Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Megalodon annoncé CE par ISC

Recommended Posts

t'es juriste en plus ?

Pas besoin d'ètre juriste pour comprendre qu'une norme doit ètre citée pour ètre utilisée dans un texte de loi, on peut éventuellement rajouter "et ses évolutions ultérieures" pour ne pas avoir à refaire le texte mais "norme en vigueur" ça ne veut rien dire, on ne saitmème pas si c'est une norme CE...

DAN & couverture recycleur

je viens d'avoir la réponse de DAN concernant la plongée en recycleur et la certif CE :

DAN wrote :

si Vous lisez bien l'anglais, je Vous copie, plus en bas, la réponse de nos assureurs concernant la couverture recycleur.

Please consider that:

unless the rebreather is a certified one, in case of accident the insurers will be in the right to request any useful technical and procedural information so to assure that:

1. the device is technically and physiologically adequate and safe;

2. every caution to prevent and avoid malfunctions and accidents has been taken;

3. the diver or "private manufacturer" of the device fully accepts "product liability" about the same

Make sure the equipment is manufactured according to certain safety standards. It is not 'so' important if those standards are European or relating to the United States - it is important 'that the equipment complies with certain safety standards.

If any company or organisation accepts self-made modifications, upgrades or "improvements" of breathing apparatus, will take the responsibility over the diver.

So it should be avoided at any time.

Regards

...Beaucoup de clubs refusent aussi tout simplement les recycleurs qu'ils soient CE ou non et que la norme soit en vigueur ou non. Le refus est bien souvent pas en rapport avec le CE mais tout simplement la crainte du recycleur (je ne connais pas donc c'est dangereux)....

C'est aussi parce que vous restez 2 heures sous l'eau pendant que Zézette et Môrice qui ont torché leur 12 litres en 20 mn pour le même prix de plongée voudraient bien rentrer et que le boss du centre voit la troisième (quatrième ?) rotation s'envoler...

C'est aussi parce que vous restez 2 heures sous l'eau pendant que Zézette et Môrice qui ont torché leur 12 litres en 20 mn pour le même prix de plongée voudraient bien rentrer et que le boss du centre voit la troisième (quatrième ?) rotation s'envoler...

Je réfute cet argument, un plongeur recycleur sait se tenir..Si on lui donne une heure de sortie, son honneur lui impose de la respecter (enfin ya une limite parce que 50M/15MN sous prétexte que les autres ont un 15L, là ça va pas le faire)...Moi si on me dit 1H de plongée tout compris, ben je comprend et je respecte...mais si on me dit rien, je peux pas deviner...

Ca, en termes juridiques, ça ne veut strictement rien dire...

Ca permet une bonne branlette intellectuelle et ça empèche l'évolution technique en propageant de fausses rumeurs.

L'article "plongées mélanges" du CDS va ètre complètement revu mais il nous aura pourri la vie pendant 6/7 ans.

Branlette ou pas, et là je te laisse seul juge, cela apparaît bien dans le code du sport. Quand à savoir si c'est un terme juridique ou pas je pense que tu es aussi compétent (ou incompétent !) que nous pour en juger. A moins que tu n'ais quelques arguments un peu plus concret pour étayer tes affirmations ?

Cela dit "Norme en vigueur" me semble tout à fait Français et compréhensible. Je te rejoins donc au moins sur un point, c'est que, en terme juridique plus c'est incompréhensible par le commun des mortels et meilleur c'est (du point de vue juridique s’entend !). Vu dans ce sens je comprendrais tout à fait tes affirmations ?

En ce qui concerne l'évolution technique. As-tu déjà vu des articles juridiques en phase avec l'évolution des techniques ? Au vu du temps qu'il faut pour corriger un simple texte laisse moi sérieusement en douter. Donc si nos bureaucrates voulaient réellement permettre une évolution des textes en rapport avec les techniques ils feraient tout sauf coller cela à la va vite que j'te pousse comme c'est malheureusement souvent le cas ? Ce que tu confirmes d'ailleurs toi même car ces articles te pourrissent apparemment la vie depuis 6/7 ans.

En effet, cela pourrait être un argument avec certains binômes recycleurs. Mais dans la majorité des cas j'utilise mon recycleur pour plonger avec des potes en CO. Donc l'argument "temps" ne tient plus. Et comme le précise très bien pascal44 ce n'est pas parce que l'on plonge en recycleur que l'on ne doit pas rester dans les temps définis par le directeur de plongée.

