Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée entre Narbonne et l'Espagne

Sploutch

Recommended Posts

Salut,

ça vient un peu en complément à la question posée par BCN sur L'Estartit.

Avec quelques amis ( niveau 1) nous serons basés cet été du côté de Canet/Leucate et pouvons donc nous déplacer un peu partout dans la région.

Quels sont les bons sites et clubs ?

La réserve Banyuls-Cerbère est-elle incontournable ?

Faut-il nécessairement passer la frontière ?

Rien à voir avec le sujet mais peut-on plonger sur épave avec un simple niveau 1 (si oui, y'a-t-il des épaves sympa à moins de 20m dans le secteur ?)

Merci d'avance pour tout vos conseils... :)

• 2 weeks later...

Salut :)

autre club sympa : Cap Cerbère, à Cerbère... superbe bateau ! Les mérous sont biens revenus ! Petites profondeurs et très beau spectacle... Cap L'abeille, les 3 Moines...

Pas de problème pour une épave pour un NI, mais de ce côté, il n'y en pas (a ma connaissance) dans la zone des 20 mètres !

Bonnes bulles :diver:

Salut ,pour les épaves je sais qu il y a en une du cote du cap d agde ( le centre abyss y va quasi tous les dimanches matins en été -en tous cas l été dernier -)

sinon il y a de belles plongées au cap de creus (centre CIPS a port de la selva -equip française-)[ :love: demande leur d aller a massador]

:cool:

Salut,

Le club de plongée de Cerbère est très sympa. Ils ont une bonne infrastructure (bateau, vestiaires). Les fonds sont riches en coralligènes et vers de tout sorte mais j'ai pas vu beaucoup de poissons...par contre beaucoup de poulpes et de langoustes (miam miam). Pour bouffer le bar restaurant "la plage" : un régal !!! Et si vous avez besoin d'un hôtel allez à la vigie, ils ont une super vue sur la mer et font un tarif spécial plongeur très raisonnable.

Bye

sisi, épave à 15m dans la région... les N1 de mon club l'ont fait... Le nom, je sais pas (désolée ce jour là on faisait l'Atrée 40m...)... la situation non plus... se renseigner sur place, je pense que c'est le meilleur moyen...

Pour la réserve de Banyuls, incontournable si jamais faite: mérous, murènes... Pour la fontière, je l'ai jamais passée et pouratnt cinq séjours dans la région...

Bonnes plongées...

sisi, épave à 15m dans la région... les N1 de mon club l'ont fait... Le nom, je sais pas (désolée ce jour là on faisait l'Atrée 40m...)... la situation non plus... se renseigner sur place, je pense que c'est le meilleur moyen...

Pour la réserve de Banyuls, incontournable si jamais faite: mérous, murènes... Pour la fontière, je l'ai jamais passée et pouratnt cinq séjours dans la région...

Bonnes plongées...

salut,

comme épave à moins de 15 m, je connais le Pytheas qui a raté l'entrée du port de Collioures. Il est contre les cailloux, au sud de Collioures. Pas grand chose à voir hormis une chaudiere.

Bonnes bulles

Voilà qui commence à donner quelques bonnes pistes pour les plongées à venir...

Merci pour tout.

Je confirme pour le Pytheas, plusieurs sources me laissent entendre que ce n'est pas "vraiment" une épave.

salut,

Le probleme avec une épave c'est sa profondeur :

si elle est à moins de 30-40 m (et là, c'est à 8-10 m) elle souffre durant les tempetes hivernales, de la corrosion, des coups de chalut, des bateaux de plongeurs qui s'amarrent parfois dessus...

et en dessous, ben faut y aller :bravo:

Sinon, tu as bien le Japonais mais c'est la visi qui est un probleme et un peu la profondeur -28 m-.

Bonnes bulles

Epaves Cap d'Agde + Valras Plage

Il y a une épave à -12 métres entre Marseillan et Sète. La difficulté principale est de la trouver car les amères ne sont pas top. C'est L'Oberon, une sorte de barge posée sur le flanc, sur un fond sableux. Peu de Structures, mais pas mal de poulpes et un ou deux congres cachés. Son intérêt est essentiellement sa facilité technique.

Il y a aussi une épave sympa vers Valras Plage.

Elle est à 12 mètres elle aussi, et doit faire dans les 35 mètres de long, en deux morceaux, avec un beau chateau arrière. Sa cheminée affleure à la surface. On peut même y faire du P.M.T. sans problème. L'épave mérite d'être vue car il y a énormément de vie réfugiée à l'intérieur. Carton rouge néanmoins pour les sagouins qui viennent hérïquement chasser le congre à 3 mètres de profondeur... Pas de quoi être bien fier...

En saison, je te conseille le club Alizée Plongée, Port Saint Martin au Cap d'Agde. C'est le seul club à organiser cette sortie sur Valras.

rectif: le pythéas est à Port vendres, tu passes en voiture côté droit du port (tunnel), derrière la jetée, environ 200 m plein droit sur 12 m de fond (il n'en reste pas lourd...)par contre, c'est où les 3 moines ??? Et les tignes me rappelle plus non plus ??