Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Et oui, tout est question de contexte.

Moi mon problème c'est le temps que j'ai à y consacrer, pas vraiment la difficulté en soit.

Un E3 m'est aujourd'hui completement innaccessible (même si je remplissais les conditions d'inscription) ne serait ce que par le temps à y consacrer alors que je pense que jeune, en creps, le djeps doit être comment dire....dans la lignée de ses études, c'est à dire nécéssitant du travail mais sans réelle chance de rater si l'on travail toute l'année....

il y a 2 minutes, iove a dit :

Pourquoi viens-tu crier partout que le DM c'est plus facile si t'as pas fait intégralité de la formation/examen et qu'on te l'a +/- filé par équivalence? :rolleyes:

C'est juste du padi bashing gratos...

Cadeau google: https://plongeurbaroudeur.com/fr_fr/2017/03/08/quest-ce-qu-un-divemaster/

ben parce que je ne savais pas que mon examinateur avait zappé des épreuves !

alors sur les épreuves physiques, ça semble quand même bien plus facile que le N4 :

• Flotter pendant 15 min : avec les mains hors de l’eau les 2 dernières minutes.
    • Nager 400 m sans masque ni tuba : épreuve chronométrée.
    • Nager 800 m avec masque et tuba : épreuve chronométrée.
    • Remorquer un plongeur inconscient sur 100 m : à la surface, sans assistance, avec équipement de plongée, épreuve notée de 1 à 5.
    • Echange d’équipement sous l’eau (ou communément appelé le « stress test ») : échanger bouteille + stab, masque, palmes et système de lestage sous l’eau, en partageant l’air d’un seul régulateur, épreuve notée de 1 à 5.

Le seul truc équivalent, c'est le 800m PMT (et ça dépend aussi du barème)

les épreuves 1, 2, 5 sont trop faciles !

le 4 peut être plus dificile, ça dépend du temps imparti

au N4, voici les épreuves physiques et mon ressenti :

• Mannequin (coefficient 2) : Sans scaphandre, équipé de palmes, masque, et tuba : nager sur 100 mètres, puis descendre immédiatement en apnée à 5 mètres de profondeur pendant 20 secondes en restant en déplacement, remonter et récupérer pendant un maximum de 10 secondes, puis redescendre à 5 mètres, récupérer le mannequin et le remonter en surface, effectuer le signal de détresse en direction du bateau, puis remorquer le mannequin sur 100 mètres en lui gardant les voies aériennes hors de l'eau. La note de l'épreuve dépend du temps de parcours. Un temps supérieur à 8 minutes est éliminatoire.
      => vraiment difficile !
    • Nage PMT sur 800 mètres (coefficient 2) : La note de l'épreuve dépend du temps de parcours. Un temps supérieur à 18 minutes pour les hommes et 19 minutes pour les femmes est éliminatoire. La moyenne est fixée à 15'30 pour les hommes, 16'30 pour les femmes. La note maximale est fixée à 10'20 pour les hommes et 11'20 pour les femmes.
      => équivalent (selon le temps imparti, je ne sais pas pour le DM)
    • Apnée à 10 mètres (coefficient 1) : Au signal du jury, descendre en apnée à 10 mètres, se présenter stable face à l'examinateur et répondre au signe "OK", puis remonter en surface à vitesse contrôlée en effectuant un tour d'horizon avant d'émerger. La note dépend de l'aisance démontrée par le candidat dans l'exercice.
      => pas trop dur
    • j'ajoute que j'ai aussi passé l'épeuve de Remontée Sans Embout (qui a disparu depuis) : assez difficile aussi
    • que je me suis entrainé pour le 500m cappelé (et là j'en a bien chié aussi) qui a disparu aussi

Pour la théorie, si l'épreuve se limite au QCM, c'est vraiment plus facile que le N4, mais dis moi stp si il y a autre chose qui m'aurait échappé

il y a 1 minute, robby92 a dit :

Tu as fait un échange d'équipement sous l'eau ?

Si tu gères pas bien tu te retrouves quand même très vite à faire le drapeau comme un couillon avec tes mains en bas qui tiennent les plombs et le reste du corps qui flotte au dessus :).

Je te dirai aussi que la plupart des plongeurs que je connais sont très loin de pouvoir se taper un 400m libre dans des temps corrects.

Si tu prends le N4 actuel, il a quand même beaucoup évoluer vers le rôle de guide justement, et c'est quand même pas plus mal...

