Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flexible Miflex et augmentation du débit ?


Lepat05
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    Je possède depuis peu un détendeur AQUALUNG Legend LX (surcompensé). J'ai changé les flexibles d'origine de ce détendeur et de son octopus pour des flexibles de mon ancien détendeur qui sont des flexibles souples tressés de la marque Miflex (comme sur le Mikron ou le Flight d'Apeks) (même longueur que les originaux).

    Premier essai en fosse et là problème : le 1er étage de mon principal se met en débit continu (léger mais continu...) Résultat : plongée de juste 35 minutes et bloc vidé !

    Retour du détendeur au magasin (VC) qui m'indiquent (sans test) que le problème doit venir du changement du flexible qui augmente le débit et donc ne peuvent rien y faire ???

    Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

    Merci pour vos réponses.

    Link to comment
    Share on other sites

    • Replies 60
    • Created
    • Last Reply

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Posted Images

    Bonjour Lepat05.

    J'utilise des Miflex sur mes deux det et aucun problème. Je ne comprend pas très bien en quoi le changement de tuyau peut affecter le second étage.

    L'avais tu essayé avec les tuyaux d'origine?

    Peut être qu'un Pcomien technicien pourrait expliquer cela.

    Bonne chance.

    Luc

    Link to comment
    Share on other sites

    Dans ton cas, je pense que le débit continu est provoqué par un changement entre la MP (avec le Miflex) et la MP d'origine ( règlée sur banc de contrôle ).

     

    Je m'explique:

     

    Je ne connais pas les caractéristiques mécaniques et dimensionnelles de tes flexibles ( originaux et nouveaux ) mais peu importe.

     

    Avant changement de flexible certains paramètres influaient directement sur la MP tels que le diamètre interieur de la gaine, le coefficient de frottement avec l'air, la longueur du flexible... une certaine quantité de pertes de charges et de débit.

     

    Après changement de flexible, ces paramètres ont probablement tous variés, cela n'affecte surement pas la valeur nominale de la MP, mais le "chemin" pour arriver à cette valeur est modifié , c.a.d. que la montée en pression est probablement différente.

     

    Ton matériel étant très performant et réglé avec une grande sensibilité, cette légère différence du comportement de la MP peut suffire à mettre légerement en débit continu un 2ème étage.

     

    La solution est de diminuer la MP ou de modifier le seuil d'ouverture du clapet du 2ème étage.

     

    Mais avant, suivre l'indication de Diver1450:

    A ta place, j'essayerais avec les origines. Si ça fuse, retour SAV !

     

    ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    J'ai monté un miflex d'1m50 sur un titan LX, le det était à limite de fuser (chapelet de petites bulles permanent) alors qu'il était ok sur le flex d'origine J'ai essayé avec une autre gamelle idem. 1/8 de tour sur la vis de réglage dans l'orifice d'arrivée MP et problème résolu... action confirmée par le technicien du VC Marseille qui n'est pas une pince. Ne pas faire plus d'1/8 de tour !

    Link to comment
    Share on other sites

    Je serais curieux de connaître les pertes de charges sur un tuyaux MP. A froid, je trouve cela fumeux comme explication:

    - passage de différent tuyaux classique (100 cm à 210 cm) aucun effet connu sur le second étage

    - plusieurs amis ont fait le changement sans ce plaindre de soucis.

     

    En tout cas:

    etour du détendeur au magasin (VC) qui m'indiquent (sans test) que le problème doit venir du changement du flexible qui augmente le débit et donc ne peuvent rien y faire ???

    Je croyais que c'était la pression (ou les gradients de pression) pas les débits (en sortie de tuyaux MP) qui était important. Donc le technicien ne devait pas avoir envi de regarder ton det et j'irais gueuller un coup...

    Link to comment
    Share on other sites

    Je serais curieux de connaître les pertes de charges sur un tuyaux MP. A froid, je trouve cela fumeux comme explication:

    - passage de différent tuyaux classique (100 cm à 210 cm) aucun effet connu sur le second étage

     

    +1, jamais eu de problème avec différentes longueurs de tuyaux miflex.

