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Configuration pour wing Dive Rite


puligny

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à faire avec une TRÈS bonne ventilation...

 

si je me souviens bien, il faut le couler directement dans la plaque, avec du sable au 2 bout pour fermer.

par contre je sais plus comment ils faisaient pour les trous de fixations; un tube dans le moulage ou à la perceuse après coup.

 

Un tuto ici

 

Faut trouver du plomb, un barbecue et du sable :froglol:

 

Sinon, pour en revenir à la config.

Est-ce qu'il faut prévoir des vis, adaptateurs ou autre si je prends une Rec Wing + HARNAIS AJUSTABLE DTD ?

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Un tuto ici

 

Faut trouver du plomb, un barbecue et du sable :froglol:

 

Sinon, pour en revenir à la config.

Est-ce qu'il faut prévoir des vis, adaptateurs ou autre si je prends une Rec Wing + HARNAIS AJUSTABLE DTD ?

 

Non si tu plonges en mono les vis sont avec le sta.

Si tu plonges en bi c'est le cerclage qui bloque le tout chez moi.

 

Je t'envoi la photo en montage mono tout à l'heure.

 

A+

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Non si tu plonges en mono les vis sont avec le sta.

Si tu plonges en bi c'est le cerclage qui bloque le tout chez moi.

 

Je t'envoi la photo en montage mono tout à l'heure.

 

A+

 

Je veux bien mais un peu plus haut, on m'a certifié que le STA n'était d'aucune utilité si on utilise une paire de sangles combiné à une Rec Wing.

Du coup, j'ai abandonné l'achat d'un STA.

:malade:

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Si tu parles de la REC telle qu'on la voit sur ta photo, c'est certain que ça va se balader. Les grandes ouvertures sont faites à priori pour le recycleur (ordis, injecteurs,...). Par contre, regarde du côté des wings DTD sinon. Je te conseils la donut qui donne un très bon trim (c'est celle que j'utilise après avoir eu une REC justement).

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Sinon, pour en revenir à la config.

Est-ce qu'il faut prévoir des vis, adaptateurs ou autre si je prends une Rec Wing + HARNAIS AJUSTABLE DTD ?

 

Verifier la compatibilité au niveau de l'espacement des vis entre la plaque et la wing sinon tu risque de devoir faire de nouveaux trous :D

 

Si tu prends une plaque DR (DTD) prends aussi une wing DR (DTD).

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Verifier la compatibilité au niveau de l'espacement des vis entre la plaque et la wing sinon tu risque de devoir faire de nouveaux trous :D

 

Si tu prends une plaque DR (DTD) prends aussi une wing DR (DTD).

 

Tu as des plaques sur lesquelles tu peux adapter un peu toutes sortes de wing. Trou oblong en bas, combiné à deux trous supérieurs. De plus elle vont te permettre de monter ou descendre la wing de façon à bien régler ton trim.

 

http://www.innodive.com/store/plaques-18/plaque-inox-3mm-27.html

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Tu as des plaques sur lesquelles tu peux adapter un peu toutes sortes de wing. Trou oblong en bas, combiné à deux trous supérieurs. De plus elle vont te permettre de monter ou descendre la wing de façon à bien régler ton trim.

 

http://www.innodive.com/store/plaques-18/plaque-inox-3mm-27.html

 

Sauf que pour un mono tu peux pas régler l'espacement des sangles... et donc les passer sur la wing uniquement.

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Voila les photos:(désole pour la qualité mais plus de batterie dans le numérique)

tp8k74dqbj_tn.jpg

apccit5i4n_tn.jpg

z9m8r7ekce_tn.jpg

 

Pour l'espace entre les trous c'est 28 centimètres chez DTD DR il suffit de mesurer ou demande aux propriétaires de matos.

Il me semble que c'est chez OMS que c'est différent.

 

Si tu veux d'autres photos demande.

 

A+

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Sauf que pour un mono tu peux pas régler l'espacement des sangles... et donc les passer sur la wing uniquement.

