Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Megalodon annoncé CE par ISC

Recommended Posts

Tu diras a Romain de vérifier qu'il soit bien sur la liste des instructeurs.... je n'ai pas vu son nom sur le site ISC.

Où en est on avec ce MEG CE ??? Le 2.7 est il acceptable en structure sans risque de "vieux" retour de boomerang :grimace: en cas de pépin

Concernant le még CE, a mon avis il y en a encore très peu sur le marché.

Serai-tu capable de reconnaître un Még CE, d'une autre Még version 2.7?

Pareil pour un autre recycleur C.E que l'utilisateur aurait légèrement transformé ? (donc perte du CE)

Il faut vraiment bien connaître une machine pour savoir si elle est d'origine ou si elle a été modifiée. Certaines modifications sont bien visibles d'autres plus subtiles.

Un inspi avec un frame cylindrique ne ressemble pas au recycleur à grosse caisse jaune CE sortie d'usine.....et pourtant machine CE, non?

Et si tu montes des flexibles myflex :hehe:.. :confused:

Un még C.E auquel tu changes les premiers étages... euh perte du CE, non?

Un plongeur avec Meg C.E mais qui a monté une rec wing a la place de la wing tétrodon....euh perte C.E non? Tu restes sur le quai :confus:

J'ai un mini Még 2.7... serai-tu capable de le différencier d'un Még?

En plus si j'ajoute un canister plus gros avec une wing tétrodon.... upgrade qui me reviendrai sûrement entre 800 et 1400€ on tombe sur une configuration identique au még C.E.

(A moins qu'ISC ait fait un marquage spécial comme rEvo et qu'il faille renvoyer la machine en usine pour avoir la conformité :confused::help: ).

Demande a Romain qu'il vienne faire un tour sur le forum et qu'il nous explique? Y'a-t-il un plaque, un papier ou rien?

.... avec une wing tétrodon.... upgrade qui me reviendrait sûrement entre 800 et 1400€ on tombe sur une configuration ....

Demande a Romain qu'il vienne faire un tour sur le forum et qu'il nous explique? Y'a-t-il un plaque, un papier ou rien?

La wing n'est pas dans le package CE et casse pas la tête

Le Meg est homologué sans wing

Pour le CE il y a un autoc' sur un compartiment batterie avec un N° de série

Le numéro 1 doit être collector :froglol: il a de la chaaaaance le Romain .... comment il doit être fier :zzz:

A part ça il va y avoir de la promo sur le salon à Paris si ça en intéresse.

Voir avec Aldo et Savoie Plongée

A part ça il va y avoir de la promo sur le salon à Paris si ça en intéresse.

Tiens en parlant de ca t'y es cette année toi l'asticot ? (savoir si ca vaut le coup que je me déplace ou pas :froglol: je fais un recensement des quelques personnes non fréquentables susceptibles de me divertir :tromaran: )

Pour le CE il y a un autoc' sur un compartiment batterie avec un N° de série

Moi y'a un un grozotocollant qui me ferai davantage kiffer.

A la place d'une tête jaune de bonhomme j'verrai bien un squellette de grenouille vert sur mon canister.

Tatase si tu m'entends et que tu refais une série :bosse:.....Diamètre: 13 ca porte bonheur :devil:.

Pour l'achat du gros canister, et l'autocollant C.E on verra ca plus tard.... Faudrait d'abord que les DP passent leur qualif Nitrox :fou:

Tiens en parlant de ca t'y es cette année toi l'asticot ? (savoir si ca vaut le coup que je me déplace ou pas :froglol: je fais un recensement des quelques personnes non fréquentables susceptibles de me divertir :tromaran: )

Non pas de salon pour moi, d'ailleurs mes anciens collègues de BCH ne font pas le salon non plus .... va falloir viendre en Saboit mon gars !

Possible, mais je préfèrerais quand même que vous le fassiez. Vos discussions n'ont aucun rapport avec le sujet initial

Un forum n'est pas la pour avoir un seul thread

C'est plus facile pour retrouver vos intéressantes discussion de comptoir

Un modérateur peut-il couper ce qui dépasse svp?

Amicalement

Gregory

Petite question ( 15 annees en dehors de France, un peu perdus dans les standards):

- Sur un CCr non conforme CE, as-tu le droit de l' utiliser en France? Il y a t-il restriction(s)?

- Point de vu formation CCr. Est-ce pricipalement a travers de IANTD - TDI, ou d' autre agence ( ffessm) delivre les niveaux requis (Nx , Normoxic, Hypoxic)?

- CCR non CE, tu peux plonger... on est encore dans un pays libre (quoi que? ;-)

- En structure (club ou asso) c'est un plus délicat....c'est sous la responsabilité du DP. En gros, le gars peut te laisser plonger parce qu'il te connaît bien, il sait que t'es un plongeur prudent et expérimenté.... par contre si y'a un pépin il pourrait bien être embêté.