• Thanks 1

il y a 8 minutes, robby92 a dit :

Essaye de faire le stress test pour de vrai en milieu naturel (avec combi/lest), au delà de la difficulté, tu devrais bien rigoler (surtout si la personne avec qui tu échanges n'as pas du tout le même gabarit que toi :D).

Et ce n'est pas si facile que ça peut paraitre ;)

(https://www.youtube.com/watch?v=yEwAVVgxnHo )

Pour le reste, tu as dis le bon mot, c'est "ton ressenti" ;)

Je n'ai pas du tout le même, est-ce lié au fait que j'ai passé mon N4 à 30 ans et pas à 50+? ;)

Donc difficile de dire que c'est "facile" comme étant une vérité absolue ;)

bref, on c'est sacrément éloigné du sujet :D

Modifié par iove

il y a 6 minutes, Matt a dit :

Tu as fait un échange d'équipement sous l'eau ?

Si tu gères pas bien tu te retrouves quand même très vite à faire le drapeau comme un couillon avec tes mains en bas qui tiennent les plombs et le reste du corps qui flotte au dessus :).

Je te dirai aussi que la plupart des plongeurs que je connais sont très loin de pouvoir se taper un 400m libre dans des temps corrects.

Si tu prends le N4 actuel, il a quand même beaucoup évoluer vers le rôle de guide justement, et c'est quand même pas plus mal...

Tu as raison, je ne connais pas le temps pour le 400m nage libre,  j'ai parlé peut-être un peu vite là.

Oui, c'est bien que le N4 soit plus axé sur le rôle de guide : j'ai fait partie de la première promo avec une épreuve de guide au N4, avant c'était de la théorie pure !

J'ai quand même l'impression que la théorie du N4 est nettement un cran au dessus, sauf s'il y a qq chose de plus que le QCM à l'examen (comme me l'a fait découvrir iove, j'ai probablement été exempté de certaines parties).

Ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a fait les deux épreuves de font en comble.

Modifié par robby92

Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'un DM ou un OWSI de Padi est parti avec la conjointe du pauvre Robby qui, depuis, broie du noir en faisant des remontées assistées dans sa fosse parisienne à 29 degrés... 

• Haha 4

il y a 5 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Plus ça va, plus j'ai l'impression qu'un DM ou un OWSI de Padi est parti avec la conjointe du pauvre Robby qui, depuis, broie du noir en faisant des remontées assistées dans sa fosse parisienne à 29 degrés... 

bon, là ça va, c'est drôle ! (ceci dit, qui te dit que je ne suis pas homo ?)

il y a 9 minutes, iove a dit :

Essaye de faire le stress test pour de vrai en milieu naturel (avec combi/lest), au delà de la difficulté, tu devrais bien rigoler (surtout si la personne avec qui tu échanges n'as pas du tout le même gabarit que toi :D).

Et ce n'est pas si facile que ça peut paraitre ;)

(https://www.youtube.com/watch?v=yEwAVVgxnHo )

Pour le reste, tu as dis le bon mot, c'est "ton ressenti" ;)

Je n'ai pas du tout le même, est-ce lié au fait que j'ai passé mon N4 à 30 ans et pas à 50+? ;)

Donc difficile de dire que c'est "facile" comme étant une vérité absolue ;)

bref, on c'est sacrément éloigné du sujet :D

alors si tu as passé les deux "à fond", ton avis me semble très pertinent !

en dehors des épreuves physiques, qu'as tu pensé de l'examen sur la théorie ?

as tu eu l'impression que c'était compliqué ? J'ai une copine en club qui est en paniquée devant les épreuves de physique (paliers, toussa toussa) au N4, car elle n'aime pas l'école et la logique.

Ton avis sur le matelotage, le dessin du détendeur, etc. ?

Modifié par robby92

il y a 1 minute, robby92 a dit :

J'ai quand même l'impression que la théorie du N4 est nettement un cran au dessus, sauf s'il y a qq chose de plus que le QCM à l'examen (comme me l'a fait découvrir iove, j'ai probablement été exempté de certaines parties).

C'est d'ailleurs un débat depuis plusieurs années, la plupart des candidats et beaucoup de moniteurs trouvant ces exigences totalement décorrélées de ce qu'on attend vraiment d'un N4.

La seule réponse qu'avaient sur me faire les IR/IN de l'époque c'est : "c'est parce que le N4 est capacitaire", comprendre qu'en fait il dispose de toutes les connaissances théoriques pour devenir moniteur.

