Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

bouchon d'oreille

Messages recommandés

...et qu'est ce qui ce passe, si pour une raison X ce masque ce barre à 30 mètres: Les tympas explosent sur le champ?

Oui, comme les yeux si tu perds ton masque à cette profondeur ! C'est hyper dangereux !!!

• Réponses 31
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

...et qu'est ce qui ce passe, si pour une raison X ce masque ce barre à 30 mètres: Que ce passera t il? un risque de déchirure ?

Je suis assez curieux, je trouve qu'il y a un risque.

j'ai plongé une fois (pas deux... :) ) avec une perforation du tympan datant du matin à la première plongée

je voulais voir les conséquences; resultat : grande crise vertigineuse dans la zone des 10/15m mais je serais incapable de vous en affirmer la cause : penetration d'eau ou difference de pression droite gauche avec vertige alternobarique

Bref j'ai jamais recommencé le test

• 6 months later...

tympna percé tu es sur??? waoww mais rien que la pénétration de l'eau dans l'oreille moyenne fait super mal ...

bizarrement quand ça m'est arrivé : le tympan perce à 30m, l'eau rentre et pas de douleur..après retour surface goutes pour éviter toute infection et la ouille ouille ouille...donc l'idée de plonger avec une perforation rien que pour ça non merci ...

Yorgos Haggi Statti était un apnéiste connu pour pour une absence de tympan d'un côté et un tympan percé de l'autre côté.

Maintenant, il y a une différence entre

un tympan sain

un tympan irrité par une petite otite

un tympan percé avec inflammation, infection, ...

un tympan percé depuis longtemps, cicatrisé avec un trou qui persiste

Habituellement, on dit qu'on ne plonge pas avec des bouchons d'oreille pour un problème d'équilibrage, ni avec une otite, un infection, car l'eau de mer n'est pas vraiment stérile, et le contact avec la partie inflammée engendre une douleur très forte.

Avec un tympan parfaitement cicatrisé, sans inflammation, mais qui reste percé, l'eau rentrera dans l'oreille moyenne, l'équilibre se fera sur cette oreille sans souci. mais sera-t-il possible d'équilibrer l'autre facilement ? Je n'en sais rien.

Pour équilibrer, on fait un Valsalva, mais les deux trompes ne s'ouvrent pas exactement à la même pression. Il y en a souvent une qui s'ouvre avant l'autre. Si la trompe de l'oreille percée s'ouvre avant l'autre trompe, l'air sort par le tympan percé. Je ne sais pas si les trompes sont suffisamment petites pour que la pression continue à augmenter dans le pharynx et ouvre la seconde trompe.

Dans tous les cas, il vaudrait mieux un avis d'ORL.

Mais pour répondre à la question d'origine de Passionnée :

Si l'eau, au contact de ton oreille, te fait mal, il ne faut de toute façon pas plonger avec des bouchons d'oreilles. En piscine, comme en mer, il est déconseillé de faire de l'apnée avec également, en tout cas, pas à plus de 1m (là où tu n'as pas pied).

Les bouchons anatomiques sont très bien pour nager, faire du snorkeling, faire un baptême de plongée dans le petit bain, ou sur une plage où tu as pieds.

Le masque avec oreille cité dans un post plus haut est fait pour ça, mais il y a toujours un risque d'intrusion d'eau, et il faut savoir comment tu réagirais avec de l'eau qui arrive. Ce masque nécessite probablement un apprentissage, pour réaliser un vidage de masque (et d'oreille). et il ne répond pas à la question de savoir s'il est facile d'équilibre la seconde oreille, quand la première a un tympan percé.

Edit : premier post le 6 avril 2011, c'est un peu loin :zzz:

Hello

Pour le moment il ne me viendrait pas à l'idée de tremper ma tête que ce soit dans 1m d'eau ou 30m...

