Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Perception de la plongée française

chriskle
 Share

Recommended Posts

Ensuite le P*** existe pas seulement en France, c'est plutôt le P**+ qui n'existe qu'en Suisse ... donc pas reconnu par la Cmas ...

Le P2+ avait été créé pour répondre à une certaine demande de plongeurs suisses pour avoir un niveau pour plonger en autonomie sur les différentes épaves des côtes françaises.

Il est à noter que le NivIII français est un plongeur "3 étoiles CMAS" et que le NivIV français est aussi un plongeur "3 étoiles CMAS"...

Se serait plus simple d'avoir des bases identiques dans chaque pays.

• Replies 74
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Le P2+ avait été créé pour répondre à une certaine demande de plongeurs suisses pour avoir un niveau pour plonger en autonomie sur les différentes épaves des côtes françaises.

Il est à noter que le NivIII français est un plongeur "3 étoiles CMAS" et que le NivIV français est aussi un plongeur "3 étoiles CMAS"...

Se serait plus simple d'avoir des bases identiques dans chaque pays.

entièrement d'accord avec toi en ce qu'il concerne les base de validation identique....

Ici en au Pays-Bas le P*** est chef de palanquée et assistant instructeur, le niveau P**** n'est qu'une reconnaissance des compétence du plongeurs, 6 spécialité minimum et 250 plongée depuis l'obtention de ces spécialités ....

Et chaque plongeur qui fait partie d'une fédération qui a signé l'accord doit payer €12.- pour recevoir une carte FFESSM pour être guide de palanquée en France.

http://www.cmas.ch/index.php?lang=fr&sid=267&sub=269

De quoi remplir les caisses de votre fédération...

Oui, tu parles, c'est sur qu'avec une contribution aussi exorbitante, la FFESSM va se gaver et dire que c'est une Helvète qui nous dit ça: l'hôpital qui se fout de la charité ! Les mêmes Helvètes qui mandatent leurs Polices cantonales qui rackettent les touristes en plaçant des radars à 50 m de la fin d'une zone de limitation de vitesse et encore les mêmes qui en période touristique baissent les limitations et truffent l'autoroute de voitures banalisées qui vont jusqu'à te coller et te faire des appels de phares pour t'inciter à rouler plus vite, te filment et ensuite te ponctionnent ton pognon ("sinon on vous présente au juge des flagrants délits", des flagrants délires serait plus juste): ils ont même des terminaux CB et des tarifs en € !

Par ailleurs, ce sont bien des clubs allemands, membres du VDST, qui aujourd'hui encore écrivent au sol sur les routes menant à leurs gravières "Français indésirables", les mêmes qui au nom de l'écologie veulent nous interdire de plonger (au Français s'entend, eux peuvent continuer, ils sont "écolos") et quand ils voient que "ça passe pas" (les Mairies ne suivent bien évidement pas ces conneries), élèvent une taxe d'accès en s'acoquinant avec quelques pêcheurs débiles ou tentent de faire payer le parking, ils acceptent même Paypal. Je ne sais pas combien de fois j'ai raméné une voiture pleine de détritus laissés pas ces écolos teutons (sacs jaunes de collecte d'ordures, inexistant en France), des vieux barbecues rouillés, des bouteilles de bière jetées dans le lac (consignées en plus :D )...

Alors désolé pour le coup de gueule, mais là j'en peux plus ! Vis à vis des Allemands qui auraient envie de me tomber dessus, je vous arrête de suite: ma femme est allemande et mes enfants vont à l'école bilingue, donc c'est inutile de tenter une démonstration de xénophobie. Pour les clubs du VDST qui se sentiraient visés par mes propose: C'EST VOULU !

Oui, tu parles, c'est sur qu'avec une contribution aussi exorbitante, la FFESSM va se gaver: et dire que c'est une Helvète qui nous dit ça: l'hôpital qui se fout de la gueule de la charité !

Je vois pas ce que fait payer la fédération Suisse pour reconnaitre un diplôme CMAS français ? Peux-tu m'éclairer ?

