Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Flexible Miflex et augmentation du débit ?


Lepat05

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis peu un détendeur AQUALUNG Legend LX (surcompensé). J'ai changé les flexibles d'origine de ce détendeur et de son octopus pour des flexibles de mon ancien détendeur qui sont des flexibles souples tressés de la marque Miflex (comme sur le Mikron ou le Flight d'Apeks) (même longueur que les originaux).

Premier essai en fosse et là problème : le 1er étage de mon principal se met en débit continu (léger mais continu...) Résultat : plongée de juste 35 minutes et bloc vidé !

Retour du détendeur au magasin (VC) qui m'indiquent (sans test) que le problème doit venir du changement du flexible qui augmente le débit et donc ne peuvent rien y faire ???

Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour Lepat05.

J'utilise des Miflex sur mes deux det et aucun problème. Je ne comprend pas très bien en quoi le changement de tuyau peut affecter le second étage.

L'avais tu essayé avec les tuyaux d'origine?

Peut être qu'un Pcomien technicien pourrait expliquer cela.

Bonne chance.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton cas, je pense que le débit continu est provoqué par un changement entre la MP (avec le Miflex) et la MP d'origine ( règlée sur banc de contrôle ).

 

Je m'explique:

 

Je ne connais pas les caractéristiques mécaniques et dimensionnelles de tes flexibles ( originaux et nouveaux ) mais peu importe.

 

Avant changement de flexible certains paramètres influaient directement sur la MP tels que le diamètre interieur de la gaine, le coefficient de frottement avec l'air, la longueur du flexible... une certaine quantité de pertes de charges et de débit.

 

Après changement de flexible, ces paramètres ont probablement tous variés, cela n'affecte surement pas la valeur nominale de la MP, mais le "chemin" pour arriver à cette valeur est modifié , c.a.d. que la montée en pression est probablement différente.

 

Ton matériel étant très performant et réglé avec une grande sensibilité, cette légère différence du comportement de la MP peut suffire à mettre légerement en débit continu un 2ème étage.

 

La solution est de diminuer la MP ou de modifier le seuil d'ouverture du clapet du 2ème étage.

 

Mais avant, suivre l'indication de Diver1450:

A ta place, j'essayerais avec les origines. Si ça fuse, retour SAV !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté un miflex d'1m50 sur un titan LX, le det était à limite de fuser (chapelet de petites bulles permanent) alors qu'il était ok sur le flex d'origine J'ai essayé avec une autre gamelle idem. 1/8 de tour sur la vis de réglage dans l'orifice d'arrivée MP et problème résolu... action confirmée par le technicien du VC Marseille qui n'est pas une pince. Ne pas faire plus d'1/8 de tour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître les pertes de charges sur un tuyaux MP. A froid, je trouve cela fumeux comme explication:

- passage de différent tuyaux classique (100 cm à 210 cm) aucun effet connu sur le second étage

- plusieurs amis ont fait le changement sans ce plaindre de soucis.

 

En tout cas:

etour du détendeur au magasin (VC) qui m'indiquent (sans test) que le problème doit venir du changement du flexible qui augmente le débit et donc ne peuvent rien y faire ???

Je croyais que c'était la pression (ou les gradients de pression) pas les débits (en sortie de tuyaux MP) qui était important. Donc le technicien ne devait pas avoir envi de regarder ton det et j'irais gueuller un coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieux de connaître les pertes de charges sur un tuyaux MP. A froid, je trouve cela fumeux comme explication:

- passage de différent tuyaux classique (100 cm à 210 cm) aucun effet connu sur le second étage

 

+1, jamais eu de problème avec différentes longueurs de tuyaux miflex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, Je referai un essai avec le flexible d'origine (la semaine prochaine) mais bon ça reste curieux car le Miflex utilisé à exactement la même longueur... Faut croire que le diametre joue...

Ca doit être effectivement SUPER sensible car avant j'avais un autre dét + octo Cressi et le changement de flexible n'a rien modifié sur la MP...

Snon le réglage sur le 2ème étage du détendeur c'est compliqué ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pouvez vous m'expliquer une perte de charge sans débit ?

 

Je dirais que la notion de perte de charge entraine forcément celle de débit.

En effet les pertes de charges résultent du frottement exercé entre le fluide et la surface intérieure du tuyau.

 

Qui dit frottement dit mouvement, donc débit ...

Dans notre cas lors de la montée en pression, le 2ème étage ne débite pas d'air mais il y a quand même un débit dans le flexible pendant le temps de cette montée en pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sérieusement, vous la quantifieriez à combien de bar, votre soi-disant perte de charge ?

parce que là, je vois pas bien... sur un jetstream à clapet piloté, je concevrais aisément que la perte engendre un sous-gonflage, mais là...

 

pauvres diptères...

(quoique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne va pas attaquer le mouvement Brownien à cette heure ci !

Moi,jsuis dans de clan de Nics........... Na

 

Si vous nous embetez, ça va finir comme cela :

Comme à chaque automne et chaque hiver, les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, se livrent une guerre sans merci, à coups de bâtons, de cailloux et surtout de coups de pieds et de poings.

 

Gaffe Geoffrey

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.