Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1ère narcose ressentie


hrenaud

Messages recommandés

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait descendre à la verticale, tête en bas, entre 20 et 30 mètres/minutes fait un bon encadrant, et encore plus de mal si c'est pour former un "simple" autonome (prépa N3).

 

Descendre à 20 mètres minutes (position au choix) et faire un arrêt net à 40 me parait plus pertinent.

 

Je note que l'"encadrant" propose des exercices sans aucune justification valable et n'est pas fichu de mettre en place une sécurité proactive sur un exercice accidentogène et incapable d'identifier une situation nécessitant une intervention sans signe volontaire de l'encadré.

 

P.S. : beaucoup de récits d'incidents du à un encadrement déficient paraissent ces temps-ci, coïncidence, mode, trolleur à pseudo multiples ?

 

complètement d' accord avec toi en plus un plomb et une ficelle lâcher a l' aplomb de ton épave et le tour et jouer non facile et très simple a porté de tous:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ben finalement ca m'a bien plu, depuis le temps que je voulais savoir à quoi ca ressemble, bon je dis pas que je le cherche, mais c'est toujours bien de savoir ce qui peut arriver .

Et pour ma part je ne trouve pas l'exercice inutile, mais bien enseignant pour la bonne maitrise d'une descente dans le bleu et aussi du coup une bonne maitrise de ses sensations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petit scénario, tu vas dans un club de nos belles côtes avec ta carte n3 ou n4.

 

Tu plonge régulièrement, tu as l'habitude des profondes, et tu veux aller plonger sur une épave dans les 40+

 

Le capitain du bateau te fais le brief et te dis qu'il va te larguer avec ta palanquée sur le spot, au dessus du point, il ne mouillera pas parce que trop de fond et pour rester manœuvrant et venir vous récupérez facilement en cas de soucis.

 

La visi est de 10m donc tu vois pas le fond, t'es au milieu de l'eau, pas de tombant en repère ...

 

Tu fais comment pour pas rater le spot et pas rater ta plongée ?

Pour moi vitesse et précipitation ne fond pas de toi un meilleur plongeur que moi lol:D

tu me dira j'ai peut être pas autant d'expérience que toi mais je me débrouille pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben finalement ca m'a bien plu, depuis le temps que je voulais savoir à quoi ca ressemble, bon je dis pas que je le cherche, mais c'est toujours bien de savoir ce qui peut arriver .

Et pour ma part je ne trouve pas l'exercice inutile, mais bien enseignant pour la bonne maîtrise d'une descente dans le bleu et aussi du coup une bonne maîtrise de ses sensations!

heureusement que l'encadrement était bon autrement oups:grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ... il met une gueuse par exemple je crois que ca se passe comme ça dans les clubs qui ont l'habitude de faire des épaves profondes....ça permet d'avoir un repere visuel lors de la descente ce qui limite l'effet narcose, d'être sur d'arriver sur l'épave, de faire ca remontée le long du bout et le bateau reste manoeuvrant. Mais je te concède que c'est loin d'être une généralité....dommage.

 

Encore faut-il en avoir la possibilité. Si vous passez à la Réunion vous aurez peut être l'occasion de plonger sur un tombant où il y a généralement entre pas mal et beaucoup de courant.

Le pilote largue ses plongeurs au large de celui-ci pour que le temps de la descente -qui doit être court- ceux-ci aient le temps de le rejoindre à 40m sans se faire embarquer sur le platier qui est à 25m. Bien sûr il est interdit de mouiller ou de larguer quoi que ce soit, c'est en pleine réserve...

Je vous garantis que le jour où y'a du courant (et c'est les 3/4 des fois) la personne qui veut descendre pépère en feuille morte est bonne pour remonter sur le bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je ne reviendrais pas sur le bien fondé ou non de l'exercice, il existera toujours des personnes pour le defendre et d'autre pour le denigrer.

 

Mon avis se porteras plutot sur le deroulement.

 

Déjà une question, le milieu, tu nous parle de témpérature ok mais pas du milieu, mer, lac, carriére ?

 

Narcose te semble t'il, sans y etre pas facile de savoir mais tes propos me laisse perplexe et je m'interoge.

Tout d'abord la profondeur qui meme si elle permet la narcose n'est pas tres importante, ensuite la soudaineté mais surtout les symptomes, vertiges et lucidité.

Je pencherai plutot pour un verige alternobarique, typique ds le cas d'un redressement suite à une descente rapide.

