Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compresseur et stick nitrox


perlefine

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bjr;

c'est quoi l'intérêt d'un stick "made in home" le coût. Pas plus mais déterminant ! :)

 

Un stick prêt à l'emploi on le branche et ça marche fin des questions compliquées.

Ca coute combien ? un bloc de déco livré à la maison pas plus.

 

La notion de coût est très personnelle, la notion de "je l'ai fait moi même" aussi!

Ensuite si c'est juste une question de prix comment se fait-il que des pros passent au "séparateur moléculaire" (c'est quoi le vrai nom?).

Ensuite vient le cas du stick Trimix, sans oublier le compresseur ...

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite si c'est juste une question de prix comment se fait-il que des pros passent au "séparateur moléculaire" (c'est quoi le vrai nom?)....

je veux bien te donner le nom usuel, compresseur à membrane.

Pour le reste, je passe, je ne comprend pas bien le rapport de ton intervention avec le sujet.

 

ps : y a une véritable offre sur le marché français en compresseur à membrane portable/transportable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien te donner le nom usuel, compresseur à membrane.

Pour le reste, je passe, je ne comprend pas bien le rapport de ton intervention avec le sujet.

 

ps : y a une véritable offre sur le marché français en compresseur à membrane portable/transportable ?

 

Re;

Juste que je me pose la question si le fait d'avoir un système prêt à l'emploi n'est pas plus sur qu'un bricolage.

Que rapporté au coût global de l'activité plongée, Stick = compresseur + analyseur + gaz + location de bouteille (l'O2) etc...

Surtout que ça s'adresse quasi exclusivement à des plongeurs hors structure... qui par définition ont les moyens de leur activité...

 

 

Quant à l'aspect transportable du "compresseur à membrane" ... :confus:

 

ceci étant je me renseigne coté coût total d'une installation Trimix.. ça commence à chiffrer ! et c'est ce qui me freine.

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

les sondes ont un gros problème en utisation plongée, leur durée de vie et donc leur fiabilité (et je ne parle meme pas de celle que l'on utile en recycleur, qui subissent la pression en plus du reste)

il faut donc avoir un analyseur avec une fonction calibrage auto pour etre sur avant mise en marche que la sonde affiche bien 20.9 %, pour ceux qui n'ont pas cette fonction , le l'o² pur devrait mettre la sonde a environ 100%, si elle ne tien pas le 100% c'est qu"elle commence a faiblir (d'ou souvent la difference de précision entre 2 analyseurs differents sur la meme bouteille, on est content quand on a 1 a 2 % d'ecart...

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien te donner le nom usuel, compresseur à membrane.

 

 

Tu ne confond pas un filtre DNax (séparation moléculaire) avec un compresseur a membrane, qui est un compresseur sans piston ou la compression est donnée par le mouvement d'une membrane flexible (cfr burton Corblin) ?

 

Ce type de compresseur n'est pas utilisé en plongée (du moins a ma connaisssance) because prix et mise en oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas du tout pensé aux compresseurs à diaphragme, mais plutôt aux compresseurs basse pression (

mais peut-être que l'appellation membrane est abusive) de ce type

 

qui comportent ce type de membrane , similaire au filtre DNax que tu cites.

 

 

system1.jpg

 

 

 

 

à 12 000€ la membrane Coltri comme ci-dessous, nue, sans le compresseur basse pression ou déshydrateur, on comprend un peu que ça sorte du domaine de l'amateur, même passionné.;)

 

Coltri%20Membrane%202007%20BD.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un moteur thermique, c'est pas très confortable de rester la main sur le bouton et l'oeil sur l'afficheur (vous voulez une copie d emon audiogramme ?)

 

dans mes moments de paranoïa ou de rêvasserie aigue, je me dis parfois que ce serait pas le bout du monde d'utiliser la tension de l'analyseur pour piloter un petit montage de coupure de l'alimentation de la bougie de mon moteur thermique en utilisant justement un relais auto-entretenu.

:)

 

Ou une EV qui bloque l'arrivée d'O2 (la mème sur un INSPI par exemple):cool: Ca évitera de devoir redémarrer le compresseur à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entre un stick a 600 euros qui pèse 3 kilos et que tu emène partout et une membrane perméable a 40 000 euros (avec les 2 compresseur , le bp et le hp) et qui pèse 400 kg , la rentabilitée et assez vite calculée..., a part des centre en egypte a 800 plongeur par jour,(meme notre superbe station a hendaye qui a couté

114 000 euros sera rentable aux environ de l'an 2360 !).

surtout que l'on peut faire un stick hélium a partir d'un 2eme stick nitrox en ligne et la vu le prix de l'hé, tu as vite fais de rentabiliser la becane.

etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

notre superbe station a hendaye qui a couté

114 000 euros sera rentable aux environ de l'an 2360 !).

etienne

 

La vache, ya des sous à la fédé...Ha ben oui, c'est les notres...

 

ALGL, si on considère que la partie "membrane" (avec compresseur BP) a couté la moitié soit 60K€ et en négligeant le cout d'exploitation, ça fait sur la base de 50€ la B50 O2 l'équivalent de 1200 B50 soit 12000 M3. Comme il faut environ 200L pour faire une 12L de N30, il faudra faire 60.000 gonflages pour amortir cette installation...Hé bé !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque fini le montage du stick, manque l'essentiel l'analyseur et l'O2.

je me pose une question, avec une B50 combien de 15 l environ on peut gonfler à 200 Bar avec un nitrox 40%.

 

Je me suis dis qu'il fallait ajouter 20 % O2 à l'air donc j'ai trouvé environ 16 blocs !

 

Suis je dans le vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut copain! Pour ce qui est impératif à faire, c'est de vidanger ton compresseur s'il n'utilise pas d'huile de synthèse. Sinon pour le reste, pas besoin de déplacer ton filtre, place en un plutôt sur ton stick de manière à pouvoir conserver la modularité.

J'ai le même compresseur que toi.

J'ai fait un topo là dessus sur mon blog: http://barbuzard.over-blog.com/article-30676976.html

Tu verras c'est simple efficace et pas cher...

 

Je n'ai pas mis de tampon jex aux extrémités du tube mais un grillage avec des mailles de 2mm (poche à huîtres).

D'après toi, cela pose t'il un problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.