Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Maldives plutôt sud ou nord

Recommended Posts

Je suis occupé à regarder pour une croisière Maldives en Décembre, j'aimerai au moins 10 jours, mais que faire plutôt un itinéraire vers le nord ou le sud, passionné par les requins et le gros en général, pas trop par la makro, j'ai cru comprendre qu'il y avait plus de requins dans le sud, peut être à tort ! Sur amisdesmaldives ils ne propose pas de croisière "Grand sud" de plus de 10 jours à cette période, bien dommage, peut être parce qu'il est préférable d'aller au nord en décembre ? Amisdesmaldives semble réputé mais si vous connaissez d'autres agences ça m'intéresse...

Bonjour,

Je pense que certains te répondront mieux que moi sur ces questions car je n'ai fait qu'une seule croisière aux Maldives.

Pour te faire partager ma petite expérience (car j'ai été très contente de pouvoir profiter de celle des autres), voici ce que je peux te répondre :

- Nous avons fait cette année une croisière Sud (et pas "Grand Sud") et effectivement il y a du gros et notamment des requins +++

- Nous sommes partis avec "Amis des Maldives" et je ne peux que te conseiller de les choisir : le bateau et l'équipage sont vraiment top, l'ambiance est plus que sympa, les guides sont très très professionnels et savent réagir s'il y a des problèmes (tu plonges vraiment en sécurité), ils font tout pour te satisfaire et te montrer les plus beaux endroits en essayant d'éviter les autres bateaux (ce qui a été le cas sur les 9/10ème des plongées).

- Et puis surtout ils ont une excellente connaissance de la faune, de leur habitude et ils font tout pour le respect de l'environnement et des animaux.

Je suis moi-même une passionnée des requins et je peux te dire que je n'ai vraiment pas été déçue par ce qu'ils nous ont donné l'opportunité de voir (aussi bien en qualité qu'en quantité). Ce fut des moments magiques qui laissent rêveur. Même mon ami qui est pourtant très exigent et très difficile à contenter en est sorti ravi avec qu'une envie : y retourner.

C'est vrai que je ne connais pas les autres organismes et d'après ce que j'ai pu voir, ils ont l'air très compétents et très sympa pour la plupart. La majorité des plongeurs que j'ai rencontré sur cette croisière n'étaient pas à leur premier coup d'essai, eux, et ils ont essayé plusieurs organismes. Maintenant, quand ils repartent, c'est toujours avec "Amis des Maldives".

Bref, nous avions choisi notre croisière par rapport à la réputation de Christophe Manesse et de son équipe. Nous avons eu la confirmation qu'ils étaient à la hauteur de leur réputation et même plus encore. Et le choix de l'organisateur est primordial pour le "succès" de la croisière.

J'espère que ces différents éléments t'aideront à choisir.

Merci, c'est déjà très bien comme infos. Une autre question m'interpelle, ce n'est pas propre au Maldives, je me demande si je ne vais pas trouver le temps long voir très long 10 jours sur un bateau, sur une île déjà je ne peux m'empêcher de la visiter de long en large, je ne tiens pas en place et je ne sais pas comment je vais apprécier/supporter le fait de rester 10 jours sur une petite surface comme un bateau même si il semble assez grand ! J'ai vraiment envie d'essayer et je m'inquiète peut être à tort !

A raison de 3 voire 4 plongées par jour , plus les repas , plus les petites siestes éventuelles et le traitement des photos si tu es un peu photographe .... euhh , franchement tu n'as pas le temps de t'ennuyer !

Perso , j'ai fait les 2 croisières , c'est à dire :

1.) La Grand Sud sur 2 semaines avec retour à Malé en avion depuis Gan ( février 2008 ) .

2.) La Grand Nord , mais avec un itinéraire Malé-Malé ( mai 2010 ) .

Si tu veux avoir une idée assez précise des sites et de l'ambiance , tu trouveras sur P-Com les 2 CR des croisières dans la Rubrique "Racontez vos plongées" , ou plus rapidement en cherchant sur mon profil les discussions initiées par 300B !!

Tu as d'ailleurs dans ma signature déjà le lien pour la Croisière Nord ....

A ta dispo pour d'autres questions .....

Tout à fait d'accord ! C'est vrai que le programme fait que tu ne t'ennuies vraiment pas. Il y a toujours de quoi s'occuper (même pendant les traversées tu as de quoi regarder (dauphins, raies manta et même baleines par 2 fois !). Et je trouve que l'ambiance croisière te permet de déconnecter complétement et de profiter à fond des vacances.

Ok merci, je me disais aussi qu'entre plusieurs plongées par jour, les photos, etc, apéro(s) y avait de quoi passer le temps. Comment sont les croisières habituellemement, mer calme ou ça bouge tout de même un peu, par moment je suis sujet au mal de mer, là aussi je ne sais pas comment mon organisme va réagir sur une croisière.

Parce que si cela se passe mal avec un plongeur, coincé à bord pendant des jours et pas moyen d'annuler !

Parce que si cela se passe mal avec un plongeur, coincé à bord pendant des jours et pas moyen d'annuler !

Ben… çà, tu ne peux pas le savoir… Par contre, tu peux être sûr que tout le monde n'est pré-occupé que par les plongées (magnifiques). Il y a 2 semaines en croisière sud: mer calme et très beau temps pendant une semaine (à part une averse le dernier après-midi à Male.

;)

Le mois de décembre n'est pas recommandé pour les croisières Grand Sud car il y a encore du vent et les longiues navigations sur cet itinéraire peuvent être compromises

Si tu ne peux partir qu'en décembre, et que tu aimes le " gros" , tu peux faire une croisière 2 semaines classique: tu auras la possibilité de plonger dans les passes et te faire plaisir

Je te fais juste part de mon "vécu" : une croisière 2 semaines - ça fait 13 jours sur place- en décembre dernier avec OK Maldives; on a vu des requins gris systématiquement dans les passes; sur un site on a même assisté à un "tolettage" ! des gris qui se faisaient nettoyer par des petits labres ! juste EXTRAORDINAIRE!

Par ailleurs on a pu admirer le ballet majestueux des raies mantas et sans oublier le requin baleine : une fois en surface et une fois en plongée dans 10 m d'eau

Mais on a eu aussi droit aux poissons fantômes, poissons feuille et autres nudibranches.. On a été comblés!

Le choix du prestataire avait été décidé aprés lectures des différents commentaires sur les forums . Ils sont vraiment au top!

• 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour bonjour, me revoilà. Grand Sud un peu tendu pour la période à mon avis compte tenu de la météo et des courants. Selon durée un circuit malé Nord/sud et Ari c déjà sympa pour découvrir, après sur un séjour plus long même parcours en descendant un peu plus sud ça donne un pannel un peu plus complet mais reste à voir si les courants seront rentrants... Mais ça on peut pas savoir avant d'y etre :)

concernant le nord, ça vaut le coup sur octobre novembre surtout pour les mangeurs de plancton et les coraux mous. Tu peux aussi croiser des requins mais il est clair que tu en verras moins que dans les passes. Quant au voyagiste... joker !!! Tu as l'embarras du choix. A +