Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Megalodon annoncé CE par ISC

Recommended Posts

Bonjour.

Cela me rappelle ma dernière plongée en S80. Donc eau chaude et circuit ouvert. Là, ce n'étais pas un problème de combinaison +/- étanche, mais de ciel un peu humide dans une région pourtant clémente.

Le run-time convenu avec le DP était bien de 60 à 90 minutes compte-tenu des nombreux baptêmes à faire passer, mais au bout de 80', les coups de moteurs exaspérés nous ont fait remonter, et les regards noirs des autres plongeurs démontraient une impatience plus que naissante. Pourtant, mer lisse sans vent et climat tropical. Je n'ose imaginer des plongées de 2h dans ces conditions d'organisation avec des conditions météo plus défavorables...

Il y aussi une question de profile et de durée de la plongée ... malgré le peu que j'aie plongé en structure , j'ai quand même constaté que sur 1 heure autorisée, en OC, globalement les premiers sortent après 30 minutes et a 45 min, tout le monde est là parce que bloc vide et y ont froid....

si on rajoute du ccr par là-dessus, je sens que ca va râler sec !!! chaque fois que je suis sorti au temp limite, même en OC, je me suis pris une remarque sur mon manque d'egards de la part de plongeurs un peu frigorifiés en humide ... (les mêmes d'ailleurs qui se foutaient de ma poire sur la combi étanche et les gros gants bleu)

Tout à fait.

Idem

Bonjour.

Cela me rappelle ma dernière plongée en S80. Donc eau chaude et circuit ouvert. Là, ce n'étais pas un problème de combinaison +/- étanche, mais de ciel un peu humide dans une région pourtant clémente.

Le run-time convenu avec le DP était bien de 60 à 90 minutes compte-tenu des nombreux baptêmes à faire passer, mais au bout de 80', les coups de moteurs exaspérés nous ont fait remonter, et les regards noirs des autres plongeurs démontraient une impatience plus que naissante. Pourtant, mer lisse sans vent et climat tropical. Je n'ose imaginer des plongées de 2h dans ces conditions d'organisation avec des conditions météo plus défavorables...

Personnellement, ce genre de comportements m'horripile.

C'est d'ailleurs mon critère de choix principal : la mentalité des moniteurs d'un club et celle des clients qui y plongent en général...

- Sur un CCr non conforme CE, as-tu le droit de l' utiliser en France? Il y a t-il restriction(s)?

Hors structure non, pour l'instant la plongée est encore libre dans notre pays (pourvu que ça dure).

En structure non d'après le code du sport mais dans le cas présent le code du sport contredit le principe européen de libre circulation des biens et des personnes donc en cas d'amende (dont je n'ai pas d'exemple) ya moyen d'obtenir de (gros) dédommagements à condition d'avoir 15 ans à y consacrer.

Je pense que la prochaine mouture sera plus explicite (CE obligatoire en structure uniquement pour les moniteurs et clients en formation).

- Point de vu formation CCr. Est-ce pricipalement a travers de IANTD - TDI, ou d' autre agence ( ffessm) delivre les niveaux requis (Nx , Normoxic, Hypoxic)?

La 2F délivre 6 qualifications CCR sur INSPIRATION, 3 plongeurs et 3 moniteurs/instructeurs.

Tu trouveras sur mon site les 3 qualifs plongeurs et j'ai fais la première qualif moniteur le mois dernier.

Pas sur que tu trouves un recycleur Belge chez Savoie Plongée ... ;)

Sans déc !!!! Alors là c'est dingue...On se demande bien pourquoi...:tromaran:

Et tu sais pas ce qu'il en pense de ta vidéo le béni oui-oui....??

En tout cas c'est pas la peine de l'écrire si gros, je te signale que c'est très impoli.

Je crois que ce qui leur fait peur, c'est justement l'inconnu ou le mal connu, comment s'organiser sur le bateau (place, ordre de mise à l'eau, palanquée), assistance en cas de pépin, plein de petits trucs qui font leur quotidien. Et leur quotidien est souvent déjà assez pourri par des réglements, des prises de risque, etc....

J'ai réussi à faire paraitre l'an dernier un article dans un des CTR-INFO du CIBPL sur la cohabitation entre bulleurs et recycleux. On doit pouvoir encore le trouver sur leur site. Ca peut aider à débloquer certaines situations, en tout cas ça avait été fait pour ça.

