Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Tables MN90

Frandroid

Recommended Posts

C'est bien ce que je dis, elles ne servent qu'à la théorie, donc une heure environ et après on passe à l'ordi...

mais c'est bien les tables!

- pour expliquer / apprendre la planification d'une plongée

- pour plonger quand son ordi tombe en rade (comme en ce moment)

- pour faire chier les mecs avec des ordis (=> c'est de loin ma raison préférée :D )

- pour faire sa déco suite à une plongée technique: c'est ce qu'aurait demandé notre COREG aux moniteurs.

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Baaaah, ....elles sont pas imbitables les MN90. Pas plus que les autres, Padi ou BSAC. C'est juste des tables quoi....

Par rapport à un ordi, elles le sont toutes plus ou moins.

Guest Hydre

Bonjour,

Les tables me semblent utiles :

1- Pour apprendre à plonger. Peut-être suivez-vous bêtement vos ordis ? Perso, je repense toujours aux tables pour voir si l'affichage est cohérent.

2- j'en ai toujours avec un profondi dans la stab, au cas où l'ordi tombe en panne.

Alors pour info, lorsque j'emploie le mot '' imbitable'' cela ne veut pas dire incompréhensible. Pour preuve, même la femme de ESVP10007 les a comprises :).

Oui c'est pour le passage de niveau.

Peut etre que là c'est plus bitable.

http://www.irit.fr/~Jerome.Farinas/N2/coursN2_ADLM_TablesMN90_Jerome2006.expose.pdf

le Cours N2 y est aussi.

Bonjour,

Les tables me semblent utiles :

1- Pour apprendre à plonger. Peut-être suivez-vous bêtement vos ordis ? Perso, je repense toujours aux tables pour voir si l'affichage est cohérent.

Juste par curiosité quelles tables utilises-tu ?

2- j'en ai toujours avec un profondi dans la stab, au cas où l'ordi tombe en panne.

Pour un profil comme celui-là :

DESC: 41m for 02:02 [ 2] on Air

DIVE: 41m for 02:57 [ 5] on Air

ASC : 21m for 02:00 [ 7] on Air

DIVE: 21m for 10:00 [ 17] on Air

ASC : 13m for 00:48 [ 18] on Air

DIVE: 13m for 30:00 [ 48] on Air

ASC : 0m for 01:18 [ 49] on Air

comment rentres-tu dans la table ?

Baaaah, ....elles sont pas imbitables les MN90. Pas plus que les autres, Padi ou BSAC. C'est juste des tables quoi....

Par rapport à un ordi, elles le sont toutes plus ou moins.

Les tables NAUI et PADI sont plus ergonomiques (un seul volet).

Pour un profil comme celui-là :

DESC: 41m for 02:02 [ 2] on Air

DIVE: 41m for 02:57 [ 5] on Air

ASC : 21m for 02:00 [ 7] on Air

DIVE: 21m for 10:00 [ 17] on Air

ASC : 13m for 00:48 [ 18] on Air

DIVE: 13m for 30:00 [ 48] on Air

ASC : 0m for 01:18 [ 49] on Air

comment rentres-tu dans la table ?

Les tables NAUI et PADI sont plus ergonomiques (un seul volet).

49 mn à 41m ?:grimace:

Sérieusement, les tables MN90 sont évidemment faites pour les profils "carrés". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un ordinateur, parce que je ne plonge pas toujours "carré". Mais y'en a qui.

Les tables PADI sans paliers ne me conviennent pas ; ça dépend du type de plongée qu'on fait.

les MN90 sont faites pour 2 plongées maximum en 24h et des plongées carrées. Les profils de Jago ne rentrent pas dans la définitions de ces tables. On peut toujours utiliser la roue PADI pour des multiniveaux ( sans palier?? ;) )

Les MT92 sont aussi sur une seule carte et je pense qu'elles sont les plus simples à utiliser.

49 mn à 41m ?:grimace:

Sérieusement, les tables MN90 sont évidemment faites pour les profils "carrés". C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un ordinateur, parce que je ne plonge pas toujours "carré". Mais y'en a qui.

Les tables PADI sans paliers ne me conviennent pas ; ça dépend du type de plongée qu'on fait.

Le but était de montrer que des tables en back-up ne servent à rien si l'on fait des plongées en escalier sans savoir comment utiliser des tables dans ce genre de profils.

...

Les MT92 sont aussi sur une seule carte et je pense qu'elles sont les plus simples à utiliser.

Oui sauf qu elles sont faites pour des gars qui travaillent, et pas des plongeurs loisirs.

Qui peut le plus etc .. peut etre , mais les paliers en eau fraiche : j aime pas trop en rajouter.

Pourquoi des tables ?

Honnêtement il y en a encore beaucoup qui plongent avec les tables ?

En dehors d'une information pour comprendre le fonctionnement et aborder l'ordinateur, je ne vois pas trop à quoi ça sert.

J'ai l'impression que je vais ouvrir un autre débat...

Trop gros. Ne passera pas.

Les tables sont enseignées dans le cadres des cours 2F sur les procédures de décompression pas sur la plongée aux tables. On peut considérer la différence comme négligeable, elle est de taille.

Dans ce même cours qui fait rigoler nos plongeurs N+12 (contre les bulles d'azote ou d’hélium) et N+15 (contre les nains des enfers), il est notamment enseigné les procédures de déco en cas d'hétérogénéité des moyens de décompression (c'est le cas avec les ordis qui sont des moyens individuels de déco).

Dans les faits, beaucoup de cours (dont mon N2) se résument à l'utilisation des tables fédé.

L'apprentissage des tables (peu importe qu'elle soit MNXX,MTXX,PADI...) outre le fait qu'elles proposent un moyen de dé saturation somme toutes fiable bien que très conservateur, permet pour les plongeurs une première approche avec l'ensemble des moyens de dé saturation (points communs, divergences...).

Ce qui est fort dommage c'est que l'on voit encore des cours N2 se résume à l'utilisation des tables fédérales, ce qui en fait donc un but alors qu'elles sont clairement un moyen. Enfin le manque de recyclage et de remise en cause est un drame bien FFESSM:decu:

Faut la garder pour la postérité. :grimace::hehe::D:tromaran::+1::froglol::bandit::top::bravo::approved:

P.S. : il parait que l'enseignement FFESSM est le meilleur au monde.

L'enseignement oui !!! les enseignants ça c'est une autre histoire, mais attention à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain...nous ne sommes pas tous comme ça