Ce qui est bien le cas puisqu'il n'y a plus de théorie autre que de la pédagogie au monitorat. Néanmoins il serait facile de décider de déporter une partie de la théorie au début du monitorat pour alléger le N4.

Il ne faut pas oublier que le N4 (il me semble) est le premier niveau ou le plongeur engage sa responsabilité pénale. Ce qui est spécifique à la France et ne concerne pas le DM qui n'a pas de prérogative en France, et qui justifie une bonne partie de la théorie sur la réglementation.

il y a 6 minutes, Matt a dit :

C'est d'ailleurs un débat depuis plusieurs années, la plupart des candidats et beaucoup de moniteurs trouvant ces exigences totalement décorrélées de ce qu'on attend vraiment d'un N4.

La seule réponse qu'avaient sur me faire les IR/IN de l'époque c'est : "c'est parce que le N4 est capacitaire", comprendre qu'en fait il dispose de toutes les connaissances théoriques pour devenir moniteur.

Ce qui est bien le cas puisqu'il n'y a plus de théorie autre que de la pédagogie au monitorat. Néanmoins il serait facile de décider de déporter une partie de la théorie au début du monitorat pour alléger le N4.

Il ne faut pas oublier que le N4 (il me semble) est le premier niveau ou le plongeur engage sa responsabilité pénale. Ce qui est spécifique à la France et ne concerne pas le DM qui n'a pas de prérogative en France, et qui justifie une bonne partie de la théorie sur la réglementation.

C'est parfaitement bien dit !

Oui, je suis d'accord, certaines parties du N4 ne sont pas vraiment indispensables pour être guide de palanquée, on es probablement  tous d'accord là dessus.

Ce qui veut dire implicitement que tu admets que la théorie du N4 est plus complète que celle du DM, mais que tout ne se justifie pas, et je suis d'accord là dessus (savoir dessiner les forces en présence d'un détendeur dans le détail, franchement...).

La notion de responsabilité pénale est en effet très différente en France et ailleurs : on ne signe pas de décharge qui dédouane la structure en cas de problèmes en France : le moniteur / divemaster / structure sont responsables et ils s'engagent ! C'est un point assez fondamental, et ça explique que les palanquées soient plus petites et que le baptème se fasse en "one to one"au lieu de "one to 4". On pourrait comparer les philosophies et les systèmes à l'infini, d'ailleurs...

Ton idée de déporter des choses vers le monitorat me semble pertinente, en effet : on ne parle que de pédagogie durant la formation d'initiateur (et un peu de réglementation) : c'est une idée à creuser car le N4 demande en effet beaucoup d'investissement (pour moi, ce fut deux soirs par semaine pendant un an + deux stages préparatoires en mer de un semaine chacune puis l'examen).

il y a une heure, robby92 a dit :

Je n'ai aucun souci à dire que je n'ai pas fait l'examen complet, et d'ailleurs je ne savais pas que je n'avais pas fait l'examen complet !

Peux tu me donner le détail des épreuves du DM dans ce cas stp ? les épreuves physiques, c'est quoi ?

Pour la théorie, y'a autre chose que le QCM ? on parle aussi de paliers, de matelotage, de dessiner un détendeur ?

Non mais arrête de dire que t es tDM.

Tu l es pas ou en tout cas tu n'en a pas les compétences.

Tu demande quel sont les examen du DM? Comment tu peux demander ça ?  Alors que tu es censé avoir les infos ?

Tu prend ton manuel d instructeur et tu le lis, c'est marqué dedans. 

Rassures moi... Tu l'as lu une fois au moins ton manuel ?....

il y a 14 minutes, fufu74 a dit :

Non mais arrête de dire que t es tDM.

Tu l es pas ou en tout cas tu n'en a pas les compétences.

Tu demande quel sont les examen du DM? Comment tu peux demander ça ?  Alors que tu es censé avoir les infos ?

Tu prend ton manuel d instructeur et tu le lis, c'est marqué dedans. 

Rassures moi... Tu l'as lu une fois au moins ton manuel ?....

J'ai manifestement été exempté de pas mal de choses et je l'ai passé il y a 3 ans...  Je n'ai pas passé les épreuves physiques, c'est pourquoi je les ai demandées. J'ai passé le QCM et c'est à peu près tout (j'ai fait le stress test en piscine aussi). je dois encore avoir le manuel quelque part, mais j'ai la flemme de le chercher, j'avoue (je ne m'en suis jamais servi). Pour les compétences, je suppose que c'est OK vu que je suis aussi OWI (et là, je l'ai fait en entier).

