Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée à Las Galletas,très bien mais...


Messages recommandés

Ben je leur ai dit que je me sentais pas bien, que la fatigue m'était tombée dessus d'un coup et comme je n'en ai pas l'habitude et que j'avais une sensation d'oppression dans la poitrine bien qu'ayant respecté vitesse de remontée et durée du palier.

 

De ce qu'on m'a appris en club, 50% des ADD surviennent malgré le respect des procédures de décompression, et la procédure de secours à suivre est la même, que les symptômes soit francs ou non... donc visiblement la prise en charge n'était pas conforme aux règles de l'art.

 

Fin de la discussion à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si tu veux discuter des procédures de prise en charge en cas de suspicion d'add pourquoi pas dans un autre fil. Par contre quand un prestataire de services ne répond pas a mes attentes en terme de qualités (je dis bien subjectivement), je me permet de ne pas le recommander a d'autres potentiels clients qui pourraient attendre les mêmes standards que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux discuter des procédures de prise en charge en cas de suspicion d'add pourquoi pas dans un autre fil. Par contre quand un prestataire de services ne répond pas a mes attentes en terme de qualités (je dis bien subjectivement), je me permet de ne pas le recommander a d'autres potentiels clients qui pourraient attendre les mêmes standards que moi.

 

En plus, je précise qu'il y a au moins un caisson à Las Palmas...c'est là qu'on envoie les accidentés de l'Afrique de l'Ouest (ou il n'y en a plus..!) J'ai une plongeuse qui a eu les mêmes symptomes au Sénégal, on l'a expédiée au caisson des Canaries par précaution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongée à Las Galletas : commentaire du club

 

C'est moi qui t'ai emmené aux urgences de l'hôpital Remig et il est important de nous exprimer vu tout le mal que tu dis de nous sur ce forum.

1 - je commencerai par le prérogatives du niveau 2 : plongée en autonome jusqu'à 20 m et encadré jusqu'à 40 et j'ai le droit de m'étonner que tu n'en ai jamais fait pour valider ton niveau 2.

2- n'en ayant donc jamais fait, tu étais partant lorsque nous avons proposé d'en faire une sur le site de Cruz San Miguel avec la joyeuse palanquée et après que tu ais donc plongé toute la semaine.

Tu ne nous a pas dit à ce moment là mais seulement après la plongée, que tu avais tellement angoissé à cette idée de plongée à 40 mètres que tu avais très peu dormi et que tu avais angoissé aussi pendant et après...

3- la plongée s'est plutôt pas mal déroulé et les paliers respectés.

4 -C'est au début de l'après-midi que tu es revenu au centre pour signaler que tu ne te sentais pas bien: difficultés à respirer. Nous t'avons donné aspirine et eau et par mesure de sécurité 15 minutes d'oxygène. Ayant laissé notre valise à oxygène sur le bateau pour la plongée de l'après-midi, nous avons emprunté celle du club voisin pour aller plus vite (nous ne sommes ni radin, ni mesquin mais nous avons voulu te satisfaire au mieux) Nous prenons même à notre charge le remplissage de la bouteille prêtée!

Ormis une crise d'angoisse, tu ne présentais aucun trouble. Je signale à ce propos que Phil (pompier pendant 25 ans) t'a testé. Nous n'avons pas appelé d'ambulance, qu'aurions nous pu leur dire?

Pour te rassurer, nous t'avons proposé de t'emmener à l'hôpital le plus proche (environ 10 minutes de route) pour procéder à des examens.

Je t'y ai donc emmené, tu n'as manifesté aucun trouble jusque là, à part cette angoisse qui t'empêchait de retrouver une respiration normale.

Certes, tu n'as pas été pris en charge dans la minute mais comme tu l'exigeais, le médecin, t'a remis sous oxygène et appelé le médecin hyperbare pour avis. Celui-ci n'a pas jugé nécessaire un passage au caisson. L'hôpital t'a gardé jusqu'au lendemain en observation.

Lorsque nous t'avons appelé le lendemain, tu n'avais ni puce, ni moutons, ni bends ce qui correspond à un un ADD de niveau 1.

Pour conclure, tout le monde a cherché à te rassurer car il n'y a aucune honte à faire une crise d'angoisse, même pour un homme!

Il est évident que je ne plonge pas si je ne me sens pas bien. Tu pouvais éviter cela en nous en parlant et en te joignant à ma palanquée puisque nous restions dans les 20 mètres. N'oublie jamais que l'important dans la plongée, c'est de plonger avec sa tête et avant tout pour se faire plaisir. Personne ne t'oblige à plonger profond si tu n'en as pas envie. C'est pas la honte !

Pour ma part, je considère cela comme une véritable école de la vie. Il faut savoir comprendre ses peurs et s'assumer. C'est pas si facile...