Je vois pas ce que fait payer la fédération Suisse pour reconnaitre un diplôme CMAS français ? Peux-tu m'éclairer ?

Dans le cas qui nous intéresse, la FFESSM fournie une carte FFESSM/CMAS et l'enregistre et je ne vois pas comment elle va gagner de l'argent compte tenu des frais que ça va engendrer en facturant ça 12 €. Il n'est ici pas question de tous les diplômes, ceux de la CMAS suisse sont parfaitement reconnus à l'une ou l'autre rare exception. Après est-ce que la position de la FFESSM est si justifiée que ça, notamment avec des diplômes CMAS réputés sérieux (à mon sens la Suisse et l'Allemagne en font partie et la liste n'est pas exhaustive) et non exotiques est très nettement discutable. D'un autre coté si tu introduits cette notion d' "associé" t'es bien obligé de mettre tout le monde au même rang, au moins pour ne pas être discriminatoire de facto.

Elle va se faire de l'argent (peu si les estrangers décident de bouder nos sites) sans apporter de contre-partie, seulement en abusant de sa position dominante.

Un racketteur qui prend seulement 12€ n'est pas un ange que je sache.

Un proxénète qui prélève une dîme de 30% non plus.

Au passage, le GPA n'est pas reconnu par le CdS, ce diplôme ne leur permettra que de pouvoir se présenter au MF1 FFESSM, au P5 2F et d'avoir une carte d'E2 FFESSM s'ils sont initiateurs fédé.

Waouh soit 3.60 euros de marge nette, avec ça c'est sur la 2F va rouler sur l'or...ça va en faire des joyeux gueuletons

A nouveau une affirmation grotesque dont on ne sait pas d'où elle vient. Mais en effet, ils vont faire un pognon monstrueux avec ces cartes !

Elle va se faire de l'argent (peu si les estrangers décident de bouder nos sites) sans apporter de contre-partie, seulement en abusant de sa position dominante.

Un racketteur qui prend seulement 12€ n'est pas un ange que je sache.

Un proxénète qui prélève une dîme de 30% non plus.

Au passage, le GPA n'est pas reconnu par le CdS, ce diplôme ne leur permettra que de pouvoir se présenter au MF1 FFESSM, au P5 2F et d'avoir une carte d'E2 FFESSM q'ils sont initiateurs fédé.

Euh racketteur, proxénète :surpris: quels raccourcis et quelles comparaisons ... tu frises la diffamation. Surtout que tu dois faire la démonstration de tes 30% de marge...je suis preneur

Ensuite le GPA n'est pas reconnu par le CdS. Mais la 2F lui attribuant de fait les prérogatives de GP "français", et quelle est fédération délégataire, le GPA devient là aussi de fait un diplôme reconnu par le CdS.

Tu fais les raccourcis que tu veux, je n'ai pas qualifié la 2F de proxénète ou de racketteur.

La fédé n'a aucune légitimité pour modifier un arrêté.

1.5€ pour l'envoi, 3€ pour la fabrication de la carte (plus de 5000 cartes annuelles, la fédé a pu négocier un tarif pour la fourniture de cartes), 2€ de frais divers, reste 1.9 € dont je te fais cadeau avant d'atteindre la marge

Tu fais les raccourcis que tu veux, je n'ai pas qualifié la 2F de proxénète ou de racketteur.

La fédé n'a aucune légitimité pour modifier un arrêté.

1.5€ pour l'envoi, 3€ pour la fabrication de la carte (plus de 5000 cartes annuelles, la fédé a pu négocier un tarif pour la fourniture de cartes), 2€ de frais divers, reste 1.9 € dont je te fais cadeau avant d'atteindre la marge

C'est toi qui a établi le mode de comparaisons excuse moi mais le raccourci semble évident ... mais peu importe.

Puisque on en ai à l'exactitude des termes, ce n'est plus un arrêté mais une loi. Ensuite en tant que fédération délégataire la 2F peut adopter des règlements plus contraignants vis à vis de la loi pour sa propre activité (cf la plongée enfants par exemple).

