Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Procédure remontée d'urgence


p935754

Messages recommandés

Bonjour à tous

Dans le cas d'une remontée d'urgence (syncope perte de connaissance) la remontée est donc tres rapide, toute la palanquée remonte tres rapidement.

 

Arrivée en surface tout le monde va au caisson ou seulement la personne ayant eu le malaise et le reste de la palanquée fait son palier à demi profondeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

a priori aucune raison d'effectuer une remontée rapide sur une syncope . risque de suraccident pour le syncopé et le(s) plongeurs qui l'assiste .remontée a 15m/m en etant vigilant quant a un eventuel retour du syncopé . rien n'empeche en revanche les autres menbres de la palanquée a signaler le probleme en lachant deux parachute en meme temps des le debut de remontée histoire d'alerter le bateaux qu'il y a un soucis en bas .

en cas de souspicion d'add d'un membre de la palanquée on surveille tout les membres de la palanquée,o2 pour tout le monde ,de l'eau douce avec si accord 500mg d'aspirine couverture de survie, on garde sous le coude tout les ordi de plongée et on appel les secours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des paliers à faire? Ya un bateau pour rentrer? La côte est loin (si côte il y a)? Est ce qu'un hélico c'est pas plus rapide? toussa toussa...

 

Ca va encore faire 10 pages ce truc :rolleyes:

 

En principe c'est le CROSS qui décide en fonction de ce qu on lui dit. Le choix helico ou déplacement bateau va dépendre d'un tas de facteurs et la réponse pourra être différente suivant que l accident à lieu à Marseille ou à Toulon.

Donc si le bateau attend l'hélico, autant faire les paliers pour ceux qui peuvent (d autant qu il y a peut-etre encore des palanquées au fond).

 

Encore faut-il l'appeler!!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fond de la question est plutôt que faire quand on remonte un syncopé et qu'on a x minutes de paliers à l'ordi...

A mon avis, dans ce cas si je remonte le copain dans les vapes, la remontée risque d'être un peu rapide (merde aux petites bulles) et les paliers seront oubliés (pas l'intention de regarder mon copain mourrir pendant 10 minutes + 3 de sécurité !) donc O2 et service hyperbare aussi pour moi... Par contre, il est inutile que toute la palanquée saute ses paliers, il n'y aura pas forcément assez d'O2 pour tout le monde... Le temps que le binôme soit pris en charge, remonté sur le bateau (et ça c'est pas anodin et ça peut prendre un moment sur pas mal de bateaux !!), les secours alertés et la décision d'intervention prise par le CROSS, les pétards de rappel auront fait leur effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me corrigera si je dis des bêtises, mais pour moi :

 

Le caisson c'est par sécurité... Parce qu'un ADD peut se produire dans les heures qui suivent la sortie de l'eau, alors en s'il y a un soucis de remontée et que des secours sont appelés c'est, je pense, en général, caisson d'office pour tout le monde au cas où (quand je dis tout le monde c'est tout ceux qui sont remontés sans paliers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pas forcément, hein... ça dépend des paramètres de la plongée.

l'observation à l'hôpital ça existe aussi...

 

un add n'est pas obligatoire en cas de remontée d'urgence!

c'est d'ailleurs un peu pour éviter la remontée trop rapide qu'on l'exerce dans le cadre des formations, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me corrigera si je dis des bêtises, mais pour moi :

 

Le caisson c'est par sécurité... Parce qu'un ADD peut se produire dans les heures qui suivent la sortie de l'eau, alors en s'il y a un soucis de remontée et que des secours sont appelés c'est, je pense, en général, caisson d'office pour tout le monde au cas où (quand je dis tout le monde c'est tout ceux qui sont remontés sans paliers).

 

 

Les symptômes peuvent apparaitre aprés , mais l'ADD lui c'est forcement sous l'eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sil y a un syncopé il y a un ou maximum deux plongeurs qui montent avec lui en vitesse de remontée ( 10-15 m par minute).

Il(s) donne(nt) le syncopé aux gars qui sont restés sur le bateau et ensuite il redescend à sa mi profondeur il fait son palier de 5 minutes et puis il entame sa remontée avec les paliers qui s'imposent.

Ensuite il pourra prendre un peu d'O2 s'il en reste.

Mais sans symptomes il n'y a pas raison d'encombrer inutilement le caisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.