On peut me taxer de tous les maux du mondes, mais pas de celui de menteur, et j’apprécierais beaucoup si tu pouvais me faire un tout petit peu confiance quand j'affirme quelque chose (je n'ai rien à gagner - ni à perdre non - plus ici).

Modifié par robby92

il y a une heure, robby92 a dit :

en dehors des épreuves physiques, qu'as tu pensé de l'examen sur la théorie ?

as tu eu l'impression que c'était compliqué ? J'ai une copine en club qui est en paniquée devant les épreuves de physique (paliers, toussa toussa) au N4, car elle n'aime pas l'école et la logique.

Ton avis sur le matelotage, le dessin du détendeur, etc. ?

Il faut bien comprendre qu'il y a un biais de perception vu que j'ai passé mon DM après mon N4.

Forcément, quand t'es déjà "opérationnel" sur la théorie plongée mais qu'il ne te manque que les spécificités de l'autre école, bah ça parait plus simple.

Demande à quelqu'un qui a passé le DM et son N4 après, il va peut-être trouver la théorie N4 pas si difficile que ça.

Et dans le cadre de quelqu'un qui n'a passé que le DM, ca va probablement lui paraître compliqué/difficile à assimiler.

Après, il est vrai que la théorie N4 va loin (j'ai pas sentis que ça allais tellement plus loin que la théorie DM soit dis en passant) et Matt explique bien la raison historique.

En fait, ce qui peut te paraître plus "facile" chez le DM c'est le format de l'examen. Sur le N4, c'est question puis réponse libre. Au DM, tu as le choix. Ok, ça peut t'orienter, mais ça peut aussi te piéger. Mais au final, la quantité de théorie à apprendre est sensiblement la même.

Plus parlant: Le bouquin N4 Plongée Plaisir (qui est à peu près suffisant pour l'examen théorique N4) et les 2 bouquins pour le divemaster...

IMG-4033.thumb.JPG.0070e5741ed2a5ec0d3caf639c332cd4.JPG

Marrant, ya plus de volume chez PADI que pour le N4 ;)

Dans les 2 cas, il y a pas mal de chose à lire/apprendre/retenir. Beaucoup de chose sont assez commun, d'autres spécifiques à l'école, et l'enrobage padi. De là à dire que la théorie DM est plus simple que la théorie N4... je pense que ton bagage N4 que tu maîtrisais déjà recouvrait suffisamment la théorie DM, ajouté au format QCM te fais penser que ça l'est.

Est-ce vraiment le cas? ;)

Pour le matelotage, tu as pareil chez PADI.

Pour le dessin de détendeur, je préfère largement ça au dessin/speech à faire d'un site de plongée. Mais surement un biais de ma part vis à vis de mon bagage étude/pro qui me fait préférer le dessin technique au dessin artistique :D

ps: prend le temps de lire l'encyclopédie de la plongée PADI, c'est intéressant ;)

ps2: n'oublie pas de nous envoyer ta source sur les 50% de réussite au N4, ça m'intéresse réellement 

Modifié par iove

il y a 16 minutes, iove a dit :

Il faut bien comprendre qu'il y a un biais de perception vu que j'ai passé mon DM après mon N4.

Forcément, quand t'es déjà "opérationnel" sur la théorie plongée mais qu'il ne te manque que les spécificités de l'autre école, bah ça parait plus simple.

Demande à quelqu'un qui a passé le DM et son N4 après, il va peut-être trouver la théorie N4 pas si difficile que ça.

Et dans le cadre de quelqu'un qui n'a passé que le DM, ca va probablement lui paraître compliqué/difficile à assimiler.

Après, il est vrai que la théorie N4 va loin (j'ai pas sentis que ça allais tellement plus loin que la théorie DM soit dis en passant) et Matt explique bien la raison historique.

En fait, ce qui peut te paraître plus "facile" chez le DM c'est le format de l'examen. Sur le N4, c'est question puis réponse libre. Au DM, tu as le choix. Ok, ça peut t'orienter, mais ça peut aussi te piéger. Mais au final, la quantité de théorie à apprendre est sensiblement la même.

