Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Essence algerienne

babou

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si ce que je fais est mauvais, voir dangereux (ce que je n'espere pas !!!!):

J'ai une tendance à avoir le nez bouché, ce qui avait (je pense, je m'imagine que c'est ça) comme consequence, de me taper un mal de tronche grave.

Pour mieux respirer du nez, je sniff de l'essence algerienne, notament avant des compets de sport type velo, course à pied ou tennis.

Je reproduit ce meme geste avant les plongees, cela est ce dangeureux ???

Pour tout dire je ne plonge qu'a 30 m maximum ....

Merci de tous les renseignements que vous pouvez aporter.

Je connais qqn qui en mettait ds les bouteilles de plg en lieu et place de l'huile de parafine (pratique a deconseiller d'ailleurs) pas mieux que de rien mettre

L'essence algerienne c'est un comme son nom l'indique de l'essence de jesaispasquoi qui se sniff, voici la def du vidal

ESSENCE ALGERIENNE sol p inhalation par fumigation

Fiche descriptive abrégée du médicament : ESSENCE ALGERIENNE sol p inhalation par fumigation

Forme : solution pour inhalation par fumigation

par 100 ml

cinéole

90 g

lévomenthol

1,1 g

gaïacol

0,92 g

Voila pour ce qui est des definitions, moi je ne pige pas, alors si quelqu'un peut me dire si c'est dangeureux ou pas pour la plongee ?

Merci à tous

Désolé jamais entendu parler d'un tel produit!

Ceux dont j'ai entendu parler:

eau de mer -> bon

fumigation base soufre -> bon (je pense que c'est le tient à vérifier)

vaso constricteur (dérinox, déturgilone..)-> Pas bon :non:

broncho dilatateur (ventoline)-> Pas bon :non:

Babou, sniffer quoi que ce soit avant la plongée est dangeureux :non:

La conséquence de sniffer est la suivante:

-- d'abord ca va te dégager le nez et les sinus pendant quelques temps

MAIS :non: imagine que son effet disparaisse pendant la plongée ton nez va ce reboucher et tu aura du mal a remontée :decu: et la c'est vraiement la barre !!!!

Babou tu ne fais que contourner le problème en trouvant une solution pas satifsaisante :non:

As tu chercher a savoir pourquoi tu a le nez bouché ?

non je n'ai jamais vraiment cherché a savoir pourquoi j'avais le nez bouché !

Peut etre il suffirait que je me lave le nez avec de l'eau salé? pour me degager les sinus?

Va voir un orl pour ton nez!

Peut etre que tu conserve un petit fond de rhume jamais bien soigné.

peut etre que tu as une pathologie plus lourde (khystes au sinus etc.)

En tous les cas lui seul pourra trancher!

Un conseil (attention avis trés personnel !)

Va voir un orl plongeur car si un orl normal te trouve une bricole il va te dire simplement d'arréter la plongée (au nom du principe de précaution) et s'en laver les mains sans vouloir chercher plus loin (c du vécu)

Babou,

Pour moi, ton sniffage n'a rien de dangereux pour la plongée. En effet, je pense que ni le cinéole (qui est le principe actif de l'eucalyptus, du persil ou du romarin notamment) ni le lévomenthol (qui est un dérivé terpénique - qui vient du pin- comme le camphre) et ni le gaïacol (antiseptique local que l'on peut retrouver dans les pastilles Valda par exemple) ne te font courir des risques inconsidérés.

Par contre, la récurrence de tes symptômes doit t'alerter sur un problème plus "grâve" : allergie, cloison nasale déviée...

Donc ORL ;)

Par contre, la récurrence de tes symptômes doit t'alerter sur un problème plus "grâve" : allergie, cloison nasale déviée...

Babou je suis tout à fait d'accord avec Lap.

Je pense que tu as besoin d'en savoir plus et c'est uniquement un medecin, de préférence un médecin affilié à la fédération française de plongée qui pourrait te donner des explications suffisantes

:top: