Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 4

Recommended Posts

salut, je suis N3 depuis cet été, j'envisage de me lancer dans la plongée professionelle.

je compte passer mon N4 en juin de cette année à niolon, j'aurai aimé savoir quel sont les préparatifs à réaliser avant ce niveau ainsi que les détails de l'épreuve car je voit que le stage de niolon ne dure qu'une semaine...

Merci de votre aide !

Bonjour,

salut, je suis N3 depuis cet été, j'envisage de me lancer dans la plongée professionelle.

je compte passer mon N4 en juin de cette année à niolon, j'aurai aimé savoir quel sont les préparatifs à réaliser avant ce niveau ainsi que les détails de l'épreuve car je voit que le stage de niolon ne dure qu'une semaine...

Merci de votre aide !

Peut-être que l'UCPA a fini par développer ses propres cursus de niveaux, ce qui expliquerait cette durée d'une semaine... :rolleyes:

Plus sérieusement, s'il s'agit d'un stage en vue de l'obtention du N4 FFESSM considère cette durée comme un stage final permettant de petits réglages et non comme une formation, l'examen étant inclus dans cette durée.

Si tu n'as entamé aucune formation spécifique, ce qui semble être le cas au vue de ta question concernant les contenus de ce niveau, il vaudrait mieux rechercher un stage sur 2 semaines minimum !

M'enfin c'est ton temps et tes sous...:froglol:

Pour les contenus :

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/10_Guide_de_Palanquee_N4.pdf

Pour des idées de stage en 2 semaines :

http://www.plongee-hendaye.net/documents/calendrier.pdf

La semaine 1 correspond à un début de formation...

Il y a d'autres centre, il te suffit de chercher un peu...:tromaran:

Le calendrier des formations de la CTR de ta région :

http://www.comiteraba.fr/technique/calendrier/calendrier-regional-des-stages-et-examens-1642.aspx

Maintenant il y a d'autres organismes reconnus par le CDS préparant le niveau GdP préalable au BEES : FSGT, ANMP, ...

A moins que tu n'envisages les niveaux INPP de travailleurs professionnels.

Amicalement Phil.

salut!

tu as lu çà?

je ne sais pas comment s'organise un stage N4 (chez nous on le prépare sur une saison avec 2 jours d'épreuves à la fin) mais tu as des savoir-faire requis pour présenter l'exam qui doivent être validés par un MF1/BE1 mini au préalable. Je ne sais pas si tu peux le faire pendant la semaine.

De + tu dois être prêt pour les épreuves type capelé, 800m, mannequin, etc... donc avoir suivi au préalable l'entraînement physique idoine sinon çà va être l'enfer.

comme dis précédemment, le stage en une semaine n'est qu'un stage final, dans lequel tu révises et affine l'ensemble des épreuves avant l'examen sur 2 ou 3 jours.

tu seras jaugé sur trois types d'épreuves :

théorique : règlementation, physiologie, mdd et add, physique, tables ...

physique : mannequin, 800m, 500m capelé, apnée 10m

technique : DTH, descente 40m, remontée 30m gilet, conduite de palanquée ...

le détail est fourni sur le MFT N4 sur le site infoplongée

pas la peine de te présenter si tu n'as pas préparé ces épreuves, elles ne sont pas infaisables mais nécessitent de les avoir mis en pratique avant l'examen pour connaitre les attentes des instructeurs.

si tu envisages de te présenter directement, un stage sur deux semaines semble préférable.

salut!

tu as lu çà?

je ne sais pas comment s'organise un stage N4 (chez nous on le prépare sur une saison avec 2 jours d'épreuves à la fin) mais tu as des savoir-faire requis pour présenter l'exam qui doivent être validés par un MF1/BE1 mini au préalable. Je ne sais pas si tu peux le faire pendant la semaine.

De + tu dois être prêt pour les épreuves type capelé, 800m, mannequin, etc... donc avoir suivi au préalable l'entraînement physique idoine sinon çà va être l'enfer.

les compétences C1 à C5 peuvent être validées durant les jours précédents l'examen.

Encore faut-il les avoir réussi avant ;)

Pour les stages N4 (FFESSM) d'une semaine, le pré-requis est la validation des compétences.

Lors de ce stage, les compétences ne sont pas validées.

C'est beaucoup plus facile sur l'année, théorie, entraînement piscine.

Je fais mon stage initial début avril après m'être tapé des longueurs en piscine pendant 7 mois, des RSE, des DTH, de l'apnée, du mannequin et 50 heures de théorie.

Même sur 14 jours, cela doit être épuisant.

merci, et comment ça se passe pour la validation des compétences si ça ne se déroule pas pendant le stage?

Tu dois les faire valider par un E3, E4 ou E5 avant de pouvoir te présenter à l'examen final.

Mais il y a également des compétences qui sont validées lors du premier stage, mais ce qui ne sont pas validées pendant l'examen, notamment celle concernant "Guide de palanquée". C'est pour cela, que tu vas avoir besoin d'une semaine pour te préparer aux compétences obligatoires, ainsi qu'à la compétence "Guide de palanquée".

Sinon, tu as l'option N4 ANMP, il y a des SCA qui le proposent en 1 semaine. C'est le même programme que le N4 FFESSM, la même reconnaissance en France, mais tu n'as pas de validation de compétence avant l'examen.

