Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Droitier ou gaucher ?

Droitier ou gaucher ?  

65 membres ont voté

1. 1. Droitier ou gaucher ?

• Droitier
        46
      • Gaucher
        15
      • Ambidextre
        3
      • Autre (Ca ne te regarde pas ; je suis manchot...)
        1

Messages recommandés

J'ai l'impression (très subjective) que beaucoup de plongeurs sont gauchers... je voudrais vérifier, au moins avec l'échantillon pas du tout représentatif de P.Com.

OK, on s'en fout... mais c'est juste pour satisfaire ma curiosité :nerveux:!?

Et, pour être sincère, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une relation entre la latéralisation et l'affinité pour la plongée : y'a des neuropsychologues dans le coin ?

C'est pour l'instant représentatif de la proportion de gauchers qui serait d'environ 15% en France. Pour ma part je n'ai rien remarqué de spécial dans la plongée (bon je n'y fait pas gaffe non plus)...

La notion de gaucher, c'est pas si simple que çà! Il y a à la louche 70% de droitiers, et 30% de plus ou moins gauchers... Dans ces 30% de "non droitiers" il y a de tout. Des gens dont les deux mains sont équivalentes, des dont la droite est quand même meilleure... Assez peu de gauchers "absolus", dont la main droite est, comme disent les droitiers, "gauche" (= très maladroite!!!). Et donc beaucoup plus d'ambidextres, aussi, que l'on le croit.

L'hémisphère droit dominant pour le langage ou la latéralité manuelle n'est pas forcément dominant pour ses autres fonctions. Je pense donc que ta remarque vient du fait qu'il y a beaucoup plus de gens "plus ou moins gauchers" que l'on le croit... Ceci dit, je regarderais lors des prochaines sessions de remplissage de carnets de plongée!!!

y'a pas vraiment de raison que la proportion de gaucher chez les plongeurs soit plus élevée que dans le reste de la population...

donc entre 10 et 15%

y'a pas vraiment de raison que la proportion de gaucher chez les plongeurs

Ben si, justement, le fait qu'ils aient choisi la plongée peut tout à fait être un biais de sélection... Ton postulat est raisonnable, c'est vrai. Mais rien ne le démontre formellement. Il y a plus de gauchers dans certaines filières de l'enseignement supérieur, dans certaines professions... On ne fait jamais le choix d'un métier ou d'un loisir totalement par hasard!

J'ai l'impression (très subjective) que beaucoup de plongeurs sont gauchers...

la base de ton impression ?

parce que le direct-system est à gauche ?

je le gonfle indifférement des 2 mains ...

Merci à tous de vos réponses et réactions.

L'idée ne me paraissait pas si idiote, puisque des études ont montré chez les gauchers de plus grandes aptitudes kinestésiques et spatiales, ce qui sert pas mal en plongée.

Mon impression n'est donc pas confirmée semble t'il (même si la taille de l'échantillon est encore un peu maigre), du moins pas chez les plongeurs-internautes !

@ DuboisP : c'est surtout au moment des gribouillages de carnets que j'ai remarqué ça (ou quand on trinque ;-).

@ DuboisP : c'est surtout au moment des gribouillages de carnets que j'ai remarqué ça (ou quand on trinque ;-).

je trinque de la main gauche pendant que je gribouille de la main droite :hehe:

J'avoue qu'au début de mon N1, le passage d'embout m'a perturbé.

J'avais tendance à attraper mon binôme avec la main droite pour lui donner le détendeur avec ma main gauche, je me retrouvais coincé à chaque fois (je finissais en trichant grâce à mon octopus).

ben moi je me tripote de la main droite la semaine et de la gauche le we....comme ça j'ai l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui le fait... :D

c'est tout bénéf.

c'est plus long, mais c'est le week-end, on a le temps.

sauf si on va plonger.