Une petite structure aura du mal a tout concilier, mais elle pourra proposer des sorties dédiées. C'est mieux que rien, je trouve. Les grosses structures s'adaptent.

J'ai plutot le sentiment que c'est l'inverse, une grosse structure n'en a que faire de s'encombrer d'un truc exotique alors qu'une petite doit se chercher des marchés de niche.

Mais encore une fois, la démarche est simple, il faut poser les questions par mail avant de venir et si la réponse ne convient pas aller voir ailleurs.

J'ai plutot le sentiment que c'est l'inverse, une grosse structure n'en a que faire de s'encombrer d'un truc exotique alors qu'une petite doit se chercher des marchés de niche.

Mais encore une fois, la démarche est simple, il faut poser les questions par mail avant de venir et si la réponse ne convient pas aller voir ailleurs.

Je vous lis car intéressée par le sujet même si le pas n'est pas franchit...

Ceci étant, je ne constate pas sur les lieux où je me balade de règle particulière : un gros club sur Marseille accepte tout-à-fait les recycleurs (je dirais même, les 2 plus gros à ma connaissance) et les plongées où nous avons pu plonger bulleux et recycleux se sont faites en bonne entente : le dp a donné les règles, chacun a joué le jeux. J'ai vu aussi des structures plus petites refuser catégoriquement.

Téléphoner avant de réserver est clairement plus simple (si toutefois on tombe au fil sur une personne qui comprend bien tout, quelqu'un ici pourra témoigner d'un jetage en règle alors que tout était dit au fil !!! :rolleyes: )

Ben oui tiens pourquoi n'est-il plus instructeur revo ?

Tu sembles au courant

Tu crois vraiment qu'un forum est le lieu pour déballer du linge sale ?? Pis surtout moi je m'en bats les c...Je plonge ni avec lui (je le connait mème pas), ni avec toi ni en rEvo ni en MEG..

Si tu veux sortir le bourre-pif, te gènes pas mais moi je suis pas concerné.

Téléphoner avant de réserver est clairement plus simple (si toutefois on tombe au fil sur une personne qui comprend bien tout, quelqu'un ici pourra témoigner d'un jetage en règle alors que tout était dit au fil !!! :rolleyes: )

Alors là si j'ai un conseil à donner, surtout pas....Les choses importantes (prestation, prix, organisation) ne doivent se traiter que par mail pour laisser des traces.

C'est une règle que je m'impose également à moi-mème bien sur.

Comme ça en cas de contestation sur place on peut aller directement au tribunal (genre refus de dernière minute d'embarquer des recycleux) et demander des dommages-intérèts.

Par contre le téléphone c'est bien pour les détails et la convivialité...Restons daqns un monde humain.

Alors là si j'ai un conseil à donner, surtout pas....Les choses importantes (prestation, prix, organisation) ne doivent se traiter que par mail pour laisser des traces.

C'est une règle que je m'impose également à moi-mème bien sur.

Comme ça en cas de contestation sur place on peut aller directement au tribunal (genre refus de dernière minute d'embarquer des recycleux) et demander des dommages-intérèts.

Par contre le téléphone c'est bien pour les détails et la convivialité...Restons daqns un monde humain.

Le mail étant une trace écrite, effectivement, ça peut aider... D'un autre côté, certaines structures ne doivent pas les lire souvent, j'ai eu quelques soucis de ce côté...

Pour en revenir avec l'accueil des recycleux, emmenez votre machine et votre binôme favori, paske sinon, la plongée solo n'étant pas vraiment une option, vous risquez d'avoir des problèmes pour être accepté par un plongeur en circuit ouvert.

Exemple, datant de Juillet 2010, sur la presqu'île de Giens : le plongeur en Buddy et le DP ont été très soulagés quand je n'ai pas refusé d'être accompagné le dit recycleux, alors que je plongeais en ouvert et que personne ne souhaitais binômer avec ce monsieur... Visiblement, la propagande anti-recycleur avait dû fonctionner ce jour là, car le bruit de fond sur le pont du bateau, c'était : reycleur=danger. Peut être un peu binaire, non ?