Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

du WING mais en loisir

bobor
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

envie de changement... et me voilà tenté par une WING! Pour ça, je sais que je suis sur le bon forum...

Mais je précise:

- pourquoi une WING? Pour le confort et pour la liberté de mouvement du système de harnais.

Donc pas de recherche DIR particulière (même si j'aime bien le dépouillement), ni de configuration lourde.

- je plonge en club, en loisir et non en sportif.

- mon appart est petit, au 4ème sans ascenseur. Donc le matos doit être relativement léger et compact. Le coffre de ma voiture est ridiculement petit. Mon matos plongée et celui de ma femme doit rentrer dedans (bon c'est le cas actuellement avec les stab drappant le sac de combi/détendeurs). Mais j'ai un doute avec les plaques... Et 3,5 kg me semble un maximum que j'aimerais ne pas dépasser.

- j'aimerais que cela soit compatible avec un voyage plongée.

- je plonge en monobloc 15l. De rares fois, quand le club en propose, le bi pourra être monté. Mais la config utilisée à 90%, c'est le monobloc. Ma femme sera de toute façon en monobloc. Pourquoi prendre plus? Mais je veux pouvoir monter le bi quand c'est nécessaire et au dernier moment bien sûr... Et donc, je vais éviter les systèmes imposant un STA pour du mono.

- je veux un truc simple. J'ai besoin de quelques anneaux: un pour le phare, un pour assurer le caisson/flashes, une poche pour accessoires de sécurité de surface, un endroit à l'arrière pour le parachute. Et donc un harnais ajustable, sans prise de tête.

- les plombs: vaste débat ici. Je vis au 4ème sans ascenseur. Donc je préfère emprunter du plomb plutôt que de le porter. J'ai bien compris l'avantage de la plaque inox, mais ce sera, je pense, au mieux de la plaque alu ou du transpac. Je n'aime pas les ceintures de plomb.

Sur ces éléments, après lecture de nombreux sujets traités ici, en regardant quelques sites de vente, je réfléchis sur 2 configurations possibles:

- transpac + WING DR (REC a priori)

- harnais ajustable + plaque alu + WING DTD monobloc

Ces deux configurations paraissent adaptées au monobloc et donc à mes attentes.

Comme je l'ai lu ici, on choisit transpac pour du monobloc, et un transplate ou une plaque pour du bi. Mais DTD offre des WINGS permettant un mono sans STA. C'est pour cela que j'ai retenu aussi cette configuration.

QUESTIONS:

- généralement le choix mono/bi dépend plutôt de la plaque. N'est-ce pas une erreur de faire ce choix sur la WING, malgré l'avantage indéniable de se passer de STA?

- Est-il possible de monter du bi sur une WING DTD pour monobloc? Cela semble déconseillé sur le site DTD.

- Est-il obligatoire de mettre une WING DR sur un transpac? Une WING DTD peut-elle se monter dessus?

- DTD fait ses WING avec du cordura, DR avec un truc synthétique. Cela compte-il beaucoup au niveau résistance (la DR semble avoir fait ses preuves)? La DTD est-elle plus lourde? (1.4kg pour la REC WING je crois).

Notamment, dans un topic, la configuration DTD avec harnais ajustable fait dans les 6kg. Cela me paraît énorme. Disons 4 avec une plaque alu. Cette WING me paraît donc bien lourde...

- DTD permet de fixer des poches à plomb sur les sangles de bouteilles (je prends 4 kg en humide 7mm avec une stab volumineuse). Cela me semble être un compromis acceptable. Est-il possible de monter un tel système en version transpac + WING DR?

- je vois plusieurs configuration de WING au niveau de "la prise sandwich". Dois-je privilégier une WING qui propose les ouvertures pour passer la sangle amarrant le bloc?

Merci d'avance pour les réponses apportées.

• Replies 75
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Petite remarque pour te faire relativiser un peu par rapport à l'aspect poids, n'oublie pas que tu dois aussi prendre en compte le lestage...

Perso je partirai sur la config DTD avec laquelle tu trouveras confort et aussi dégagement. La config Transpac est à mi-chemin entre ce que tu as quitté et ce que tu veux avoir...

Le transpac supporte très bien le lourd, le mien à environs 200 plongées avec un bi-douze aciers et et deux à trois relais crochés dessus. donc pour un quinze litre pas de soucis.

La version DTD est a priori très lourde. (5 à 6kg d'après un C/R d'essai sur le forum).

Transpac: 1.7 à 2kg selon babioles (je n'ai pas besoin de tous les anneaux) + 1.4kg de WING. C'est pas trop mal.

Pourtant j'ai une préférence pour le DTD :D

C'est plus le transport qui m'ennuie.

Pour le lestage, je pense être à 3kg en version transpac, et 2 en DTD. Y a bien moyen de mettre ça dans une poche à plomb :D

Oubli les poches à plombs ..

Prend un baudrier néoprène qui intègre les plombs dans le dos!

Top :)

Je ne connaissais pas. C'est confortable?

Il faut compenser de 1kg je suppose la flottabilité en sus?

C'est top.

http://www.vieuxplongeur.com/beuchat-baudrier-neoprene-p-4970.html

500 grammes à mon avis suffise à compenser, mais en vrai je ne sais pas trop.

En tout cas sous la wing c'est parfait.

Tu peux mettre 7 X 1 kg, ou donc que 3 X 1 kg :)

Bien réparti, tu le sent pas.

La version DTD est a priori très lourde. (5 à 6kg d'après un C/R d'essai sur le forum).

