Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

recycleur JJ-CCR ?


ebourzeix

Messages recommandés

Non, non, non :)

 

Faut replacer les remarques de Nics et les miennes sous l'angle de la discussion ce jour-là: l'instructeur comparait les 2 filtres par rapport au temps de preparation pour des plongées normales en lac.

 

Il est évident que passer 3-4 heures dans une eau à 6 degrés reste une exception :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En tout cas, quand je vois cette photo avec des cellules O2 certifiées CE en date de fabrication de 02/2011, j'ai comme une vive douleur au bas du dos en pensant que APD à ce jour, n'est pas capable de livrer, alors qu'un "petit fabricant du nord de l'Europe" lui en est capable: à méditer. Je pense de plus en plus que le problème n'est pas du tout technique mais, pour commencer à les connaître un peu, de nature purement commerciale........

 

Mais qu'est-ce qu'aurait à gagner AP à ce petit jeux ?

 

Les cellules sont des R17...je ne vois pas le nom du fabricant. Analyticals ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce qu'aurait à gagner AP à ce petit jeux ?

 

Les cellules sont des R17...je ne vois pas le nom du fabricant. Analyticals ?

 

Salut,

 

Ils cherchent probablement à avoir une exclusivité de fourniture, la maîtrise du canal de distribution: pas si anodin que ça, compte tenu des volumes, il y a des $, pardon, des £ à gagner... Pour les autres fabricants ça a moins d'importance, car moins de volume. Si j'en crois la page web d'Innerspace, par exemple, ils auraient un peu plus de 1000 machines en circulation et il est probable que ce soit le N°2 après APD qui doit être loin devant. Donc si l'on suppose 3 cellules par an pour, allez soyons fous, 8000 machines et 60 € la cellule prix public H.T., ça nous fait 1,44 M€ de CA, même avec 10% de marge (et à mon avis on est à plus), ça donne 144 K€ de marge sous le trait: pas mal pour une PME, ça m'étonnerait que cela ne les intéressent pas de maîtriser ce business. APD ne valide pas les cellules AI et ne recommande pas leur utilisation et ce, tout à fait officiellement. Il doit y avoir une raison et pas forcément technique: on est d'accord ?

 

Amicalement

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un filtre axial, quelle que soit la machine, ça se rempli d'un coup et on n'en parle plus mais faut jamais faire comme ça avec un radial si on veut pas se retrouver avec des canaux préférentiel, il sera donc toujours plus long à remplir qu'un axial, c'est comme ça.

 

Ben non...! Désole mais pour moi, c'est pas comme ça ! :froglol: C'est pas la première fois que je lis des trucs comme et ça me fait toujours autant bien rire :D

 

@mitie,

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI mais c'est crétin comme remarque, ça a tendance à faire croire à un défaut de conception. Un filtre radial n'a d'intérèt que pour des plongées de plus de 4H sinon un axial est plus simple et plus sur.

 

Idées préconçues de mon avis ! Un filtre radial déjà, procure un wob d'une qualité supérieure a un axial "indépendamment de la position du plongeur dans la colonne d'eau" :froglol:

 

Ensuite, il n'est absolument ni plus complique ni plus long de le remplir a partir du moment ou il est bien conçu :demon:

 

@mitie,

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ils cherchent probablement à avoir une exclusivité de fourniture, la maîtrise du canal de distribution: pas si anodin que ça, compte tenu des volumes, il y a des $, pardon, des £ à gagner... Pour les autres fabricants ça a moins d'importance, car moins de volume. Si j'en crois la page web d'Innerspace, par exemple, ils auraient un peu plus de 1000 machines en circulation et il est probable que ce soit le N°2 après APD qui doit être loin devant. Donc si l'on suppose 3 cellules par an pour, allez soyons fous, 8000 machines et 60 € la cellule prix public H.T., ça nous fait 1,44 M€ de CA, même avec 10% de marge (et à mon avis on est à plus), ça donne 144 K€ de marge sous le trait: pas mal pour une PME, ça m'étonnerait que cela ne les intéressent pas de maîtriser ce business. APD ne valide pas les cellules AI et ne recommande pas leur utilisation et ce, tout à fait officiellement. Il doit y avoir une raison et pas forcément technique: on est d'accord ?

 

Amicalement

 

Bertrand

 

Ce que tu dis est sans doute assez proche de la vérité et ça fait un moment que j'y pense aussi. Il n'empèche que la pénurie de cellules AP a commencée à partir d'octobre pour les ventes de pièces détachées, de novembre pour le SAV (yen a qui n'ont pas récupéré leur tète depuis et ils font gravement la gueule) et de fin décembre pour la livraison des machines neuves (j'ai eu l'une des toutes dernières au salon et la négo à été difficile, heureusement que c'était NICKIE qui s'en occupait).

