Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 4


benoit99

Messages recommandés

C'est clair qu'avec 50 mètres de dynamique et 3' de statique t'as pas vraiment de soucis à te faire question temps d'apnée.

Il y a bien une/des fosses en région parisienne  pour faire de la profondeur ?

Trouves un moniteur d'apnée qui te donne les bonnes clefs de la compensation. Faire 150 mètres en dynamique piscine n'apportera rien si tu n'es pas entraîné à descendre.

Descendre à dix mètres si tu as un bon canard ça ne prend qu'une dizaine de secondes....et justement avoir un bon canard c'est important pour le relâchement. Ca glisse tout seul jusqu'à 3/4 mètres, sans gesticulations parasites, donc pleinement concentré sur la compensation du début.

Une astuce aussi...faire une compensation en surface avant de descendre, ça aide.

Et aussi comme dit Yousdivemecrazy, compense tout du long (par exemple une fois par seconde), en pinçant le nez en permanence, coude près du corps, ce qui en plus tend à ramener le menton vers la poitrine, ce qui aide encore à compenser...

Travailler Frenzel c'est bien aussi si tu ne maîtrises pas, ça rend les compensations plus "zen", puisque tu ne contracte plus les abdos/le diaphragme, mais juste la langue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Matt a dit :

Pour le mannequin, l'apnée peut être un peu dure juste après l'effort, pour moi le secret c'etait de faire les 25 derniers mètres sans les bras en sur-ventilant beaucoup. Si tu es nageur tu auras gagné pas mal de temps avant.

j'ai l'avis inverse

l'aller au calme, on ne s'essoufle pas pour les apnées, et une fois qu'on a le mannequin, à donf...

et ça ne sert à rien de viser le 20 !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas cet avis... Les muscles des cuisses sont les plus gros consommateurs en O2... Perso, je ralenti sur les derniers 25 (bras et jambes), mais je n'arrête aucun des deux... Je trouve qu'un mouvement de bras aide à une bonne ventilation... Il faut bien souffler sur les derniers 25m pour débuter l'apnée dans de bonnes conditions.
Ensuite, comme dit DuboisP, une fois l'apnée faite, c'est à fond... Tu donnes tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, frguibot a dit :

Je ne partage pas cet avis... Les muscles des cuisses sont les plus gros consommateurs en O2... Perso, je ralenti sur les derniers 25 (bras et jambes), mais je n'arrête aucun des deux... Je trouve qu'un mouvement de bras aide à une bonne ventilation... Il faut bien souffler sur les derniers 25m pour débuter l'apnée dans de bonnes conditions.
Ensuite, comme dit DuboisP, une fois l'apnée faite, c'est à fond... Tu donnes tout...

 

Les fessiers, les quadriceps et les ischios sont bien (dans cet ordre) les muscles qui consomment le plus d'O2, mais tout simplement parce que ce sont les plus gros muscles du corps. Oui ils consomment plus d'O2 mais ont un bien meilleur rendement. Tu consommeras moins en faisant 25m uniquement à la palme qu'en y mettant aussi les bras car dans ce cas tu feras plus de mouvement. De plus l'utilisation des bras te fais perdre en hydrodynamisme et ce même si tu as une technique digne d'un champion olympique de natation ; il faudra donc faire encore plus de mouvement.

 

Mettre les bras permet donc d'aller plus vite mais pas d'être moins fatigué. Après chacun trouve le dosage qui lui va bien. Certaines personnes font 50m sans se donner à fond puis 50m en récup. D'autres arrivent presque à faire les 100m à fond.

 

Dans tout les cas il faut savoir que le temps éliminatoire est très élevé et que pour gagner un point il faut gagner 30s donc il ne faut pas hésiter à "perdre" du temps car la majorité des échecs se font sur l'incapacité à tenir l'apnée, d'autant plus que 8 points sont donnés sur des considérations hors chrono. Il n'y a en théorie pas de temps de récupération prévu avant l'apnée, il faut y aller dès la fin des 100m. Mais rien n'empêche de faire une "pause" sur les 100m. Il faut arrivé à la fin de l'aller en étant sur à 100% de tenir l'apnée. Si on sent que ça ne va pas le faire car on est parti trop vite le mieux consiste à se calmer en se laissant glisser jusqu'à la fin des 100m en remettant juste de temps en temps un petit coup de palme pour donner l'impression de continuer à avancer. Pour quelqu'un qui se serait cramé au début c'est la meilleure solution car en plus une partie du temps perdu sera rattrapé sur les 100m retour car ils seront fait en étant plus frais qu'en aillant essayé de faire l'apnée à bout de souffle.

Modifié par Youdivemecrazy
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cassenoisettes a dit :

Je vais essayer de faire qques tests : 100m complet/100m juste jambes/100m tout puis arrêt bras derniers 25 et relever ma Fc/temps dans chacun des cas.

Après, je refais les même en y ajoutant l'apnée.

Tu n'as pas de Moniteur qui te suit dans ta préparation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore.

Je reprends ce soir au club et je vais voir mais les mf d'apnée ne font pas de bouteille, les mf bouteilles sont trop fédé ou pas assez bons nageurs (ie leurs conseils tournent sur les difficultés qu'ils ont eu eux et pas sur moi), le mf qui aurait tout fait a quitté le club 🙂

bref je vais voir mais j'ai une vision des choses aussi assez exigente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Dans mon club, on lance une formation N4 cette année.