En 1 semaine, tu es évalué par 2 E4 ou E5, ceux là même qui te font passer l'examen.

Merci de votre aide !

Sans vouloir troller, mais sans doute à tu déjà répondu à ces deux questions préalables :

- quelle plongée pro veux-tu pratiquer (loisir ou scaph) ?

- où (France et/ou reste du monde) ?

• 3 months later...
Tu dois les faire valider par un E3, E4 ou E5 avant de pouvoir te présenter à l'examen final.

Mais il y a également des compétences qui sont validées lors du premier stage, mais ce qui ne sont pas validées pendant l'examen, notamment celle concernant "Guide de palanquée". C'est pour cela, que tu vas avoir besoin d'une semaine pour te préparer aux compétences obligatoires, ainsi qu'à la compétence "Guide de palanquée".

Sinon, tu as l'option N4 ANMP, il y a des SCA qui le proposent en 1 semaine. C'est le même programme que le N4 FFESSM, la même reconnaissance en France, mais tu n'as pas de validation de compétence avant l'examen.

En 1 semaine, tu es évalué par 2 E4 ou E5, ceux là même qui te font passer l'examen.

Oui en effet sur le papier sa se passe comme ça. Dans la réalité, la validation des compétences ça se passe comme ça:

- A la fin de l'examen si tout c'est bien passé tout le monde est heureux ( ou presque) et il faut que tu ailles voir les E4 de la session pour qu'ils valident ces compétences!

- Ainsi ils prennent un jolie tampons et PAM PAM PAM en avant... Rien de plus que ça.

- En feuilletant un peu les petits livrés de formations on s’aperçoit très vite à quel point la plongée serait compliquée et ch...te si on respecté tout à la lettre.

En tout cas BONNE CHANCE à tout les futurs N4, en bossant sérieusement c'est un examen super facile à avoir (sincèrement c'est vraiment pas dur).

Pour passer mon niveau 4 il fallait moi aussi que les compétences soient signées avant l'exam ... c'est quand même la moindre des choses, non ? Je suis allée à un stage de 2 semaines avec les compétences déjà signées mais les deux autres ont du attendre le deuxième jour de la deuxième semaine pour les valider toutes, au bout de la première semaine ils ne maitrisaient pas suffisamment la remontée assistée de 30 mètres pour que les MF2 la signe. Et vraiment il n'y aurait pas eu moyen de magouiller ... d'ailleurs c'est peut-être pour ça que j'ai décidé d'aller le passer là-bas !

Oui en effet sur le papier sa se passe comme ça. Dans la réalité, la validation des compétences ça se passe comme ça:

- A la fin de l'examen si tout c'est bien passé tout le monde est heureux ( ou presque) et il faut que tu ailles voir les E4 de la session pour qu'ils valident ces compétences!

- Ainsi ils prennent un jolie tampons et PAM PAM PAM en avant... Rien de plus que ça.

- En feuilletant un peu les petits livrés de formations on s’aperçoit très vite à quel point la plongée serait compliquée et ch...te si on respecté tout à la lettre.

En tout cas BONNE CHANCE à tout les futurs N4, en bossant sérieusement c'est un examen super facile à avoir (sincèrement c'est vraiment pas dur).

A la CTR IDF-Picardie, l'IR, représentant de la CTR te demande de justifier de la signature des compétences avant la présentation à l'examen. Signer les compétences après l'examen n'a aucun intérêt :confus:

D'ailleurs, je reviens de ma semaine (2 jours) d'examen avec le CODEP 94 et la CTR et tout s'est bien déroulé :D

A la CTR IDF-Picardie, l'IR, représentant de la CTR te demande de justifier de la signature des compétences avant la présentation à l'examen.

Comme partout d'ailleurs puisque c'est un prérequis pour faire acte de candidature à l'examen du N4 ... :surpris:

Salut,

Pour les compétences, on voit de tout. En discutant à table avec des stagiaires N4 à Niolon (stage final / examen, sur 1 ou 2 semaines d'ailleurs, peu importe) j'ai constaté avec effroi que certain n'avaient jamais réussi l’apnée ou la DTH, voir le mannequin (qui est une épreuve très physique). Quand le lendemain je les ai vu nager un 800 m, du genre en 7 mm avec 4 kilos ou plus autour de la taille, j'ai cru halluciner, hydrodynamique comme des fers à repasser... ils sont donc logiquement arrivés rincés, sauf qu'à l'examen, tu peux très bien enchainer avec le mannequin 15 minutes plus tard (je me souviens que c'était ça lorsque je l'ai passé) et là, t'es mal.

Pour faire court: c'est compliqué d'un point de vue planning de se préparer en moins de 6 mois, sauf à s'y consacrer de façon intensive. Il n'y a effectivement rien d'infaisable mais il faut un minimum de préparation et je considère que signer des compétences qui ne sont pas là, c'est mettre l'élève en danger. Pour ma part j'ai commencé en novembre (par chez nous la plongée en hiver c'est rock'n roll) et j'étais à l'examen en fin juin (sur 1 semaine), je suis parti d'un N2, que j'avais passé 10 ans plus tôt.

Bonne préparation et bonne chance pour ton N4 !

Amicalement