Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Configuration pour wing Dive Rite

puligny
 Share

Recommended Posts

Salut les plongeurs,

Je souhaite commander une configuration wing Dive Rite et j'ai des doutes sur les composants.

Je plonge en étanche, en lac la plupart du temps, avec une mono 15l.

J'ai actuellement un gilet Black Diamond qui est très bien mais devenu trop petit avec ma configuration en étanche trilam + sous-vêtements + baudrier 7kgs (+2kgs poches arrières)

Voici donc la configuration probable:

Transplate

+ Plaque inox (pour les plongées locales)

+ Plaque alu (pour les voyages)

T3200-250.jpgBackplates_group-250.jpg

Les questions:

1) Wing Rec EXP (50 lbs) ou Classic EXP (68 lbs) ?

BC4300_1-250.jpgBC4400_1-250.jpg

2) Poche de lests 16lb ou 32lb ?

3) Sangle sous cutale (1", 1.5" ou 2" avec protection ?)

4) STA ou double sangle ?

5) Protection de plaque matelassée ?

6) Pochettes ?

AC3250_16_32-250.jpgBC1056D-250.jpgBC1090_SS_2-250.jpgBC1035_1-125.jpgAC3200_Group-350.jpg

Merci de me conseiller sur les options à intégrer dans cette configuration.

• Replies 189
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

La REC est sans doute la plus polyvalente (mono et bi) La Classic c'est la plus grosse (31 l) doit y avoir une erreur dans ta légende de photo

STA si tu as ton bloc c'est pratique (2 papillons et zou à l'eau)

Sous cutale 1" c'est suffisant pour maintenir l'ensemble, mais à refaire je prendrais 2" pour pouvoir éventuellement accrocher un anneau arrière.

Poches à plomb bof... surtout en étanche, un baudrier ou v weight, c'est mieux et le lest largable, ben pfff... tout a déjà été dit dessus.

Poche cargo, oui si tu n'as pas de poche de cuisse sur l'étanche, mais je ne la trouve pas pratique d'accès (trop haut sur la ceinture et trop grosse, préférer les modèles plus petits ou une poche de cuisse)

Je ne pense pas que le rembourrage amène un quelconque confort supplémentaire (par contre de la flotta oui !) a voir juste le problème d'usure de la combi (moi je n'ai rien remarqué, mais certains l'ont évoqué ici), La boucle rapide est en revanche pratique pour décapeler et le harnais confort avec les sangles montées sur des anneaux rappelle le système seaquest de boucles pivotantes que je trouvais fort confortable...

Si tu prends 2 plaques, prends aussi un harnais basique pour la plaque alu... tu comprendras pourquoi quand tu auras monté le harnais sur la plaque !! :confus:

NB : je suis équipé en classic double + plaque inox + harnais confort (j'avais commandé une REC et j'ai reçu la Classic, j'ai eu la flemme de renvoyer aux US)

Salut,

La REC est sans doute la plus polyvalente (mono et bi) La Classic c'est la plus grosse (31 l) doit y avoir une erreur dans ta légende de photo

J'ai inversé les références, c'est corrigé ;)

STA si tu as ton bloc c'est pratique (2 papillons et zou à l'eau)

Donc le STA est un système fixe plus pratique que les sangles mais pas indispensable alors ?

Je ne pense pas que le rembourrage amène un quelconque confort supplémentaire (par contre de la flotta oui !) a voir juste le problème d'usure de la combi (moi je n'ai rien remarqué, mais certains l'ont évoqué ici)

Y'a vraiment une grosse différence de flotta ?

Si tu prends 2 plaques, prends aussi un harnais basique pour la plaque alu... tu comprendras pourquoi quand tu auras monté le harnais sur la plaque !!

Quel est le problème ? Compliqué à monter ?

Merci de ta réponse :top:

Salut,

Si tu prends 2 plaques, prends aussi un harnais basique pour la plaque alu... tu comprendras pourquoi quand tu auras monté le harnais sur la plaque !! :confus:

+1

Et encore le montage c'est rien: ce weekend 1 heure de réglage avec l'étanche sur le dos (heureusement sans la sous-combi). :fou:

Second harnais commandé pour la plaque alu...

Pour arranger ça je te conseil ça:

http://www.hlbdive.com/plaques-et-acc-dtd/307-ajusteur-de-harnais.html

Testé et approuvé!

ça se complique ...

