Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Si ça vous dégoûte pas de voir ça.........


fundive

Messages recommandés

Le souci c'est qu'avec des centaines de km de filets derivants chaque jour, quassiment toutes les especes sous-marines sont menacées. Dans Thalassa, il y a quelques semaines, un reportage (que personnellement je trouve scanaleux) fait l'apologie de la pêche en eaux profondes, celles qui jusqu'à recemment n'étaient pas accessibles à la pêche traditionnelle. Des bâteaux équipés comme des astronefs et des patrons pecheurs qui s'enorgueillissent des subs de la Communauté Européene pour chercher les poissons toujours plus loin et plus profond. Nous ne sommes plus dans l'image; nous sommes en train de stériliser les mers et océans. La pêche industrielle continue bon train, le pognon, c'est tout de suite qu'ils le veulent.

En tant que plongeurs nous devrions être capables de voir la vérité en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

(Accessoirement,Pardon Jenecplu mais je ne vois pas ce que viennent faire le site Aufeminin.com dans la discussion...).

Eh bien, voici mon raisonnement :

Fundive crée une discussion avec seulement un lien. Ce lien renvoie vers un article parlant de la pêche du requin pour fournir en ailerons "the place to be" pour les amateurs d'aileron japonais. Cet article est illustré par une photo d'un hangar avec des requins.

 

Le but de la discussion est de dégouter les personnes voyant la photo, parce que bon, l'article en lui même... bof, on apprend rien.

 

Certains ont eu le malheur de ne pas être choqués et ça ne plait pas , surtout à notre ami deeptek qui nous sort directement les insultes.

 

Comme certains protagonistes semblent déçus de la réaction de membres du forum et du manque d'effet, je leur recommande d'aller voir vers d'autres cieux plus propices à l'indignation générale sans réflexion comme Greenpeace ou Sea Sheperd voire Auféminin.com.

 

Pourquoi Au féminin.com? Tout simplement parce que la gente féminine, présente en grande proportion sur ce site, est plus sensible que nous pauvres mâles aux émotions sous-développées.

 

La population de Auféminin.com me semble donc plus recommandée pour s'émouvoir de ce genre de choses et de verser sa petite larme (ou rendre son repas pour les plus sensibles).

 

Donc, je fais un parallèle entre des personnes qui s'émeuvent sans réfléchir et la population féminine de Auféminin.com sensé être plus émotive. J'ai quand même un doute, je suis pas sûr que la ménagère de moins de 50 ans s'émeuve aussi facilement de requins (même bébés) coupés en morceaux que d'un mignon bébé phoque avec la cervelle éclatée sur la banquise.

 

On gros, c'est une plaisanterie, un poil misogyne je te l'accorde, pour me moquer de ceux qui jouent les vierges effarouchées en voyant la photo. Tu n'as pas l'air sensible à mon humour, mais je suis sûr que d'autres, comme Jago s'il passe dans le coin, ont compris :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve celà regrettable que les forums qui devraient être un lieu d'échange entre compères liées par cette même passion qu'est la plongée, deviennent une place de confrontation et d'agressivité.

Moi non plus je ne comprends pas qu'à minuit - 1 minute l'humanité s'acharne à pas comprendre. Nous ne sommes, peut-être et aprés tout pas si supérieurs que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je veux bien échanger. Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a un gros problème de surexploitation des ressources marines. Mais balancer un lien vers un article sensé être choquant (et qui n'est au final ni choquant ni réellement instructif), ben ça fait pas avancer le schmilblick.

 

De plus, des gens comme deeptek qui balancent des insultes au premier post parce qu'on est pas d'accord avec eux, ça donne pas envie d'échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je veux bien échanger. Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a un gros problème de surexploitation des ressources marines. Mais balancer un lien vers un article sensé être choquant (et qui n'est au final ni choquant ni réellement instructif), ben ça fait pas avancer le schmilblick.

 

De plus, des gens comme deeptek qui balancent des insultes au premier post parce qu'on est pas d'accord avec eux, ça donne pas envie d'échanger.

 

Alors je réponds parce que tu me cites deux fois !! d'abord je n'ai pas l'impression d'avoir insulté qui que se soit comme tu le fais remarqué , peut être juges tu l'expression un "comportement de merde" comme une insulte alors je retire. Mais deux fois de suite je vois des sujets avec des interventions du même interlocuteur sur deux sujets touchants au respect des animaux - 1er le poisson Diodon genre c'est pas grave. Puis le sujet en question sur les ailerons de requins et la non plus c'est pas grave...donc voilà pour mon emportement après si ca plait pas et bien j'assume mais je trouve ca nul de dédramatiser des actes comme ceux là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je réponds parce que tu me cites deux fois !! d'abord je n'ai pas l'impression d'avoir insulté qui que se soit comme tu le fais remarqué , peut être juges tu l'expression un "comportement de merde" comme une insulte alors je retire. Mais deux fois de suite je vois des sujets avec des interventions du même interlocuteur sur deux sujets touchants au respect des animaux - 1er le poisson Diodon genre c'est pas grave. Puis le sujet en question sur les ailerons de requins et la non plus c'est pas grave...donc voilà pour mon emportement après si ca plait pas et bien j'assume mais je trouve ca nul de dédramatiser des actes comme ceux là.

