Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Compresseur et stick nitrox


perlefine

Messages recommandés

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'ai presque fini le montage du stick, manque l'essentiel l'analyseur et l'O2.

je me pose une question, avec une B50 combien de 15 l environ on peut gonfler à 200 Bar avec un nitrox 40%.

 

Je me suis dis qu'il fallait ajouter 20 % O2 à l'air donc j'ai trouvé environ 16 blocs !

 

Suis je dans le vrai ?

 

40 bars d'O2 pour un total de 200 pour du N40 soit 600L pour un 15L (50 bars pour 230 final).

 

Avec 10M3 d'O2 c'est ça...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A votre avis, si je mets la cellule 02 sous vide quand je ne l'utilise pas cela va augmenter ca durée de vie ??

 

Tu risque de la vider de son électrolyte au travers de la membrane semi perméable... pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'y connais rien, mais je reviens sur le psychotage qu'on évoquait de risque d'arrêt du compresseur avec reprise intempestive sans surveillance et possibilité de de gaver fugacement le compresseur à 100%.

 

Je ne vois aucune fonctionnalité dans ta remontée verticale de la prise d'air.

Juste une considération esthétique, avec le (faible) risque qu'une saloperie soldide (du genre feuille morte, brin d'herbe, ...) aspirée va se retrouver définitivement piégée dans le fond du U, ce qui n'est pas grave en soi.

 

Mais surtout, me semble-t-il, ça fait un piège à oxygène : si l'aspiration du compresseur cesse avec un débit continu de l'oxy, tu vas avoir ALGL dans les 5 litres d'oxy pur qui vont s'accumuler dans ton U (l'oxy est plus dense que l'air) et donc au redémarrage une phase brève mais réelle de 100% d'oxy.

 

Alors que si tu ne conserve que la partie verticale, en présentant le tuyau d'oxy à l'entrée basse, toute coupure du compresseur se traduit par un dégueulage de l'oxy dans l'air ambiant, et à la reprsie du compresseur recupération du % initial d'oxy.

 

C'est peut-être pas un problême : je ne sais pas la conséquence de 5 litres d'oxy pur dans un compresseur mais clairement, je ne veux pas m'inscrire pour tester.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton eclairage sur mon montage.

 

En effet l'accumulation de l'o2 peut vraiment ce faire en bas du montage. Je voulais éviter d'avoir la prise d'air en bas car je gonfle dans un garage qui n'est toujours vraiment propre, alors j'avais remonté la prise d'air.

 

Donc il faudrait mieux mettre un T en bas du tube, la prise d'air dans la verticalité et l'arrivée d'O2 à l'horizontal ???

 

De toute manière rien n'est collé dans le montage.

 

Copie à revoir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu tiens à avoir une aspiration haute, à lap place de ton coude à 67° vers l'extérieur à mi hauteur, pourquoi ne pas mettre un tube plus long à l'admission, plus un 90° qui revient vers l'intérieur, dix centimètres de tube et un nouveau coude 90° dirigé vers le bas avec un tube d'une dizaine de centimètres ?

et tu amènes ton arrivée d'oxy au nez de ta nouvelle sortie : s'il y a aspiration elle va partir directe dans ton tube, sinon, mélange dans l'air...

 

Avec cet escargot, tu touches pas ton beau montage actuel, et tu peux même remonter un poil ta prise d'air pour 3,5678€ à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tout compte fait, j'ai mis la prise d'aire en bas avec une petite crépine en inox pour ne pas avaler de petit débris ou autre. Comme ca l'o2 n'aura pas d'endroit où s'accumuler.

 

Montage enfin fini, reste à aller chercher un bouteille d'o2

 

Merci à tous pour vos conseils

1214906409_stickv2.thumb.jpg.8328208119d1985f6c7e2fa973fd60dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.