Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Las Galletas,très bien mais...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un bref retour sur mon séjour à Las Galletas, Tenerife, Canaries, Espagne:

 

Comme je devais partir le jour où il a été déconseillé de se rendre en Egypte, et bien...je suis allé la semaine suivante à Tenerife à la place.

 

Une semaine de plongée à Las Galletas, eau à 20° en surface comme à 40m. En février il y a fait beau presque tous les jours, 24° le midi au soleil, 16° le soir.

Le village n'est pas très animé, que des retraités belges ou anglais, randos possibles et très belles vue sur le volcan. Quelques restos corrects, un bar animé.

 

Les plongées: beaux fonds de basalte (très peu de flore), avec des orgues, des escaliers, des grottes, des arches, des tunnels. 30 mètre de visibilité. Côté poiscaille: pas de parc marin (à part un début de petite zone protégée) donc ça grouille pas mais de beaux coins quand même avec barracudas, balistes, poissons trompettes, poissons coffre, un diodon, des requins anges, beaucoup de raies différentes (la spécialité du coin), des anguilles jardinières, des murènes, des bancs de grondeurs excellents, et une tortue.

Après il y a quelques coins (notament l'Estorn et las Rayas) où l'on pratique le feeding, notamment pour la tortue, et ça c'est un peu bof...

 

Je ne recommande pas le club (francophone) où je suis allé.

 

Les plus: connait bien les sites, ambiance joviale, aide pour l’accueil sur place

 

les petits moins:

pas d'accès au ponton (il faut nager pour monter sur le zod) contrairement aux autres clubs, matériel vieillissant (bouteilles piquées), plongées encadrées avec palmage "sportif" impossible à faire ralentir durant la semaine

Les gros moins:

Pas de sécu surface ni de bouteille au pendeur pour une plongée à +40.

Réaction face à un malaise:

-devoir insister pour avoir une prise en charge

-Etre amené par le club aux urgences d'une clinique (non dotée de caisson) plutôt que faire appel à une ambulance avec un résultat d'une attente de 3 heures avant d'avoir à nouveau de l'O2

-L'attitude vis à vis de la détresse: culpabilisante ("tu t'es fait dépister pour un FOP?" n'importe quoi..., "c'est la narcose", "t'as eu ton N2 sans faire de plongée à 40?") et mesquine (va chercher la malette de secours chez son voisin pour ne pas utiliser la sienne et 15 mn d'O2 seulement comme ça pas la peine de la recharger...)

.

 

Bref un club à l'ambiance très sympa jusqu'à qu'il y ait des soucis..

 

Les prix: avion env. 300€ / 10 plongées 200 € location d'un appart deux chambre 300 €, resto: de 7 à 20 €, bière:1,1€ en terrasse au soleil

 

A part ça, pour changer de l'Egypte et pas trop loin, les Canaries c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Brrrr fait froid dans le dos.

Quand on connait l'importance de la vitesse d'intervention suite à un add, ça fait peur de voir des pro se comporter encore comme ça.

[édit] voir la réponse de Francesca plus bas.

 

Sinon le reste du séjour à l'air plutot sympa. temps clément, prix réduit, ça à l'air pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser la prise en charge:

 

Apparition et information du centre sur les troubles: fin de plongée + 45mn

décision de prendre l'O² au centre (+H20 + aspirine): 20 mn plus tard

Oxygénation au centre: 15mn

temps entre le départ à la clinique et la nouvelle prise d'O²: 3h (attente aux urgences et prise en compte par un Dr).

Une fois pris en charge par un médecin tout s'est bien passé ensuite (bon diagnostic et bon traitement confirmé par un cardiologue fédéral en France).

 

Pour ma part je conseille quand même les sites (j'ai oublié le corail noir, à voir), et il y a beaucoup d'autres centres de plongée au village.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais cru voir dans d'autres discussions c'est que dès que quelqu'un "descend" un pro, soit c'est les modérateurs qui interviennent soit c'est les zorros du forum qui viennent t'expliquer, eux aussi, que tu n'as qu'à t'en prendre à toi même... donc je préfère éviter de donner un nom. A cette époque il y avait à ma connaissance deux clubs francophones ouverts, et un seul avait un zodiac au mouillage,et avec un nom en trois mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'avais cru voir dans d'autres discussions c'est que dès que quelqu'un "descend" un pro, soit c'est les modérateurs qui interviennent soit c'est les zorros du forum qui viennent t'expliquer, eux aussi, que tu n'as qu'à t'en prendre à toi même... donc je préfère éviter de donner un nom. A cette époque il y avait à ma connaissance deux clubs francophones ouverts, et un seul avait un zodiac au mouillage,et avec un nom en trois mots.

Ok, je te comprends, faudrait surtout pas choquer les bisounours (qui ont dû louper -heureusement pour leur équilibre mental- le sujet concernant un TO français, dont le siège est sis à Paris, qui va ouvrir une agence à Marseille, dont la direction vient de changer, qui organise des croisières aux Maldives en sous-traitant avec un opérateur suisse et dont les initiales ne sont pas B.L. ...). Je suis très fort pour les devinettes... quand je connais la réponse.

 

En l'occurrence, un petit MP de ta part me ferait plaisir et ça permettra de garder la mosquée au milieu de la casbah. Je t'en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Baiv sur les Bisounours.

 

(je n'ai pas compris pourquoi une phrase du deuxième paragraphe de mon message du 14 septembre avait été retiré en douce sans explications http://www.plongeur.com/magazine/telechargement/. J' y mentionnai le nom du TO en question qui est d'ailleurs celui qui a réagi à l'article p32 du mag n°3. Je ne faisais que diffuser une information TOTALEMENT VERIFIABLE - cf catalogue du TO et divers liens cités sur un post Asie- qui démontre leur absence de veille d'information pour certaines destinations lointaines.)

 

Pour en revenir au sujet du post, j'ai plongé cet été à Las Galletas vraisemblablement avec le club en question (selon les indices) et j'en ai été très satisfait. A ce stade, et sans remettre en cause le témoignage de remig, la version du club est pour moi indispensable pour se faire un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pourquoi je ne donne pas le nom du club, et ai longtemps hésité avant d'en parler mais bon, si il vous faut une vidéo en plan séquence de tout l'incident pour penser que ma version est véridique, et que ma perception des symptômes est correcte...

 

Pour ceux que ça intéresse, le cardiologue (fédéral) consulté a écrit à mon médecin traitant (fédéral aussi) qu'il s'agissait "probablement" d'un ADD de type 1 (bénin).

 

 

Après je ne fais pas le procès du centre, j'indique à d'autres plongeurs pourquoi je ne recommande pas le centre en question, en indiquant pourquoi A MON AVIS.

Et sans cet incident j'aurais conseillé le club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.