Bref, tout cela pour dire qu'il s'agit bien de critères autres que ceux du temps. J'en ai suffisamment discuté avec des patrons de centre ou DP pour savoir que c'est principalement par méconnaissance et par crainte que les recycleurs sont souvent refusés. On m'a d'ailleurs souvent répondu "trop dangereux", "pas encore au point", "capricieux", "imprévisible", "invisible sous l’eau" (dans le sens impossble de repérer les bulles en surface). Les adjectifs pour qualifier le recycleur ne manquent pas et heureusement aujourd'hui beaucoup de patrons de centre sont honnêtes et n'hésitent pas à confier leur méconnaissance et crainte de ces appareils. Il y a, bien sûr, quelquefois des DP qui argumentent avec des propos plus bidon les uns que les autres comme : "il faut être soit même certifié recycleur pour être DP avec des plongeurs recycleur", "une déco recycleur est incompatible avec celle d'un CO" (ça c'est quand je plonge avec ma moitié ou avec des potes en CO surtout quand ils sont à l'air), "je ne suis pas moniteur nitrox" alors que sur le bateau il y a des blocs nitrox !. Là encore j'en ai entendu des vertes et des pas mûres. Certains DP n'hésitent même pas à se décrédibiliser en racontant des âneries d'un autre âge (affligeant !).

Pour en revenir au critère temps et plus particulièrement quand je plonge avec mon binôme recycleur je dépasse, en effet, les temps standards en CO mais tout en restant correct et toujours avec l'accord du DP. Le problème se pose uniquement dans le cadre des sorties tous niveaux. Mais là encore on peut s'arranger avec le DP.

En général je dépasse les temps uniquement dans le cadre des stages épave où de plongée profonde comme beaucoup de centres organisent ou alors quand j'organise moi-même une semaine épaves et tombants avec mon club. Je ne parle pas ici des sorties dites "tech" ou il n'y a que des cosmonautes à bord.

Pour les sorties conventionnelles (zone 60M max) les CO vont faire 1 heure max de temps d'immersion (ou à peine plus). En recycleur on va aller jusqu'à 1H30. On essaye d'ailleurs de tj partir dans les premiers et de remonter avec les derniers. De cette façon notre temps de plongée reste fondu dans la masse et donc invisible pour les reste du groupe.

Le fait de partir avec les premiers et de rentrer avec les derniers s'accommode quasiment de tous les cas de figure des sorties conventionnelles des centres de plongée. Une heure trente de plongée reste souvent sans conséquence. Si le club pratique la double rotation cela devient beaucoup plus difficile. Mais dans ce cas j'évite le club car de toute façon le recycleur s'accommode difficilement des opérations à la mode usine.

Cela dit "Norme en vigueur" me semble tout à fait Français et compréhensible. Je te rejoins donc au moins sur un point, c'est que, en terme juridique plus c'est incompréhensible par le commun des mortels et meilleur c'est (du point de vue juridique s’entend !). Vu dans ce sens je comprendrais tout à fait tes affirmations ?.

C'est également parfaitement incompréhensible par le juge et en cas de besoin (un truc important, pas un refus d'accès au bateau de plongée) ça se plaide.

Ce que tu confirmes d'ailleurs toi même car ces articles te pourrissent apparemment la vie depuis 6/7 ans.

Mème pas, moi pour des raisons professionnelles il me faut des machines CE...Je suis seulement désolé pour les plongeurs qui galèrent pour pouvoir aller avec les copains.

une déco recycleur est incompatible avec celle d'un CO" (ça c'est quand je plonge avec ma moitié ou avec des potes en CO surtout quand ils sont à l'air).

J'ai été GP en recycleur de plongeurs en OC à l'air sur des plongées que je faisais au trimix (pour une question de confort, zone des 50M) et mème ça n'a jamais posé de PB.

Le fait de partir avec les premiers et de rentrer avec les derniers s'accommode quasiment de tous les cas de figure des sorties conventionnelles des centres de plongée. Une heure trente de plongée reste souvent sans conséquence. Si le club pratique la double rotation cela devient beaucoup plus difficile. Mais dans ce cas j'évite le club car de toute façon le recycleur s'accommode difficilement des opérations à la mode usine.

Tout à fait, ya mème des centres qui pratiquent la double rotation et pour qui ça ne pose pas de problème (je pense à la SIRENA à ESTARTIT), on arrive à plonger en recycleur entre 1H et 1H30.

J'ai été GP en recycleur de plongeurs en OC à l'air sur des plongées que je faisais au trimix (pour une question de confort, zone des 50M) et mème ça n'a jamais posé de PB.

