Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rôle des Affaires Maritimes

Bono31
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'avais déjà lancé des sujets précédents autour de la gendarmerie maritime et des métiers en lien avec l'environnement. Il se trouve que je suis BEES1 de plongée et titulaire d'un master en océanographie et que je viens de réussir le concours de contrôleur des affaires maritimes en pêche, aquaculture et environnement. Avant de partir dans cette nouvelle branche, des personnes ici connaissent-elles bien les affaires maritimes ou y travaillent-elles ? Quelles sont les habitudes de travail ou encore des possibilités de déplacement existent-elles (DOM-TOM ou autres) ? Merci de toutes les informations que vous pourriez apporter.

Re bonjour,

Alors, je vous rassure, je sais exactement où je vais et m'étais très bien préparé à ce concours, il s'agit d'un secteur d'activité dans lequel je veux être depuis toujours et vers lequel j'ai orienté toutes mes études.

J'ai mal du m'exprimer, le métier je le connais, je recherche juste des informations supplémentaires par rapport à ce que je connais déjà en terme de mission (part de travail de terrain par rapport au travail administratif) ou de perspectives de carrière (avancement, mutations ...). Et de vrais témoignages sont toujours mieux que ce que l'on peut trouver sur le net :)

Alors, je vous rassure, je sais exactement où je vais et m'étais très bien préparé à ce concours, il s'agit d'un secteur d'activité dans lequel je veux être depuis toujours et vers lequel j'ai orienté toutes mes études.

Toutes tes études ? :confus:

Pourquoi passer un concours qui recrute niveau bac alors ?

Tu aurais pu passer celui d'inspecteur des affaires maritimes plutôt...

J'ai mal du m'exprimer, le métier je le connais, je recherche juste des informations supplémentaires par rapport à ce que je connais déjà en terme de mission (part de travail de terrain par rapport au travail administratif) ou de perspectives de carrière (avancement, mutations ...). Et de vrais témoignages sont toujours mieux que ce que l'on peut trouver sur le net :)

Le boulot a priori c'est beaucoup sur le terrain, à mesurer des mailles de filet, des tailles de poisson, ce genre de trucs....

Si tu veux je peux voir si j'ai des collègues dans ta spécialité et te mettre en relation avec. ;)

Car ça ne doit pas se trouver tous les jours, quand on voit les statistiques du recrutement : entre 0 et 1 admis au concours externe chaque année, pareil au concours interne, la plupart du temps le concours n'a même pas lieu....

Oui, en effet, il n'y en a quasiment pas dans ce secteur, les places sont très chères on va dire. Et du coup, pour trouver une trace de témoignage ou n'importe quoi, que ce soit sur le net ou ailleurs, c'est quasi impossible, donc merci beaucoup de ce que tu me proposes, je veux bien en effet rentrer en contact avec de futurs collègues :)

Pour l'Inspecteur des aff mar, j'y ai pensé en effet et me suis même inscrit pour la session du mois prochain ... Mais j'aime le terrain et passer par la case contrôleur avant de le faire en interne me tente davantage. Et puis ces places sont tellement chères, que cela me ferait mal de ne pas y aller ;) car ça fait tellement longtemps que je galère ... Croyez-moi, trouver du boulot avec un master en sciences marines, c'est quasi impossible de nos jours.

Je connais qq'un aux affmar sur Lorient. Il fait essentiellement des contrôles sur les produits de la pêche, la lutte contre le braconnage et travaille egalement sur les contrôles en rapport avec la navigation (infraction à la vitesse, etc...).

Accessoirement au niveau master, en Bretagne, il y a des offres d'emploi pour être observateur embarqué à bord des navires de pêche. Il s'agit de mesurer les espèces pour des boites privées en contrat avec l'état. Ca paie pas très bien, c'est un travail difficile en mer mais c'est 100% terrain.

Bonsoir as tu un lien sur le concours que tu as passé ? ça pourrait minteresser .. Merci de ton aide

Bonjour

En tant qu'ancien gestionnaire des concours maritimes et terrestres, je t'invite à consulter le calendrier prévisionnel des concours de l'année 2011

Au deuxième semestre, sont prévus deux autres concours de contrôleur dans les branches "navigation et sécurité" et "droit social"

Bonjour

En tant qu'ancien gestionnaire des concours maritimes et terrestres, je t'invite à consulter le calendrier prévisionnel des concours de l'année 2011

Au deuxième semestre, sont prévus deux autres concours de contrôleur dans les branches "navigation et sécurité" et "droit social"

tiens, je connais cet avatar,

j'ai eu le meme insigne de spé, il y a longtemps (matricule 76...)