Pour tous ceux qui participent à cette discussion, nous sommes à votre disposition en direct live à notre centre de plongée où nous serons ravis de partager avec vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Francesca,

 

L'incident ou l'accident (on ne saura pas), je le prends pour moi, et ne vous fait aucun reproche à ce sujet, et j'en tire les conséquences sur mon approche de la plongée (sur mes limites notamment).

 

Je remet "juste" en question l'attitude et la réaction face au malaise.

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce ne soit pas un médecin à minima qui détermine si il s'agit d'une crise d'angoisse. Vous aviez peut être raison, mais ce n'était pas à vous d'en décider, surtout que je ne sais pas comment on peut différencier sans examen les symptômes de la crise d'angoisse de ceux d'un ADD... (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_panique)

 

De tout ce que j'ai pu retenir de ma formation (récente) sur les accidents en plongée, je n'ai pas retrouvé les réactions auxquelles je m'attendais.

 

a part ça je redis que j'ai passé une très bonne semaine à Las Galletas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Francesca !

 

joli compte rendu ....

droit de réponse utilisé comme il se doit.

personnellement lors de notre passage, un petit soucis à gerer dans une plongée, mais un incident de plongée comme il en arrive et pour lesquels on est formé pendant les passages de niveau, sinon j'avais trouvé l'ensemble suffisement sérieux pour recommandé le club !!! ce que j'ai fait d'ailleurs ... belle destination pas chère et interressante ! et beaucoup moins exploité que l'Egypte ...

 

bien le bonjour à las galletas !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, un autre éclairage...

intéressant... très intéressant...

ouai, toujours intéressant la vision de "l'autre", voir amusant ...

On a l'impression de 2 personnes ne parlant pas du même événement.

Après à chacun de se faire une opinion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive Las Galletas

 

Hello

 

Cela fait 4 ans que je vais dans ce club 1 à 2 fois par an.

Il est vrai que le bateau est depuis peux à la bouée, et qu'il faut palmer au moins 5 minutes pour s'y rendre... Argh enfer va falloir faire un effort physique. Mais heureusement c'est avant la plongée pas après.

Pour ce qui est de ton blême de plongée... J'en ai eu un dans la plongée de l'après-midi il y a une année. Je l'ai signalé par tél en fin de journée et immédiatement le boss est venu à l'hôtel et ma ramené au club pour un prise d'O2, ce qui m'a heureusement suffit.

Je connais bien les tenanciers de ce club, et si tout ce que tu trouves pour critiquer c'est des bouteilles piquées par l'eau de mer, 5 minutes de palmage et une soi-disant "mauvaise" prise en charge à la suite d'une angoisse, somme toute légitime, car ça peut arriver à n'importe quel plongeur, il faut que tu revoies ta philosophie de la plongée. Que fais-tu de tout les reste ??? La gentillesse extrême, l'organisation des sorties dans les restos du coin, les petits services rendus pour te faciliter la vie sur place et les prix défiants toute concurrence proposé par le club ??? Hummm, alors tu as le droit de ne pas être satisfait parce que tu n'as pas un boy pour porter des bouteilles et qu'il faut que tu donnes 3 coups de palmes pour aller au bateau, mais ne raconte pas des âneries sur la prise en charge par le club stp... De mon point de vue t'es limite calomnie garçon...

 

j'ai quelques 600 plongées, je suis CMAS 3* suisse, (soit guide de palanquée pour nos amis français), Divemaster PADI, spécialiste Nitrox, ainsi que quelques certifications TDI et Perso je recommande ce club à qui veut y aller de ma part depuis 4 ans et je continuerais à le faire. D'ailleurs j'y retourne dans 2 semaines...

 

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est pas incohérent que deux "parties" aient une interprétation quelque peu différente de faits les concernant.

l'approche, l'apréhension de chacun fait que la vision peut etre plus ou moins altérée ou tronquée selon la façon dont les uns ou les autres vivent et ressentent ces évènements.

remig a le sentiment que ce qui a été fait ne colle pas exactement avec ce qui lui a été enseigné, soit, mais je ne suis pas sur qu'il conduise (s'il conduit ...) comme il le faisait lors du passage de son permis .... enfin 20 ans ou plus après il est certain que ce n'est pas mon cas.

je note qu'il est passé dans les mains de gens qui sont à priori à meme de donner un avis compétent.

évidement que meme ces gens là peuvent se tromper un jour ...

il n'a pas eu l'air d'avoir été "suffisement" rassuré. mais qu'aurait il fallu faire de plus pour ça .... si le déroulement de Francesca correspond, et remig ne l'a pas mis en cause, je ne crois pas que le club puisse etre dénigré sur ces éléments ... c'est mon opinion.

mais je comprends parfaitement et je pense que chacun peut tempérer ces propos dans ce sens, qu'il ait pu avoir le sentiment d'avoir été en danger ... la gestion et l'appréhension d'un problème sont différentes pour chaque individu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai signalé par tél en fin de journée et immédiatement le boss est venu à l'hôtel et ma ramené au club pour un prise d'O2, ce qui m'a heureusement suffit.

