Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Sejour St Eustache


brenique

Messages recommandés

Au moment de preparer les vacances cruel dilemne : retourner voir Narcosis et ses Cenotes au Mexique....mais ma moitié deteste les plongées "fermées"...et parfois faut faire du social...ou séjour en Hollande; on opte finalement pour la Hollande que l'on a inscrit sur nos tablettes depuis longtemps.

Des les premiers contacts "mail" avec Ingrid du centre Scubaqua on perçoit l'envie de faire plaisir et les reponses concernant l'organisation du voyage précèdent tres souvent nos questions.

Après un deplacement de 8h. de vol eparpillées sur...36h. de voyage :eek: on arrive à destination et acceuil par Marco un des encadrants du centre et vraiment tres sympa puis installation au Golden Era , hotel le moins cher mais à 5 mn. à pied du centre de plongée d'un coté et du bourg de l'autre.

St Eustache : ile ayant décidée de devenir commune hollandaise depuis 6 mois avec Saba et Bonaire (je crois que toutes les autres ont choisi leur indépendance); encore actuellement très préservée mais il est logique que la population choisisse une amélioration de ses conditions de vie qui , à mon avis, n'ira pas sans un minimum de perte de son charme actuel d'ile vraiment très paisible dont je pourrais comparer le rythme de vie à celui des Marquises . D'ailleurs il y a quelques signes de changements avec l'augmentation des travaux de voieries et aussi l'augmentation tres relative du nombre de plongeurs le we sur le bateau ou l'on a encore largement de la place et du confort.

Hotel : nous avons hésité entre deux:

le Statia lodge avec scoot à la location mais bien plus loin et imposant tous les déplacements en machine à moteur que je ne maitrise pas trop...aux Phillippines j'en avais loué un et les types en velo me depassaient ...

le Golden Era que nous avons finalement choisi : rien à dire sur le calme ambiant de cet hotel à gestion locale et sur la propreté des chambres mais en dehors de celà pas de contact avec les employées que l'amabilité et le sourire perpétuellement absent me font comparer à des portes de prisons...tous les soirs biére et cacahuètes grillées face au coucher de soleil. Cet hotel fait aussi resto mais on n'y a jamais mangé non pas à cause de la qualité culinaire mais même un sandwich au thon servi avec un grand sourire me fait plus plaisir que du MahiMahi servi par un cerbère...

On avait "eliminé" le Old Gin House", catégorie superieure, du fait du prix et pour nous l'hotel c'est juste pour dormir; il fait aussi resto et bistrot mais on n'a pas fréquenté non plus... :)

Bouffe : on a fréquenté essentiellement le "Blue Bead"... la meilleure bouffe mais pas l'ambiance que l'on préfère..."l'Ocean view" et surtout le "Cool corner" avec ambiance plus locale , bouffe vraiment copieuse et excellente plutôt style chinois ,un serveur tres sympa...et aussi très mignon selon l'avis de ma moitié...mais moi hein..tant qu'il m'apporte ma biére...à ce propos je préfère la "Carib" que la "Presidente"...

Centre de plongée : alors là le top!!! le meilleur centre que j'ai frequenté apres près de 30 ans de plongée (bon juste avant y a celui de Chaucre à Oléron et celui de mon pote à St Jacut de la Mer...qui a dit chauvin dans la salle?... :hehe: ) . Vraiment rien à dire sur la securité, l'organisation et surtout la gentillesse et la paisibilité des moniteurs du centre; les 2 premiers jours on a un peu envie de les pousser pour aller plus vite :) puis très rapidement on prend le pli et on décompresse. Après la plongée de l'AM on est tous invité à rester boire un pot et cette convivialité est pour nous primordiale.

Il y a actuellement 6 encadrants avec Ingrid et Menno, Marieké et Mike (anciens de Dive Statia) et Caro et Marco : vraiment tous tres sympas même si mes difficultés linguistiques ont limité mes contacts avec Marieké et Mike.

Un projet est actuellement lancé de déplacer le club dans les anciens locaux de "Dive Statia " qui a fermé et j'espère que celà ne modifiera en rien l'ambiance vraiment exceptionnelle de ce centre...y a un projet de BBQ en plus...mais pour celà je leur fait confiance!!

Plongées : présence d'une securité surface permanente, difficile de faire un choix ; vraiment tous les sites ont leur charme ; ma préférée : "le Chien tong"

A toutes les sorties tortues, barracudas, carangues et souvent requin de recif et nourrisses en plus de la faune et flore des recifs coraliens avec evidemment le chevalier ponctué (la recherche du juvénile de ce dernier transforme d'ailleurs Ingrid en "Diane chasseresse contemplative")

Toutes les plongées sont encadrées; les plongeurs, quelquesoit la nationalité, font partie de la catégorie des "contemplatifs" et j'ai même trouvé les plongeurs français croisés tres sympas...une fois n'est pas coutume... :hehe:

Au cours des plongées, dès atteinte de la réserve, le plongeur concerné est raccompagné au mouillage et remonte , les autres continuent jusqu'à "épuisement" du bloc du dernier plongeur; durée des plongées : de 55 à 75 mn; Nitrox for free avec formation sur place possible; Profondeur de 15m à 40m ;choix non imposé (ma moitié ne voulait pas faire une plongée à 40m ben elle a eu son propre moniteur...je la soupconne d'avoir voulu en fait plonger seule avec Mike... :D)

retour souvent vers 11h le matin et vers 16h. l'apres midi

Autres activités : possibilité de PMT sur les anciennes constructions de la ville basse avec l'ancien quai...ce qui prouve que la montée du niveau de la mer ne date pas d'hier...randonnées vraiment tres chouettes sur le Quill ancien volcan.

