Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

add


jgiraud

Messages recommandés

1/anomalie de ce type apres une plongée : d'abord à considerer comme un ADD, et donc suivre la procédure qui est la prise en charge par un médecin hyperbare

une autre attitude est, selon moi, une faute

 

2/ y aurait pas de FOP ...

- un shunt droit gauche peut exister sans FOP ( shunt pulmonaire) quels examens ont été pratiqués ?

je ferais refaire ce bilan à partir de zéro

 

3/ j'ai déjà vu des ADD ( pas neuro mais essentiellement cutanés) apres une deuxième plongée qui suivait la première apres un intervalle d'une heure

- c'est tres court ; c'est le mode de fonctionnement de la "2 tanks dive" à l'américaine

- à chaque fois que l'anamnèse laissait penser que c'était "immérité" la recherche correcte d'un SHUNT avait été positive

 

4/ et enfin :

les vitesses de remontée ont été correctes etc

peux tu être sûr néanmoins que ce plongeur débutant n'ait pas pu faire de manoeuvre inappropriée telle que Valsalva à la remontée etc ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En attendant, si je comprend bien, tu as eu un bilan d'ADD qui n'a pas trouvé la cause de l'ADD à chaud, puis un diagnostic d'ADD basé sur la présence d'un FOP essentiellement. Ceci dit, as-tu eu effectivement un bilan neurologique?

Juste parce que même si ton histoire sent bien l'ADD en effet, le raisonnement du genre "il a un truc neuro après la plongée,et il a un FOP, c'est çà". Sauf que si tu fais des bons doppler + Valsalva + Sonovue à 5 plongeurs qui se sont lachés une bouteille sur les pieds, tu vas aussi en trouver un qui a un FOP... Et pourtant, c'est probablement pas çà qui lui a éclaté son métatarsien!!!

Ton histoire neurologique reste bizarre pour un événement ischémique, alors comme je passe ma vie à en voir, des malades qui ont traîné des diagnostics neurologiques loupés, je voudrais pas que tu sois privé de plongée si c'est évitable...

L'autorisation à plonger ou pas avec un FOP, je suis pas habilité à en juger, mais si je ne m'abuse, FOP + ADD neurologique avéré, çà fait beaucoup plus "pas glop" que FOP tout seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime quand je viens lire ce genre de discussion dans les forums, c'est qu'il y a toujours les mêmes Monsieur Je Sais Tout qui savent mieux faire que les autres et qui balancent leur immense savoir...mdr

 

Ca donne vraiment pas envie de poster et d'avoir un soupçon de dialogue...

 

En fait ça laisse juste une impression que la majorité d'entre vous sont plutôt intolérants et donneurs de leçons...c'est normal parce que eux, ils savent mieux faire et puis c'est les plus forts d'abord...lol

 

C'était juste l'avis d'un humble plongeur/lecteur, qui s'est enregistré exprès, pour vous exprimer l'impression que beaucoup d'entre vous laissez vu de l'extérieur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que j'aime quand je viens lire ce genre de discussion dans les forums, c'est qu'il y a toujours les mêmes Monsieur Je Sais Tout qui savent mieux faire que les autres et qui balancent leur immense savoir...mdr

 

Ca donne vraiment pas envie de poster et d'avoir un soupçon de dialogue...

 

En fait ça laisse juste une impression que la majorité d'entre vous sont plutôt intolérants et donneurs de leçons...c'est normal parce que eux, ils savent mieux faire et puis c'est les plus forts d'abord...lol

 

C'était juste l'avis d'un humble plongeur/lecteur, qui s'est enregistré exprès, pour vous exprimer l'impression que beaucoup d'entre vous laissez vu de l'extérieur...

Bjr, tu n'as pas tort dans ton commentaire...

j'en ai fait les frais il y en a quelques mois alors que je relatais quelque chose que j'avais "vécu"... je me suis faite traitée de menteuse... beaucoup de plongeurs que je connais viennent lire mais ne postent pas... moi je suis encore là je lis... et participe à d'autres types de sujets qui donnent moins matière à polémiques (photo, voyage, matos)... et tu sais il n'y a pas que des donneurs de leçons sur p.com on y trouve une foule de bons tuyaux.. mais il y a des thèmes de discussions ou il ne vaut mieux pas participer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je crois aussi qu'il est plus facile d'avoir la bonne réaction quand on se la pose assis au chaud devant son PC plutôt que quand on doit le résoudre en vitesse dans "la vraie vie" sous peine de le voir empirer.

J'ai du une fois intervenir en vrai, force est de reconnaitre que malgré les exercices, la technique etc., sur le coup j'ai fait ce que je pouvais plutôt qu'un sauvetage idéal.

On n'apprend pas à agir dans le stress, on le gère en temps réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Kam : je voulais pas faire avancer le débat, toute façon il ne peut pas avancer puisque chacun y va de son savoir pour en mettre plein la vue aux autres et du coup on se retrouve avec des milliards d'hypothèses....

 

Eaulivier a bien raison de dire que c'est très facile de tapoter sur son clavier pour dire que c'est pas comme ci qu'il aurait fallu faire, mais plutôt comme ça, parce que c'est mieux....

 

ce que je vois surtout, c'est le ton des réponses qui sont postées à la base à une interrogation légitime de X ou Y...c'est dommage de prendre un ton moralisateur et hautain pour répondre à quelqu'un qui vient partager son expérience avec vous...

 

Et pour finir, ATTENTION, je ne connais personne, loin de moi l'idée de juger qui que ce soit, je pense juste que souvent dans la discussion on se laisse emporter, et les posts ont une mauvaise odeur de "jme la pète, moi je sais tout et toi t'es qu'une merde et d'abord je sais mieux faire que toi"...et surtout, cela ne concerne pas TOUT le monde...juste certains...ceux qui ont la science infuse quoi...mdr

 

Amicalement,

 

PS : ceux que j'énerve, je suis sûr que vous correspondez à la description ci-dessus ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je comprends ce que tu veux dire.

Cependant, il faut recadrer les choses.

On est sur un forum, donc tous derrière des claviers, au chaud.

Je ne vois pas comment on pourrait répondre autrement que sans le stress de la situation, avec du recul et à portée de click de Wikipedia pour certains.

Quand on pose une question sur un forum, il faut s'attendre au meilleur comme au pire.

C'est le "jeu" ma pauv' Lucette ;-)

 

Mais au final, le propre de ses discussions à au moins l'avantage d'attirer l'attention et de faire refléchir sur "ce qu'il aurait dû être fait" et ainsi pouvoir avoir été confronté "virtuellement" à des situation, que nous pourrions rencontrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais au final, le propre de ses discussions à au moins l'avantage d'attirer l'attention et de faire refléchir sur "ce qu'il aurait dû être fait" et ainsi pouvoir avoir été confronté "virtuellement" à des situation, que nous pourrions rencontrer.

 

Tout à fait d'accord, et c'est pour ça que j'insiste sur l'inutilité de critiquer, moraliser, voire ridiculiser pour certains...à force, peut-être que ceux à qui il arrive des "histoires" auront moins envie de venir les raconter si c'est pour se faire pourrir en place publique...

Après, y'a juste le "ce qu'il aurait dû être fait" ce serait bien que ce soit des gradés/expérimentés qui le disent...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Les accidents de plongée immérités existent !!!

 

Trop longtemps ignoré, le Foramen Oval Perméable (F.O.P)...

 

source Wikipedia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foramen_ovale_perm%C3%A9able

 

 

oui

 

et alors ?

 

tu t'es fait tester ? tu en as un comme 30 à 60% de la population ?

non, tu ne t'es pas fait tester ?

donc, tu verras à l'usage :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les accidents de plongée immérités existent !!!

 

Trop longtemps ignoré, le Foramen Oval Perméable (F.O.P)...

 

source Wikipedia :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Foramen_ovale_perm%C3%A9able

 

Heureusement que tu es là !

comme si le fop n'avait pas été évoqué depuis le premier message de ce sujet.

Tu l'as lu ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
    • 23
      Salut, Lu ce jour... https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/annecy-74000/un-homme-victime-dun-accident-de-plongee-rarissime-en-explorant-une-epave-dans-le-lac-d-annecy-374215ac-99a9-11ee-8c0c-39439450f6ad
    • 24
      Salut,   On m'a raconté une histoire qui m'a vraiment surpris. Comme on n'est jamais sur de rien, je préfère me renseigner.   Des symptômes d'ADD (mal de dos) pourraient apparaitre à J+48h. Je pensai que si tout va bien pendant 48h, ben... tout va bien... Y'a plus d'azote. Des bulles d'azote pourraient se "calcifier". Là, j'avoue que je suis perplexe...   Pour la calcification, je n'ai trouvé aucune information. Pour add tardif, j'ai juste trouvé "
    • 82
      Add
      https://actu.fr/normandie/saint-jouin-bruneval_76595/accident-de-plongee-les-pompiers-secourent-quatre-personnes-a-saint-jouin-bruneval_43087169.html
    • 14
      Voici le cas d’un plongeur traité par oxygénothérapie pour une douleur au pouce.   Contexte : ce plongeur recycleur plonge 3 fois durant un week-end : 2 plongées en diluant air dans la zone des 30 à 40m le samedi , la dernière plongée dimanche matin au diluant trimix dans la zone des 55m. Pas de plongée l’après-midi. Les gaz sont conformes aux profondeurs, les protocoles de remontée et de désaturation sont tous respectés. 2 à 3 h après la sortie de l’eau, le pl
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.