Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Savoir plonger pour devenir Pilote de Ligne


patrick
 Share

    Recommended Posts

    Hello les Physiciens !! à vos calculettes!!

     

    Voici une petite partie du concours 2011 (12 avril) de l'ENAC Toulouse (Ecole Nationale de l'Aviation Civile) destinée à recruter les futurs pilotes de lignes.

     

    Qui aura son diplome de pilote ? ;)

    446582208_concoursEnac.jpg.50872eb24026d6208ee44247ee6bde1c.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    trop facile, des réponses sont soulignées ou biffées.

     

    en lisant attentivement, on s'aperçoit qu'ils ont piqué les sujets des N4.

    donc, tous les N4 peuvent être pilotes de ligne.

     

    ὅπερ ἔδει δεῖξαι

    quod erat demonstrandum

    Link to comment
    Share on other sites

    trop facile, des réponses sont soulignées ou biffées.

    sauf que celui qui a souligné ou biffé peut s'être planté.

    D'ailleurs çà commence mal avec la question sur le volume des poumons en fonction de la profondeur, si ton plongeur respire sur un détendeur ce volume n'est pas modifié!!! d'accord si on suppose qu'il est en apnée et que le volume du poumon n'est dépendant que des variations de pression (ah bon, la compliance, les échanges gazeux dans l'alvéole, les variations de température de l'air dans l'espace mort, çà compte pas?)...

    edit: ah ben si, il est en apnée, j'avais pas réussi à lire!! lol, bon mais pour le reste?

    Link to comment
    Share on other sites

    Alors...

    7/ Réponse A.

    À l'inspiration 77+6=83L > 80L, le plongeur flotte

    À l'expiration 77+1,5=78,5 < 80L, le plongeur coule

     

    Je me demande comment le volume du plongeur a été mesuré, en excluant le volume de ses poumons !

     

    8/ Réponse : A

    Vm=V x (1 + z/10) ou encore V=Vm / (1 + z/10)

    Il faut modifier les unités pour jongler entre les bars et les N/m2, la réponse A n'est pas directement applicable aux valeurs de l'énoncé.

     

    9/ Réponse B

    80-77 = 3L de poumons à l'équilibre

    Hors Vm=6L, donc on est à 2 bars, soit 10m de profondeur

     

    10/ Réponse C

    6 L /1,5 L = 4 bars, soit 30 m

     

    11/ Réponse C

    Pa=4 / 0,8= 5 bars donc 40 m

     

    12/ Réponse C

    15 L/mn à 5 bars soit 75 L/mn

    Durée = 100 bars x 12 / 75 = 16 mn

     

    Alors, c'est bon, je peux piloter l'A380 ? :grimace:

    PS : ils fournissent des réponses, on a le droit de répondre au hasard ???

    Link to comment
    Share on other sites

    pas de Probs pour toi Foifoi - tu as le droit de t assoir dans le Cockpit de l'A380

     

    pour Infos: tu as 60 questions de Physique , tu en choisis 24, et du dois répondre juste à 20 - c'est un qcm et effectivement tu peux répondre au hasard mais ta selection en 2 éme semaine à Toulouse est compromise ;)

    A380_cockpit.jpg.7cd50001a058794580f63543476c81fd.jpg

    Link to comment
    Share on other sites

    Ayons une pensée pour tout ceux qui ont du mal avec le petit écran de leur bel ordi de plongée qui n'a que 2 boutons alignés, avec 3-4 nombres plus ou moins bien rangés dans un petit rectangle ou un petit rond.. :bandit:

     

    Allez cadeau le Concorde et de ce temps là les ordis de plongée n'existaient pas.

    La plongée à peine. :diver:

    Link to comment
    Share on other sites

    • 3 weeks later...
    • 2 weeks later...

    il y quelques années oui !! 2007 -2008

    mais aujourd'hui avec des quotas d'environs 40 admissibles par concours c'est fini

    ces futurs pilotes sortiront breveté en 2015 - pas de soucis pour eux ;)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis plongeur et pilote et en effet, dans la théorie du cursus médical, bien des problèmes se rencontrent en avion et en plongée. Problèmes relatifs à l'O2 par exemple, ou encore la décompression.

    Link to comment
    Share on other sites

    Je suis plongeur et pilote et en effet, dans la théorie du cursus médical, bien des problèmes se rencontrent en avion et en plongée. Problèmes relatifs à l'O2 par exemple, ou encore la décompression.

     

    Dis tu veux pas aider là ?

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52780

    il y a un problème pour monter dans l'avion !!!!

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.