Tout à fait, ya mème des centres qui pratiquent la double rotation et pour qui ça ne pose pas de problème (je pense à la SIRENA à ESTARTIT), on arrive à plonger en recycleur entre 1H et 1H30.

GP dans la zone des 50M, au diluant Tx avec des mecs OC à l'air: ouarf, ouarf, ouarf :tromaran:

Depuis 2006, j'encadre avec un recycleur et je fais même les formations avec, sauf tout ce qui est "remontées", car là ça devient compliqué pour l'élève...

C'est également parfaitement incompréhensible par le juge et en cas de besoin (un truc important, pas un refus d'accès au bateau de plongée) ça se plaide.

Je ne suis pas juge ni juriste, je ne m'avancerais donc pas sur ce terrain !

Mais peut être as-tu des compétences insoupçonnées dans le domaine ?

En tout cas ce n'est pas nous qu'il faut essayer de convaincre mais les patrons de centre.

Mème pas, moi pour des raisons professionnelles il me faut des machines CE...Je suis seulement désolé pour les plongeurs qui galèrent pour pouvoir aller avec les copains.

Tout à fait d'accord. Si les choses étaient claires et moins contraignantes (juste "machine CE" et non "norme en vigueur") on pourrait certainement se trouver des binômes recycleur plus facilement pour nos petites plongouilles quotidiennes.

Tu as bien de la chance mais bien heureusement cela fait tout de même quelques années que l'on ne m'a pas sortie l'ânerie de la déco incompatible avec les CO. Je tairais le nom du BEES2 qui m'a sorti une telle énormité !

J'ai également joué les GP en recycleur avec des plongeurs CO et dans un centre qui ne pratiquait même pas le nitrox et cela sans souci. Mais bon le patron me connaissait déjà comme plongeur CO, ça aide un peu !. J'avais d'ailleurs amené ma propre B25 (avec surpresseur) pour regonfler ma 3L O2. Comme quoi beaucoup de choses sont possibles mais c'est souvent, avant tout, une histoire de confiance.

Ceci dit, l'été dernier on m'a refusé de plonger en recycleur bien que le patron me connaissait déjà en CO. Comme quoi pour certains patrons le recycleur c'est tout simplement NIET !

Le PB de la double rotation est surtout qu'il faut speeder et en recycleur je ne suis pas trop friand de ce genre de course (en CO également d'ailleurs), donc j'évite ces centres à tous prix.

Depuis 2006, j'encadre avec un recycleur et je fais même les formations avec, sauf tout ce qui est "remontées", car là ça devient compliqué pour l'élève...

C'est parce que tu maitrises mal la machine....:tromaran:

Bon d'accord s'il le font en mode "fusée" ya des chances d'arriver en haut en mème temps qu'eux si tu veux les suivre à vue dans nos eaux "transparentes".

Par contre s'ils te remonte, c'est mème un excellent moyen de montrer la bonne vitesse à ton élève vu que tu peux controler par le nez une bonne partie de la flotabilité.

Ceci dit, l'été dernier on m'a refusé de plonger en recycleur bien que le patron me connaissait déjà en CO. Comme quoi pour certains patrons le recycleur c'est tout simplement NIET !

Par chez moi il y a quelques clubs qui ont tout simplement voté l'interdiction des recycleurs, quels qu'ils soient, dans leur règlement intérieur...Et vu les plongées qu'ils pratiquent et l'augmentation des recycleurs dans la région, ça va commencer à leur faire un bon manque à gagner, en tout cas ils ont bien du mal à remplir le bateau dès qu'il s'agit d'aller faire une journée "épaves lointaines" alors qu'ils pourraient trouver 5/6 recycleux à chaque fois sans PB et qu'en plus ça leur faciliterait la vie coté gonflage...La solution de ce problème ne peut passer que par la case pognon.

C'est parce que tu maitrises mal la machine....

Bon d'accord s'il le font en mode "fusée" ya des chances d'arriver en haut en mème temps qu'eux si tu veux les suivre à vue dans nos eaux "transparentes".

Par contre s'ils te remonte, c'est mème un excellent moyen de montrer la bonne vitesse à ton élève vu que tu peux controler par le nez une bonne partie de la flotabilité.

Pour moi pas de recycleur en école. Même si c'est faisable dans certains cas cela reste plus difficile à gérer qu'un bon vieux 15L. Entre les N1 que l'on fait dans quelques mètres d'eau et les N2 ou l'on a souvent à descendre et remonter, sans compter le temps de prépa et de nettoyage, je préfère aller au plus simple pour moi mais aussi pour l'élève.