Merci pour le cadeau des 1.9 * 5000 ( presque 10000 euros), mais je tiens à mon bénévolat pur et dur :grimace:

C'est toi qui a établi le mode de comparaisons excuse moi mais le raccourci semble évident ... mais peu importe.

J'ai comparé, je n'ai pas assimilé.

Puisque on en ai à l'exactitude des termes, ce n'est plus un arrêté mais une loi.

Mais encore. :roule:

Partie Réglementaire – Arrêtés

Livre III Pratique sportive

Titre II Obligations liées aux activités sportives

Section 3

Etablissements qui organisent la pratique ou dispensent

L’enseignement de la plongée subaquatique

Sous-section 1

Etablissements qui organisent et dispensent l’enseignement

de la plongée subaquatique à l’air

Ensuite en tant que fédération délégataire la 2F peut adopter des règlements plus contraignants vis à vis de la loi pour sa propre activité (cf la plongée enfants par exemple).

Mais pas moins contraignant. Elle ne peut pas donc pas attribuer des prérogatives supérieures à celles qu'accorde la réglementation. Tant que le 3* étranger n'aura pas de carte N4 FFESSM, il n'aura pas le droit d'encadrer.

Guest Invité
    Euh racketteur, proxénète .

N'exagérons rien tout au plus "petit julot casse-croûte" :rougi::rougi: Mais il y a pire ce sont les Présidents de nos organisations qui vont faire du "lèche Blanchart"... et il n'y a pas que la CMAS

soyons sérieux, cette cacarte ne touche très peu de plongeur en Belgique francophone ca ne concerne que les 3*, 4* de la LIFRAS soit un potentiel max de 2000 personnes...En pratique je pense que si il vendent 200 à 300 cartes c'est pas mal.

Oui, tu parles, c'est sur qu'avec une contribution aussi exorbitante, la FFESSM va se gaver et dire que c'est une Helvète qui nous dit ça: l'hôpital qui se fout de la charité ! Les mêmes Helvètes qui mandatent leurs Polices cantonales qui rackettent les touristes en plaçant des radars à 50 m de la fin d'une zone de limitation de vitesse et encore les mêmes qui en période touristique baissent les limitations et truffent l'autoroute de voitures banalisées qui vont jusqu'à te coller et te faire des appels de phares pour t'inciter à rouler plus vite, te filment et ensuite te ponctionnent ton pognon ("sinon on vous présente au juge des flagrants délits", des flagrants délires serait plus juste): ils ont même des terminaux CB et des tarifs en € !

Par ailleurs, ce sont bien des clubs allemands, membres du VDST, qui aujourd'hui encore écrivent au sol sur les routes menant à leurs gravières "Français indésirables", les mêmes qui au nom de l'écologie veulent nous interdire de plonger (au Français s'entend, eux peuvent continuer, ils sont "écolos") et quand ils voient que "ça passe pas" (les Mairies ne suivent bien évidement pas ces conneries), élèvent une taxe d'accès en s'acoquinant avec quelques pêcheurs débiles ou tentent de faire payer le parking, ils acceptent même Paypal. Je ne sais pas combien de fois j'ai raméné une voiture pleine de détritus laissés pas ces écolos teutons (sacs jaunes de collecte d'ordures, inexistant en France), des vieux barbecues rouillés, des bouteilles de bière jetées dans le lac (consignées en plus :D )...

Alors désolé pour le coup de gueule, mais là j'en peux plus ! Vis à vis des Allemands qui auraient envie de me tomber dessus, je vous arrête de suite: ma femme est allemande et mes enfants vont à l'école bilingue, donc c'est inutile de tenter une démonstration de xénophobie. Pour les clubs du VDST qui se sentiraient visés par mes propose: C'EST VOULU !

tiens, j'en connais un qui s'est pris une amende (ou plusieurs) pour excès de vitesse en Suisse et qui pensait que son immatriculation française le dispenserait de la (les) payer :D