Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

niveau 4

Recommended Posts

Guest Invité
il y a 25 minutes, Lagos a dit :

Les comparer à des agences style FFESSM ou PADI n'a donc pas trop de sens. Il faudrait un peu plus de perméabilité dans les système.

Le GUE rec 1 est un niveau d'entrée, autonome à 20m sans décompression et se fait en six à huit jours à partir des premières bulles.

Tout-a-fait comparable à un OW ou PA20, bien que certainement un peu plus exigeant sur le plan technique.

Edited by Invité

Il y a 1 heure, robby92 a dit :

il y a dans ce forum des gens qui pensent que seules les agences avec 95% des pratiquants comptent).

a l inverse toi  tu pensent que seul les 5 % restant mérite d être considéré comme de vrai plongeurs.😉

je disais juste que je ne comprenais pas ......  ta façon de dénigrer a ce point un système d enseignement qui forme 95% des plongeurs,  et   certainement pas que les les autres agences   ne comptais pas... toutes les  écoles ont leurs places: a chacun de choisir sa voie en fonction de ses envies et possibilité ...

et in fine d aller plonger.

cette manière de détourner les propos des gens n est pas très élégantes.

🤔

joli nudi, j adore

Edited by kainu

il y a 46 minutes, shapeshifter a dit :

Le GUE rec 1 est un niveau d'entrée, autonome à 20m sans décompression et se fait en six à huit jours à partir des premières bulles.

Tout-a-fait comparable à un OW ou PA20, bien que certainement un peu plus exigeant sur le plan technique.

Il a le mérite d'exister mais c'est complètement anecdotique :D

Guest Invité
il y a 1 minute, Lagos a dit :

Il a le mérite d'exister mais c'est complètement anecdotique :D

Il y a aussi leur formation peut etre le plus répandue, fundamentals, à la portée de l'OW ou N2. Pas franchement très technique.

Il y a 2 heures, kainu a dit :

a l inverse toi  tu pensent que seul les 5 % restant mérite d être considéré comme de vrai plongeurs.😉

je disais juste que je ne comprenais pas ......  ta façon de dénigrer a ce point un système d enseignement qui forme 95% des plongeurs,  et   certainement pas que les les autres agences   ne comptais pas... toutes les  écoles ont leurs places: a chacun de choisir sa voie en fonction de ses envies et possibilité ...

et in fine d aller plonger.

cette manière de détourner les propos des gens n est pas très élégantes.

🤔

joli nudi, j adore

N’est-ce pas faire œuvre de salubrité publique que de s’attaquer aux forts et de défendre les faibles ?

(Mon vrai prénom dans la vraie vie, c’est « robin »)

« Les chants désespérés sont les chants les plus beaux » disait aussi Alfred.

et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots.

Entre la justesse de la pensée et la sincérité de l'expression écrite ou parlée, il est bien que la réflexion intervienne et remplisse l'intervalle.
  il y a les esprit obtus et les esprits obturés

• J'aime 1

Les formations GUE  fundamentals en france se font avec Marc Aznar, chez Olivier Bertiaux, dans le Lot.

D'ailleurs les Cave 1 et 2 aussi, avec intervention de moniteurs étrangers.

GUE est clairement orienté sout', d'où les exigences importantes sur la trim', le palmage et tout le toutim'.

C'est évident qu'en sout' (j'en ai une très faible expérience, mais certains ici fortement "capés" ne me contrediront pas) le fait de ne pas tout ravager est un critère de sécurité.

Et ça, c'est ce qui échappe à beaucoup qui trouve ça élitiste. C'est peut-être élitiste dans 20 mètres d'eau chaude au milieu des poissons, mais ça prend tout son sens en sout'.

il y a 11 minutes, val74700 a dit :

C'est évident qu'en sout' (j'en ai une très faible expérience, mais certains ici fortement "capés" ne me contrediront pas) le fait de ne pas tout ravager est un critère de sécurité.

C'est dommage que ce ne soit pas un peu plus le cas dans les formations non-sout. Car quand on en voit certains qui ravagent les coraux, ça me fait mal au coeur.

Il y a 16 heures, DivideByZero a dit :

Être très théorique c'est bien (j'adore ça), mais au détriment de la pratique c'est dommage je trouve.

Un juste équilibre des 2 serait plus judicieux :)

Je cite Einstein

""La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

il y a 11 minutes, DivideByZero a dit :

C'est dommage que ce ne soit pas un peu plus le cas dans les formations non-sout. Car quand on en voit certains qui ravagent les coraux, ça me fait mal au coeur.

Le problème se pose aussi en lac, mais plus pour une question de visibilité (vase très fine et volatile au fond)  que de ravage des coraux.

Quand une bande de phacochères, petit nom des plongeurs qui labourent, est passé juste avant....bon courage pour y voir encore quelque chose ! 

Petite anecdote d'ailleurs concernant la vase volatile :

Mardi nous sommes aller faire une plongée de nuit à Hermance, au Léman.

En remontant dans la zone des 4-8 mètres, il y a un herbier tout le long de la berge. C'est plein de poissons...des perches, de beaux brochets, qui se cachent là.

Notre arrivé, nos phares, ont créé une fuite de tout ce petit monde...on les sentait taper dans nos cuisses, nos genoux...

Cette simple fuite des perches, qui font entre 10 et 20 cm de long, a créé un nuage de vase d'une quarantaine de centimètre d'épaisseur au-dessus du fond, qui est descendu doucement en avalanche dans la pente !

Quand un plongeur palme "ciseaux" deux mètres au-dessus du fond, avec une trim' à 45°, apparaît derrière lui avec quelques secondes de retard, et deux bons mètres derrière, un nuage de peuf' qui va stagner un sacré moment. Et ça qu'il soit N1, N4 ou même MF1, ça n'y change rien.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 18 minutes, val74700 a dit :

Je cite Einstein

""La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique: Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !"

Et Studs Terkel disait

Citation

J’aime citer Einstein. Vous savez pourquoi ? Parce que personne n’ose vous contredire.

• Haha 4

• 4 weeks later...

bonjour,

je passe le N4 en juin prochain,

Pour la théorie,quel manuel serait le plus approprié ,sans que ce soit une encyclopédie en plusieurs tomes.

Le code vagnon est il suffisant ,car je ne l ai pas eu en main ?

merci d avance.

il y a 33 minutes, david13 a dit :

bonjour,

je passe le N4 en juin prochain,

Pour la théorie,quel manuel serait le plus approprié ,sans que ce soit une encyclopédie en plusieurs tomes.

Le code vagnon est il suffisant ,car je ne l ai pas eu en main ?

merci d avance.

Clairement le Foret !

(Ceci dit, moi je les avais tous achetés à l'époque)

il y a 8 minutes, Lioson a dit :

Y'a de la théorie ? je pensais qu'il fallait juste faire une Remontée d'urgence… 😛

y'en a au moins dis fois plus que dans le divemaster, et l'examen théorique, c'est autre chose qu'un QCM à deux balles...

Edited by robby92