Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les évènements en Egypte vont-ils reporter votre prochain séjour?

fabros

Recommended Posts

Non je ne pense pas qu'ils aient fait la révolution parce que le tourisme ne marchait pas... et que le tourisme soit le remède miracle

Mais il semble que certains ont besoin de reviser leurs notions d'économie... L'egypte tire plus de 50% de ses ressources du tourisme et emploi près de 30% de la population, hors si les millions de touristes qui viennent plus ne font plus fonctionner le commerce et font perdre leur à cette population, le commerce ne fonctionne plus donc la production non plus (plus de voiture, plus de bateaux, plus d'électricité, etc. car on ne peux consommer que ce que l'on peut acheter et cela partout dans le monde!) et qui dit pas de production dit pas d'emploi pour les ingénieurs, les techniciens... etc... le plein emploi n'existera jamais... nulle part dans le monde ca c'est une réalité !!!

j'ai beaucoup d'amis egyptien ingénieurs et autres qui pour faire vivre leur famille travaillent dans le tourisme et s'ils sont contents que les choses aient bougé, ils ont hata que les touristes reviennent pour pouvoir nourrir leur enfants... et payer leur maison

Bonjour,

Le tourisme ne représente pas 50 % du PIB, ce sont l'ensemble des services qui font ce chiffre. Pour le tourisme c'est 17% ce qui est déjà énorme.

• Replies 278
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut à tous,

compte rendu rapide de notre séjour du 12 au 19/02 à Marsa Shagra :

Départ de Genève avec Easyjet ... nous étions 37 passagers dans l'A320 ... on avait plein de place pour les pieds.

Arrivée comme prévu à Hurghada.

Situation hyper calme. Tous les hôtels sont fermés. Pas beaucoup de trafic sur les route.

Nous sommes accueillis en VIP ... Les égyptiens sont vraiment content de nous voir.

Nous sommes une petite quinzaine de plongeurs sur le centre ... qui peut en accueillir 150 ou 200 ... surtout des anglais car les vols entre l'angleterre et l'egypte n'ont jamais été arrêtés.

Côté plongée ... c'est le super pied ... la mer rouge pour nous tout seul.

Exemple : Elphinston à 5 plongeurs. On était le seul bateau sur place.

Sous l'eau ... Idéal : Les sites de plongées sont désert ... pour les départ du bord, pas de baigneurs des hôtels fermés, pas de snorkeleurs ... les tortues reviennent en nombre sur les herbiers, on a croisé le dugong qu'il ne voyait plus depuis belle lurette ... etc.

Je ne sais pas si ça a un rapport ou pas mais le 17/02, dans la même journée, on c'est fait les tombant Nord Est d'Elphinston à 6 ... en fin de plongée : requin baleine avec poissons pilotes et rémoras ... le patron du centre nous à dit qu'ils n'avait jamais vu ça en 20 ans ... et, comme si on n'avait pas eut assez de chance, l'après-midi, sur un petit site appelé Eagle Top, on a fini la plongée avec une bande de quatre dauphins ( dont un bébé) qui sont venus s'amuser avec nous pendant vingt bonnes minutes. Ils nous ont même suivis en surface une partie du retour en zod ... Que du bonheur.

Des conditions de plongées qu'on n'est pas prêt de retrouver dans le coin.

Autrement, les arrivées de plongeurs reprennent. Surtout des anglais ... mais aussi un groupe d'allemand.

Si je devais refaire, je le referrai sans hésiter une minute.

Avant de partir, nous nous posions la question : faut-il y aller ou pas? Est-ce raisonnable? Est-ce un bien ou un mal pour les égyptiens?

Nous avons résolu la question en posant directement la question aux égyptiens qui nous accueillaient ... ils nous ont répondu : Vennez ... On vous attends.

Connaissant le assez bien le club et son professionnalisme, je leur ai fait complétement confiance ( il faut dire que la dernière fois que j'y étais c'était en avril dernier ... lorsque le volcan islandais faisait des siennes ... et que j'ai vu comment ils réagissait dans des situations plus que compliquées) ... nous leur avons fait donc confiance et ... nous ne le regrettons vraiment pas.

Je ne vous cache pas que ce séjour m'a enchanté.

J'ai l'impression d'avoir griller mon quota de chance pour un bon bout de temps !!!

Sur le vol retour nous étions un peu plus nombreux que pour l'aller ... mais on avait toujours une rangée de siège par passager.

Voili ... voilou ... succinctement.

