Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les évènements en Egypte vont-ils reporter votre prochain séjour?

fabros

Recommended Posts

Pour répondre à la question de CHAISEMA.

A Safaga c'est le calme plat !!! Quasiment tous les hôtels sont fermés sauf quelques uns qui ont 10 ou 20 personnes.

Aucun bateau sur la mer.

Du côté des centres de plongée : 0 client...la catastrophe !:(

Du côté de la rue : aucune manisfestation n'a eu lieu. Tout au long des évènements il n'y a rien eu au bord de la mer rouge.

Pour plonger peinard c'est maintenant ou jamais :+1: et en plus l'eau est à 24°:top:

• Replies 278
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjours;

Tous les vols en Égypte partant de Belgique ré ouvrent le 21 février. Le ministère des affaires étrangères Belge a décidé il y a 3 jours de ré ouvrir les Vols en direction de Sharm,hurghada et Marsa Alam!

De mon coté je parts Dimanche 28 février de Bruxelles avec ABYSS sur une croisière TEK sur les Brother's.

Tous les clients de la croisière on reçu un courrier par mail de Cook voyage disant que les avions étaient confirmés!

Bonjour

Dernier bilan en Egypte suite au soulèvement populaire :

- 365 morts et plus de 5000 blessés.

- Les militaires ont pris le pouvoir.

Et pour la suite ??? Je pense qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille et que malheureusement les plaies ouvertes sont encore loin d'être fermées, alors prudence ...

Bonjour

Dernier bilan en Egypte suite au soulèvement populaire :

- 365 morts et plus de 5000 blessés.

- Les militaires ont pris le pouvoir.

Et pour la suite ??? Je pense qu'il ne s'agissait pas d'un feu de paille et que malheureusement les plaies ouvertes sont encore loin d'être fermées, alors prudence ...

Arretons d'être négatif et pessimiste et bien au contraire il faut retourner en egypte pour faire des bulles et les aider en faisant redémarrer le tourisme sinon leur bataille pour améliorer leur condition de vie et de travail n'aura servi à rien

Arretons d'être négatif et pessimiste et bien au contraire il faut retourner en egypte pour faire des bulles et les aider en faisant redémarrer le tourisme sinon leur bataille pour améliorer leur condition de vie et de travail n'aura servi à rien
ça fait plusieurs années que je vais en Egypte.

J'ai prévu d'y aller en avril et je n'ai pas l'intention de changer d'avis pour le moment mais j'ai du mal à être totalement optimiste sur l'avenir des égyptiens.

J'espère me tromper mais je ne pense pas que les conditions de vie vont s'améliorer rapidement.

Attendons de voir l'organisation d'élection "libre" et le résultat...

salut

tu crois qu'ils ont fait la révolution, renversé leur président, parce que le tourisme ne marchait pas ?

et qu'avec le retour des touristes, ce sera le plein emploi ?

tu te goures ; tu te mets le doigt dans l'oeil, plus loin que le coude.

les régimes qui misent tout sur le tourisme (comme la Tunisie) sont loin de procurer de l'emploi aux ingénieurs, à la recherche, aux techniciens.. et en plus, ça ne paie pas

qu'ont il d'autre comme possiblités (realistes et à court terme pour satisfaire les gens qui sont dans la rue ) ?

tu as des yeux, comme moi ; tu vois qui représente l'opposition la plus structurée en Egypte.....

est ce un signe d'ouverture ou pas ?

Hello,

@christophe 38: je suis d'accord avec toi, pour autant je ne pense pas que les egyptiens s 'en prendront aux touristes de la mer rouge, aux plongeurs, surtout européens.. plus de 10 sejours là bas...Plutot heureux de les revoir... :D

donc je pars comme programmé le 26 février et en famille. :tromaran: ; avec un genou un peu abimé par une mauvaise chute à ski le week end dernier :( ,certes,mais meme ça.....ça ne m'arrete pas. :bravo:

Je les aurai meriter ces vacances , aprés tous ces obstacles...vaincus :diver:

Les enfants vont avoir les poissons rien que pour eux..c'est cool ;) .

Les vols easy jet partent, meme avec un faible remplissage, donc ...no probleme

salut

tu crois qu'ils ont fait la révolution, renversé leur président, parce que le tourisme ne marchait pas ?

les régimes qui misent tout sur le tourisme (comme la Tunisie) sont loin de procurer de l'emploi aux ingénieurs, à la recherche, aux techniciens.. et en plus, ça ne paie pas

qu'ont il d'autre comme possiblités (realistes et à court terme pour satisfaire les gens qui sont dans la rue ) ?

tu as des yeux, comme moi ; tu vois qui représente l'opposition la plus structurée en Egypte.....

est ce un signe d'ouverture ou pas ?

