Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

L'AFRIQUE DU SUD : " Faut reconnaître, c'est du brutal ! " ( Les Tontons Flingueurs )


Troissanbars

Messages recommandés

TRIP REQUINS EN AFRIQUE DU SUD DU 09 FEVRIER AU 24 FEVRIER 2011

 

 

 

On pourrait continuer à paraphraser ce dialoguiste de génie qu'était Audiard .... en disant :

 

" Faut quand même admettre que c'est plutôt des plongées d'hommes ! " 341614.gif

 

..... même si elles n'avaient pas un goût de pomme !! ;)

 

 

918940.gif

A vrai dire , c'est plutôt confiant et insouciant que le mercredi 9 février , je prenais l'ICE à Fribourg à destination de l'aéroport de FRANKFORT où je devais retrouver mon ami Fabrice qui venait lui de Montpellier !

Puis un vol Emirates pour DUBAI , 5h d'escale au cours de laquelle on fera la jonction ( et la connaissance ... ) avec Bertrand ( Manta Passion ) .

Finalement , un vol DUBAI-DURBAN nous permettra de rejoindre les potes le jeudi vers 18h , de louer 3 voitures ( vous imaginez le matos pour 8 plongeurs dont 4 vrais photographes équipés en Reflex , 2 vidéastes et 2 zamateurs équipés par ... Playmobil icon_wink.gif ...!) et de faire encore une bonne heure de route pour rejoindre enfin notre destination finale : .... UNKOMAAS .

 

Et oui , l' AFRIQUE DU SUD ... ça se mérite !

 

Mais notre gite , malgré les clotures électriques et les 2 molosses , était très acceuillant et la nuit tranquille nous autorisera à démarrer les choses sérieuses dès le vendredi matin !!

 

afsud_12.jpg

 

 

 

Nous sommes donc au sud de DURBAN , sur Aliwal Shoal , coté Océan Indien bien sûr , entre Unkomaas et Widenham dans un centre de plongée qui assure également l'hébergement !

Les voitures de locations nous permettant d'être totalement autonomes pour aller manger en ville ou pour nos escapades de la semaine ....

 

Le soleil était de la partie ( c'est la fin de l'été là-bas ... ) , tout s'annonçait bien pour le 1er briefing !

 

Ils pratiquent ici le "two tanks dive" , c'est à dire 2 plongées successives le matin et quartier libre après 13 ou 14h suivant l'heure du départ et l'éloignement du lieu de plongée . Le départ en semi-rigide se fera depuis la rivière Mkomazi ce qui est un avantage ô combien précieux par rapport aux départs de la plage .... le film de Manta-Passion vous montrera sans doute en images l'importance de ce détail !!! 335907.gif

 

 

On commencera donc par une petite check-dive ( 26m / 40mn ) sur le récif , qui va tout de suite nous mettre au parfum du régime de la semaine :

 

1. Mise à l'eau en négatif because pas mal de courant !

2. Température de l'eau .... 20° !

3. Visi et couleur de l'eau qui ne dépayseront pas l'ex-plongeur de gravières que je suis ....

4. Faune abondante et globalement plutôt taillée en XXL !

 

Jugez en plutôt sur cette 1ère rencontre de Troissanbars avec cette loche peu farouche ( en fait un Merou patate / Epinephelus tukula ... ) qui peut atteindre 2m et 110kgs !!

 

a_cath10.jpg

(photo Fab.)

 

 

 

a_cath11.jpg

 

 

On va profiter de sa ... placidité pour l'approcher au mieux !

 

 

afsud_13.jpg

 

 

Je ne me suis pas privé pour lui tirer le portrait ..... des lèvres pareilles , ça laisse rêveur ! Quand je pense que certains chez nous en Alsace fantasmaient sur les carpes du Lac Achard .... 615372.gif

 

 

afsud_14.jpg

 

 

 

 

Et , plus bas , dans la grotte appellée Cathedrale , c'est une pastenague nourrie aux OGM qui nous attendra , accompagnée de bancs bien denses de gatterins et de sars germains du Natal ( Polyamblyodon germanum ) , endémiques du secteur Mozambique - Port Elisabeth !

 

 

a_cath13.jpg (Fab)

 

 

afsud_15.jpg

 

 

 

Le thon ... oh ! pardon ... le ton du séjour était donné ! 440177.gif

 

 

PS : comme d'hab , mes photos persos ne sont pas marquées , celle de mon copain Fabrice auront une mention (Fab) et celles de Hugues Vitry , que je remercie chaleureusement ici , sont cette fois taggées en Copyright !

 

***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

* Tiens , vous avez sorti le vitriol ... ? ( Michel Audiard )

Pour la deuxième plongée , nous allons de suite entrer dans le vif du sujet qui nous amène en AFSUD , avec une plongée appellée : " Baiting requins pointes noires " !!! ...... Kescekidi icon_cyclops.gif .... ???

