Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réaction d'Aquarev suite à incendie aux Maldives

Fisso
 Share

Recommended Posts

Un exemple :

En cas de vol ou détérioration de vos bagages :

Uniquement sous la responsabilité d'un transporteur aérien ou ferroviaire.

- Avec les cartes Visa et Mastercard : vous n’êtes pas couvert.

- Avec les cartes Visa Premier et Gold Mastercard : vous êtes couvert à hauteur de 800 € par évènement, avec une franchise de 70 à 75€.

A rapprocher de :

Les seules causes d'exonération de responsabilité du professionnel sont la faute de l'acheteur, le fait imprévisible et insurmontable d'un tiers étranger à la fourniture ou le cas de force majeure. En ce domaine, la jurisprudence récente s'attache au caractère irrésistible de la force majeure pour délier le professionnel.

L'histoire risque de tourner en rond : le voyagiste dit "c'est pas faute si le bateau à brulé" . en clair ca se discute autour de la force majeure.

Donc quand tu prends pas le bon bateau et que t'as pas payé ton voyage avec la bonne carte .....

Pour détendre : un copain part au Mexique (ou Caraibes) avec escale à New York.

Atterissage d'urgence à Montréal ou il a passé plusieurs jours, le temps que son séjour Plongée disparaisse. C'était le 11 septembre 2001. Il a pas revu son pognon.

• Replies 186
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Aquarev - incendie Maldives, suite

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.

Pour répondre aux différentes questions, "Fisso", c'est Sophie, qui vient de Clermont -Fd !

Oui, j'ai prévenu immédiatement mon assurance... qui a décliné bien sur ! J'ai appelé AXA assurances aussi, car apres tout, j'étais sur un bateau de plongée, donc je pensais que la FFESSM pourrait faire quelque chose, en particulier car ils assurent les bagages plongée. Rien. J'ai contacté l'assurance de ma carte bleue, puisque j'avais payé le voyage avec ma carte. Les réponses de TOUTES les assurances sont les memes : il y a un responsable du sinistre, votre voyagiste, c'est à lui de vous indemniser. Les autres personnes (nous sommes 14 du meme club de plongée de Clermont, heureusement d'ailleurs, car on est solidaire...) ont eu la meme réponse de leurs assureurs.

C'est en fait bizarre dans la logique, mais si je m'étais cassée une jambe la veille du départ ou sur le bateau, l'assurance m'aurait rapatriée / indemnisée. Par contre, comme il y a un "responsable" à notre sinistre, qui est le voyagiste (lequel se retourne contre le propriétaire du bateau), nos assurances perso ne couvrent pas. Et pour info, il semble qu'il y ait des regles différentes entre le transport aérien, ferroviaire et maritime !!!! Aquarev exhume une convention sur le transport maritime qui limiterait le remboursement des bagages cabines à moins de 1000 euros... Heureusement, la France n'a pas signé cette convention, donc notre avocat dit que ce n'est pas opposable...

Je ne peux pas vous demander d'écrire à Aquarev, car en effet, vous ne connaissez pas le dossier et vous n'avez que mon point de vue ! Par contre, posez pour info la question à vos assurances, et vous verrez que vous n'etes pas couverts. Et dites-vous ensuite que si jamais vous partez avec Aquarev et qu'il y a un sinistre, 2 ans apres, vous en serez toujours à pleurer apres les milliers d'euros perdus !

Au delà d'Aquarev, ce que re-souligne la gestion de cet incendie est l'absence de transparence sur les garanties d'un intermédiaire.

Il ne s'agit pas de tout mettre sur le dos des TO. Seulement de savoir ce que l'on paye.

Tant que ce débat n'avance pas, mieux vaut gérer son voyage directement avec les meilleurs clubs. Mon argumentaire à partir du lien en signature et dans un article du n°3 de P.com.

Bon courage au groupe de Sophie. Tenez nous au courant.

Je sais par exemple que la MAIF couvre tes biens quels qu ils soient et qu'ils soient au moment du vol dans la dite maison assurée ou ailleurs ...

Apres, si tu paies ton voyage avec une carte visa ou une carte premier, tu as aussi une garantie mais limitée en montant et quand on sait le prix du matos de plongée.

La MAIF n'est pas la dernière à tout mettre en oeuvre pour ne pas payer. Cf un carton en plongée il y a qq années.

