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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vérification sur zodiac d'occasion?!


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    bonjour à tous,

    Etant néofite et avant l'acquisition d'un petit Zodiac qu'elle serait les points importants à vérifier selon vous?

    -points de vieillissement, état et attaches du planché,trace de réparations,usures sur boudins,tableau ar...

    (Il aurait une dizaine d'années déja mais bon état général?)

    Merci pour vos conseils avisés!;)

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    c'est quoi ? un pneumatique ou un semi-rigide ?

     

    moteur ?

     

    remorque ?

     

     

    sinon 10 ans ce n'est pas grand chose pour un bateau (à part un bateau de pro)

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    ça dépend effectivement beaucoup du stockage, y'en a en très bon état à 25 ans (mais je sais bien que tu le sais ;) )

     

    pour exemple le mien (hypalon) a 15 ans (enfin je crois) et le bateau est très propre

     

    faut voir aussi que le pneumatique d'un particulier fait en une saison ce que fait celui d'un pro en une semaine

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    ça dépend effectivement beaucoup du stockage, y'en a en très bon état à 25 ans (mais je sais bien que tu le sais ;) )

     

    pour exemple le mien (hypalon) a 15 ans (enfin je crois) et le bateau est très propre

     

    faut voir aussi que le pneumatique d'un particulier fait en une saison ce que fait celui d'un pro en une semaine

     

    noz vad' Erik

     

    certes, tu sais que je sais

     

    j'ai vu des vieux zozo

    j'ai aussi en memoire un zozo de 25 ans qui, en mer, sur une acceleration a eu le tableau arriere qui a choisi de partir de son coté.... surprenant, pour le plongeur à bord avec son matos (lourd, le pneu et qui s'est tres vite rempli d'eau .... apres, il a du gerer son retour au bord..)

    épi ceux qui sont stockés dans la grange qui se font boulotter par les rongeurs...

     

     

    honnetement, je dirai "il faut voir" (mais pour un de 25 ans, je ne paie rien ! quelle cote ? sachant que sur les revues spécialisées, les cotes vont jusqu'à 10 ans)

     

    faut voir comment il a été stocké (au sec, à l'ombre, protégé des intempéries), comment est la coque (rayée, choquée, reprise (et qualité des retouches)

    les accessoires ? quel état ? quel état le moteur ? quelle generation ?

    2 ou 4 temps ?

    autolube ?

    mélange séparé ?

    moteur récent ?

    les commandes (direction à cable ou hydraulique)

     

    bref, des variables tres nombreuses (et je ne parle pas ni des gps ni des vhf car ça décote tres, tres vite)

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    Il s'agit d'un tout chtit pneumatique zodiac mark I planché alu motorisation 15 cv pour une première expérience:captain:,utilisation saisonnière(estivale) en balade en famille(pas nombreuse) et sortie apnée et plongée près des côtes(3 personnes/4 maxi )

    bon c taille annexe me direz vous...

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    Bonjour,

     

    C'est ce que j'avais !

    J'y avais mis un 25CV Yam, un vrai petit kart, mais sur eau plate.

    Dès le moindre clapotis, une vrai galère.

    J'avais fait renforcer la liaison tableau arrière/boudins.

    Mais à la sortie du dernier hiver les boudins s'étaient décollés du tableau.

    Direction poubelle et revente du moteur "arbre court", pas simple !

     

    A ma toute petite expèrience, moins de 4 metres et coque souple, pas glop.

    Tu pourras etayer ton opinion en allant par exemple sur "pneuboat"

     

     

    Voila Voila

     

    ;)

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    c'est sur que c'est un bateau de temps calme et à ne pas trop charger

     

    comme dit au dessus, sur les zodiac MK, il y a une zone de fragilité autour du panneau arrière : pour mon expérience : la toile du fond s'est déchirée et le bateau se remplissait d'eau (mais c'est aussi un bateau facile à réparer-bricoler)

     

    mais c'est un bateau léger, facile à transporter (pliable !) qui peut être intéressant pour s'initier

     

     

    suivant l'age, l'état et le moteur il ne devrait pas couter plus de 1000 euros

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