Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

pourquoi vert???

Recommended Posts

Je viens de rencontrer une pro de la vidéo qui m'a donné une explication sur la couleur verte de toutes mes vidéos faites avec une HDR XR 520. je passe tous les essais de balance, d'éclairage et de filtre rouge (avec...sans ect)

Pour elle les Sony HD ont un capteur non adapté pour la plongée.

Pouvez-vous me confirmer ce fait.

Mes résultats étaient bien meilleurs avec un coolpix en mode vidéo!

Ca craint....du matos tout neuf pour ainsi dire.

Le logiciel AVS4you fait ce qu'il peut mais une Manta au ventre vert, pas top, ni rouge, ni verte ni bleu d'ailleurs.

Merci à vous d'avance

• Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Passer un mode balance des blanc manuel, et faire la balance sur du blanc (plaque blanche, palme blanche, voir le sable)

Et quand l'eau est verte (souvent le cas en carrière), ce n'est pas un filtre rouge qu'il faut, mais un filtre magenta

Apres il y a la post production, correction de couleur, mais il faut un bon logiciel et un peut de connaissance

Il faudrait quand même voir un extrais de votre vidéo pour voir…

Et les capteurs HD Sony sont parfaits

Et je ne suis pas sur que ton Pro est vraiment un Pro

http://www.la-video-sous-marine.com/

Pour elle les Sony HD ont un capteur non adapté pour la plongée.

Aucune caméra n'est adaptée à la plongée donc tu peux acheter Sony, Canon, JVC, Panasonic, t'auras le même problème à des degrés différents car ta caméra évolue dans un environnement à faible lumière et à lumière bleutée ou verdatre.

La caméra compense le manque de lumière mais se base pour faire sa balance des blancs sur ce qu'elle assimile à du blanc et qui en réalité est bleuté ou verdatre.

La solution:

-Si la balance manuelle des blancs est faisable il faut essayer de la faire sous l'eau

-Si elle est pas faisable, utiliser un filtre rouge ou magenta.

-Si pas de filtre ou résultat moyen, il faut corriger au montage via un correcteur de couleur scène par scène.

J'ai constaté le même chose que Raie Woman également sur une manta, un hazard, mais mon camescope Sony HDR CX 550 me donnait des images complétement verte alors qu'un autre membre de la palanquée avec un APN Panasonic TZ7 avait sur la même manta, au même moment, avec la même orientation par rapport au soleil des images parfaitement bleue...très vexant

je me répète ...(perroquet)

Désolée d'insister. Ci-joint une photo extraite d'une vidéo. Même caméra, sans filtre et lumière bien sur ....c'est de nuit.

Photo potable...pour cause de lumière blanche. Cette caméra "condamne" à ne plonger que de nuit!?

516128182_perroquetdenuit.jpg.2905809d2137760a767d087978f4c029.jpg

C'est pas HDI mais HID ;) . Ceci dit, tu n'as pas totalement tord, on trouve des phares HID dans l'éclairage de voiture HDI :D

Pour le reste, si tu relies les réponses déjà données, tu verras que le message qui transparait, c'est qu'une caméra a plein de raisons de ne pas donner la bonne couleur sous l'eau sans que pour autant cette caméra soit mauvaise. D'ailleurs aucune caméra ne fonctionne en tout circonstance totalement bien sous l'eau. C'est 'technologique' et on y peut rien. Le jour où les fabricants feront des camescopes conçus pour aller sous l'eau, on aura peut-être une évolution majeure de ce côté là.

Le message qui transparait aussi c'est qu'il faut s'équiper en conséquence (filtre, éclairage) et quand c'est pas suffisant travailler au montage avec un logiciel de montage suffisamment évolué la correction des teintes.

MDR but Hight Inconvenient Disease (H.I.D) pour de la vidéo. :) pas d'accord

Je ne m'explique pas qu'un APN donne de meilleurs résultats dans les vidéos qu'une caméra pas trop bas de gamme...et son caisson pour une somme qui n'est pas modique :(

Du bleu, je comprend (sans filtre) le pays des Stroumphs, j'ai connu à mes débuts. Mais du vert pomme à ce point!

p.s : je me suis entretenue avec Sony. Nous ne sommes absolument pas porteurs (en tant que plongeurs et vidéastes amateurs) sur le marché. Donc rien à ...

CQFD : les bonnes raisons, ce sont les leurs et nous...démerden sie sich pour le resultat.

Logiciel, filtre, éclairage et tutti quanti. Le sujet a intérêt à se tenir tranquille avant de le mettre dans la boite...over the rainbow somewhere pour qu'il soit de la bonne couleur.

merci quand même

• 2 weeks later...

Sony s'est donné la peine de correspondre :)

Pour l'instant : les propositions sont : de mettre en plus ensoleillée pour le réglage..

mais ils seront friands de mes différents essais...narturlich...pour les grandes jaunes à queue plate...qui fume de l'herbe mais qui ressemble plus à un miocastor (ragondin), et amphibie j'espère