 

Tu as vu les fentes dans la plaque? Tu passes tes sangles dans

wing et plaque, je ne vois pas trop ou ce trouve le soucis?

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Si tu parles de la REC telle qu'on la voit sur ta photo, c'est certain que ça va se balader. Les grandes ouvertures sont faites à priori pour le recycleur (ordis, injecteurs,...). Par contre, regarde du côté des wings DTD sinon. Je te conseils la donut qui donne un très bon trim (c'est celle que j'utilise après avoir eu une REC justement).

 

Je ns suis pas certain qu'une wing donut apporte un véritablement un meilleur Trim, tout dépend surtout du design de cette dernière je pense ;)

 

De plus, en sortant les donuts, les fabricants il est vrai, ont répondu à une demande de la clientèle visant à faciliter la circulation de la bulle pour ceux qui n'arrivaient pas à la faire circuler correctement ( :rolleyes: ). Ce faisant, ils ont à mon avis perdu une des qualités majeurs que le design originel (fer à cheval) apporte: Une certaine redondance de flottabilité en cas de fuite pour x ou x raison. Le fait que l'air ne puisse faire le tour complet permettant de bloquer une bulle d'air quelque part afin d'assurer sa remontée/sortie ;)

 

@mitié :),

 

Yannig

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Je n'utilise pas de STA, j'ai l'impression que le bloc est trop loin de mon dos (testé en 15L et en 12L long, sur une dizaine de plongée, je l'ai revendu illico).

Sur la REC, il n'y a pas de souci pour gréer des blocs sans STA, ça tient aussi bien que sur un stab.

Bien sur ça se décrochera aussi vite si tu serres mal les sangles ... :froglol:

 

:+1:

 

Pour le harnais, j'utilise un harnais simple, avec une boucle rapide sur une sangle, mais montée sans couper cette sangle, donc en cas de casse sous l'eau j'aurai une bretelle un peu plus lâche (elle ne sont pas serrées de toute façons), si c'est sur le bateau avant la plongée, j'en serais quitte pour retendre un côté de la sangle. Chi..t certainement à faire au dernier moment, mais pas de quoi fouetter un chat, d'autant plus que ma sangle n'a plus la rigidité du neuf depuis belle lurette et se manipule donc facilement.

 

Jamais testé le produit vendu par HLBDive pour la sangle, je ne peux pas en parler.

Ce qui me retient pour l'essayer, c'est aussi le prix : si tu en prends deux (un par côté) ça vaut plus cher (52€) qu'un harnais harnais complet avec sous-cutale (47€ sur le même site).

Et si comme certains le préconisent tu prends deux plaques, en les équipant à l'identique ça rajoute plus de 100€ sur la facture.

Bon là c'est p'te aussi mon côté bassement matérialiste qui domine le côté passionné :grimace:

 

Bon choix

 

Ok, mais en même temps tu n'as pas réellement besoin d'en mettre des 2 côtés non :confused: Un d'un seul côté peut permettre de sortir facilement le p1er bras, une fois fait le second est tout de même très facile à sortir je trouve perso ;)

 

Bon, je dis ça mais perso j'utilise un harnais rendu à sa plus simple expression: 4m de sangle, entre 4 et 6 D-Rings (dont 2 courbées) avec les stoppeurs qui vont bien avec suivant pratique et une boucle de ceinture métal et... Basta ! :froglol:

 

@mitié :),

 

Yannig

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Voici la configuration retenue:

 

Well done !!! :froglol:

 

 

 

 

  • Dive Rite Backplate, Stainless Stee
     
    (Plaque inox)

Une plaque c'est une plaque... ;) Maintenant et comme déjà dit, si c'est uniquement pour utiliser à demeure en étanche et que tu dois rajouter du lest, tu peux aussi en choisir une plus lourde. Ça te permettra de moins rajouter de lest... Logique tu me diras :D

 

Sinon, Golem a sorti un accessoire pour rajouter du lest que je trouve assez pratique car interchangeable très facilement et rapidement:

 

PocketsTresPres2.jpg

 

Toutes les catégories de plombs rentre dedans ou presque et cela permet d'ajuster assez précisément son lestage. Au cas où, ne tout de même pas oublier qu'il est plus facile de rajouter du poids en cas de config trop légère que d'en enlever sur une config trop lourde ;).