Plus parlant: Le bouquin N4 Plongée Plaisir (qui est à peu près suffisant pour l'examen théorique N4) et les 2 bouquins pour le divemaster...

Marrant, ya plus de volume chez PADI que pour le N4 ;)

Dans les 2 cas, il y a pas mal de chose à lire/apprendre/retenir. Beaucoup de chose sont assez commun, d'autres spécifiques à l'école, et l'enrobage padi. De là à dire que la théorie DM est plus simple que la théorie N4... je pense que ton bagage N4 que tu maîtrisais déjà recouvrait suffisamment la théorie DM, ajouté au format QCM te fais penser que ça l'est.

Est-ce vraiment le cas? ;)

Pour le matelotage, tu as pareil chez PADI.

Pour le dessin de détendeur, je préfère largement ça au dessin/speech à faire d'un site de plongée. Mais surement un biais de ma part vis à vis de mon bagage étude/pro qui me fait préférer le dessin technique au dessin artistique :D

ps: prend le temps de lire l'encyclopédie de la plongée PADI, c'est intéressant ;)

ps2: n'oublie pas de nous envoyer ta source sur les 50% de réussite au N4, ça m'intéresse réellement 

Merci pour cette réponse assez complète !

Oui, le bouquin "encyclopedia of recreational diving" est très bien, c'est même le meilleur livre PADI que j'aie lu !  (à part bien sûr quand ils font 3 pages sur les fondateurs de PADI et une demi page sur cousteau...). Il ne me semble pas qu'il faille tout lire pour passer son DM, si ? il y a beaucoup d'infos qui ne me semblent pas obligatoires pour le DM (mais je peux me tromper). Ceci dit, Il est très intéressant pour la culture générale quoi que tu fasses.

Vu que la théorie DM ne parle pas de paliers, c'est forcément plus simple, non ? (calcul du compartiment directeur...)

Le format de l'examen me semble en effet plus facile aussi : sur un QCM, tu peux avoir de la chance en tapant au hasard, avec une feuille blanche, non. Tu as raison sur le biais : apres le N4, le QCM du DM m'a fait délirer, j'avais l'impression de passer le certificat d'études après un BAC S

Pour les stats, c'est difficile à retrouver, il me semble que c'étaient les instructeurs nationaux qui nous avaient dit ça (en 2016). Je vais chercher pour toi...

Merci

Modifié par robby92
    je zappe l'image pour alléger la réponse

Il y a 1 heure, Nicolas Duguay a dit :

J'en connais un qui a du avoir trois femmes de suites qui sont parties avec un plongeur français qui fait du 60m à l'air...😝

• Haha 1

Ouvre ton bouquin "Divemaster manual", tu verras que c'est abordé (modèle haldanien, table RDP, déco en altitude toussa toussa).

C'est un des éléments qui est beaucoup moins poussé qu'au N4 puisque... PADI prône la plongée no déco...

Bref, c'est très light, mais complètement aligné avec la politique/stratégie PADI, et le rôle du DM n'est clairement pas les plongée avec déco, pourquoi se faire chier à l'apprendre en détails tant que tu comprends les principes et que tu sais utiliser ton ordi pour rester dans le no déco?

Tu saurais refaire là, sans réviser, les calculs de tension d'azote pour trouver le compartiment directeur? Perso je reconnais qu'à froid comme ça, ça serais pas ultra rapide... Est-ce que ça m'empêche de faire le job de GP? Et si j'ai besoin de faire un cours dessus, bah je relis un peu la théorie N4 et ça reviendra...

Et à priori ça fonctionne partout dans le monde pour le DM, donc c'est pas si déconnant ;)

Le reste de la théorie de l'activité (hors déco), c'est à peu près au même niveau que le N4.

Après, ya certains instructeur/région se font sacrément plaisir (calcul de levage au parachute d'un bloc de béton enfoncé dans la vase, c'est sûr que c'est ultra pratique et fréquent dans ton quotidien de GP :top: )

Et il y a d'autres parties plus poussé au DM qu'au N4: la bio (LOL au N4: tu montres un poulpe pendant l'épreuve GdP et c'est gagné...), la gestion des risques, les aspects commerciaux de l'activité, ...

Same same, but different©

Bref, on est sacrément HS, j'espère au moins que tu auras revus un peu ton jugement sur PADI et les DMs. Car au final, ça n'a que peu de sens de les comparer vu que l'approche de la plongée est très différente, mais pas moins bonne ou plus simple ;)

Modifié par iove