On peut recommencer au début ? :fou:

Je suis désolé, je ne connais pas le principe de montage d'une wing + harnais.

Si je prends ça pour la plaque alu:

BC1080Q-480.jpg

Ce n'est pas suffisant ?

A quoi sert le "winch" que tu proposes ?

Bon monter un harnais sur une plaque c'est galère et ça bouffe les doigts !!! En général tu reçois un joli paquet avec la sangle bien raide et les D-ring, boucles, ... en vrac. Il faut donc monter le truc en passant dans le bon sens les sangles dans les trous oblongs de la plaque, sans oublier de passer tes D-ring en anticipant les changements de sens (en général 3 montages parce que tu te gourres toujours quelque part !), puis le régler (bonjour les suées avec la combar et le bloc sur le dos dans le salon !). Le winch de harold sert à faciliter le réglage du harnais et permet de l'utiliser avec différentes combi (étanche et humide par exemple) sans proférer de juron abominable !! Faudrait que j'en commande un d'ailleurs ! nom de d... de b... de m... de p... à c... !!!

A mon avis le rembourrage de plaque ne sert à rien. Celui des épaules, à voir selon la sensibilité de ta combi à l'usure...

Le STA n'est pas indispensable (du moins avec la REC qui doit avoir des dispositifs de maintien sur la plaque, sinon il faut 3 mains pour gréer le bloc). Si tu as ton propre bloc, je te conseille de le prendre, il restera monté à poste, et ton bloc sera toujours bien réglé... Pour la stabilité, je n'ai pas d'expérience en mono sur plaque, alors je peux pas dire...

Salut,

j'ai plongé avec la rec exp pour la première fois en fosse lundi ;

perso, je conseillerai le sta, la bouteille s'est retrouvée de travers assez rapidement et j'ai abimé le filet et la peinture avec les vis

Même en maillot de bain, aucun problème avec la plaque directement sur la peau alors je ne pense pas que le rembourrage soit nécessaire (c'était juste froid parce que je venais de l'extérieur)

Sur la REC, j'avais juste accroché les ailes du bas pour la passer en mode mono (y a des mousquetons en plastique livrés avec) mais j'aurais du faire celle du haut aussi car la wing avait tendance à s'éloigner de la plaque

Mais même avec ces problèmes liés à un premier essai, j'étais très agréable sous l'eau, y a pas à dire (j'ai un harnais basique ; j'appréhende un peu les réglages avec les passages à la combi,...)

Peut être une sous cutale ne serait pas du luxe, je me tâte...

Le winch permet d'éviter de prendre un harnais avec ces boucles en plastique qui sont des points de faiblesse. Tu passe cela au dos de la plaque et cela permet à la sangle d'un harnais simple de passer plus facilement. En gros les avantages du réglable sans les inconvénients.

La wing rec a des élastiques contrairement à la classique mais cela s'enlève. Pas de STA cela ne sert à rien. Deux sangles pour un mono et une sous cutale si tu en as l'utilité : attacher un spool ou un scoot.

Sinon, prendre un renfort de plaque qui permet de ranger un parachute.

Sinon, sur le même site (hlbdive) tu peux trouver d'autres choses aussi bien (euphémisme) que chez DR :)

Le winch permet d'éviter de prendre un harnais avec ces boucles en plastique qui sont des points de faiblesse.

Tu parles de cette faiblesse ?

110202013149348666.jpg

La wing rec a des élastiques contrairement à la classique mais cela s'enlève. Pas de STA cela ne sert à rien. Deux sangles pour un mono et une sous cutale si tu en as l'utilité : attacher un spool ou un scoot.

Donc pas de sta. Deux sangles suffisent-elles à maintenir fermement le bloc contre la plaque ?

Sinon, prendre un renfort de plaque qui permet de ranger un parachute.

Le renfort Dive Rite a cette fonctionnalité.

Sinon, sur le même site (hlbdive) tu peux trouver d'autres choses aussi bien (euphémisme) que chez DR :)

Pourquoi pas, je suis ouvert à toute proposition.

...perso, je conseillerai le sta, la bouteille s'est retrouvée de travers assez rapidement et j'ai abimé le filet et la peinture avec les vis ...

Avec 2 sangles ?

Je plonge avec des bouteilles club et lors de nos sorties, on plonge deux fois dans la journée, ce qui implique 2 montages de bloc.

Si j'ai bien compris, le STA n'est pas à conseiller dans ce cas.