Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perception de la plongée française

chriskle
 Share

Recommended Posts

S'ils imposent la possession de la carte RIFAP à 12€ et non la possession d'une attestation (qui suffit à obtenir la carte) lorsqu'on veut passer des niveaux, c'est bien pour faire rentrer de l'argent.

• Replies 74
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Intéressant merci :top:

Bon et dans les allées du boot, ca en cause aussi ?

Sinon, un petit cr sur le boot serait super sympa, mais ca merite carrement un fil de discussion .. l est enoooooooorme ce salon.

Bonjour, dans les allées personne n'en parle, quand on lance la discussion avec les fédérations elles sont vexées d'êtres regardé de haut, d'êtres mis en doutes, elles regrettent la méthode unilatérale de la Fédé de mettre à mal la cmas...mais disent qu'en Allemagne ça ne changera strictement rien.

Bonjour, dans les allées personne n'en parle, quand on lance la discussion avec les fédérations elles sont vexées d'êtres regardé de haut, d'êtres mis en doutes, elles regrettent la méthode unilatérale de la Fédé de mettre à mal la cmas...mais disent qu'en Allemagne ça ne changera strictement rien.

Arf j'espère bien!! je déménage en Allemagne dans 3 semaines, j'espère qu'ils ne me feront pas payés ces "régles abusives"!!! :grimace:

Guest Invité

Bon et dans les allées du boot, ca en cause aussi ?

Je pense que les quelques 800.000 plongeurs Lamda allemand s'en battent joiyeusement les coucougnettes pour les raisons suivantes:

1) Car la grosse majorité ne fait pas partie DES fédés allemandes affiliés à la CMAS.

2) Cette majorité cela bien longtemps qu'il ne plongent plus en France

Finalement ce n'est qu'un problème au sein des fédés CMAS... autrement dit une tempête dans un verre d'eau :tromaran:

Guest Invité
    Il serait peut-être bénéfique de vider le verre pour en changer l'eau, non? :demon:

Ben quelque part c'est votre problème, c'est la France qui perd les parts de marché.

La majorité des plongeurs lamda non français, même si ils sont francophones s'en battent les C....... alors les non francophones cela les dépasse totalement

c'est amusant d'ailleurs;

la fédé suisse avait en son temps fait un brevet P2+ qui était une étape intermédiaire entre le P** et le P***: en gros un P2+ avait les compétance et la formation d'un P*** mais ne pouvait pas continuer sur la voie monitorat, ceci pour équivaloir le N3 qui n'existait nulle part ailleurs qu'en France et permettait aux gens qui n'avait pas envie de se taper les nages et autres conneries du P*** d'aller plonger en France sans devoir se cogner un accompagnant (payant si ça se trouve)...

ben maintenant, la France ne reconnait justement plus ces P2+ comme équivalant à un N3, mais à un P**...

ils ont de la viande de clown tous les jour au menu à la cantine de la FFESSM et ils reprennent du rab' à chaque repas, je présume !

ça va être beau de voir tous ces P2+ faire les nages P*** pour oser aller en France :D

c'est amusant d'ailleurs;

la fédé suisse avait en son temps fait un brevet P2+ qui était une étape intermédiaire entre le P** et le P***: en gros un P2+ avait les compétance et la formation d'un P*** mais ne pouvait pas continuer sur la voie monitorat, ceci pour équivaloir le N3 qui n'existait nulle part ailleurs qu'en France et permettait aux gens qui n'avait pas envie de se taper les nages et autres conneries du P*** d'aller plonger en France sans devoir se cogner un accompagnant (payant si ça se trouve)...

ben maintenant, la France ne reconnait justement plus ces P2+ comme équivalant à un N3, mais à un P**...

ils ont de la viande de clown tous les jour au menu à la cantine de la FFESSM et ils reprennent du rab' à chaque repas, je présume !

ça va être beau de voir tous ces P2+ faire les nages P*** pour oser aller en France :D

Je sais ce que j'ai ce matin, mais moi pas comprendre !!!:grimace:

Si tu es P*** rien ne te force à suivre la voie du monitorat... et donc ça t'autorise á plonger en France...

Ensuite le P*** existe pas seulement en France, c'est plutôt le P**+ qui n'existe qu'en Suisse ... donc pas reconnu par la Cmas ...

le P2+ avait exactement les mêmes principes que le N3 français, c'en était une copie...

il avait ailleurs valeur de P*** CMAS...

simplement, tu le gars (ou la fille, hein) voulait plus tard faire le monitorat, il/elle devait refaire les modules du P*** qui ne figuraient pas dans le P2+, comme les nages ou la direction de palanquée...

Sinon, un petit cr sur le boot serait super sympa, mais ca merite carrement un fil de discussion .. l est enoooooooorme ce salon.

J'y étais mardi moi aussi et je suis à chaque fois bouleversé devant ce salon.

On y était pour nous renseigner sur du nouveau matériel aussi bien bateaux que matériel de plongée.

On a été très déçu par la prestation d'Aqualung.

Une demie heure avant la fermeture de la foire il n'y avait plsu personne qui était capapble à nous renseigner convenablement sur les ordinateurs.

C'est vrai que notre demande ne portait que 25 pièces!

On a été ravi des ordinateurs Uemis. . La lisibilité est fantastique, peit bemol ces ordinateurs sont équipés d'accus qu'on doit recharger! avant d'aller plonger!

On a aussi vu une société slovaque qui produit des rov et des caméras à des prix défiant toute concurrence.

Sinon il y a des centaines de stands qui vendent tout ce qui touche de près ou de loin à la plongée à des prix très intéressants.

On n'a pas eu le temps de tout faire.

le P2+ avait exactement les mêmes principes que le N3 français, c'en était une copie...

il avait ailleurs valeur de P*** CMAS...

simplement, tu le gars (ou la fille, hein) voulait plus tard faire le monitorat, il/elle devait refaire les modules du P*** qui ne figuraient pas dans le P2+, comme les nages ou la direction de palanquée...

Suite au changement de législation en France, le P2+ n'est plus proposé dans la palette des formations de la CMAS.CH. Il est d'ailleurs à noter, que le nombre de brevets P2+ délivrés annuellement en Suisse était très marginal (moins de 10 je crois).

Ce qui a été annoncé à la commission technique est que cette limitation ne touche pas seulement les P3 (équivalent N4 français), mais tous les niveaux de "chefs de palanquée", y compris les P4 et les moniteurs... malheureusement le texte de l'accord n'est pas encore disponible.

Plus d'informations ici : http://www.cmas.ch/index.php?lang=fr&sid=267&sub=269