Ensuite une remarque à l'encadrant, pourquoi continuer à remonter aprés que tu ailles mieux à 20 métre, meme si il n'y a rien à voir une pose aprés un incident n'aurai a mon sens pas fait de mal.

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour compléter la description de hrenaud, vu que je fais la même formation (N4 mer) que lui à la ctd69.

 

pour ma part, l'exercice a été réalisé lors de la précédente sortie fin novembre, les conditions étant strictement identiques (quoique plus froid en surface il me semble)

l'exercice devait se faire avec stabilisation à 35m, départ de 3m après checking de la palanquée.

j'avais bien intégré le fait qu'il fallait éviter à tout prix de se retourner brusquement, j'avais donc décidé de basculer à partir de 30m pour une stabilisation à 35.

nous sommes partis en même temps avec mon binome prépa N4.

La descente se passe bien, sans palmage excessif.

Sauf qu'à 25m je m'aperçois que mon binome n'est plus là, j'essaie de regarder entre mes jambes sans vriller. Personne, je suis tout seul.

Petit coup de stress. Que faire : continuer l'exercice ou m'arrêter pour l'attendre ? Pour le coup, les consignes de départ n'étaient pas claires.

Je décide quand même de continuer.

Du coup, à force de réfléchir, je rate mon point de controle à 30m et commence la bascule vers 32 et m'arrête pile à 35.

Narcose pour ma pomme, j'ai la tête qui tourne et là énormément de mal à lire/fixer les données sur mon ordinateur (D6).

Je fais un tour sur moi-même pour voir qui est avec moi. Mon instructeur est derrière moi, il m'a suivi dans le dos durant toute la descente.

Signe Ok auquel je réponds OK le plus franchement possible je l'espère.

J'attends que mon binome arrive, il n'a pas pu passer ses oreilles et a stoppé sa descente verticale, il est accompagné d'un stagiaire MF1.

Je profite de sa descente lente pour me concentrer sur ma respiration et l'évacuation de ma narcose.

J'ai toujours du mal à lire les données de mon D6, je ne trouve même plus le bouton pour activer le rétro-éclairage. C'est à cela que je sais que je suis narcosé, je connais cet ordi par coeur.

 

A son arrivée, nous entamons les exercices (vidage masque, LRE), tout se passe bien, on enchaine la conduite de palanquée avec une remontée vers 25m et du cruising pendant 20mn.

 

J'en retiens quoi, au delà de la pertinence de l'exercice :

* même si les consignes auraient pu être plus approfondies (type what if), j'ai trouvé que la sécurité avait été bien assurée même si non visible (un encadrant par plongeur)

* même habitué à des plongées profondes et aux conséquences de narcose, je ne suis pas habitué à des descentes strictement verticales. Du coup, j'ai plutôt l'habitude de ressentir la narcose vers 50m plutot que vers 35m

* le coup des particules façon star wars, bof bof, je préfère la sensation du bloc qui vient se loger sur la nuque pour sentir si je suis bien vertical.

* le retournement doit se faire lentement, 3m c'est trop peu, il faut donc que je me concentre à le débuter à plus de 5m de la profondeur de stabilisation attendue. A valider lors des prochains week-ends.

* je sais pouvoir compenser ma narcose par un effort de concentration.

* ma vue baisse, je vieillis (43 ans), même au palier, je n'arrive plus à distinguer le temps de plongée de la température de l'eau sur ma D6. J'ai pas envie d'être emmerdé par des outils, j'ai besoin d'avoir une information du premier coup d'oeil sans ambiguité. Du coup, j'ai revendu le D6 (très vite) pour un OSTC mk2, un vrai phare multicolor dans l'eau, qui me servira pour ma formation trimix l'année prochaine si tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est passé du N3 au N4. :froglol:

 

@ penti : dans certains cas, une étanche est nécessaire, dans d'autre savoir gérer un fil d'Ariane sous plafond aussi ... Veux-tu des formations N3 qui durent deux mois pleins ? Il existe des spots qui imposent une descente très rapide*, doit-on forcément préparer les N3 à cela ?

 

*d'où l'importance d'une formation solo parce que si un des plongeurs a une oreille récalcitrante, l'autre va vite se retrouver seul au fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred : tu n'as pas répondu à ma question ... tu fais comment ?

 

@jago : la descente dans le bleue est au programme du n3 avec la justification que j'ai exposée sous forme de question à fred... les attendus ne sont pas les mêmes qu'aux n4, mais la gestion du descente verticale oui, la gestion de sa narcose aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred : tu n'as pas répondu à ma question ... tu fais comment ?