Voilà je ne me fends pas souvent d'un Cr de mes sejours mais là je tenais à partager avec vous ma satisfaction après ces 11 jours passés à Statia d'ou nous sommes rentrés avec une seule idée en tête : on retourne quand?

P.S. si vous voyez gravé par endroit dans le centre "ROGER" :hehe: , c'est un suisse de Berne qui en est à 13 séjours d'affilée à Statia...un type vraiment tres chouette et original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
Ca fait deja un petit moment que je pense aller a St Eustache ou a Saba.

Etes vous passes par un TO?

Si oui lequel?

Sinon comment vous etes vous debrouilles pour le voyage?

non pas par TO car on ne partait pas de la zone Europe et en contactant directement tres facile de negocier vue la disponibilité des patrons qui en plus "rectifie" les eventuelles pbs de correspondance entre St Martin et Saba

si je retourne je pense refaire St Eustache sur place et plonger à Saba à la journée au depart de St Martin par boat ou avion(10mn de vol)...reste a comparer les prix mais à etudier etant donné les prix de logement a Saba

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ah ben oui je l'avais loupé celui-là

 

 

merci pour le retour :top: (si un jour je retourne vers les Antilles je penserai à Statia ... et puis à la Dominique aussi)

 

sympas tes photos, en particulier la raie, le coffre vache, la carangue :top: et puis ... les doux yeux du lambis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ben oui je l'avais loupé celui-là

 

 

merci pour le retour :top: (si un jour je retourne vers les Antilles je penserai à Statia ... et puis à la Dominique aussi)

 

sympas tes photos, en particulier la raie, le coffre vache, la carangue :top: et puis ... les doux yeux du lambis

oui vraiment j'ai ....euh....nous avons passé un excellent moment avec des gens supercools

je prépare un cr...enfin... j'envisage de preparer un cr sur les plongées à Newfoundland sur des epaves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, Ingrid, Meno, Marieke et Mike sont au top pour l'acceuil; l'ambiance; la securite. Les plongées sont variées et sympas, et loin du tourisme de masse.

As tu fait le Stenapa, un petit remorqueur épave ? J'y ai compté plus de 40 langoustes a l'intérieur ? Et puis double wreck avec ses ancres de galions ?

Statia, on y vient , on y revient, et on voudrait y passer 1 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 22
      Bonjour à tous .   Si vous deviez choisir entre une croisière southern Visayas à partir de mi novembre et un séjour combiné Bohol et Negros début novembre vers quel choix vous orienteriez vous et qu'est ce qui motiverai votre choix surtout ? Le budget est de 500 € supérieur pour la croisière si j'ai bien calculé les frais annexes mais ce n'est pas sur ça que je n'arrive pas a me décider . Petite précision pour les resorts ce serai oasis resort sur bohol et thalatta resort su
    • 16
      Bonjour,   Voici un petit retour d’une semaine passée à l’Estartit en Espagne.   Je ne vous ferai pas l’injure d’un CR à rallonge sur l'Estartit, car tout a été dit déjà sur cette destination.   « Fourre-tout »,  car je vais aussi parler des « à côtés » qui n’ont rien à voir avec la destination.   Des lignes précédentes je choisis de mettre ce fil de discussion dans CR de voyage même si c’est plus large !   Pour se recentrer sur le sujet, j’ai ch
    • 3
      Bonjour les amis plongeurs !   On m'a parlé de st Eustache pour plonger (mars ?). Vous connaissez ?   Bonne fin de semaine !
    • 21
      Depuis Mars 2020 on se traine un voyage reporté 5 fois et enfin on a réussi à se faire un séjour à Lembeh; je ne vais pas m'éterniser car le lieu est connu et réputé pour ses petites bestioles ; je n'insisterais que sur ce que j'ai trouvé de "différent" par rapport aux 5 ou 6 séjours précédents .   Le voyage   Voiture jusqu'à Roissy , nuit à Paris vol avec Singapore Airl. (S.A.) puis Scoot de Singapour à Manado : si le voyage est assuré par S.A. les conditions de bagages avec
    • 7
      Voilà mon petit retour de notre court séjour d’une semaine sur l’ile de Dreamland dans l’atoll de BAA   Voyage via Etihad, franchement c’est, je trouve, la moins bonne des 3 compagnies des émirats, siège limites, repas quelconque… c’était la 2ème fois avec eux et dans le futur si je peux éviter… On a profité du long arrêt à Abu Dhabi pour aller manger quelque chose de plus à notre gout.   Transfert en hydravion, sans soucis, malgré la fatigue c’est toujours aussi sympa de reg
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.