Oh on me site sans me nommer. Va jusqu'au bout et nomme moi :D .

 

Touche un Diodon c'est pas bien... mais faut pas en faire un drame mondial non plus :non: .

Et dans ce topic on nous montre des tas de poisson mort dans un hangar. Ok c'est peu ragoutant et je vais pas en faire un cadre que je pendrais dans la salle à manger :tromaran: ... mais un tas de poisson mort me dégoute toujours pas :non: .

 

La surpêche ou l'extinction des espèces est un sujet grave... mais je voie aucun lien avec un tas de poisson mort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas une question de tas de poisson mort qui me pose problème mais le commerce des ailerons de requins vendus a prix d'or et qui entraine obligatoirement toutes les dérives que l'on peut voir : a savoir prélever des ailerons de requins puis les rejeter à la mer encore en vie, sans parler de la disparation certaine de ceux ci si ca continue comme ca. voilà après je suis sur comme je le disais dans mon premier poste qu'il y a un peu de provoc dans tes messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois vous avouer que je n'ai pas regarde le lien publié par Deeptek.

Je n'en peux plus de voir des animaux étripés, des morceaux d'organes, des flaques de sang. Il est vrai que c'est immoral en un sens de s'emouvoir d'avantage devant des especes sauvages que devant les especes domestiques que nous cultivons. Mais, notre système est devenu insuportable. On nous vend dans les supermarchés des poulets qui n'ont jamais couru sur leurs pattes, car la selection genetique a créée des "produits" dont le squelette ne peut supporter le poids de la chair. Beaucoup d'images sont insupportables. Elles correspondent à des réalités qui ne le sont pas moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, il me semble que nous, plongeurs, en tant que spectateurs privilégiés d'un milieu dont les autres humains n'ont connaissance que par la télé ou le cinema devrions nous battre pour conserver ce qui peut encore être sauvé.

 

Qui a deja vu un Saint Pierre dans la rade de Marseille? Moi jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le liens contrairement au premier celui là sera réellement de moi ;-) :

 

 

 

pour les saint pierre dans la rade peut être pas, mais a Riou sur la descente vers la pierre à cassis oui.

 

 

voilà je clos, la vidéo c'est pas pour faire pleurer la ménagère mais pour montrer ce que l'on réserve aux requins pour quelques euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puisque nous nous prétendons d'une espece supérieure le minimum c'est tout de même de comprendre que l'epoque de se goifrer sans se poser des questions est révolue. Juste ça...

 

Nous vivons actuellement l'extinction des espèces de l'Holocène, la première dont homo-sapiens soit responsable.

 

Un petit article sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que de faire jouer l'émotion c'est faire avancer la compréhension et la prise de conscience ?

 

La peur, l'émotion devant un bébé phoque tué sont des moyens très efficace de faire réagir fortement ... De manipuler l'opinion.

 

La peur des hordes sauvages étrangères de migrants à l'assault de nos frontières aussi.

 

Ou encore, les armes de dissuasions massives ... Sisi on est sûr ils ont plein de bombes nucléaires et "ils" ne souhaitent que nous les faire péter à la gueule, c'est pour ça, par précaution, on les zigouilles tous jusqu'au dernier et on risque plus rien.

 

Bon, comme c'est un risque majeur on va également mettre des lois pour donner tous les pouvoirs aux chefs, on a pas de temps à perdre avec la démocratie y a urgence, puis vos libertés c'est pas le moment hein, on risque la guerre nucléaire là !

 

...

 

En jouant sur l'émotion, plutôt que la compréhension, on manipule, pour une bonne cause ou une mauvaise le problème reste le même, le moyen est mauvais !

 

Certains ont prouvé aussi, à plusieurs reprises, qu'on pouvait faire dire tout et son contraire à une image sortie de son contexte, en changeant la légende.

 

Alors si la préservation des ressources naturelles, la biodiversité sont des choses qui m'importent, il m'importe aussi qu'on me prenne pas pour un jambon qui crie au meurtre de pêcheurs devant une image seule qui me les montrent comme les méchants en jouant sur les sentiments.

 

Il m'importe aussi que les pêcheurs des pays pauvres puissent avoir des moyens de subsistances et d'autres alternatives viables avant de dénoncer leur pêche de mon canapé dans mon appart parisien bien au chaud et le frigo rempli ...