Mon tympan a une double micro perfo et ce depuis le mois dernier donc je lui laisse encore un peu de temps pour cicatriser tout seul en se refermant. C'est malheureusement la 5ème fois que j'ai ce souci ( pas forcément en plongée ) et donc si il ne se referme pas , j'opterai plutôt pour une greffe ...

( ORL déjà consulté of course!)

Hello

Pour le moment il ne me viendrait pas à l'idée de tremper ma tête que ce soit dans 1m d'eau ou 30m...

Mon tympan a une double micro perfo et ce depuis le mois dernier donc je lui laisse encore un peu de temps pour cicatriser tout seul en se refermant. C'est malheureusement la 5ème fois que j'ai ce souci ( pas forcément en plongée ) et donc si il ne se referme pas , j'opterai plutôt pour une greffe ...

( ORL déjà consulté of course!)

La perforation d'un tympan est une contre indication à la plongée sous-marine, car le problème n'est pas l'équilibrage , mais les dégats occasionnés à l'oreille interne dont les premières manifestations sont les pertes d'équilibre.

tu as fait les bons choix: consultation, patience en attendant une guérison spontanée.

La récidive , met en évidence une fragilité tympanique. L'idée de la greffe est bonne.

Je connais plusieurs plongeurs/euses qui y ont eu recours et plongent depuis sans problème!

bonne chance et bonnes futures bulles!

question de bon sens ;)

et oui il y a une petite zone plus fine voir trés fine sur mon tympan droit..d'où cette fragilité persistante.

As tu une idée Wreck, du post op en cas de greffe? les plongeurs/seuses que tu connais on pu reprendre le train, l'avions et replonger combien de temps après ( en règle générale)?

question de bon sens ;)

et oui il y a une petite zone plus fine voir trés fine sur mon tympan droit..d'où cette fragilité persistante.

As tu une idée Wreck, du post op en cas de greffe? les plongeurs/seuses que tu connais on pu reprendre le train, l'avions et replonger combien de temps après ( en règle générale)?

il y a 15 ans , il fallait attendre 6 mois, et 3 mois il y a 5-6 ans...tous ces trucs évoluent vite, ton ORL t'en dira plus et mieux que moi.

Le petit conseil est d'être patient pour éliminer un éventuel facteur d'anxiété à utiliser un "nouveau tympan"...

Sur les 5 que je connais: aucun échec! mais toujours une apréhension les 1°fois...souvenir de la douleur certainement.

oui je me doute qu'il doit y avoir une appréhension à plonger avec un ' nouveau tympan"....ceci dit quand on sait qu'on a une fragilité comme la mienne l'appréhension on l'a quoiqu'il en soit donc ;)

je verrai bien ce que l'ORL me dira et attendre que ce soit 3 ou 6 mois ( ou plus) ce n'est rien quand on sait qu'on va pouvoir replonger :)

• 4 weeks later...

mon Rdv ORL (fédé) de ce midi ne m'a apporté aucune réponse.....en fait cette ORL n'opère pas et n'a même pas de caméra pour aller voir le tympan..

Elle a juste confirmer que mon tympan est bien refermé ( merci merci je l'avait bien senti) ; m'a confirmé que j'avais des tympans présentant une hyperlaxité ce que je savais aussi.

Elle n'a pas vu ( pas équipée pour) la zone super fine ( pellucide ) que l'autre ORL avait vu et du coup pense que tout mon tympan est d'une extrême finesse ( pour la plongée en mars par contre no problem puisque le tympan est refermé..."mais je dois m'inquiéter ou bien? ben, équilibrez bien quand il le faut..ah oui? et c'est quand ça puisque mes tympans hyper souples donc ne donnent pas le signale?.... ah ben oui c'est un problème "

voila, elle m'a fait une petite lettre pour aller voir un confrère ORL et chirurgien .

• 4 years later...
    Bonjour, est ce que le masque Oceanic Pro Ear 2000 si il est bien installé permet de descendre jusqu'à 6 7 mètres sans décompresser ? Merci

Non ...