Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil pour organiser mes premier étages


tedddy

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Voila j'ai deux premier étages et je voudrais des conseils pour l'organisation des flexibles dessus ,

Donc j'ai une détendeur , un Octopus , un mano et un direct système , (je n'ai pas d'étanche )

 

Merci pour vos conseils et bonne bulles à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

droite : détendeur

gauche : octo + DS

 

justification :

- pas de croisement de câbles (tu mets ton mano du coté où tu le portes)

- DS et détendeur sur 1er étage différent comme ça tu es sûr que les deux premiers étages sont ouverts

-détendeur et octo sur 1er étage different

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mano, direct system et octopus à gauche

Détendeur principal à droite tout seul (évite de vouloir respirer dans le mano!...)

 

La deuxième prise de droite est consacrée au mano sans fil : grand parano, j'ai le mano électronique pour le confort mais aussi un méca pour la sécurité (1 le méca est moins fragile ; 2 si tu as un problème sous l'eau tu es sûr que ton binôme pourra lire le méca...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A droite : détendeur principal sur tuyau 1,50m MIFLEX (très confortable en assistance, car souple et ça laisse un peu de liberté de mouvement pour palmer à 2 sur le même bloc) l'excès de tuyau lové sur le bloc avec un caouèche, le tuyau glisse librement dans un mousqueton double clippé sur l'anneau d'épaule, qui maintient le détendeur à poste si on passe sur le secours, mais ne bloque pas quand on donne le principal. Il suffit de tirer un peu pour avoir la longueur totale du tuyau.

A gauche : détendeur de secours 2° étage ramené sur la droite sur collier

L'assistance se fait avec le détendeur principal, l'assistant passant sur son détendeur de secours à poste sous le menton. Permet aussi d'alterner facilement les détendeurs pour vérifier le fonctionnement.

 

DS principal sur détendeur de gauche, pour ne pas solliciter le même 1° étage au gonflage de la stab (limite le risque de givrage en eau froide),

1 mano, là où ça gêne le moins... un 2° mano sur le 2° détendeur permet de terminer la plongée avec toutes les infos en cas de fermeture d'un robinet suite à incident, c'est souvent à ce moment qu'on a envie de savoir ce qu'il reste de gaz...

Un tuyau DS de secours peut -être mis en paralèlle sur le détendeur de droite et permet de finir la plongée en configuration "normale" dans ce même cas.

Ca donne une config propre, redondante et sans tuyau qui traîne ou fait des grandes boucles (genre tuyau jaune de l'octo porté à gauche).

Avec cette config, tu es prêt pour le passage au bi séparé !

 

En plus j'ai un code couleur : détendeur et mano jaunes à gauche, noirs à droite.

 

Bon en gros c'est ma config, et j'aime bien !

 

(sauf que j'ai l'étanche et/ou la double wing à gauche et le DS principal à droite pour des questions de routage propre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

config loisir :

premier détendeur à droite avec ton principal uniquement.

Deuxième à gauche avec inflateur, octo et mano.

PK???

Le principal te sert à respirer uniquement.

Le secondaire te sert à la sécurité donc on a le DS qui évite les sorties cumulées sur le principal à la descente ; octo en cas de soucis avec le principal (fin de plongée) ; le mano car si tu es en givrage (eau froide), tu fermes le principal et tu ne peux plus lire le mano...

Voilà ma réflexion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et d'avoir les deux détendeurs à droite ???

(voir page 113 du bouquin de Brun/Barnabé/Strazzera, config DIR)

 

:D

 

Quand je dis droite et gauche, c'est pour les sorties de bloc et 1° étages, les 2° étages sont à droite tous les 2... DIR like quoi ! et bien pratique, car en cas d'incident, pas besoin de chercher le dét qui pendouille dans le nez de clown à gauche...

 

@ Amiral Flo : D'accord pour la fin de plongée en cas de soucis sur un dét, mais finir les paliers et la plongée avec un peu de confort (par exemple savoir combien de gaz il reste si c'est l'octo qui est parti en live) cémieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai plutôt le détendeur de la sortie droite à droite et celui de la sortie gauche à ... gauche. Ce qui me permet en cas de problème sur un détendeur/flexible de ne pas me poser de question sur le robinet à fermer, en dessous de 40 on n'a pas toujours rapidement la bonne réaction et donc je préfère cette config. Le gauche est en tour de cou et le droit comme Lezours avec un tuyau de 1m50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai deux premier étages et je voudrais des conseils pour l'organisation des flexibles dessus ,

Donc j'ai une détendeur , un Octopus , un mano et un direct système , (je n'ai pas d'étanche )

Avant de répondre, il me paraît intéressant d'avoir une idée de ta pratique habituelle. Niveau ? eaux froides ? encadrement ? profondes ? solo ? souterraine ? ...

Après, si tu évolues dans le cadre de la plongée "loisir" classique, sans contexte contraignant particulier, je dirais comme julienboys et Tunji, plus c'est simple, mieux c'est : 1er étage droit avec 2 flexibles qui partent à droite (principal + mano), 2ème étage gauche avec 2 flexibles qui partent à gauche (secours + DS).

Pas de croisement de tuyaux (ça merde à droite, on ferme à droite etc). Principal et secours sur 2 1er étages différents. Secours en position idéale pour assister un équipier (de face ou nage à coté). Limite le risque de givrage.

Les inconvénients potentiels :

- le secours n'est pas en position optimale pour soi-même. Mais avec un flexible assez long et souple, ça ne pose aucun problème de le prendre. De plus, que ce soit pour l'autre ou pour soi-même, le geste reste le même. Enfin, en plongée non-tek, le plus souvent, quand tu as besoin d'un autre détendeur pour toi ... c'est que tu n'as plus d'air (donc ton secours est sans intérêt).

- perte du mano en cas de fermeture du principal ? C'est bien ce qui est le moins embêtant ! Du moment où on ferme ton principal, la plongée est terminée et on remonte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a moi:

1 er étage gauche:

Détendeur secondaire ramené par la droite, sur un colleir

Manometre mécanique

DS de l'étanche.

1er étage Droite:

Détendeur primaire sur tuyaux long (loger autour du corp et maintenu par la gaine du couteau (totalement DIR quoi)

Manometre sans fil

DS de la stab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A

Les inconvénients potentiels :

- le secours n'est pas en position optimale pour soi-même. Mais avec un flexible assez long et souple, ça ne pose aucun problème de le prendre.

 

Tu as des détendeurs réversibles (Apeks XTX) ou asymétiques (poséidon, egress) qui du coup sont en position optimale pour soi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.