    Link to comment
    Share on other sites

    Ok, Je referai un essai avec le flexible d'origine (la semaine prochaine) mais bon ça reste curieux car le Miflex utilisé à exactement la même longueur... Faut croire que le diametre joue...

    Ca doit être effectivement SUPER sensible car avant j'avais un autre dét + octo Cressi et le changement de flexible n'a rien modifié sur la MP...

    Snon le réglage sur le 2ème étage du détendeur c'est compliqué ??

    Link to comment
    Share on other sites

    Bonsoir,

     

    Pouvez vous m'expliquer une perte de charge sans débit ?

     

    Je dirais que la notion de perte de charge entraine forcément celle de débit.

    En effet les pertes de charges résultent du frottement exercé entre le fluide et la surface intérieure du tuyau.

     

    Qui dit frottement dit mouvement, donc débit ...

    Dans notre cas lors de la montée en pression, le 2ème étage ne débite pas d'air mais il y a quand même un débit dans le flexible pendant le temps de cette montée en pression.

    Link to comment
    Share on other sites

    sérieusement, vous la quantifieriez à combien de bar, votre soi-disant perte de charge ?

    parce que là, je vois pas bien... sur un jetstream à clapet piloté, je concevrais aisément que la perte engendre un sous-gonflage, mais là...

     

    pauvres diptères...

    (quoique...)

    Link to comment
    Share on other sites

    On ne va pas attaquer le mouvement Brownien à cette heure ci !

    Moi,jsuis dans de clan de Nics........... Na

     

    Si vous nous embetez, ça va finir comme cela :

    Comme à chaque automne et chaque hiver, les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci, à coups de bâtons, de cailloux et surtout de coups de pieds et de poings.

     

    Gaffe Geoffrey

     

    :froglol:

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share


    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 8
        bonjour. on vient de m'offrir un Quad Air avec Sonde mais je la trouve volumineuse pour la mettre directement pour mon premier etage. Savez vous quel flexible HP je doit prendre pour pouvoir l'installer? Merci
      • 15
        Hello, Extrait du dernier PV de CDN:   "La fédé doit assumer les coûts de l’augmentation de la RC pour cette nouvelle olympiade, soit plus de 300% d’augmentation. 420 000 euros à l’année au lieu de 110 000 euros pour l’année dernière 2021 Une seule compagnie a répondu sur l’intégralité des lots. Il n’y avait pas ainsi de situation de concurrence. Concernant la RC : elle a été multipliée par 3 avec, de surcroit, un minimum de 420 000 euros annuel quel que soit le nombre annuel
      • 49
        Il y a quelque temps en regardant ces protections, je me suis imaginé que ça ne servait presque à rien si ce n'est à faire flotter un peu plus et je les ai toutes enlevé. Quel est votre point de vue? Merci! (oui ici aussi c'est l'ennui j'ai hâte de retourner dans la mer... 🆘)      
      • 19
        Hello les amis Plongeurs,  J'envisage d'équiper mon detendeur de flexibles myflex pour mon deuxième étage et octopus.  Quels retours pouvez vous me faire sur ce genre de flexibles notamment sur leur résistance comparait aux flexibles dits classiques ( j'ai cru comprendre que scubapro ne veut pas équiper ses detendeurs de myflex, choix financiers ou plutôt dûs à une différence de fiabilité ???)  Merci d'avance de vos retours.  Bonnes bulles 
      • 19
        Salut tout le monde! Est-ce qu'un flexible inflateur neuf certifié CE 250 a besoin d'un petit coup de graisse 02 sur le joint avant d'être mis dans un premier étage oxclean (qui va sur un bloc 100%oxy) ou non ? Vu que je n'ai plus de graisse 02.   Question générale: A quel point est-ce dangereux de ne pas graisser ce type de joint ou de mettre de la graisse traditionnelle (lorsqu'on change les flexibles de place du 1er étage par exemple) ?   Merci! Bon dimanche!
    ×
    ×
    • Create New...