Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
ebourzeix

recycleur JJ-CCR ?

Messages recommandés

J'avais vu Yannig remplir le scrubber radial de son Meg, ça avait pas trop l'air de lui causer de soucis psychométaphysiques... chaux, pif paf pouf, re-chaux pour compléter, re pif, paf, pouf et basta...

Disons que ce n'est pas ça qui m'a paru le plus long dans la préparation de l'outil. Par contre les tests de la boucle (sens, étanchéité positive et négative) m'ont semblé le préoccuper beaucoup plus et être exécutés avec une attention très forte...

Et quand on a une tète en SAV, réparée mais en attente de livraison car il ne veulent pas livrer sans cellules de moins de 18 mois et uniquement de leur provenance, là ya des envies de meurtre...

.

Bon ben fausse info ou alors ya de l'assouplissement dans l'air...Je m'étais basé sur les PB rencontrés par "ottano" sur un autre forum et sur une magouille que j'avais du faire pour récupérer un upgrade VISION mais je viens de demander à NICKIE qui est prète à me renvoyer ma tète sans cellules, charge à moi de me débrouiller..

Ohhh, toi tu laisse tout monté durent plus d'une semaine :hehe:

tu peux mettre à l'imparfait! j'ai acheté le petit sac étanche qui va bien pour stocker le canister et c'est vrai que ca se démonte nettement plus facilement le même jour que 8 jours plus tard ...

Concernant les vidéo... n'oublier pas que Léon fait une démonstration avec tous les conseils et protection nécessaire, alors forcément ça prend du temps... que ce soit 5, 7 ou 10' c'est de toute façon très nettement sur estimé. Et bien trop long...

Et puis pour peu que l'on utilise un bidon de 5L bien secoué pendant les transports, va falloir passer par une étape tamisage... et là question timing, on fait tout exploser!

La question radiale VS axiale n'est pas une question de temps de remplissage, mais uniquement d'utilité.

Pourquoi construire un radial de petite capacité, ça n'a aucun sens... le radial ne filtre pas mieux, n'augmente pas la capacité d'adsorption de la chaux, sont intérêt c'est de diminuer le WOB intrinsèque au filtre. Or un filtre de petite capacité (disons inférieur à 2,5kg) ne génère pas un WOB d'une importance suffisante pour que l'utilisation d'un radial n'entraine une diminution significative de celui ci.

Donc faisons simple :

petit filtre = axial

gros filtre = radial

Des exemples :

rEvo 2 x 1,35kg = axial

rEvo 2 x 2kg = radial

APD Inspi 2,5kg = axial

Meg 2,49kg = axial

Meg 3,6kg = radial (les versions plus petites répondent à des demandes du marcher pas à des nécessités techniques)

Sentinel 2,2kg = axial

Ourobouros 2,7kg = radial

A+

Tybo

ps : à lire : http://pscausette.plongeesout.com/viewtopic.php?f=3&t=525

J'avais remarqué sa aussi ;)

Depuis je démonte même si je plonge le lendemain et en plus sa permet au cellule de sécher plus facilement :lol:

Sinon pour Pascal44, je voudrais pas faire mon chiant mais les cellules AI ... j'en serte que testé 2 pour le moment, mais là après 12 mois d'utilisation elle commence a m'indiquer vraiment n'importe quoi.

Pour exemple on voulais aller à -32m samedi et vers 26m elle m'affiche 1,4 - 1,45 de PpO² sur une consigne de 1.2 :rolleyes:

En faite dimanche on a refait la même plongée avec le même objectif :hehe: et je pense que le problème est qu'elle perde en vitesse d'analyse.

Des exemples :

rEvo 2 x 1,35kg = axial

rEvo 2 x 2kg = radial

APD Inspi 2,5kg = axial

Meg 2,49kg = axial

Meg 3,6kg = radial (les versions plus petites répondent à des demandes du marcher pas à des nécessités techniques)

Sentinel 2,2kg = axial

Ourobouros 2,7kg = radial

Chez Hammer Head pas de filtre axial au catalogue ...

Mais des radiaux de 3,6 et 2 kgs

C'est quoi pour toi une demande marché et une nécessité technique ?

A part ça avec toutes les belles normes et essais en tous genres qui ont pu être fait pas de belles et onéreuses machine, a t-on fait des essais sur les petits radiaux ?

On peut se dire aussi que le radial du Boris est un peu petit par rapport à l'axial du Revo qui lui aussi fait 2,7kg

Quelle serait selon toi la limite de poids axial/radial ?

et avec les cartouches extendairs faites de "feuilles repliées/alvéolées" plutôt que de granules y'a des etudes qui ont été faites sur le WOB. Et qu'en est-il au niveau dela durée d'utilisation a volume équivalent au scrubber?