 

J'aime pas les caricatures et le manichééisme, ni qu'on me traite de salaud quand j'émet un doute et ne m'insurge pas avec les autres devant une photo dont je ne connais pas l'histoire, le contexte ...

 

Par contre qu'on débatte des moyens viables à long terme pour préserver la bio diversité et les espèces tout en donnant la possibilité à certaines populations qui ne survivent qu'en pêchant ce qu'on leur achète, légal ou pas légal, là ça m'intéresse.

 

Mais c'est un peu plus compliqué et un poil plus impliquant que : boooouuuh les méchants pêcheurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est un peu plus compliqué et un poil plus impliquant que : boooouuuh les méchants pêcheurs !

 

Je suis d'accord avec ta critique d'une idée reçue (sur la tête de ma mère de fils de chasseur). Après la prédation (chasse, pèche) est aujourd'hui un vrai problème. Reste l'élevage mais cela pose d'autres problèmes. Il faut aussi questionner notre mode de vie surtout quand il se résume au massacre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provocateur :

C'est qui l'espèce en haut de la chaine alimentaire ? C'est nous, alors on fait ce qu'on veut. Dans 60 ans il y aura toujours de la viande et des poissons, moi je ne serais plus là pour voir la suite :)

 

Écolo extrémiste :

On devrait interdire la pêche, et la chasse, et l'élevage parce que c'est inhumain.

On peux tous être végétariens, tous!

On devrait aussi interdire le nucléaire car ça sert à rien non plus et ça pollue.

Tient, si on allait couler un bateau ? :D

 

Écolo bobo :

C'est dégueulasse ces bébé phoques massacrés en masse.

Vite, un chèque à Paul Watson!

Le nucléaire c'est super, surtout en dehors de nos frontières.

Chérie tu as réservé au Sushi Bar ? :)

 

Le plongeur parfait :

Je plonge j'adore ça, je respecte le milieu qui m'accueille et donc je le défend bec et ongles, envers et contre tous :)

Le premier qui dit que le poisson c'est bon, je le déglingue ! surtout le thon!!

Parce qu'il n'y en a presque plus!

Mangez de l'albacore! (c'est aussi du thon mais pour le moment y en a + :) )

 

Le plongeur indéfini :

J'adore plonger, c'est beau sauf à Mejean! Mais on va arranger ça, une fois par année.

J'aime le poulpe, mais pas dans l'assiette, surtout pour jouer avec même si saimal :)

Des fois je met un tee shirt PADI pour montrer que je suis plongeur et que donc j'aime la mer, mais je mange du poisson à tours de bras :)

En général je fait gaffe à ma flottabilité mais j'ai surement déjà du faire du mal avec mes palmes.

Je recharge mon pc mon téléphone mon appareil photo sur la prise de courant la nuit, j'aime pas le nucléaire mais je sais ce que je lui doit :)

Je mange du steak, du veau, du poussin et je préfère pas y penser :D

 

moi :

J'adore vous lire (tous) car vous avez tous raisons à des niveaux que chacun peux choisir. C'est ça la démocratie.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 20
      Je viens de tomber là dessus, au bar d'en face (non, pas chez Smith, de l'autre côté de l'Atlantique) :   "https://scubaboard.com/community/threads/deeply-safe-labs-a-website-for-dive-computer-testing.644631/"   Ça rappelle quelques épisodes récents et houleux ici, non ?   Pour ceux qui veulent directement le site du protagoniste principal : https://deeplysafelabs.com/computers/forewords
    • 0
      Hello, heureux possesseur d'une lampe Rive Rive CX2, j'aimerai la fixer sur une Goodman à coté de ma GoPro... Il y a deux petit trous pour vis sur le corps de la CX2 conçus pour la fixation d'un support QRM. Ca me soule un peu d'acheter 30 boules un bout de plastique et deux vis... Je voudrais fixer la lampe directement à la Goodman. Connaissez vous le diamètre et le pas de ces vis? J'ai pas envie de foirer l'alu du corps de lampe... Merci à vous.  
    • 8
      @Matt depuis quelques jours je constate que des zones de droite son en "erreur"   A priori ce n est pas la pub j en ai encore.  Ce sont (avec ma mémoire de poisson rouge) des infos sur plongeur.com....   As tu, ou d'autre également ce phénomène ?  
    • 35
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
    • 29
      Bonjour,   Tout est dans le titre. Depuis la crise du Covid, à peu près tous les sites de plongée à l'intérieur des terres fonctionnent sur réservation obligatoire. La plupart des sites font payer pour la totalité des réservations, même lorsqu'on a des plongeurs absents/malades ...   Il convient donc de gérer un calendrier de sorties et les participations à ces sorties.   Qu'utilisez-vous dans vos clubs ? que ce soit sous forme d'appli, ou de logiciel PHP
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.