Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Philippines en mer de Sulu

Messages recommandés

Disont qu'après tous les CR que j'ai lu en english ou frenchie un peu partout sur le net, y-en avait pas vraiment qui était dans le positif.

Ben écoute moi depuis 2 ans que j'envois en gros 30 a 40 plongeurs sur Tubbataha pars an j'ai rarement eu des gens deçu, plutôt des gens qui veulent y retournée:

2/3 blog au hazard:

http://alimata.fr/04-philippines/tubbataha-reef.htm

http://alacarte.over-blog.org/article-tubbataha-a-rime-avec-manta-49053423.html

Voila ce que m'en disais Pierre un des membre du forum:

La croisière Tubbataha s'est super bien passée, nous avons pu voir pas mal de pélagiques (manta, un requin guitare, requins soyeux, un requin marteaux, requin gris, requins pointes blanches).

Par contre trop loin pour les prendre en photos (comme dans la majorité des cas hélas ;)

Egalement: mérous, banc de perroquets à bosse, raies marbrées, raies aigles, raies points bleus, banc de barracudas, bancs de carangues, banc de platax, bancs de chirurgiens, etc…

Ca me semble quant meme plutôt positif comme retour :bravo::bravo:

Bref si un membre du forum qui a été a tubbataha a été déçu qu'il ce fasse connaitre :D

PS:

Un post tout frais de ce matin: :+1:

http://www.plongeur.com/forums/showpost.php?p=1208341&postcount=7

• Réponses 83
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon, disons.... en mars, c'est faisable tubbataha ?? Ou mai est vraiment le meilleur mois ?

Tubbataha est ouvert de Mars à début juin, la meilleur période est a mon sens les mois d'Avril et Mai en particulier au moment de la nouvelle et pleine lune (C'est propos n'engage que moi) !

Pour avoir fait plusieurs saisons a Tubbataha, je peux dire que la meilleure periode pour y plonger est lorsque la reserve est ouverte aux plongeurs !

La question "est ce que Tubbataha vaut le coup ?" a mon sens est presque sur-realiste. Lorsqu'on se renseigne sur la destination et que l'on voit que le site n'est qu'une reserve classee au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 86, ca ne fait pas de doute.... ;)

En clair, si vous n'avez pas encore explore l'endroit, vous feriez bien d'y mouiller les palmes rapidement.

Il y a UN francais qui organise des croisieres, ca s'appelle Seadoors et c'est plutot bien ;)

Bonnes plongees !

@Pirlo quelques remarques :

- Je note avec satisfaction que l'offre de liveabord s'est renouvelé dans le sens que j'avais espéré à la fin de mon CR de 2008 :

http://www.bmpp.org/voyages/cr_detail.php?archive=oui&lien=C131452338

- Les professionnels doivent s'identifier sur plongeur.com surtout quand on vient défendre un spot de cette façon. Le classement à l'Unesco fait-il fuire les pêcheurs ? On peut penser qu'un statut enviable permet indirectement des moyens de surveillance mais qu'en est-il réellement ?

Je préfère les arguments de martinoo auquels j'ajouterai ceci. Ce spot pourtant classé, réputé et connu permet des plongées sans "bubble party". Les deux lagons sont grands et le nombre de bateaux est limité. Cela en fait une différence majeure avec des spots aux rencontres analogues comme à Sipadan. Tubataha permet d'effectuer 20/30 plongées seules exceptionnelles "en liberté ...." comme on chante en VF avec des lunettes de soleil (Gilbert Montagné vous aviez deviné).

La question "cela vaut-il le coût ?" se pose surtout à ceux qui paye leur voyage.

Ma réponse est la suivante :

- pour un aller/retour de 10 jours Paris/Paris, comme le propose les très chers TO parisiens, cela fait effectivement loin et cher

- en combinant avec un autre coin de plongées tranquilles, et un autre de promenade, il y a aucune hésitation à avoir, à la condition que tubbataha ne soit pas pêché hors saison.

nous avons pu voir pas mal de pélagiques (manta, un requin guitare, requins soyeux, un requin marteaux, requin gris, requins pointes blanches).

Par contre trop loin pour les prendre en photos (comme dans la majorité des cas hélas ;)

BEN.....OUI :decu:

Egalement: mérous, banc de perroquets à bosse, raies marbrées, raies aigles, raies points bleus, banc de barracudas, bancs de carangues, banc de platax, bancs de chirurgiens, etc…

BEN.....NON :decu:

Bref si un membre du forum qui a été a tubbataha a été déçu qu'il ce fasse connaitre :D

BEN.....MOI :hehe:

nous avons pu voir pas mal de pélagiques (manta, un requin guitare, requins soyeux, un requin marteaux, requin gris, requins pointes blanches).