Transpac: 1.7 à 2kg selon babioles (je n'ai pas besoin de tous les anneaux) + 1.4kg de WING. C'est pas trop mal.

Pourtant j'ai une préférence pour le DTD :D

tu as la plaque inox qui pèse 2,4kg et qui contribue à ton lestage, par rapport à un transpac, qui redonne un peu de flottabilité avec son dosseret et ses côtés. sinon l'autre option light, c'est une plaque alu d'environ 700gr:cool:

QUESTIONS:

- généralement le choix mono/bi dépend plutôt de la plaque. N'est-ce pas une erreur de faire ce choix sur la WING, malgré l'avantage indéniable de se passer de STA?

un STA, c'est lourd... ça participe aussi au lestage, mais ça pèse aussi hors de l'eau (moins que la 2e bouteille d'un bi, remarque...)

- Est-il possible de monter du bi sur une WING DTD pour monobloc? Cela semble déconseillé sur le site DTD.

moyen... c'est pas fait pour, le contraire est plus aisé.

- Est-il obligatoire de mettre une WING DR sur un transpac? Une WING DTD peut-elle se monter dessus?

j'ai jamais essayé, mais ça doit être faisable

- DTD fait ses WING avec du cordura, DR avec un truc synthétique. Cela compte-il beaucoup au niveau résistance (la DR semble avoir fait ses preuves)? La DTD est-elle plus lourde? (1.4kg pour la REC WING je crois).

DTD n'a qu'une couche, DR a une enveloppe et une vessie à l'intérieur, c'est là la différence.

Notamment, dans un topic, la configuration DTD avec harnais ajustable fait dans les 6kg. Cela me paraît énorme. Disons 4 avec une plaque alu. Cette WING me paraît donc bien lourde...

si tu veux du light, il faut prendre une Zuma, pas une wing :D

- DTD permet de fixer des poches à plomb sur les sangles de bouteilles (je prends 4 kg en humide 7mm avec une stab volumineuse). Cela me semble être un compromis acceptable.

mauvais plan...

ça alourdit inutilement le scaph, je pense...

la ceinture (à poche par exemple) ou le harnais sont de meilleures idées.

- je vois plusieurs configuration de WING au niveau de "la prise sandwich". Dois-je privilégier une WING qui propose les ouvertures pour passer la sangle amarrant le bloc?

ben ça dépend de la réponse de la 1e question que tu poses...

DTD n'a qu'une couche, DR a une enveloppe et une vessie à l'intérieur, c'est là la différence.

Les deux ont enveloppe externe (cordura x ou y denniers), et les deux on une vessie, en PU pour les DR, en cordura pour DTD...

si tu veux du light, il faut prendre une Zuma, pas une wing

Pour l'usage de bi, meme tres ocasionel, la zuma... ça doit pas etre top, nan? :hehe:

Pour faire dans le vraiment leger, et polyvalent, desole, y'a des configues qui sont ideales pour cela... bien que certains soient agaces par cette simple realite! :confused::rolleyes:

Annotation:

- DTD permet de fixer des poches à plomb sur les sangles de bouteilles (je prends 4 kg en humide 7mm avec une stab volumineuse). Cela me semble être un compromis acceptable.

mauvais plan...

ça alourdit inutilement le scaph, je pense...

la ceinture (à poche par exemple) ou le harnais sont de meilleures idées.

A la vue des poches simples a mettre sur les sangles de bouteille... je vois pas en quoi cela est particulierement lourd?? Ce doit meme etre moins lourd qu'une ceinture a poche vide... :rolleyes:

Nottement si notre ami dit qu'il cherche a placer que 2 kg... les sangles de bouteilles sont meme une bonne solution (en eaux ouvertes) afin de repartir le lestage et aider au trim... meme pas besoin de poche si l'on veut: glisse directement sur la sangle ça passe sans problemes! ;)

Salut!

je suis aussi intéressé par la discu, et puis je connais bien LE bobor ;)

Par contre je suis moins renseigné que lui et il me manque donc certaine définition :lol:

STA = ?

transpac ???

WING DR (REC a priori) ???

WING DTD monobloc ???

transplate ??

Merci d'avance pour les traductions :D

Les deux ont enveloppe externe (cordura x ou y denniers), et les deux on une vessie, en PU pour les DR, en cordura pour DTD...

ah oui, j'ai confondu avec les DIR zone...

Pour l'usage de bi, meme tres ocasionel, la zuma... ça doit pas etre top, nan? :hehe:

ça c'est sûr...

Pour faire dans le vraiment leger, et polyvalent, desole, y'a des configues qui sont ideales pour cela... bien que certains soient agaces par cette simple realite! :confused::rolleyes:

oui, mais il reste le problème de la flottabilité.

A la vue des poches simples a mettre sur les sangles de bouteille... je vois pas en quoi cela est particulierement lourd?? Ce doit meme etre moins lourd qu'une ceinture a poche vide... :rolleyes:

non, c'est de lester la bouteille qui me fait craindre le déplacement du centre de gravité.

Nottement si notre ami dit qu'il cherche a placer que 2 kg... les sangles de bouteilles sont meme une bonne solution (en eaux ouvertes) afin de repartir le lestage et aider au trim... meme pas besoin de poche si l'on veut: glisse directement sur la sangle ça passe sans problemes! ;)

j'avoue que j'avais pas lu combien de plombs il veut prendre... pour 2kg, sincèrement, la ceinture reste le moyen le plus simple et le moins cher...