 

Moi ça me laisse perplexe ton truc. PADI, DAN ou la FF le répètent sans arret mais ça ne rentre pas. En cas de doute ==> medecin (si possible compétent) ou au minimum par téléphone (DAN).

 

Une victime aura toujours tendance à minimiser ses symptomes (peur de derranger) c'est aux autres (le binome, le club) d'être pessimiste. Et de forcer la prise en charge complète comme si c'était un ADD. ce n'est pas ce qui à été fait :

 

Ormis une crise d'angoisse, tu ne présentais aucun trouble. Je signale à ce propos que Phil (pompier pendant 25 ans) t'a testé. Nous n'avons pas appelé d'ambulance, qu'aurions nous pu leur dire?

 

Mais je comprend que ça fait chier de se pointer à l'hosto pour rien que l'on soit le club ou le plongeur.

Pourquoi ne pas avoir téléphoner à DAN pour rassurer tout le monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben parce que peut-être avec de l'expérience on fait la différence...

d'ailleurs si on lit la suite:

le médecin, t'a remis sous oxygène et appelé le médecin hyperbare pour avis. Celui-ci n'a pas jugé nécessaire un passage au caisson.

on se dit que c'était pas tout faux...

après, le toubib à Paris qui diagnostique à posteriori un ADD, ça me fait plutôt sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Cela fait 4 ans que je vais dans ce club 1 à 2 fois par an.

Il est vrai que le bateau est depuis peux à la bouée, et qu'il faut palmer au moins 5 minutes pour s'y rendre... Argh enfer va falloir faire un effort physique. Mais heureusement c'est avant la plongée pas après.

Pour ce qui est de ton blême de plongée... J'en ai eu un dans la plongée de l'après-midi il y a une année. Je l'ai signalé par tél en fin de journée et immédiatement le boss est venu à l'hôtel et ma ramené au club pour un prise d'O2, ce qui m'a heureusement suffit.

Je connais bien les tenanciers de ce club, et si tout ce que tu trouves pour critiquer c'est des bouteilles piquées par l'eau de mer, 5 minutes de palmage et une soi-disant "mauvaise" prise en charge à la suite d'une angoisse, somme toute légitime, car ça peut arriver à n'importe quel plongeur, il faut que tu revoies ta philosophie de la plongée. Que fais-tu de tout les reste ??? La gentillesse extrême, l'organisation des sorties dans les restos du coin, les petits services rendus pour te faciliter la vie sur place et les prix défiants toute concurrence proposé par le club ??? Hummm, alors tu as le droit de ne pas être satisfait parce que tu n'as pas un boy pour porter des bouteilles et qu'il faut que tu donnes 3 coups de palmes pour aller au bateau, mais ne raconte pas des âneries sur la prise en charge par le club stp... De mon point de vue t'es limite calomnie garçon...

 

j'ai quelques 600 plongées, je suis CMAS 3* suisse, (soit guide de palanquée pour nos amis français), Divemaster PADI, spécialiste Nitrox, ainsi que quelques certifications TDI et Perso je recommande ce club à qui veut y aller de ma part depuis 4 ans et je continuerais à le faire. D'ailleurs j'y retourne dans 2 semaines...

 

A bon entendeur...

 

Au lieu d'extrapoler sur mes attentes vis à vis d'un club, et le diagnostic (angoisse ou ADD?), apprends à lire , je te rappelle que je parlais de "petits moins", et révise les recommandations sur la prise en charge des suspicions d'ADD... et que pour te rassurer, je plonge régulièrement (c'est 40% de mes plongées) dans un petit club familial sans plus de moyens que celui dont est l'objet du message (y a même pas de douche), et je n'ai plongé pour le moment qu'en France (j'ai donc toujours porté mes blocs moi même).

 

je le redit encore et autrement, sans ce problème le verdict aurait été: "un club certes avec peu de moyens (zod à la bouée, etc..) mais qui connaît bien ses sites, à l'ambiance familiale et où la bonne humeur est au rendez-vous".

Et j'ai pas dit qu'ils m'ont laissé crever la gueule ouverte non plus...

 

En fait je déconne, c'était génial par ce que ça m'a bien fait stresser de rester 3h sans Oxygène. D'ailleurs à l'énoncé des symptomes, les médecins ont même pris la peine de faire une radio des poumons, deux prises de sang, appeler le caisson de suite,me laisser 12h sous oxy et perf, histoire de prolonger la blague et pour facturer des soins...

 

Après c'est tes copains, tu les aimes bien, normal que tu veuilles les défendre.

 

je laisse les lecteurs juger eux même de l'avis d'un client.

 

Libre à ceux qui pense que c'est bien de s'y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.