Non je ne pense pas qu'ils aient fait la révolution parce que le tourisme ne marchait pas... et que le tourisme soit le remède miracle

Mais il semble que certains ont besoin de reviser leurs notions d'économie... L'egypte tire plus de 50% de ses ressources du tourisme et emploi près de 30% de la population, hors si les millions de touristes qui viennent plus ne font plus fonctionner le commerce et font perdre leur à cette population, le commerce ne fonctionne plus donc la production non plus (plus de voiture, plus de bateaux, plus d'électricité, etc. car on ne peux consommer que ce que l'on peut acheter et cela partout dans le monde!) et qui dit pas de production dit pas d'emploi pour les ingénieurs, les techniciens... etc... le plein emploi n'existera jamais... nulle part dans le monde ca c'est une réalité !!!

j'ai beaucoup d'amis egyptien ingénieurs et autres qui pour faire vivre leur famille travaillent dans le tourisme et s'ils sont contents que les choses aient bougé, ils ont hata que les touristes reviennent pour pouvoir nourrir leur enfants... et payer leur maison

salut

un petit grain de sel maltais ?

C'est sans plaisir que je viens de faire mon dernier coup de fil à Malte, plus précisèment à Gozo.

Condoléances, c'est pas le meilleur prétexte pour téléphoner, n'est-ce pas ?

Les liens entre maltais et tunisie sont anciens

Et dans cettes lignée, ce sont les Salésiens de Malte qui gèrent l'école Notre Dame de Carthage depuis que les soeurs de de la Charité de Nevers ont passé le relais en 1989.

Une école dont le personnel est tunisien, comme les élèves (près de 700) et qui vient de perdre son intendant.

Pas bien sur que la libre entreprise, l'économie, la societé de consommation soient des éléments pertinents ni pour ceux qui ont organisé le meurtre ni pour ceux qui l'ont égorgé.

bien au contraire !

j'ai beaucoup d'amis egyptien ingénieurs et autres qui pour faire vivre leur famille travaillent dans le tourisme et s'ils sont contents que les choses aient bougé, ils ont hata que les touristes reviennent pour pouvoir nourrir leur enfants... et payer leur maison

Ils ont aussi surement hâte que les richesses dégagées par ce même tourisme soit distribuées plus équitablement, que la corruption a tous niveaux cesse, Que les jeunes aient de réels débouchés vers des emplois rémunérés adaptés à leur formation etc, etc...

Salut à tous,

compte rendu rapide de notre séjour du 12 au 19/02 à Marsa Shagra :

Départ de Genève avec Easyjet ... nous étions 37 passagers dans l'A320 ... on avait plein de place pour les pieds.

Arrivée comme prévu à Hurghada.

Situation hyper calme. Tous les hôtels sont fermés. Pas beaucoup de trafic sur les route.

Nous sommes accueillis en VIP ... Les égyptiens sont vraiment content de nous voir.

Nous sommes une petite quinzaine de plongeurs sur le centre ... qui peut en accueillir 150 ou 200 ... surtout des anglais car les vols entre l'angleterre et l'egypte n'ont jamais été arrêtés.

Côté plongée ... c'est le super pied ... la mer rouge pour nous tout seul.

Exemple : Elphinston à 5 plongeurs. On était le seul bateau sur place.

Sous l'eau ... Idéal : Les sites de plongées sont désert ... pour les départ du bord, pas de baigneurs des hôtels fermés, pas de snorkeleurs ... les tortues reviennent en nombre sur les herbiers, on a croisé le dugong qu'il ne voyait plus depuis belle lurette ... etc.

Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas mais le 17/02, dans la même journée, on c'est fait les tombant Nord Est d'Elphinston à 6 ... en fin de plongée : requin baleine avec poissons pilotes et rémoras ... le patron du centre nous à dit qu'ils n'avait jamais vu ça en 20 ans ... et, comme si on n'avait pas eut assez de chance, l'après-midi, sur un petit site appelé Eagle Top, on a fini la plongée avec une bande de quatre dauphins ( dont un bébé) qui sont venus s'amuser avec nous pendant vingt bonnes minutes. Ils nous ont même suivis en surface une partie du retour en zod ... Que du bonheur.

Des conditions de plongées qu'on n'est pas prêt de retrouver dans le coin.

Autrement, les arrivées de plongeurs reprennent. Surtout des anglais ... mais aussi un groupe d'allemand.

Si je devais refaire, je le referrai sans hésiter une minute.

Avant de partir, nous nous posions la question : faut-il y aller ou pas? Est-ce raisonnable? Est-ce un bien ou un mal pour les égyptiens?

Nous avons résolu la question en posant directement la question aux égyptiens qui nous accueillaient ... ils nous ont répondu : Vennez ... On vous attends.

Connaissant le assez bien le club et son professionnalisme, je leur ai fait complétement confiance ( il faut dire que la dernière fois que j'y étais c'était en avril dernier ... lorsque le volcan islandais faisait des siennes ... et que j'ai vu comment ils réagissait dans des situations plus que compliquées) ... nous leur avons fait donc confiance et ... nous ne le regrettons vraiment pas.

Je ne vous cache pas que ce séjour m'a enchanté.

J'ai l'impression d'avoir griller mon quota de chance pour un bon bout de temps !!!

Sur le vol retour nous étions un peu plus nombreux que pour l'aller ... mais on avait toujours une rangée de siège par passager.

Voili ... voilou ... succinctement.