Ca commence à faire un paquet de mécontents et il va falloir trouver une solution "fissa" pour eux, quitte à ne pas ficeler à fond leur dossier car ils commencent à avoir plus à perdre qu'à gagner.

Ils ont déjà un mois de retard par rapport à leurs dernières promesses (eux au moins ils ne prennent pas d'argent sans livrer mais quand mème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idées préconçues de mon avis ! Un filtre radial déjà, procure un wob d'une qualité supérieure a un axial "indépendamment de la position du plongeur dans la colonne d'eau" :froglol:

 

Ensuite, il n'est absolument ni plus complique ni plus long de le remplir a partir du moment ou il est bien conçu :demon:

 

@mitie,

 

Yannig

 

Toi tu es tètu, JACQUES t'as déjà expliqué comment ça marche mais s'il le faut je vais en remettre une couche...

Partons d'un filtre axial....Le filtre idéal c'est forcément le plus long car le temps de passage du gaz sera suopérieur et la chaux à plus de chance de capter les molécules de CO2....

Pas de bol, la résistance mécanique est trop forte (essayez d'inspirer et d'expirer dans un tube de diamètre 40 pour voir...Pas le mème bien sur sinon le PB il va pas ètre mécanique), il faut donc trouver une solution qui permette le minimum d'effort ventilatoire. Ben yaka prendre un filtre large et plat mais ça marche pas non plus car le temps de présence dans le filtre du CO2 fait que dès qu'on est un peu profond une partie des molécules ne sont pas captées... L'exemple est volontairement caricatural, c'est pour expliquer comment on arrive au compromis inévitable entre largeur et hauteur.

Une fois qu'on en est là, le filtre à un volume maximum qui fait que ça fait au mieux 3 KGS de chaux soit 4 à 5 heures de plongée.

Si on veut faire plus, il faut augmenter la quantité de chaux et ce n'est pas possible avec un axial, il faut passer au radial qui permet d'aller bien au-delà.

Mais le radial a un inconvénient (sinon il aurait définitivement supplanté l'axial), la chaux doit ètre répartie et tassée de manière TRES homogène car sinon le gaz passera là où c'est le plus facile, une partie de la chaux ne servira à rien et l'autre sera foutue bien avant la fin de la durée initialement prévue.

S'il existait un TEMPSTICK pour ce genre de filtre, ce ne serait pas trop grave mais pour l'instant YAPA.

On ne peut donc se contenter de verser la chaux comme un sagoin et il faut bien prendre le temps de s'assurer d'une densité homogène.

J'espère que c'est clair maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, mon filtre d'INSPI je le rempli en une seule fois, je visse le fond, je tapote 20 secondes, je dévisse et je remet environ 1 cm de chaux pour avoir le fond affleurant comme c'est marqué dans le manuel.

Quand JACQUES rempli un canister radial de rEvo, il fait ça avec soin (ça prend quand mème que 10MN) à cause du risque de canaux préférentiel...

PAUL pourrait peut-ètre nous éclairer mème si c'est pas la mème machine, au moins c'est un constructeur et il parle français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, le temp qu'il me faut pour remplir les canister des machines suivantes (c'est fait à la suisse, hein on prend son temp):

 

machine type demontage vider/remplir remontage facilité

Ouroboros radial 5min 5-10min 5min 5/10, du muscle !!!

Sentinel axial 5min 5min 5min 6/10, viril aussi

EDO axial 2min 2min 2min 8/10, un truc de fille

DC55 axial 0min 20min 0min 6/10, faut un aspirateur ...

 

Avec Boris, il faut du muscle et égaliser la chaux avec le peigne c'est barbant !. Le Sentinel est facile à remplir, mais le montage/démontage est parfois pas évident. Avec l'EDO il faut vraiment faire attention de bien aligner les éléments au remontage et si on se rate au démontage, ca fait 4kg de chaux par terre. Pour le DC55 il n'y a rien à démonter ou remonter, seulement un bouchon, donc enlever la chaux signifie utiliser un aspirateur et pour remplir faut secouer la machine soit 20kg ...

 

les 2 autres machines que j'ai aussi utilisé sont l'inspi (même genre que l'EDO) et le rEvo, facile avec ses 2 canisters...

 

Au final que ce soit axial ou radial, il faut que ce soit bien fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15' pour changer ta chaux????
moi avoir petits doigts d'informaticien, et pas beaucoup de muscle non plus... tout seul face à Boris, des fois j'en bave un peu pour démonter ce bidule et celui qui me dit qu'il arrive à vider, remplir, égaliser, compléter, re-égaliser, enlever les petits grains tombés à la mauvaise place etc etc ... en moins de 5min, je m'incline bien bas :top:

 

Dis PA, faut manger plus de chocolat aux noisettes!!!
inclu dans le temp de remplissage, faut se motiver pour remettre toute cette horlogerie en place ... ou plutôt devrais-je dire chaudronnerie ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.