C'est complètement méconnaître la réalité juridique d'une telle situation :hehe: ...

Parfaitement. Tu as raison.

Mais bon, 300 mails de plongeurs mécontents qui disent aller voir ailleurs, je suis pas sûr que ça rende indifférent.

Envoyer un mail pour un cas que tu ne connais pas (enfin juste à travers le récit forcément partiel du plaignant)... c'est limite :D

Ah ?

Dans le passé, on a su faire preuve de solidarité (à travers ce forum) pour des problèmes survenus et expliqués via ce média.

L'accident est survenu en 2009. Je suppose que dans un premier temps les plongeurs ont espéré une résolution amiable du litige. Au bout d'un certain temps (plus d'un an peut-être) ils ont introduit une procédure judiciaire.

Les avocats rédigent des mémoires et un beau jour hop c'est l'audience (la première audience en tout cas). Tout cela prend toujours plus d'un an et le résultat est incertain.

La force majeure? Mystère dans la mesure ou l'accident a eu lieu à l'étranger et ou le juge devra décider si l'incendie relève de la force majeure ou de l'état du bateau ... Bon si une comète était tombée sur le bateau ou s'il avait coulé en raison d'un cyclone, la force majeure aurait pu être utilement invoquée par le Tour Operator.

Si l'une des parties n'est pas satisfaite, en fonction du montant du préjudice, cela peut repartir pour un tour.

Et si au bout de la procédure le tour operator est condamné à indemniser les victimes il aura fallu définir le montant de chaque indemnisation et qu'au final un versement effectif intervienne.

Patience ou alors accord amiable avec Aquarev (à proposer à votre avocat qui a intérêt à rédiger des mémoires ...).

La seule chose certaine c'est qu'aucun professionnel n'acceptera de prendre en charge un préjudice s'il n'y est pas obligé qu'il soit garagiste, maçon et chirurgien. Et son assurance saura le lui rappeler ...

La MAIF n'est pas la dernière à tout mettre en oeuvre pour ne pas payer. Cf un carton en plongée il y a qq années.

Peux tu m'en dire un peu plus ?

En effet de mon côté, je leur ai fait un courrier l'an dernier détaillant l'ensemble de mes activités notamment plongée et éventuellement rapatriement helico etc .. quel que soit l'endroit, et la réponse a été : "cf les conditions generales vous etes couverts pour l'integralité des risques cités"...

En effet de mon côté, je leur ai fait un courrier l'an dernier détaillant l'ensemble de mes activités notamment plongée et éventuellement rapatriement helico etc .. quel que soit l'endroit, et la réponse a été : "cf les conditions generales vous etes couverts pour l'integralité des risques cités"...

Bert ne parlait pas de couverture ou de primes "avant l'accident", mais signalait à juste raison que certaines compagnies ont donné instruction à leurs agents de trouver tout prétexte pour ne pas payer. (Arrivé à un copain pour un bete vol auto, et avoué par son contact de l assurance, après foultitude de réclamations).

Aquarev pas à la hauteur

Il y a quand meme un point que je dois ajouter, à coté du débat sur les assurances : c'est l'absence de réponse d'Aquarev. Autrement dit, à notre retour, on les a appelé, bien sur, on leur a envoyé des mails (on a fini par en recevoir 1 en retour disant "nous ouvrons un dossier sinistre aupres de notre assurance"), et ensuite, plus rien. Personnes non joignables, ne rappelant pas quand on laisse des messages, pas de réponse à nos courriers en recommandés, pas de réponse au recommandé de notre avocat, pas de réponse aux demandes du tribunal au début. Clairement, la stratégie d'Aquarev (est-ce celle de tous les TO ? je ne sais pas) semble etre "je ne réponds pas, ils finiront bien par se lasser !!".

La ou ils n'ont "pas de chance" c'est que nous sommes 14 du mme club, donc nous nous soutenons et nous partageons les frais de justice. Est-ce que seule, j'aurai dépensé des sommes conséquentes pour prendre un avocat, rédiger des conclusions, supporter les reports de dates de séances, je ne sais pas. Et je pense que c'est la-dessus que compte Aquarev, ne pas répondre...

A titre humain, quand vous avez vraiment eu le sentiment que vous alliez y rester, quand vous avez perdu toutes vos affaires, quand vous en faites des cauchemards pendant plusieurs nuits, ne meme pas avoir un coup de fil d'Aquarev à notre retour, s'assurant qu'on est bien rentré et qu'on va bien, et laisser ainsi pourrir la situation, je trouve cela assez lamentable.