BEN.....NON :decu:

BEN.....MOI :hehe:

Toi ca compte pas t'étais sur le vieux Vasco, un bateau pourris vendu pars Odasie et Ultramarina a prix d'or !

Ok Je sort :froglol:

Franchement ta été déçu pars le fait d'observé des requins a chaque plongée et autre pélagiques (manta, un requin guitare, requins soyeux, un requin marteaux, requin gris, requins pointes blanches).

Tu peux développé ??

A part le vasco bateau pourris ? :bravo::bravo:

@Pirlo quelques remarques :

- Je note avec satisfaction que l'offre de liveabord s'est renouvelé dans le sens que j'avais espéré à la fin de mon CR de 2008 :

http://www.bmpp.org/voyages/cr_detail.php?archive=oui&lien=C131452338

Oui il y a maintenant un choix plutôt intéressant avec plusieurs bateaux qui tienne la route (Ou plutôt la mer)

- Les professionnels doivent s'identifier sur plongeur.com surtout quand on vient défendre un spot de cette façon.

Je ne pense pas que Pierlo ce cache, il na juste pas été "Estampillé" pars les Modo, mais il interviens tellement peux sur le forum...

Le veinard est tjs en mer ! :diver::diver:

Le classement à l'Unesco fait-il fuire les pêcheurs ? On peut penser qu'un statut enviable permet indirectement des moyens de surveillance mais qu'en est-il réellement ?

Ecoute il y a quelques année les Thai on tenté de faire classé les Similan au classement de l'UNESCO et cela a été refusé justement pars ce que l'UNESCO trouvais que la pèche illégal n'étais pas contrôlé et pas contrôlable...

Pour ce qui est de tubbataha le site est tres éloigné des cotes comme tu le sais et il n'y a pas aux philippines de grosse flotte de pèche comme en Thaïlande ou en Birmanie pars exemple, donc a part quelques chinois qui pourrais venir s'aventuré dans le coin...

Donc, le site est et resteras protégé de la pêche illégal pars l'éloignement et surtout pars les conditions de mer, en effet quant on est pris pars une tempête à Tubbaaha il n'y a pas de zone de remplis (Contrairement au similan ou tu peux toujours te planqué derrière une ile) donc les pêcheurs et autre marin évite la zone durant la mauvaise saison (De Juin a octobre)...

Et Encore plus durant la période des typhons (De Novembre a Février dans ce coin)

C'est pour cela que le site n'est ouvert que de Mars a Juin, la seul période ou la mer est calme a 90% !

Je préfère les arguments de martinoo auquels j'ajouterai ceci. Ce spot pourtant classé, réputé et connu permet des plongées sans "bubble party". Les deux lagons sont grands et le nombre de bateaux est limité. Cela en fait une différence majeure avec des spots aux rencontres analogues comme à Sipadan. Tubataha permet d'effectuer 20/30 plongées seules exceptionnelles "en liberté ...." comme on chante en VF avec des lunettes de soleil (Gilbert Montagné vous aviez deviné).

:+1:

La question "cela vaut-il le coût ?" se pose surtout à ceux qui paye leur voyage.

Meme quant on le paye pas la question ce pose... :froglol:

- pour un aller/retour de 10 jours Paris/Paris, comme le propose les très chers TO parisiens, cela fait effectivement loin et cher

Pars ce que y a encore des TO qui propose de sortir 2500 ou 3000€ faire 36h d'avions pour faire 10 jours paris/paris avec 5 jours de plongée! :fou::fou:

je confirme que 'est n'importe quoi et que ca fait tres loin et tres chère !

- en combinant avec un autre coin de plongées tranquilles, et un autre de promenade, il y a aucune hésitation à avoir, à la condition que tubbataha ne soit pas pêché hors saison.

Pour la pêche j'ai donné mon opinion ci-dessus...

Pour la duré des voyage de plus de 8h d'avion, pour part je ne conseil ni la Thaïlande, ni les Philippines, ni la Malaisie, ni non plus l'indo pour moins de 15 jours...

Donc combiné est tjs la meilleurs des chose quant on parcours une tel distance...

Apres certain on des impératifs de travail qui fait qu'il ne peuvent pas ce permettre de partir plus de 10 jours, c'est surement ceux la que vise les TO dont tu parle...

Quant on vas en mer rouge ca vas, mais franchement ce tapé de 13 a 16h d'avion, le jet lag et autre changement de rythme pour faire 15/20 plongées....

Meme moi qui suis a 4h d'avion ca ne me viendrais pas a l'idée d'allé au Phil pour faire uniquement une croisière de 5 jours à Tubbataha !

En mai pars exemple je fait Tubbathaha + Anilao ! donc 14 jours en tout !