 

Nous allons effectivement découvrir deux spécificités du coin : le " baiting-dive " que l'on pourrait traduire par "plongée avec appâts" ... fresse.png ... et les pointes noires du large ou requins bordés ( Carcharhinus limbatus ) qui semblent apprécier particulièrement la spécificité précédente !

 

Les briefings étant réalisés en Anglais , c'est avec certain soulagement que l'on a fini par comprendre que les appâts seront fournis par le club sous forme de sardines et que les plongeurs n'auront pas d'autre usage que de se faire plaisir au milieu de la frénésie alimentaire provoquée par cette distribution gratuite de friandises parfumées au Connetable N°5 .....

 

Lors de la première bascule arrière , dans une eau avec un maxi de 3 à 5 m de visi , au milieu des ailerons .... on a du être quelques uns à se dire : " Pourvu que les requins aient bien compris la même chose que nous au briefing !!! " 686127.gif

 

 

907635.gif907635.gif907635.gif907635.gif

 

 

 

Et voilà donc notre 1ère vision sous-marine , qui a coincidé d'ailleurs avec ma tentative de traduire en anglais et de prononcer sous l'eau : " je jure devant témoins de n'avoir jamais mangé de soupe de requins !!! " .......

 

 

c_best10.jpg

 

 

 

On finit quand même par s'habituer au nombre exceptionnel de requins qui vous bousculent , qui se laissent carresser au passage , totalement indifférents à votre présence dans leur frénésie de nourriture et on commence même à en repérer certains et à faire connaissance :

 

 

 

c_best11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hello .... nice to meet you ! ...

925843.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon , certains sont quand même plus ... nerveux ... et apprécient parfois modéremment de se faire "palmer" dessus ....

 

 

c_best12.jpg

Heureusement que JB , notre ami organisateur de ce trip .... est orthodontiste !!!

 

 

Et les quelques photos suivantes prouvent , si besoin était , que même si les risques sont minimes , cela reste quand même un animal sauvage avec une capacité à faire des dégats un chouia supérieure au Yorshire de votre vieille tante Ursuline ...... isn'it ? :

 

 

 

c_best14.jpg

 

c_best15.jpg

 

 

c_best16.jpg

 

c_best17.jpg

 

 

 

Je crois que personne , même parmi les plus sceptiques face à l'Astrologie et à ses signes zodiaquaux , n'avait envie , ce jour là , d'être né sous le signe du "Poisson" , ascendant Sardines ..... 615372.gif .....

 

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Il date du Mexicain .... seulement on a du arrêter la fabrication , y a des clients qui devenaient aveugles ! ( Michel Audiard ) ... :D

 

 

 

Et pour terminer sur cette plongée quelque peu .... mouvementée ... le plus dangereux pour nous aura sans doute été ce canaillou ci-dessous qui nous a frôlé pendant une heure avec au coin du museau de quoi s'assurer une prise qui aurait pû être douloureuse pour l'un d'entre nous ....

 

c_best18.jpg

Son hameçon-grappin était de belle taille .... idéal pour la pêche aux congres ! Ouigre ......

 

 

 

Mon jeu de mots n'est pas innocent , car on peut aussi se poser des questions sur ce type de plongée , qui , sans aller jusqu'aux excès du feading hollywoodien aux Bahamas (les plongeurs sont en cercle comme au cirque devant un type en cotte de maille qui nourrit les requins) , reste effectivement peu "naturelle" !

 

Difficile de trancher objectivement , car c'est une expérience extraordinaire que d'évoluer au milieu de 20 à 25 requins Black Tips , au contact , et avec des scènes de prédation , même sur du poisson mort , tout à fait impressionnantes ..... c'est clair que sans le tambour de machine à laver plein de sardines , impossible de voir autant de requins , surtout en pleine eau et en dérive totalement libre , pendant une heure pleine !

 

Alors quel peut-être le bilan ?

D'un coté , on modifie sans doute le comportement de quelques animaux qui s'habituent à la présence des plongeurs et qui associent la présence d'une bouée rouge avec un tambour en inox à 10m à l'abondance de nourriture facile .... en fait un petit sardine run artificiel et privé , hors saison !

De l'autre , on sert quand même la cause des requins en leur donnant un rôle économique plus important vivant que mort et en démystifiant leur image de prédateur pour l'homme ....

 

Chacun jugera ...., mais pour conclure sur ces plongées "appatées" , il faut aussi avouer que cela permet de faire de superbes photos , surtout pour ceux qui sont équipés avec du matériel de qualité !

 

Pour preuve , ces 2 images prises dans les mêmes conditions avec le Nikon D700 et le Sea Life DC1200 :

 

afsud_16.jpg

c_best19.jpg

 

 

 

 

 

YAPASPHOTO !!!

