestataire en question n'est pas d'un serieux a toute épreuve...

Dire qu il n'y a que 20 club de plongée avec des bateaux à Phuket est aussi une contre vérité...

Malheureusement si il y avais un tris dans les club "louche" avec pignon sur rue et bien ca ferais deja un peux de menage et supprimerais deja certain bateau telement vetuste et peux entretenu qu'il non rien a faire dans un parc marin

Le Ministre de l'environment (Mr Suwit) et les parcs nationaux veulent diminuer le nombre de touristes et plongeurs dans les parcs et celà va certainement déranger ceux qui voient dans la plongée une grosse source de revenu car il se peut que les centres de plongée soient limités à un bateau par centre de plongée et 20 plongeurs par bateau comme celà se fait à Sipadan et à l'Estartit....

L'idée de limité a un bateaux pars club est bonne encore faut il que ce bateau ne continue pas a envoyé ces eaux noir et les gel douche de ces client directement dans la mer, il y a une sérieuse évaluation de la flotte des bateaux de croisière au similan a faire, et une élimination sans exeption de ceux qui ne ce mette pas au norme...

Malheureusement certainement que grace au appuis et a la corruption certain bateau qui ne son pas au norme serons toujours la l"année prochaine..

Quant au nombre de plongeurs pars bateaux 20 plongeurs pars bateaux c'est déja beaucoup trop..

Sache que pour sipadan c'est 120 plongeurs pars jours ce qui donc avec tes chiffres voudrais dire pas plus de 6 bateaux sur le similan (on en est a combien actuellement entre 60 et 70)

la route est longue pour arriver a un tel resultat...

Esperons donc que l on vas avoir rapidement de nouvelle regles faite en concertation avec TOUTES les partis concerné et non un petit groupe de gens qui preche d'abord pour leurs chapelle

Esperon aussi que la coruption comme tu le dit ne ferra pas tomber ces nouvelle regles dans un tiroirs comme celle de 2007, enfouis sous des liasses de Baht...

je ne vois pas en quoi un TO ou un agent local a moins de droit et est moins professionnel que un club qui a pignon sur rue.

Dire que les agent font mal leur travail et son moins professionnel reviendrais a dire que l on ne dois pas booker de chambre d hotel sur Agoda, ou Booking.com mais directement aupres des hotels...

:+1:

En effet, pourquoi vouloir "reserver" la plongee aux clubs ayant une boutique......les agents ou T.O. serieux font la selection et le tri a la place du client plongeur qui aura la possibilite de reclamation aupres d'eux.... alors que si il n'est pas satisfait d'un club de plongee......tres souvent, il se fait envoyer "promener" par le responsable, si plusieurs reclamations sont deposees, l'intermediaire aura vite fait de sortir ce club de son listing....cela represente une securite complementaire pour ceux qui ont economise pendant un certain temps pour s'offrir ce voyage....en plus, les clubs travaillent avec des T.O. a qui ils consentent des remises sur leur prix public....appelees "grosse commission" donc retribution logique. Je doute qu'ils effectuent d'eux meme la remise lorsqu'ils traitent en direct.....donc marge beneficiaire supplementaire pour le meme service.

Pour limiter les bateaux sur les Similans...bien sur, mais le tri devra etre fait par des connaisseurs, car si c'est l'administration qui decide...certains hors normes risquent de passer au travers....8(

Les Similans, Koh Bon, Koh Tacchai, Richelieu sont plus etendues que Sipadan, donc possibilite d'avoir plus de plongeurs et de bateaux sur les sites......mais peut-etre, concertation pour eviter de retrouver trop de bateaux en meme temps sur le meme site plutot que le "rien a foutre" de certains.....qui font sauter, meme si un ou des bateaux viennent de mettrent leurs plongeurs a l'eau.....un decalage dans le temps ne boulverserait pas le programme et bien plus agreable pour tous.....

il est evident que cela represente un changement radical dans la mentalite actuelle...mais, peut-etre, pour pouvoir bien profiter de ce secteur, cela va devenir necessaire.....les proprietaires de bateaux y retrouveront leur compte, car si les plongees sont effectuees dans de bonnes conditions avec une faune bien presente...les clients ne deserteront pas, comme dans la periode presente.....:froglol: