Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Bonjour a tous

    nous partons aux seychelles le 20 mars 2011 et pourquoi pas faire un bapteme plongee et si concluant etant a la rettraite depuis peut continuer avec un club Lyonnais le seul probleme peut on faire de la plongee sans savoir nager

    cordialement a tous

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Pour le baptème, cela ne pose pas de problème particulier. Pour la suite de la pratique, il parait indiquer de suivre quleques cours de natation pour maitriser les bases de la nage sans accéssoires. Le problème put être rapidement réglé en allant prendre quelques cours en piscine avant le départ.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir

    merçi pour la reponse je pense pouvoir controlee ma peur surtout ma respiration

    dans ma tete quand je vois les plongeur partir de l'embarcation en arriere cela me semble pas faisable ( pour moi) je me verrais plus partir a pieds et ensuite descendre mais bon c'est dans la tete

    cordialement

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Dans ce cas là essaye d'abord un baptême dans une piscine près de chez toi. Ce sera moins intéressant" que les Seychelles mais tu seras bien encadré et tu recevras tous les conseils pour gérer ton stress.

     

    Dans tous les cas demande bien les conditions du baptême avant de te lancer. un baptême c'est un baptisé par moniteur et pas plus.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

     

    Vaste débat (déjà vu ici ....)

    Pour moi : on sais pas nager, on va pas plonger :D

     

    M'enfin ! c'est stupide comme affirmation. :surpris:

    La nécessité de savoir nager n'a aucune utilité pour faire son baptême.

    A partir du moment où tu as de l'air à ta disposition cette condition n'est plus nécessaire !

     

    En quoi est-il nécessaire de savoir nager pour pouvoir faire un baptême pendant lequel il suffit de respirer dans un détendeur qui te donne de l'air à la demande tout en contemplant ce nouvel espace en 3 dimensions ?

     

    D'ailleurs, quelque soit l'age ou les antécédents, la grande majorité des baptisés ne sait ni se déplacer ni évoluer naturellement en apesanteur.

    C'est autant pour faciliter cette incursion et préserver le milieu qu'un encadrant est dédié à chaque baptisé.

     

    Il y a différentes manières de se mettre à l'eau. Elles sont adaptées aux différents niveaux d'expériences et conditions.

    En général, lors d'un baptême cela se fait progressivement en ayant pied ou avec points d'appuis.

     

    Cela me paraitrait frustrant de ne pas profiter d'un tel voyage sans profiter d'aller voir sous l'eau ce que cet univers recèle.

     

    Amicalement Phil.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Y'a eu un vaste débat récemment là dessus. pour un baptême en effet pas besoin de savoir nager. Je t'encourage aussi à faire du PMT avec un gilet de sauvetage, tu verras plein de choses bien.

     

    Pour la suite pas besoin d'être bon nageur pour être plongeur, par contre étant une activité aquatique nous sommes une majorité à penser que savoir se maintenir en surface et nager quelques mètres (sans condition de performance ou de style mais savoir le faire) sera nécessaire pour ta sécurité, donc si tu accroches sur l'activité et veux poursuivre tu devras probablement prendre quelques leçons de natation.

     

    Sinon l'idée d'un baptême piscine avant est bonne, passe un coup de fil aux associations de plongée près de chez toi tu trouveras surement un bon samaritain pour t'initier.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai déjà emmené deux personnes ne sachant pas nager pour un baptême dans notre piscine.

    Ces deux personnes, une demoiselle d'environ 20 ans et un homme d'environ 60 ans, ont beaucoup apprécié leur séjour sous l'eau pendant 20mn, à voir leur mine ravie au retour en surface.

    La faible profondeur de notre piscine les a aussi rassuré (c'est bien le seul avantage de cette piscine ...).

    En revanche, je leur avais conseillé d'apprendre un minimum de natation avant d'entamer un cursus de formation à la plongée. De fait, nous ne les avons pas revu ensuite à cause de ce prérequis.

     

    Mon club est situé à Caluire, Otis, tu peux me joindre par message privé, je serai ravi de te proposer un baptême si tu le souhaites.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Bonsoir

    merçi pour la reponse je pense pouvoir controlee ma peur surtout ma respiration

    dans ma tete quand je vois les plongeur partir de l'embarcation en arriere cela me semble pas faisable ( pour moi) je me verrais plus partir a pieds et ensuite descendre mais bon c'est dans la tete

    cordialement

     

    Otis, même remarque que Bardass et même proposition sachant que nous nous entraînons à la piscine de Vaise, à voir donc suivant ta situation géographique.

     

    Concernant la mise à l'eau pour un baptême, il n'y a pas que la bascule arrière, il est courant d'équiper un baptisé dans l'eau pour lui éviter justement de recourir à des techniques qu'il n'a pas apprises et pour cause. Donc pas d'inquiétude à ce niveau là non plus, il suffit d'en parler à l'encadrant! D'ailleurs il te proposera certainement ce qui sera le plus adapté compte tenu de tes conditions, et n'hésites pas à lui dire tes ressentis, c'est essentiel, un baptême se fait dans les meilleurs conditions possible.:cool:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Dans le club ou je suis, il y a bien sur 2 ou 3 personnes qui ne savaient pas nager. Et maintenant elles plongent et se débrouillent pour nager.

     

    On ne demande pas à un N1 de faire 20 longueur en un temps record, il faut juste savoir se débrouiller et allé a son aise.

     

    Et t'inquiète pour les baptemes tu ne vas pas la tête en arrière. Tu seras bien pris en charge et tu progresseras doucement.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonsoir,

     

    Je ne savais pas nager et j'étais aquaphobe... Je voulais à tous prix faire de la plongée... En cours de ma maîtrise de l'aquaphobie j'ai fait un baptême de plongée à Crozon Morgat... et franchement je ne savais pas nager et j'avais encore la phobie de l'eau...

     

    Cela c'est super bien passé (bon pour le moniteur super pro ce fût un peu plus difficile)... J'étais aux anges.

     

    Ensuite j'ai appris à nager et passé mon N1 !

     

    Donc vas y sans problème c'est super !!!!

     

    A+

     

    Yves

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 19
        Bonjour, je cherche à faire un stage d’initiation à la plongée sous-marine de plusieurs jours cet été. Pouvez-vous m’indiquer des adresses et des lieux ?
      • 2 330
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 4
        https://actu.fr/grand-est/erstein_67130/bas-rhin-une-plongeuse-meurt-lors-d-un-accident-de-plongee-un-homme-legerement-blesse_41511982.html?fbclid=IwAR3mEdMxbTk4GQ4-qdDALeoT6vh4fHbCUa4NYQsSr30_NEMLMy1xsEqKWyA
      • 1
        Bonjour à tous    Je m appel Fred et j'ai 44 ans, je suis AOW avec nitrox et j'ai une soixantaine de plongée à mon actif .   Je recherche un binôme ou 1 groupe pour 8 ou 10 jours de plongée à partir de 26/27 décembre 2021.   J' ai comme préférence un petit séjour avec plongée du bord et en bateau à partir d'un dive resort à Anilao pour faire de la photo et de la vidéo mais je suis ouvert à d autres propositions.   J ai déjà plongé en binôme autonome.
      • 28
        Salut,   Avec ma copine on veut faire une plongée un peu "inédite" donc dans la liste des plongées "spéciales" il y a: - plongée sous glace - plongée nuit - plongée caverne - plongée speleo   notre choix se porte sur les plongée speleo et carverne (on a deja fait les autres)   Mais j'ai une question elle appréhende un peu la plongée speleo car elle a peur de se sentir un peu oppresser donc je lui propose une plongée en lac souterrain, ça a l'air plus soft.   Qu'en pensez vous
    ×
    ×
    • Créer...