Même avec une machine conforme aux normes, si le gérant ne veut pas.... tu ne plongeras pas;-)

- CCR non CE, tu peux plonger... on est encore dans un pays libre (quoi que? ;-)

- En structure (club ou asso) c'est un plus délicat....c'est sous la responsabilité du DP. En gros, le gars peut te laisser plonger parce qu'il te connaît bien, il sait que t'es un plongeur prudent et expérimenté.... par contre si y'a un pépin il pourrait bien être embêté.

Même avec une machine conforme aux normes, si le gérent ne veux pas.... tu ne plongeras pas;-)

Merci bien pour ton excellente reponse..

Concernant le még CE, a mon avis il y en a encore très peu sur le marché. C'est Clair !!!!

Serai-tu capable de reconnaître un Még CE, d'une autre Még version 2.7? HEUP :confus: le HUD de premier abord et filtre en second, mais je me vois mal faire ouvrir les machine ???

Pareil pour un autre recycleur C.E que l'utilisateur aurait légèrement transformé ? (donc perte du CE)

Il faut vraiment bien connaître une machine pour savoir si elle est d'origine ou si elle a été modifiée. Certaines modifications sont bien visibles d'autres plus subtiles. Tout à fait, mais a un moment donnée c'est la responsabilité du propriétaire la machine est CE et regarde ce qui se fait en CO - Un miflex en long hose sur un détendeur CE, Est il encore CE :eek: Je pense qu'il a des choses qui peuvent être tolérable ? Ou pire un deuxième étage de marque différent du premier étage "courant" = fabricant qui nie a juste titre toute responsabilité !!!

Un inspi avec un frame cylindrique ne ressemble pas au recycleur à grosse caisse jaune CE sortie d'usine.....et pourtant machine CE, non? Oui je pense, le couvercle jaune n'altère en rien le fonctionnement de la machine

Et si tu montes des flexibles myflex :hehe:.. :confused:

Un még C.E auquel tu changes les premiers étages... euh perte du CE, non? Techniquement oui, Après je pense que si c'est un modèle équivalent ou supérieur ça se défend, Par contre, si c'est des casseroles AIEEE :malade:

Un plongeur avec Meg C.E mais qui a monté une rec wing a la place de la wing tétrodon....euh perte C.E non? Tu restes sur le quai :confus:Non comme le dit notre ami Jérôme la Wing n'est pas dans la norme

J'ai un mini Még 2.7... serai-tu capable de le différencier d'un Még? OUPS :confus: je dirais taille du canister ?

En plus si j'ajoute un canister plus gros avec une wing tétrodon.... upgrade qui me reviendrai sûrement entre 800 et 1400€ on tombe sur une configuration identique au még C.E. Là Sur c'est vache (reste HUD et filtre radial non ???) !!!

(A moins qu'ISC ait fait un marquage spécial comme rEvo et qu'il faille renvoyer la machine en usine pour avoir la conformité :confused::help: ). Apparemment oui tête avec n° de série et marquage CE (en tout cas celui de Philippe "Savoie Plongée")

:help::help::help::help::help::help::help:

Bon c'est encore un beau foutoir tout ça !!! Je viens de discuter un bon moment avec Philippe "Savoie Plongée". Qui m'a un peu éclaircit les idées :biere:

Pour résumer, MEG CE = marqué comme tel. Pour l'upgrade ça semble plus compliqué car apparemment se sont les machines produite à partir d'une certaine date. Après ne soyons pas pshyco-rigide, un meg 2.7 mis en conformité (HUD, Filtre, Console, FP avant...) me semble tout à fait acceptable et défendable avec le petit papier qui atteste de la réussite au test dans cette config NON ???

Après pour le tunning il faut le faire avec parcimonie, mais avec une machine CE estampiller, un miflex a la place d'un flexible classic ne me semble pas génant "tout comme en CO".

D'ailleurs il me semble que sur une bagnole les klaxons multis tons "type tour de France" sont interdit et ne doivent pas être vendu. Maintenant si crash mortel avec ce type de matériel est ce détail qui va mettre en doute la conformité du véhicule :fou::gagon: Mais c'est sûr que si ce klaxon est brancher sur la soupape de surpression (je sais même pas si ça existe) du réservoir GPL et qu'il provoque des flamme c'est peu être pas la même !!!

J'ai peut être dit des conneries donc n'hésitez pas à me reprendre :biere:

Reste plus qu'a aller tester différent modèle (CE of course) en Savoyou chez Philippe (MEG, JJ, Revo, AP) au mois de mars pour me faire une idée avant de franchir le pas !!!

Greg

Reste plus qu'a aller tester différent modèle (CE of course) en Savoyou chez Philippe (MEG, JJ, Revo, AP) au mois de mars pour me faire une idée avant de franchir le pas !!!

Greg

Pas sur que tu trouves un recycleur Belge chez Savoie Plongée ... ;)

Y a t'il des éléments tangibles qui font la différence entre une machine CE ou pas ? Je pense que poser un sticker sur le capot, ou enlever carrément ledit capot par exemple, ne sont pas de nature a faire basculer une machine du coté des ténèbres...

Mettre un miflex à la place du flexible classique, peut être...