 

Ça permet aussi en faisant 2/3 petits points de coutures de les disposer où on veut de manière à affiner son Trim :top:

 

Situé dans le dos et dans un espace mort, ce système ne dérange pas et optimise la configuration je trouve toujours ;)

 

De plus, je trouve pas ça très cher perso:56 USD. Au cas où, on le trouve ici

 

  • Transplate Harness Only, Large , Black (Harnais transplate)

J'ai déjà dit dans 1 post précédent ce que j'en pensais ;) Pour moi un harnais c'est: 4 à 5m de sangle suivant gabarit, 6 D-Rings dont 2 courbées pour les épaules, les stoppeurs qui vont avec et une boucle de ceinture métal ;) Maintenant je peux tout de même concevoir que l'on recherche une certaine facilité pour le capelage/décapelage :)(dites... Vous avez vu les gars, je progresse hein ! :D ) Mais dans ce cas, je préfère les systèmes en inox du type de celui qu'Harold propose et qui a déjà été évoqué:

 

harnais-ajustable.jpg

 

Un d'un seul côté monté tel que Jean n le décrit précédemment (sangle d'un seul tenant, le système ne servant qu'à permettre de détendre le harnais pour sortir son bras plus facilement ) suffit largement à mon sens ;) D'un seul côté car une fois qu'on a sortit un bras, il est tout de même très facile de sortir le 2ème je trouve ;)

 

  • Quick Buckle Weight System, 16 lb (poches de lest)

Comme beaucoup ici, je pense que ça sert à rien si ce n'est à rajouter du bordel en plus ! Perso j'ai l'habitude de dire maintenant que des poches à plombs, on en veut quand on en a pas et quand on les a, on sait plus où les mettre et elles font ch... :D Des endroits pour mettre du lest sur une confg, y'en a pleins d'autres beaucoup plus efficaces et moins dispendieux :grimace: (cf. voir système Golem ci-dessus, rilsants pour fixer les plombs directement et rapidement sur la sangle du harnais,...etc.). Maintenant, si vraiment tu veux investir dans ces accessoires, j'en vend une paire d'occasion dans les PA de Pcom :D C'est exactement la taille que tu as sélectionné, ils sont en excellent état et donc... pourquoi mettre plus cher quand on peut mettre moins ??? :froglol:

 

  • Crotch Strap and loop, 1.5-Inch Webbing, w/ Slide Release, S/S Scooter Ring (sous-cutale)

C'est à mon avis un accessoire indispensable pour le bon maintien de l'ensemble et donc... Pour le confort dans l'eau ;) Je précise bien dans l'eau car si l'on veut que cela soit efficace, il faut que cela sois bien serré quitte à tirer quelque peu la sangle abdominale vers le bas ;) Donc euuuuuh... Comment dire... Hors de l'eau euuuuuuuh... :confus:

 

Perso j'utilise les modèles 2 inches car ainsi cela me permet de rajouter très facilement un D-Ring à l'arrière juste sous la plaque pour accrocher différents accessoires: Reels, spools, parachute, wetnote,...etc. cela me permet aussi d'ajouter un autre D-Ring devant pour utilisation avec un scooter, m'accrocher au bateau le temps de décapeler en cas de mer formé,...etc.

 

  • Lumbar Backplate Pad w/built-in sleeve
     
    (renfort matelassée + poche parachute pour plaque)

Renfort matelassé => Je partage l'opinion de presque tous le monde => Sert à rien !!! Cela n'apporte en réalité aucun confort supplémentaire et dans tous les cas ne sert en aucun cas à s'économiser le dos :non: En d'autres termes, ce n'est pas parce-que tu auras ça que tu n'auras pas de problèmes de dos un jour ;)

 

 

 

Poche parachute... Why not, dépends surtout où elle se positionne... En même temps et perso, je fixe mon parachute à l'anneau arrière de la sous-cutale comme je disais avant. Ainsi il est facilement accessible et ne me dérange pas ;)

 

  • Tank Straps, 36-inch Length, S/S Quick Release (PAIR) (sangle à fermeture rapide, voir photo plus haut)

Je suppose pour l'utilisation en mono et donc... Ben pas grand chose à dire si ce n'est qu'une peut suffire :)

 

Avec une seule sangle, cela permettra une meilleure flexibilité de réglage de la hauteur de la bouteille dans le dos. 2 permettront d'avoir un ensemble plus stable ;) Perso je préfère la seconde solution.