Je dis ca parce que chez pas, mais quand je vois le prix par rapport aux granules ca a plutôt tendance a me faire tousser :tromaran:.

Bon ben fausse info ou alors ya de l'assouplissement dans l'air...Je m'étais basé sur les PB rencontrés par "ottano" sur un autre forum et sur une magouille que j'avais du faire pour récupérer un upgrade VISION mais je viens de demander à NICKIE qui est prète à me renvoyer ma tète sans cellules, charge à moi de me débrouiller..

Salut,

Tu peux nous envoyer une copie de ce Nicky t'as écrit ? :rolleyes: Ça m'interesse aussi de savoir ce qu'elle a facturé :rolleyes:

Ça commence à devenir une vrai bordel....

Amicalement

Chez Hammer Head pas de filtre axial au catalogue ...

Mais des radiaux de 3,6 et 2 kgs

ça reste dans les exemples cités ci dessus... à quelques chose près...

C'est quoi pour toi une demande marché et une nécessité technique ?

La demande de marché, c'est qu'a force de bourer le mou de tout le monde à coup de "radial c'est mieux", bin tout le monde veux du radial, donc les fabricants vendent du radial et un peu plus cher si possible... on crée un besion et ensuite on vend le produit qui le comble...

Une nécessité technique (je parle de ce que je connais suite à discussion avec Paul) :

Paul à essayer de mettre des axiaux de 2x2 kg sur le rEvo (on en trouve même une vidéo sur youtube :

), mais à du abandonner car le WOB était trop important.

LA solution pour baisser le WOB est donc de passer en radial, ce qui à été fait : http://www.revo-rebreathers.com/uploads/downloadsitems/how_to_use_the_dual_radial_scrubber.pdf

A part ça avec toutes les belles normes et essais en tous genres qui ont pu être fait pas de belles et onéreuses machine, a t-on fait des essais sur les petits radiaux ?

Faudrai demander aux constructeurs... ISC surement vu qu'ils en vendent...

On peut se dire aussi que le radial du Boris est un peu petit par rapport à l'axial du Revo qui lui aussi fait 2,7kg

Effectivement, vu la performance du WOB pour l'Ourobouros, ils auraient pu y mettre plus de chaux et ce serait surement encore très bon...

Quelle serait selon toi la limite de poids axial/radial ?

Selon moi... j'en sais rien, mais il semble se définir une limite vers 2,5kg chez les différents constructeurs...

A part l'EDO08, je connais pas de recycleur utilisant des axiaux supérieurs à 2,5 kg, si ?

et avec les cartouches extendairs faites de "feuilles repliées/alvéolées" plutôt que de granules y'a des etudes qui ont été faites sur le WOB. Et qu'en est-il au niveau dela durée d'utilisation a volume équivalent au scrubber?

J'ai pas de données la dessus... faudrai chercher sur le net... ou contacter un fabricant qui propose les deux possibilités...

A+

Tybo

Dites les amis... du coup j'ai un peu du mal a voire ou est le debat la?? :hehe:

-- Y'a l'air de dire que remplir l'un comme l'autre, ça prend grosso modo le meme temps... ce sont les observations que je peux bien faire aussi dans mon entourage. (mon experience perso en CCR reste maigre, donc j'observe surtout!)

-- le wob en radial est meilleur qu'en axial, et plus y'a de chaux, plus c'est notable voire un facteur determinant, finissant par eliminer le radial passe un certain poid?!

-- pour un chtit canister, cette diference de wob serait moins notable, isn't it? Existe-t-elle quand meme? Retours d'experience? Tests divers?

-- il est ou alors le probleme des petits radiaux?? Y'a des donnees objectives (stat' en situation ou simulation) qui disent que c'est un mauvais choix? Pourquoi?

Je connais des plongeurs en Meg, rEvo, Inspi, Evo, Hammerhead... et qui utilisent en fonction du petit axial, du petit radial, du moyen radial, du gros radial... et de ce que j'ai pu observer, les manips de preparation sont equivalentes.

Patrick pour sa pointe au Pit, avait prefere passer au radial, alors qu'il est souvent en axial pour une meme taille de canister; je causais avec Kristoph y'a peu, qui prepare son expe Pit en double HH, et les filtres radiaux du HH sont un element primordial a ses yeux...

Et en regardant le catalogue ISC (allez savoir pourquoi je regarde ça tien... :hehe: ) prendre de l'axial ou du radial, ça me fait quelques :biere: (ou margaritas) sur la plage en difference de cout! (j'ai pas trop regarde chez golem encore...)

Bref, c'est quoi LE probleme objectif des petits radiaux a vos yeux??

Salut!