284973.gif

 

 

 

 

 

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Vous avez raison , il est curieux , hein ? ( Michel Audiard )

 

En attendant les premiers commentaires ..... je continue donc le récit de nos aventures Sud-Africaines !

 

Ces "baiting-dive" ont été entrecoupées de plongées plus traditionnelles ( heureusement pour notre porte-feuille .... ) mais tout aussi intéressantes , malgré cette visi très moyenne qui ne nous lachera pas de tout le séjour !

 

Une des attractions du secteur est l'épave du "Produce" et ses fameuses loches géantes ( Epinephelus lanceolatus ) .... ainsi que ses bancs énormes d'ombrines sud-africaines ( Umbrina robinsoni ) .... elles étaient toutes là , mais pour en faire des photos ... c'était une autre histoire !!!

 

Les loches se planquaient au milieu des glass-fish et mon ami Fabrice n'aura pu que saisir cet instantané qui donne une petite idée de la taille du bestiau :

 

 

afsud_18.jpg

Faut savoir que les "Giants groupers" peuvent atteindre 2.70m et 400kgs ......

 

 

Heureusement que Manta-Passion , souvent au bon endroit au bon moment ;) ... en croisera une dans les coursives du Produce et l'immortalisera sur sa vidéo !!! :top:

 

Pour les ombrines , c'était de vrais murs de poissons qui s'enfuyaient à notre arrivée sur l'épave ! Mais , à part les vidéastes , je ne pense pas que l'un d'entre nous ait pu faire une photo rendant fidèlement compte à la fois de la taille respectable des individus ( + d'un mêtre ... ) et de celle , exceptionnelle , des bancs !!!

 

Sinon , comme toute épave , on s'est régalé avec des cales largement accessibles , colonisées par des gorgonnes blanches et toute la faune habituelle ... scorpion , murène , anthias , poissons hachettes , anémones encroutantes .... etc etc ...

 

 

afsud_20.jpg.afsud_21.jpg.afsud_22.jpg

 

 

 

 

et avant de remonter , une visite sympathique d'une jolie petite raie guitare qui est venu nous jouer un petit morceau spécialement pour nous ....

 

 

 

afsud_19.jpg

Only yoooouuuuuuu ....... !

 

 

 

***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* J'ai connu une polonaise qui en prenait au petit déjeuner ! ( Michel Audiard ) .....

 

Pour les plongées récifs , je vais vous épargner les sempiternelles photos de raies , tortues , mérous , langoustes , poissons pierre et scorpénidés , labres .... etc ... qui rendent ces plongées bien agréables mais sans le caractère un peu hors normes que nous étions venus chercher si loin !

 

Car , il faut revenir à nos objectifs initiaux et chercher 918940.gif ..... le tigre et le bouledogue !!!

 

 

Pour le Galeocerdo cuvier (requin tigre) ce sera bingo dès la 2ème plongée appatée et j'avoue que , malgré ou peut-être bien à cause de la mauvaise visi .... c'est un petit coup d'adrénaline quand vous voyez un bébé d'au moins 3.50m qui remonte du fond et qui vient jouer au milieu des requins bordés !!!

 

La distance de respect observée par les autres requins en dit long sur le fait qu'il ne joue pas dans la même cour ..... et son oeil noir ne vous quitte pas du regard lorsqu'il passe devant vous !

 

 

d_bait10.jpg

d_bait11.jpg

 

 

Il ne se contente d'ailleurs pas des petites sardines jetées en pature aux autres .... il lui faut son casse-croûte perso ......

 

 

d_bait12.jpg

d_bait13.jpg

 

afsud_23.jpg

Et en plus , celle là ... c'est une photo de Bernard'Eau !

 

 

Pour vous donner une idée de la taille , voilà encore 2 dernières photos qui parlent toutes seules ....

 

 

afsud_24.jpg(photo Fab)

 

 

d_bait14.jpg

 

 

 

Et si vous avez de bons yeux , vous verrez (sur les photos 2 et 4 ) que lui aussi avait avalé une palengrotte ... dentiste pour Tigre en AFSUD , ça doit être un bon job , n'est-ce pas JB ??

 

Et pour le fun et l'échelle de grandeur , le petit plongeur avec le caisson vidéo à gauche ... c'est Manta-Passion qui doit bien faire son 1.80m au garrot , plus les palmes .... :D:tromaran::froglol: !!!

 

 

***

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos, mais comme tu le dis (entre les lignes) ce n'est quand même pas très naturel.

 

Mais chacun voit sa plongée et son type de plongée comme il le veut.

 

Encore une fois très belles photos, j'imagine que l'adrénaline doit faire des sauts dans ces moments là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.