 

Et si on te dit d'aller à 60 avec un 12L 176bar car il n'y-a rien d'autre ? Des lignes de descente longues existent. Former quelqu'un pour compenser des carences matérielles ne ma parait pas des plus importants. Lui apprendre à dire non si les conditions ne sont pas réunies oui.

 

@jago : la descente dans le bleue est au programme du n3 avec la justification que j'ai exposée sous forme de question à fred... les attendus ne sont pas les mêmes qu'aux n4, mais la gestion du descente verticale oui, la gestion de sa narcose aussi.

 

Je critique la position du corps dans la descente et la vitesse minimale demandée, pour le reste je suis d'accord. cf post 14

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait descendre à la verticale, tête en bas, entre 20 et 30 mètres/minutes fait un bon encadrant, et encore plus de mal si c'est pour former un "simple" autonome (prépa N3).

 

Descendre à 20 mètres minutes (position au choix) et faire un arrêt net à 40 me parait plus pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit connaitre le même lol. On te voit quand d'ailleurs ? on se fait la drôme dimanche si tu es motivé. En plus toujours pas vu ton étanche. See U

Dimanche, je fais un plouf tranquille avec Renaudmars pour étalonner l'étanche et le 7l tout neuf au palier et peaufiner le lestage, par contre dans les semaines suivantes, une fois le 7l chargé... ça me démange un peu !! Des nouvelles de céd ? (->MP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ hrenaud : Est-ce qu'un test de narcose ou une autre descente tête pas en bas était prévu ? A-t'il anticipé ton malaise ?

 

Je ne sais pas ce que c'est un test de narcose, mais pas d'autre descente prévue tête en bas. Comme le dit bardass, pour la sécu, jamais seul tout du long, toujours suivi par le moniteur.:)

Concernant un Vertige altérno barrique, je suis perplexe même si je ne peux pas définir (comme personne d'ailleurs) les symptômes exactes d'une narcose, je ne me suis pas relevé plus violemment que dans d'autres plongée plus profonde et surtout c'est le coup de fouet avec l'impression d'être ivre qui m'a fait penser à la narcose.

Mais bon une fois de plus, une narcose bien légère eu égard au simple fait de m'en rendre compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 64
      Hello la team    Je suis nouveau sur le forum et ceci est mon premier poste   Une rapide présentation avant d'entrer dans le vif du sujet...   je m'appelle Léon, je viens de Nouvelle Calédonie et habite désormais Marseille !  Je suis N3, PNC, et Dive guide SSI.  Je m'intéresse de + en + à la plongée tech, vers laquelle je me dirige doucement on va dire. J'ai essayé la combi étanche pour la première fois il y quelques semaines à peine. La plongée est
    • 44
      Bonjour     Après de nombreuses lectures sur ce forum (entre autres) j'aimerais franchir le pas et passer à une wing d'ici la fin de l'année et malgré la lecture de pas mal de posts, j'aurais besoin de vos lumières. Pour l'instant plongeur N2 et Nitrox, je plonge "peu" (une 20aine de plongées par an je dirais) et en eaux "chaudes" (pour l'instant qu'en Corse, dans de l'eau à au moins 15°C) mais à la rentrée je vais avoir bien plus de temps et plonger régulièrement (sur le continent) et
    • 63
      De retour de plongée, voici un témoignage d'un incident.  Contexte, plongée organisée par le Club en deuxième journée avec pour le premier jour, deux plongées de respectivement 45m et 30m max. Plongeurs aguerris niveau 3 minimum. Ce dimanche météo favorable, le vent est tombé dans la nuit ainsi que les vagues. Site la Drôme, 52m. Directive du DP pression de départ 90b DTR 12.  Je descent avec un plongeur confirmé N3, planification au préalable entre nous. La descente se passe sans
    • 60
      Pour ceux qui sont motivés par un peu de lecture en anglais, un article complet et intéressant de DAN (en tout cas pour un non expert comme moi), avec comme conclusions principales * la sévérité de la narcose ne semble pas directement liée a l'environnement * Le nitrox semble diminuer les effets de la narcose * Les effets de la narcose sont encore perceptibles 30mn après la fin de plongée   https://alertdiver.eu/en_US/articles/measuring-inert-gas-narcosis    
    • 15
      Avez vous déjà vu un plonger Narcose et péter un plomb ?    Narcose Diver Go Crazy!!!    
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.