Salut

Connaissez-vous les enseignes qui proposent des scubbers pour recycleurs. Qui propose le scrubber pour le MK6, l'Optima, ou l'apoc :froglol: par exemple?

Je vais essayer de les contacter voir s'ils sont a l'étude pour un scrubber sur le Pathfinder....Jerry (ISC) m'a annoncé que c'était a l'étude en février après m'avoir dit en janvier qu'ils n'y travaillaient pas ...j'ai bien peur que ca prenne un certain temps cette histoire :vexe:.

Je viens d'envoyer un mail a golem gear, en connaissez-vous d'autres pour savoir ce qu'il en est...

On verra bien qui est le plus rapide.

+++

Phil.

Dites les amis... du coup j'ai un peu du mal a voire ou est le débat la?

Ya pas de débat pour moi, mais de l'échange d'info. Sinon, bien résumé Santi !

Bref, c'est quoi LE probleme objectif des petits radiaux a vos yeux??

Pas vraiment des problèmes plutôt des incohérences :

- ça sert à rien (sur des petites taille ce n'est pas le WOB intrinsèque au filtre qui fait le WOB du recycleur, les changement de direction du gaz, le faible diamètre des tuyeaux ou du DSV vont créer plus de résistance que le filtre, alors pourquoi diminuer la résistance du filtre si ce n'est pas lui qui est limitant ? Faut voire la machine dans son ensemble)

- c'est plus compliqué à bien fabriquer (mais ça c'est le problème du fabriquant, pas de l'utilisateur)

- de mon expérience, c'est quand même plus délicat à remplir, en tout cas pour les filtres radiaux et axiaux du rEvo

- qu'en général c'est vendu en option et plus cher

Alors pourquoi diable utiliser un radial de petite contenance ?

Si ça rassure pourquoi pas... un peu comme un grigri...

Comme je l'ai dis au dessus, une limite de taille pour les axiaux semble apparaitre vers 2,5 kg, alors peut être commence-t-on à ressentir une différence à partir de 2kg (et d'autant plus à grande profondeur) ? J'ai pas de données de test sur banc pour comparer... mais ça serais intéressant.

Une chose est sur, pour plonger profond, faut mieux mettre beaucoup d'hélium et un gros filtre, que de l'azote et un petit filtre... à la fois pour le WOB et la qualité de la filtration.

A+

Tybo

Ok, merci Tybo...

Tu te referes (logique) pas mal au rEvo qui a une caracteristique propre de la chaux en 2 compartiments... est-il bete de penser que sur des machines a scruber unique, les variations soient differentes?

-- Avant 2kg aucune difference, au dessus, difference notable... meme si legere, est-il possible que difference il y ait en deças des 2,5kg sur une meme machine donnee (peut-etre pas le rEvo, mais d'autres? JJ-CCR, Meg, x ou y?)?

Dans ce cas la, certains peuvent preferer l'un ou l'autre avec cet argument reel? Nottement si l'on descend un peu, ou si l'on sait qu'on risque de forcer un peu (courrent, ou autre??)?

Perso, je trouve une difference entre les spools Halcyon et les Light Monkey, le bord du tube interieur etant plus bisote sur le second... les deux sont en Delrin, du bon matos, bah perso, je prefere les seconds; les 2 marchent, mais mon confort me fait pencher deliberement vers le LM!

-- Quand tu commandes un Meg par exemple, tu choisis le type de filtre... la difference en $, c'est pas la mort... et tu peux meme le prendre sans et preferer un Golem...

Du coup, c'est comme le coup des spools? Les deux marchent comme il faut, mais si il y a un chtit' plus palpable d'un cote... pourquoi s'en priver?

-- Plus compliquer a remplir... de ce que j'observe dans mon entourage (ou meme sur la video de Leon): si ça c'est complexe... ça va, ça me fait pas trop peur! :hehe:

-- Sur ces memes videos, Leon, explique qu'il remplit ses filtres ainsi avant les tests sur banc... ce serait pas mal d'en savoir plus? De l'objectif... ou si il y a des retours d'experience reels dans la salle?

Comme l'indique Jerome, les HH n'ont que des radiaux, et ce pour des taille ou d'autres utilisent aussi des axiaux!... Pure marketing? Ou choix delibere et argumente de la part de Jurgenson Marine? Comme je commentais plus haut mon pote Kristoph considere cela un element important... mais les gars de HH sont des amis a lui aussi...?

Salut!

bon, en fait de savoir si c'est plus long ou pas ou seulement un peu mais pas tellement; on s'en fout pas mal...

le JJ-ccr est vendu au départ avec un axial et on peut acheter un radial si on pense en avoir besoin pour env. 450 CHF de plus...

épicétou...