Mettre une BOV (d'origine sur la version non CE) sur un JJ CE lui fera perdre sa certification, mais n’empêchera pas de plonger en structure avec. Aprés tout, qui s'en rendra compte ? Qui sait ce qui est CE ou non sur chaque machine ? La structure, à la limite, tout ce qu'elle veut, c'est voir les papiers de la bête. Après, c'est la responsabilité du plongeur qui est engagée. Le DP n'est pas certificateur. il doit juste contrôler que les papiers de la bécane sont en règle. Que la bécane, le soit vraiment... il n'a que peu de moyens de le vérifier. A moins d'être un expert de la machine en question.

Evidemment, en cas de problème... L'assureur, lui, va tout faire pour trouver une non conformité quelconque. Même capillotractée. Mais ce sera le problème du plongeur.

La norme est juste là pour fixer un cadre bien/pas bien, valable en un lieu et à un moment.

J'ai déjà posé la question à des structures où je suis connu : tu m'acceptes en CCR ?

Réponses variables :

- oui, CE et oui pas CE du moment que la machine n'est pas un truc trop "exotique" (1 seule réponse)

- oui, mais CE seulement

- non, CE ou pas, les recycleurs sur le bateau ça fout le bordel. Si il y a assez de candidats, on va organiser hors saison des sessions dédiées.

- non, CE ou pas, je n'ai pas actuellement le personnel adapté, ...

Bon, bref... j'ai l'impression que ce n'est pas forcément le fait qu'un recycleur soit CE ou pas, qui va permettre de plonger ou pas en structure.

- non, CE ou pas, les recycleurs sur le bateau ça fout le bordel. Si il y a assez de candidats, on va organiser hors saison des sessions dédiées.

Ça me fait gerber ce type de comportement.

Traduire :

En pleine saison, les plongeurs recycleurs ne sont pas les bienvenus... pas vraiment rentables pour la structure.

Mais hors saison quand y'a personne, ils sont les bienvenus pour faire tourner le club surtout s'ils viennent en groupe :malade:

Ça me fait gerber ce type de comportement.

Traduire :

En pleine saison, les plongeurs recycleurs ne sont pas les bienvenus... pas vraiment rentables pour la structure.

Mais hors saison quand y'a personne, ils sont les bienvenus pour faire tourner le club surtout s'ils viennent en groupe :malade:

Les choses évoluent dans le bon sens pourtant, il y a 10 ans, je crois que ça aurait été non partout.

J'ai l'impression aussi, mais ce n'est qu'une impression, que le SCR et mieux accepté. Pas mal de patrons de centre, de DP et d'encadrants ont taté du Ray ou du Dolphin. Du coup, on n'est plus dans l'inconnu.

Je crois que ce qui leur fait peur, c'est justement l'inconnu ou le mal connu, comment s'organiser sur le bateau (place, ordre de mise à l'eau, palanquée), assistance en cas de pépin, plein de petits trucs qui font leur quotidien. Et leur quotidien est souvent déjà assez pourri par des réglements, des prises de risque, etc....

Une petite structure aura du mal a tout concilier, mais elle pourra proposer des sorties dédiées. C'est mieux que rien, je trouve. Les grosses structures s'adaptent.

Par contre, j'ai noté deux réactions assez générales, un fort intérêt de tous, une réelle curiosité, et une idée qui revient assez souvent : "on y arrivera de toute façon, c'est peut être l'avenir." Même chez ceux que je sais être les plus conservateurs.

Donc, je trouve que l'idée fait son chemin, et que le recycleur n'est plus considéré comme une machine tueuse. :bravo:

Sauf dans mon assoce, où l'ex président, grand manitou, a décidé, une fois pour toute, que le recycleur tuait :vexe: et qu'il n'y aurait pas de recycleur lors des plongées de chantier (bio, je précise). Moi qui voulait en faire acheter un ou deux :D . L'avantage du recycleur étant indéniable pour les plongées que nous sommes amenés à faire. :confus:

J'ajouterai que le Meg est assez connu et a plutôt bonne réputation (CE ou pas, d'ailleurs.). Bien que ce soient les machines AP, Evolution et Inspiration qui sont généralement les plus citées. Toujours la réduction de risque, par l'adoption d'un standard, ce qui se justifie par la pression croissante qu'ils subissent (économique/responsabilité, etc...).

Certains m'ont proposés, quand j'aurais ma machine, de plonger avec eux... hors structure :trigolo:

Il y aussi une question de profile et de durée de la plongée ... malgré le peu que j'aie plongé en structure , j'ai quand même constaté que sur 1 heure autorisée, en OC, globalement les premiers sortent après 30 minutes et a 45 min, tout le monde est là parce que bloc vide et y ont froid....

si on rajoute du ccr par là-dessus, je sens que ca va râler sec !!! chaque fois que je suis sorti au temp limite, même en OC, je me suis pris une remarque sur mon manque d'egards de la part de plongeurs un peu frigorifiés en humide ... (les mêmes d'ailleurs qui se foutaient de ma poire sur la combi étanche et les gros gants bleu)