A titre humain, quand vous avez vraiment eu le sentiment que vous alliez y rester, quand vous avez perdu toutes vos affaires, quand vous en faites des cauchemards pendant plusieurs nuits, ne meme pas avoir un coup de fil d'Aquarev à notre retour, s'assurant qu'on est bien rentré et qu'on va bien, et laisser ainsi pourrir la situation, je trouve cela assez lamentable.

Question au passage : quid de la santé financière de cette société ? Car si elle est en liquidation, cela est normal qu'elle s'en foute non ...???

il y a des gens qui ont la bonne idée de se taire quand ils n'ont rien à dire, s'ils sont dans l'attente de procédure administratives en cours en tre assurance (ce n'est qu'une stricte supposition ...) il est normal qu'ils ne prennent pas le risque de dire des conn*****.

il est clair qu'un seul message disant qu'un dossier est ouvert en deux ans peut paraitre léger, mais l'assureur du bateau (s'il y en a un ) me parait etre le dernier maillon . encore faut il que le dossier ne soit pas pourri par une recherche de cause et de responsabilité entre le propriétaire, l'assureur, le voyagiste l'assureur du voyagiste, le fait d'etre à l'etranger, les bonnes ou mauvaises volontés locales, les "indemnités résiduelles" d'intermédiaires ... bref, moultes raison au temps d'etre patient ... et de passer.

outre le sentiment laissé par l'incendie lui meme, celui d'abandon du prestataire est frustrant et engendre de la colère. peut etre laissent ils courir, mais peut etre pas ...

un peu de communication permettrait effectivement d'etre fixer, mais rien ni personne n'est parfait.

si l'un d'entre vous monter à la Capitale, pourquoi ne pas en profiter pour aller faire un tour à l'agence directement et poser la question.... c'est une autre possibilité !

Je suis tombé sur deux sociétés sous l'enseigne Aquarev' et a la même adresse 2 R DU CYGNE 75001 PARIS,

"Seafari" dont aucun bilan n'a été déposé:

418 589 909 R.C.S. PARIS

Capital social 8.000,00 EURO

Depuis le 15-12-2008 alarm.png Plan de continuation / redressement Commissaire au plan:

CHAVAUX

11 Rue de SONTAY

75016 PARIS

Gérant M. SAHUQUET Raymond (11.07.1949) document.getElementById("GérantM. SAHUQUET Raymond").innerHTML="(11.07.1949)";

et l'autre "AQUAREV - SOLIS TERRAE VOYAGES - COMPTOIR DU PACIFIQUE ":

392 212 643 R.C.S. PARIS

Capital social 75.000,00 EURO

Gérant M. CANNAC Joel (27.11.1956) document.getElementById("GérantM. CANNAC Joel").innerHTML="(27.11.1956)"; Gérant M. GARIN Christian (16.11.1955) document.getElementById("GérantM. GARIN Christian").innerHTML="(16.11.1955)";

C.A résultat net

31/03/2009 4 640 595 € 34 408 €

31/12/2007 3 327 909 € 15 288 €

31/12/2006 2 872 757 € 9 109 €

Par expl, la 3ème affaire :

http://dw.plongee.free.fr/Textes/accident02.htm

Euh...quel rapport avec cette affaire de voyagiste ? En tout état de cause, les plongeurs ayant souscrit un contrat avec un voyagiste, seul celui-ci peut être tenu pour responsable et doit indemniser les victimes...Après il se débrouille avec l'armateur du bateau. Mais ce n'est pas l'affaire des clients.

J'ai moi-même été armateur de bateau de croisiére et en cas de pépin, l'agence de voyage régle d'abord le client et on s'arrange ensuite si la responsabilité du bateau est en cause. Normalement il n'y a pas plus simple.

Concernant la MAIF, je ne puis juger que sur un cas d'accident de plongée en séjour à Dakar, ou il n'y a pas (plus...) de caisson. Nous avons averti la MAIF à 10 heures du matin. A 15 heures un Falcon venait chercher l'accidenté qui était en caisson...à Brest, à 19 heures. Il était depuis le début sous O2 et à bien récupéré. Rien a dire, aucune perte de temps, aucun frais à sa charge. Chapeau à l'assureur:bravo: