Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le ZX 1 de olympus et son caisson PT 050 sont sortis !


razorback12

Messages recommandés

Le caisson accepte les lentilles en M67. Je vais donc mettre les lentilles de mon caisson 10BAR LX3 ainsi que le filtre rouge; reste plus qu'à voir ce que cela donne comme résultat ?

 

Il a un mode scène "sous-marin" et "macro sous-marin" Je ne sais pas si cela aidera, il suffira d'essayer !

 

Tes lentilles se vissent directement sur le caisson ? De quelles lentilles parles tu ? J'ai fait de la photo en reportage pro pdt quelques années mais suis novices sur l'equipement en sous marin !!! Merci de tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour, pour le grand angle je crois avoir signalé que cela ne marche par car il y a trop de vignettage. Je vais chercher après les références car je ne me souviens plus. Cela venait de chez Aditech , c'était pour le caisson 10BAR pour le LX3. J'avais quand même une perte de qualité d'image alors que c'était prévu pour cet appareil et ce caisson !

 

QUOTE=RegisAmiens]Tes lentilles se vissent directement sur le caisson ? De quelles lentilles parles tu ? J'ai fait de la photo en reportage pro pdt quelques années mais suis novices sur l'equipement en sous marin !!! Merci de tes éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos sur ce matos. Après prise en main, et s'agissant d'un matériel qui va tourner entre plusieurs mains, j'ai finalement opté pour lx5 panasonic et caisson ikelite. A l'usage (répété sur plusieurs packs) les anciens caissons olympus posaient pb au niveau des vis de fixation du pas de vis pour accrocher le caisson à une platine.Le caisson du xz1 possède d'ailleurs 4 vis de fixation (contre 2 avant) mais la faible épaisseur de matière fait que les contraintes(courant, porte a faux) finissent par déssertir ces vis. Ils ont quand même bien résisté ds le temps.

voilà, c'est juste un retour d'expérience pour ceux qui utilisent ce type de matos.

Pour les lx 5 et flash inon, la commande arrive,je laisserai un avis sur les perf si ca interesse.On va également tester une lentille macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le test du site "Les Numériques", dans les moins du XZ1, il est écrit "Autonomie : largement moins de 200 photos...".

 

Décidément, l'APN parfait (lumineux, pas trop de pixels, mode manuel, stabilisé, bonne autonomie, caisson peu onéreux, etc...) n'existe donc toujours pas...

 

Dommage, car pour le coup, un compact aux ouvertures "1.8 - 2.5", c'est vraiment exceptionnel !

 

Au final, chaque année, je me dis : allez, je bazarde mon A720 pour passer enfin à un APN moderne...

Et chaque année, je repousse mon achat d'un an, en attendant la perle rare...

 

Le LX5 a quasiment tout, sauf un caisson bon marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lx5 sont commandés chez plongimage. Le s95 semble un bon appareil d'après les tests. Il faut voir ds ces essais ce qui concerne la gestion du bruit à 800 iso, ca peut parfois nous servir ds certaines situations.Les caissons canon sont solides.On a tourné avec trois de ces caissons (pour des a85) Ce sont les appareils qui ont rendu l'âme, a terme (même panne écran sur les trois; tiens,tiens,on dirait que le principe de limitation de durée de vie avit été prévu!).Les caissons,eux sont toujours frais!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, chaque année, je me dis : allez, je bazarde mon A720 pour passer enfin à un APN moderne...

Et chaque année, je repousse mon achat d'un an, en attendant la perle rare...

 

Sauf que 48h plus tard, mon fidèle A720 m'a laché, et cette fois-ci, impossible d'attendre an !

Surtout début mai avec le retour du soleil...

 

Bon, ben du coup, j'ai trouvé un S95 sur le bon coin (acheté il y a 2 mois à la FNAC par son proprio, garanti 2 ans, prix : 300 euros. Raison de la vente : achat d'un Fuji X100).

Reste plus qu'à acheter le caisson (plutôt Canon qu'Ikelite, je suis en apnée, et j'ai vraiment besoin d'un caisson de petit volume, or l'Ikelite m'a l'air bien gros...).

