Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

hh....hh....

mefi

Recommended Posts

petit probleme arriver recement:

preparation du matos :RAS

mise a l'eau :RAS

plongée : RAS

au bout de 15 mn je regarde mon mano ( j'etait dans 8m d'eau ) nickel j'ai encore 200 bar...15mn plus tard : idem ...10mn plus tard idem ??!

aaa mais non !! c'st pas possible !! je ne consomme rien ! MAGNIFIQUE ! et bin... non , mon mano est rester bloquer sur 200 bar !! pas belle la vie ???!

retour au sec dans les minutes qui suivirent et achat d'un nouveau mano !! heureusement que j'etait pas profond...

au bout de 15 mn je regarde mon mano ( j'etait dans 8m d'eau ) nickel j'ai encore 200 bar...15mn plus tard : idem ...10mn plus tard idem ??!

aaa mais non !! c'st pas possible !! je ne consomme rien ! MAGNIFIQUE ! et bin... non , mon mano est rester bloquer sur 200 bar !! pas belle la vie ???!

retour au sec dans les minutes qui suivirent et achat d'un nouveau mano !! heureusement que j'etait pas profond...

Bien réagi sous l'eau!

Il paraît que c'est un classique... Je n'en ai que l'expérience du "on m'a dit", à savoir que la cause habituelle serait "tout simplement l'aiguille du mano qui se bloque".

Maintenant, est-ce que tu en sais ou saura plus? y avait-il une explication possible (sable, entretien mal fait ou trop ancien...), des indices qui auraint pu permettre d'éviter de se retrouver à l'eau avec ce matériel défectueux?

Merci de nous tenir au courant, si t'as plus d'infos!

des indices qui auraint pu permettre d'éviter de se retrouver à l'eau avec ce matériel défectueux?

Tu gréées le bloc, le mets sous pression, vérifies que le mano indique ~200 bar. Ensuite, tu fermes le robinet, appuies sur le bouton de surpression d'un de tes dét et tu regardes si le mano change de valeur.

Bonne réaction.

Ca va, 30 mn de plongée à 8M, tu étais pas en danger :)

Mais remonter une fois vu le prb c'est le bon choix.

Comme quoi regarder souvent le mano évite des soucis :top:

Tu gréées le bloc, le mets sous pression, vérifies que le mano indique ~200 bar. Ensuite, tu fermes le robinet, appuies sur le bouton de surpression d'un de tes dét et tu regardes si le mano change de valeur.

Ben non,

C'est exactement ce que je fais à chaque fois et pourtant il m'est arrivé la même mésaventure : il s'est bloqué à 190 bars en début de plongée. Bon, j'étais à 50 m, je m'en suis rendu compte assez vite.

Le même mano refonctionnait correctement, puis il y a eu une période où il se rebloquait de temps en temps en cours de plongée, puis plusieurs mois nickel, et là ces derniers temps il recommence à délirer : il a décidé de ne plus dépasser 50 bars... il doit y avoir une saleté qui se balade...

J'ai connu aussi, et en Guadeloupe en plus, les manos qui indiquent 250 bars en début de plongée alors que le compresseur donne du 200. C'est effectivement plus emmerdant quand il affiche 150 au lieu de 100 et 50 au lieu de 0 que quand il affiche 125 au lieu de 100 et 0 ... pour 0.

Et si le mano se bloque après ce test? :D

Plus simple. Avoir 2 mano. Même s'il y a quand même une chance que les 2 mano tombent en rade le même jour au même moment.

mon mano etait vieux et d'occaz ! je suppose que c'est un ensemble de choses qui ont fait qu'il est rester bloquer , une fois enlever j'ai bien essayer de la démonter pour voir la panne , mais j'ai pas réussi , j'avais acheter l'ensemble d'occasion a un club de plongée ( détendeur, octopus,mano...).

sinon je faisait les verif habituelle , mise en presion , fermeture du robinet , etc , etc ça devais être sa dernière plongée je pense , et vus le prix que ça coûte ...

je fais de l'archeo sous marine , peut être qu'a force , une saleté s'est glisser dedans ...

pour la petite histoire je connais un vieux vieux plongeur qui plonge sans mano,sans octopus ,sans stab,sans profondimetre,sans montre... les bretelles de sa bouteille son deux cordes enfiler dans un bout de tuyaux d'arrosage , quand il me voit avec le stab et tous le bazard ca le fait rire :confused:

je sais pas comment il fait !!! :fou:

pour la petite histoire je connais un vieux vieux plongeur qui plonge sans mano,sans octopus ,sans stab,sans profondimetre,sans montre... les bretelles de sa bouteille son deux cordes enfiler dans un bout de tuyaux d'arrosage , quand il me voit avec le stab et tous le bazard ca le fait rire :confused:

je sais pas comment il fait !!! :fou:

Comme il peut .....:rolleyes:

Pour éviter ces problèmes nous on plonfe avec une bonne et vieille réserve mécanique!

Ce n'est pas parce que l'on croyait que le Soleil tournait autour de la Terre au Moyen-Age que l'on doit encore le croire.

Les réserves étaient tarées à 30 bar (celles des bi à 50, mais n'agissaient que sur un fût, elles équivalaient donc à une réserve à 25 bar).

Sur une profonde, ça ne suffit même pas pour remonter normalement.

Une réserve mécanique peut aussi tomber en défaut (mais ça peut être indécelable tant que l'on n'essaie pas de la passer).

• 2 weeks later...

Mais ça sert à rien un mano!!!!

Histoire vécue: Sur un zodiaque posé sur un océan bleu turquoise et chaud comme une douche, un responsable fait le tour des plongeurs prêts à la bascule arrière, lorsqu'il arrive sur un italien fraichement débarqué de la veille, fouille dans son équipement dans les poches de la stab, sous les fesses du transalpin et fini par lui demander ou est son mano?

Mon quoi????

Pas mano...et qu'arriva-t-il?

Et bien pour assurer une sécurité max le responsable prit la décision qui s'imposait, vu qu'il y avait de l'air dans le bloc, mais combien, mystère, et qu'il était impossible de contrôler la consommation du pinpin, que la bouteille n'avait pas de réserve, il décida donc en très grand pro de laisser partir tout le monde à l'eau...

Bonne chance hein:fou:

Authentique

On perd un temps fou avec des détails vous ne trouvez pas:D