Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

voici mon bricolage platine, bras et clamp en carbone


    Messages recommandés

    bonjour icon_cool.gif

    je possède un olympus ELP1 avec son caisson.

    voici les plans et le déroulé de la fabrication de la platine, des poignées, et des bras de flash.

    Comme je fais aussi de la planche à voile et du ski, j'en ai profité pour recycler mon vieux matériel.

    les poignées de bâton de ski pour les poignées de la platines et les lattes rondes en carbone d'une voile que j'ai explosée il y quelque temps pour les bras de flash.

    Si vous n'avez pas cela chez vous, les vieux bâtons et les voiles d'occas pas chères se trouvent facilement (trocathlon par exemple) pour la voile vérifier que vous avez bien des lattes rondes, il en existent des plates sur de très veilles voiles.

    la platine est fabriquée a partir d'une plaque en fibre de verre/époxy de 4mm recouverte de chaque coté d'une couche de fibre de carbone.

    vous pouvez acheter directement une plate de carbone de 4mm, mais attention l'usinage est plus difficile et surtout faite attention a la poussière qui est conductrice, elle peut très facilement faire griller vos matériels électriques (ordi, perceuse, rabot...)

    ci-joint le lien du site pour acheter les plaques de verre/époxy

     

    62092588_p.jpg

     

    62214554_p.jpg

     

    62093721_p.jpg

     

     

    62093827_p.jpg

     

    62093280_p.jpg

     

     

    les clamps sont réalisés dans une plaque de fibre de 8mm après quoi ils sont peints en noir avec de la peinture pour carrosserie et vernis.

     

    62214576_p.jpg62214600_p.jpg

     

    62214622_p.jpg62214666_p.jpg

     

    62214640_p.jpg62214681_p.jpg

     

     

    les extrémités arrondis sont réalisés avec une ponceuse d'atelier et pour avoir une finition parfaite j'ai réaliser un gabarit qui permet de les réaliser en série.

     

     

     

    les lattes font 12mm et les boules sont fixées par des tiges filetées en inox M6 et des chevilles en laiton extensibles trouvées a casto et a brico (marque molly).

    elles existent en M5, M6, M8. les_metiers0051.gif

     

    les boules viennent de chez BOUTET (internet) la rainure est faite avec une lame de scie, puis agrandi avec un disque pour de tronçonneuse pour métal et terminé avec une petite lime ronde, je les usine en fixant la boule sur une perceuse à colonne.

     

    62214775_p.jpg62215140_p.jpg

     

    les poignées de ski sont pratiques, mais un peu lourdes pour les voyages

    j'ai réalisé une autre paire de poignées en mousse (Plaque d'isolant de 50mm que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage). une fois modelées (cuter et papier de verre) elles sont recouvertes de fibre de carbone, c'est là que ça se complique, il y deux techniques, on entoure la mousse avec un seul morceau de tissu qui se déforme facilement pour épouser les formes de la poignée et un fois bien tendu on colle la couture avec de la colle pvc et on enduit de resine,

    soit on enduite de résine époxy et on la met la poignée dans un sac à vide pour vêtement et on aspire avec un aspirateur, le sac colle le tissu contre la mousse, on démoule au bout de 24 heures, on pose on enduit et on recommence, pour finir on ponce au papier pour carrosserie et on verni.

    Plus simple, il existent de poignées de ski en carbone icon_lol.gif ou toutes faites 69.gif

    sur les extrémités j'ai collé un bout de plaque de verre époxy pour pouvoir fixer les inserts de fixation à la platine et pour fixer les boules de 25 qui vont supporter les flashs.

     

    62214735_p.jpg62214759_p.jpg62214786_p.jpg

     

     

    62214943_p.jpg62215040_p.jpg

     

    les liens pour le matos

    les boules et les boutons de manoeuvre:

    http://www.eboutet.fr/32/Boules_en_Bakelite_/Boule_lisse_en_bakelite_taraudage_M3_a_M16.html

    http://shop.hpceurope.com/fr/produit.aspprid=1234&produit=Bouton+de+serrage&famille=Elémentsdemanoeuvre&catalogue=Elémentsmécaniques

    les ressorts au metre

    http://www.rs-particuliers.com/WebSearch/Ressort280216.aspx

     

    les plaques verre epoxy, resine et carbone, tube de carbone

    http://www.shopen.carboncomposite.com/index.phplist=KAT1110154

     

     

     

    et voilà photog.gif

     

     

     

    62215129.jpg

     

     

     

    62215077.jpg

     

     

    ceux qui veulent des conseils ou des renseignements peuvent m'écrire

    belles plongées !!!!!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Génial ! Une seule question (parce que c'est un problème que nous sommes nombreux à avoir rencontré): les clamps sont assez efficaces ?

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 4 weeks later...
    • 5 years later...

    Superbe réalisation, les miennes sont moins sophistiquées

     

    Bonjour. très très belle réalisation, mais réservée tout de même à un bricoleur averti et équipé. Voici les miennes plus simples avec du matériel du commerce très facile à se procurer.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 10
        Bonjour,   Avant j'avais une gopro 5 et je suis passer a la 8 pour gagner en stabilisation (réglage mode boost), mais je suis pas encore très satisfait du résultat (actuellement j'ai juste le caisson étanche 60m, sans platine et sans lumière).   Ma grande question aux possesseur de gopro 8 ou 9, utiliser vous la camera seule ou avec une platine?   A la base je voulais utiliser la gopro pour des voyages, vacances,... et je voulais la config le plus petit possible (un
      • 5
        Bonjour à tous, Si comme moi vous avez quelques petits problèmes de vue, voici le montage sur je viens de réaliser pour ma platine GoPro. En effet les caméras sont de plus en plus petites et les écrans de visualisation aussi. Je viens de trouver cette solution qui pourra peut être vous intéresser.
      • 11
        Bonjour à tous, Comme expliqué dans un post précédent, dans le cadre de mon DEJEPS Plongée Subaquatique, je dois développer un projet professionnel. Mon but est de développer la plongée de nuit dans ma structure d'accueil. J'ai pour cela établi un questionnaire pour savoir si des plongées de nuit pouvaient intéresser des personnes. Le projet est à mettre en place sur Marseille mais tout le monde peut répondre.   Voici le lien du questionnaire : https://forms.gle/PTpXktHJQhvjZ
      • 22
        Bonjour,   Dans le cadre de la rédaction de mon dossier mémoire pour le DEJEPS Plongée, je réalise une petite étude auprès de vous, plongeurs, pour définir pourquoi et comment vous viendriez pratiquer notre activité sur Sète et alentours (notamment l'étang de Thau). Pour cela, j'ai crée ce rapide questionnaire, qui ne vous prendrait que 2 ou 3 minutes à remplir, mais m'aiderait énormément !   Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci dessous :   https://do
      • 108
        Hello,   Après 2 semaines intenses, je me suis dit qu'un petit retour d'expérience sur le passage du N4 à l'UCPA Niolon pouvait peut-être intéresser quelqu'un par ici... Voici donc mon histoire !   N3 ayant pour projet cette année d'intégrer un DEJEPS, je me suis dis. "Tiens, et si je tentais de zapper les épreuves d'entrée en passant un N4?". Pas mal de clubs que j'ai appelé m'ont ainsi un peu fait la morale en m'expliquant :  "Arrête les bêtises, un N4 ça ne se prépare
    ×
    ×
    • Créer...