 

Les 50 euros économisés paieront la bague M67.

 

Les choses vont vite... :vexe:

 

C'est même pas un achat coup de coeur, plutôt de raison.

Il est petit, lumineux, récent, bon ben il fera l'affaire.

Si le LX5 avait eu un caisson vraiment pas cher, j'aurais sans doute fait ce choix. Mais... :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 an après...

Retour d'expérience caisson PT050 et Olympus X-Z1.

Ensemble caisson et appareil acheté en 2011, après quelque mois, appareil noyé, et lors de tests à vide, des fuites.

Après X mails, et coup de tel, l'ensemble a été changé en Octobre 2011.

Utilisé pendant 1 an, environ 50 plongées, et de nouveau fuite.

Nouveau joint, et nouvel appareil acheté en occasion neuf et ...encore noyé....

Bien sûr, avant chaque plongée, vérification dans un bac, joint nettoyé et graissé régulièrement...

Ensemble retourné chez Olympus, et appareils non réparables (corrosion...) et pour le caisson "réglage et nettoyage"...

 

En conclusion:

L'appareil fait d'excellentes photos sous-marines, surtout en utilisant la balance des blancs (jusqu'à 10m).

Mise en place appareil dans le caisson, très facile

Touches faciles à trouver

Le diffuseur et le cache soleil à l'arrière partent trop facilement

 

Mais surtout le gros défaut....aucune confiance dans l’étanchéité du caisson PT-050.

 

J'ai racheté depuis un autre X-Z1 (très content des photos en terrestre) et regarde pour un caisson d'une autre marque

Le rêve, Nauticam....mais 950$

10bars, mais pas mal de critiques;

Ikelite, gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour d'expérience caisson PT050 et Olympus X-Z1.

Ensemble caisson et appareil acheté en 2011, après quelque mois, appareil noyé, et lors de tests à vide, des fuites.

Après X mails, et coup de tel, l'ensemble a été changé en Octobre 2011.

Utilisé pendant 1 an, environ 50 plongées, et de nouveau fuite.

Nouveau joint, et nouvel appareil acheté en occasion neuf et ...encore noyé....

Bien sûr, avant chaque plongée, vérification dans un bac, joint nettoyé et graissé régulièrement...

Ensemble retourné chez Olympus, et appareils non réparables (corrosion...) et pour le caisson "réglage et nettoyage"...

 

En conclusion:

L'appareil fait d'excellentes photos sous-marines, surtout en utilisant la balance des blancs (jusqu'à 10m).

Mise en place appareil dans le caisson, très facile

Touches faciles à trouver

Le diffuseur et le cache soleil à l'arrière partent trop facilement

 

Mais surtout le gros défaut....aucune confiance dans l’étanchéité du caisson PT-050.

 

J'ai racheté depuis un autre X-Z1 (très content des photos en terrestre) et regarde pour un caisson d'une autre marque

Le rêve, Nauticam....mais 950$

10bars, mais pas mal de critiques;

Ikelite, gros...

 

Moi j'utilise depuis un an le XZ1 avec caisson et flash Ikelite et j'en suis trés satisfait...en moyenne 120/150 photos par plongée et 2 plongées par jour, sans souci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai noyé mon appareil par ma faute en eau douce. Le caisson était rempli à moitié d'eau et l'écran liquide était vraiment liquide. J'ai pourtant récupéré l'appareil en faisant aller l'aspirateur pendant 2 heures sur la trappe de l'accu ouverte. Accu toujours OK, carte SD également et tout fonctionne dans l'appareil ! C'est l'aspirateur qui a le plus souffert ! Beaucoup de chance, je sais mais le truc de l'aspirateur marche assez bien. Naturellement c'était de l'eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 23
      Hello Les fabricants de piles CR12600SE ont arrêtés la production de cette pile. En prévision dépêchez vous d'en commander car pour l'instant SCUBAPRO n'a pas de solution. De notre coté nous n'en avons plus en stock. Bonne journee Alexandre
    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.