ça confirme ce que je pensais ;) Merci pour ton retour :tromaran: . départ dans quelques jours pour Safaga :+1::bravo:

2 potes a moi sont parti hier de geneve pour Hurghada et transfert marsa shagra......... tout s'est bien déroulé.

de ce que j'ai compris il n'y a que 9 plongeurs dans le centre qui peux en accueillir bien plus........donc si vous voulez un conseil : Partez plonger en Egypte!!!

Hello Nico ... Pas trop de regrets ???

T'aurai du la prendre ta semaine de congé ;)

Je te montrerai les images ... Un petit millier de clichés ... Il y en a bien quelque unes de regardable dans le tas ...

Il y a même une bête que j'ai été obligé de prendre en plusieurs fois ... elle ne rentrai pas dans le cadre :tromaran:

@+

Ils ont aussi surement hâte que les richesses dégagées par ce même tourisme soit distribuées plus équitablement, que la corruption a tous niveaux cesse, Que les jeunes aient de réels débouchés vers des emplois rémunérés adaptés à leur formation etc, etc...

nous sommes d'accords, alors aidons les en faisant redémarrer le tourisme pour générer des richesses économiques, du travail, etc...

ça confirme ce que je pensais ;) Merci pour ton retour :tromaran: . départ dans quelques jours pour Safaga :+1::bravo:

J'ai monté une petite vidéo du requin baleine d'Elphinston du 17/02/2011 ... pour ceux que ça intéresse ... C'est pas vraiment l'endroit approprié ... mais bon !!!

deux liens : celui de notre club ou elle est, pour l'instant, en page d'accueil :

http://www.abb-plongee.fr/

et celui de youtube :

Parking aéroport Genève

Héhé c'est mon cas également le 26/02. Départ 7h40 de Geneve, par contre je suis sur un vol Swiss vers Sharm via Zurich.

fingers crossed !

Au fait vous avez un plan pour le parking ? A part le longue durée de l'aeroport qui revient quand meme a 70 E la semaine j'ai rien trouvé d'autres...

Sur quel parking ? Il me semble que sur le site de l'aéroport j'avais trouvé le moins cher à plus de 100 euros la semaine....

Merci pour le tuyau et bonne journée.

Sur quel parking ? Il me semble que sur le site de l'aéroport j'avais trouvé le moins cher à plus de 100 euros la semaine....

Merci pour le tuyau et bonne journée.

J'ai vérifié sur le site, c'est bien environ 70 Euros du samedi au samedi sur le parking P51.

Pour l'hôtel , nous serons finalement au Toubia, l'AMIRA est temporairement fermé faute de touristes...Pas très important vu le temps passé dans la chambre, la nourriture semblant de plus meilleure au TOUBIA.

Vivement samedi!

Pour la nourriture, c'est sur!! Par contre, je ne sais pas si le Toubia dispose d'une piscine et d'une plage privée...en plus nous serons "voisins"...:D

C'est reparti ...

Les TO font des promos monstres pour l'Egypte pour des départs à partir du 01/03 ... J'ai vu des -47% ...

Il faut bien qu'ils remplissent les (trop nombreux) hôtels en bord de mer restés vides pendant trop longtemps.

Direction plein Sud ... Il n'y a que ça de vrai ... à mon gout.

Pour la nourriture, c'est sur!! Par contre, je ne sais pas si le Toubia dispose d'une piscine et d'une plage privée...en plus nous serons "voisins"...:D
ah non pas de piscine au Toubia.

C'est un petit hotel qui ressemble plus à une pension de famille.

Le soir, à table à 19h30 pour tout le monde et tu choisis pas ton repas sur un menu. C'est pareil pour tout le monde mais c'est bon.

Avant le repas tu peux t'installer en bas pour prendre l'apéro avec tes bouteilles (pour l'anisette prévoir un peu plus, le patron aime trinquer...)

Il y a une petite plage privée où il arrive de manger le soir si pas trop de vent.

les compagnies aériennes sont en train de nous faire payer la fermeture des aéroports... je viens de recevoir un supplément de plus 50€/personne sur les billets d'avril (à deux ca fait mal - 100€ de rab ;-() soit disant pour couvrir l'augmentation du pétrole...

euh t'as pas suivi les évenements récents et en particulier ce qui se passe en Lybie (j'ai failli faire éditer mes billets il y a 10 jours en prévision d'une hausse de ces surcharges, j'aurai peut être du :confus: ) : http://www.lefigaro.fr/tauxetdevises/2011/02/24/04004-20110224ARTFIG00448-spectaculaire-flambee-des-cours-du-petrole.php