 

  • Rec EXP Wing (50 lbs Lift)

Après avoir essayé pas mal de wings différentes ces derniers temps, je reste pour l'instant un inconditionnel de la Rec pour pas mal de raisons différentes et donc et surtout: sa polyvalence :top: Par contre, c'est de l'ancienne Rec dont je cause, la nouvelle ne me plaisant pas tant je dois dire :decu:

 

En tous cas et hormis cette ancienne Rec qui fait 23L, si je devais en racheter une je prendrais aujourd'hui une wing d'au max 20L voir si je trouve ce que je veux dans des modèles de 15L c'est ce que je prendrais ;) La course au volume me semblant de loin disproportionnée par rapport à mes besoins ;)

 

Comme barbu, je favorise un tuyau d'inflateur court car en plus si bien fixé, avec une position bien à plat ce dernier permet de purger la wing très facilement sans avoir ne serait-ce qu'à bouger l'inflateur de plus d'1cm... Juste à appuyer sur le bouton de purge et ça se vide tout seul :top:

 

Et entre-autres pour cette raison, je préfère de loin les coudes au fenstop qui ne servent à mon avis à rien si ce n'est à rajouter un élément peu fiable en regard de la facilité de mise en œuvre pour purger ;)

 

Enfin et en plus de la purge de l'inflateur, une purge basse unique me semble largement suffisante ;)

 

 

  • DC Bellows Pocket, Vertical, Velcro Closure
     
    (pochette verticale à fermeture velcro)

Je préfère dans ce cas une pochette horizontale car ça dérange moins lorsque l'on doit faire des mouvements vers l'avant (que ce soit au sec où dans l'eau). De plus ce que l'on met dedans est plus facilement accessible je trouve ;)

 

Sinon une pochette un peu plus grande mais non attachée aux harnais reste aussi une bonne option je pense. Perso c'est ce que j'utilise et je la clampe... Toujours sur l'anneau arrière de la sous-cutale :D . Quand j'ai besoin de quelque chose qui est dedans, je l'attrape et peut la tenir devant moi pour plus facilement avoir accès à ce qu'il-y-a dedans. Accroché derrière, elle ne me dérange pas, ne prends pas de place et est très facilement accessible ;) Décidément cette anneau arrière de sous-cutale est très pratique je trouve :froglol:

 

Enfin je trouve qu'un poche de cuisse peut-être une excellente alternative aussi ;)

 

+

 

  • Dive Rite Backplate, Aluminum
  • Harness, Deluxe with Shoulder Slide-Release
     
     
     
    (harnais réglable avec boucle de verouillage rapide)

Donc pas de sta.

Il me reste à choisir le type d'inflateur pour la wing:

plain elbow w/16-inch inflator

plain elbow w/12-inch inflator

dump elbow w/16-inch inflator

 

Fenstop ou pas ? :fou:

 

 

Je recommence pas... :D Tout est déjà expliqué ci-dessus :grimace: Juste une petite remarque: Le système de lestage Golem en photo ci-dessus conviendras bien sur également pour la plaque alu :top:

 

 

@mitié :),

 

 

Yannig

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J'ai deux petites questions concernant la totalité du lest sur la plaque (inox + Vweight par exemple), 1. comment faites vous si vous avez besoin de décapeler, ça doit pas être confortable sans lest sur soi, 2. dans certains club, on fait passer le bloc au gars sur le zodiac, il ne doit pas être très content de soulever tout ce poids. Vous en pensez quoi?

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