 

il faut être prêt à consacrer du temps à ton N4 : nous c'est deux soirs par semaine entrainement physique le jeudi soir, et cours théoriques le lundi soir.

 

Il faut être très très fort pour s'y mettre un mois avant l'examen...

Le 17/09/2019 à 10:56, Youdivemecrazy a dit :

 

Les fessiers, les quadriceps et les ischios sont bien (dans cet ordre) les muscles qui consomment le plus d'O2, mais tout simplement parce que ce sont les plus gros muscles du corps. Oui ils consomment plus d'O2 mais ont un bien meilleur rendement. Tu consommeras moins en faisant 25m uniquement à la palme qu'en y mettant aussi les bras car dans ce cas tu feras plus de mouvement. De plus l'utilisation des bras te fais perdre en hydrodynamisme et ce même si tu as une technique digne d'un champion olympique de natation ; il faudra donc faire encore plus de mouvement.

 

Mettre les bras permet donc d'aller plus vite mais pas d'être moins fatigué. Après chacun trouve le dosage qui lui va bien. Certaines personnes font 50m sans se donner à fond puis 50m en récup. D'autres arrivent presque à faire les 100m à fond.

 

Dans tout les cas il faut savoir que le temps éliminatoire est très élevé et que pour gagner un point il faut gagner 30s donc il ne faut pas hésiter à "perdre" du temps car la majorité des échecs se font sur l'incapacité à tenir l'apnée, d'autant plus que 8 points sont donnés sur des considérations hors chrono. Il n'y a en théorie pas de temps de récupération prévu avant l'apnée, il faut y aller dès la fin des 100m. Mais rien n'empêche de faire une "pause" sur les 100m. Il faut arrivé à la fin de l'aller en étant sur à 100% de tenir l'apnée. Si on sent que ça ne va pas le faire car on est parti trop vite le mieux consiste à se calmer en se laissant glisser jusqu'à la fin des 100m en remettant juste de temps en temps un petit coup de palme pour donner l'impression de continuer à avancer. Pour quelqu'un qui se serait cramé au début c'est la meilleure solution car en plus une partie du temps perdu sera rattrapé sur les 100m retour car ils seront fait en étant plus frais qu'en aillant essayé de faire l'apnée à bout de souffle.

 

réponse parfaite !

 

moi j'ai vachement galéré sur l'apnée : 20s c'est long après un effort. ce fut l'épreuve la plus difficile pour moi du N4 car à 19s tu es éliminé de l'ensemble de l'examen !

 

je n'ajouterai qu'une chose : pas de secret, faut bosser dur... (le N4, c'est pas un divemaster PADI...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, robby92 a dit :

je n'ajouterai qu'une chose : pas de secret, faut bosser dur... (le N4, c'est pas un divemaster PADI...)

 

2 choses :

- a quoi sert cette remarque sur PADI ? d'ailleurs en terme de prérogatives d'encadrement il me semble qu'entre niveau 4 et un Divemaster la différence est assez fine.

- par ailleurs je ne suis pas d'accord avec toi, pour quelqu'un qui nage un peu le N4 est est plutôt facile sur les aspects physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, robby92 a dit :

Dans mon club, on lance une formation N4 cette année.

 

il faut être prêt à consacrer du temps à ton N4 : nous c'est deux soirs par semaine entrainement physique le jeudi soir, et cours théoriques le lundi soir.

 

Le temps c'est ce que je n'ai pas.....je dois faire au plus juste.

Au final je m'oriente sur

-prépa physique club (mardi soir et fosse de temps en temps)

-Théorie chez moi (il existe assez de bouquins et d'archives)

-stage prepa + stage exam le tout en 9 jours a marseille en juin

 

 

il y a 42 minutes, robby92 a dit :

je n'ajouterai qu'une chose : pas de secret, faut bosser dur... (le N4, c'est pas un divemaster PADI...)

Bah tu sais, j'ai croisé bcp de divemaster, avec plus de 5000 plongées au compteur, tek ou pas, ayant sillonés un peu toutes les mers et ocean a la recherche d'un boulot : il y a eu des nuls (pas beaucoup) mais surtout beaucoup a qui je n'avais rien à apprendre niveau plongée....

  • Merci 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, robby92 a dit :

 

 

je n'ajouterai qu'une chose : pas de secret, faut bosser dur... (le N4, c'est pas un divemaster PADI...)

Ben oui ... y en a un c'est une certification loisir pour voir des petits poissons et un autre, c'est un niveau professionnel.


... remarque purement gratuite pour foutre encore la merde non?  La modération pourrait pas te donner "un  peu de temps libre" pour aller plonger avec tes copains?

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
    • 250
      Bonjour à tous !   Jeudi prochain, je commence ma formation en fosse pour l'obtention de mon niveau 1. Je laisserais ici quelques traces de mon parcours jusqu'à obtention du brevet (en espérant pouvoir y inclure des photos).   En attendant, je suis prenneur de tout conseils que vous pourriez prodiguer.   @bientôt !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.