XXL & XXS au Programme parfait avec tout vos pont !

Et comme je suis un pros "Estanpillé" je le dit: "il reste quelques places, dépêché vous les billets d'avion son en promo en plus" !

Oups.... Ok je sort :froglol:

Toi ca compte pas t'étais sur le vieux Vasco, un bateau pourris vendu pars Odasie et Ultramarina a prix d'or !

Ok Je sort :froglol:

Franchement ta été déçu pars le fait d'observé des requins a chaque plongée et autre pélagiques (manta, un requin guitare, requins soyeux, un requin marteaux, requin gris, requins pointes blanches).

Tu peux développé ??

A part le vasco bateau pourris ? :bravo::bravo:

bonjour Martinoo

le Vasco n'a rien à voir dans ma déception (relative) de ce voyage.

Que le bâteau soit pourri, si tu t'éclates dans la flotte , c'est pas un problème.

Mais tu parles d'observer des pélagiques, alors que le terme qui conviendrait mieux est "apercevoir"; quant à la faune moyen modèle dont tu parles, nous on en a pas vu tant que çà.

Si je devais conseiller un voyage pour voir tout ce que tu dis de prés , en Asie du SE, c'est sans hésiter Sipadan.

Bon maintenant, c'est vrai que je suis trés vieux ;) et que donc j'ai eu le temps de voyager et de voir pas mal de choses, ce qui me permet de faire des comparaisons.

Si tu veux en discuter, je serai avec des potes dans les Visayas du 18 Février au 08 Mars;

Je pourrai te préciser où, si tu es par là.

ch.

bonjour Martinoo

le Vasco n'a rien à voir dans ma déception (relative) de ce voyage.

Que le bâteau soit pourri, si tu t'éclates dans la flotte , c'est pas un problème.

Mais tu parles d'observer des pélagiques, alors que le terme qui conviendrait mieux est "apercevoir"; quant à la faune moyen modèle dont tu parles, nous on en a pas vu tant que çà.

Ecoute on a paisiblement pas la meme chance...

je posterais mes images a mon retour en mai et je suis persuadé que ce seras plus qu'apercevoir !

Si je devais conseiller un voyage pour voir tout ce que tu dis de prés , en Asie du SE, c'est sans hésiter Sipadan.

Sipadan, je suis pas d'accord, cars après les pointe blanche et les tortue à chaque plongées, (Pas plus pas moins que tubbataha d'ailleurs) on ne vois pas grand chose d'exceptionnel à Sipadan....

D'ailleurs a part Barracuda point les autres sites de Sipadan ne son pas exceptionnel à mon sens, je me fait vite chié pour tout dire..

Tu me dirais la mer de Banda ou meme Komodo (Nord et Sud) la je pourrais été d'accord...

Mais mettre Sipadan au top des plongées en Asie, je ne peux pas être d'accord !

je connais pars exemple plein de gens qui on été à Sipadan et n'on jamais vue le gros bancs de Peroquet a boses !

Bon maintenant, c'est vrai que je suis trés vieux ;) et que donc j'ai eu le temps de voyager et de voir pas mal de choses, ce qui me permet de faire des comparaisons.

Avec un bon 7000 plouf au compteur et presque a la retraite, je suis pas non plus un poulet du jour... :froglol:

Si tu veux en discuter, je serai avec des potes dans les Visayas du 18 Février au 08 Mars;

Je pourrai te préciser où, si tu es par là.

ch.

:bravo::bravo:

Désolé pas de passage aux Phil avant le mois de Mai (Je suis rentré il y a moins de 15 jours) !

Une autre fois peut être !

Bon plouf a vous dans tout les cas !

connais pas encore Tubbatha, mais :

Sipadan, je suis pas d'accord, cars après les pointe blanche et les tortue à chaque plongées, (Pas plus pas moins que tubbataha d'ailleurs) on ne vois pas grand chose d'exceptionnel à Sipadan....

et du gris, des bancs (barras, carangues), perroquets à bosse, etc ... pas si mal quand même

D'ailleurs a part Barracuda point les autres sites de Sipadan ne son pas exceptionnel à mon sens, je me fait vite chié pour tout dire..

Hanging gardens et South point sont quand même 2 très belles plongées coralliennes

Alors si tu a d'autre site en stock ou:

1-tu plonge dans une eau a 29°,

2-ou le bleue est si incroyable que la visi vas jusque 50/60m

3-Ou tu vas croisé entre 2 et 5 espèces de requins different a chaque plongée

4- ou les rencontres vons des , Manta et Mobula au requins marteaux, en passant pars les requins guitares, et baleine et le tout dans la meme plongées

5-ou les tombants son totalement "untouched" avec des gorgonne de plus de 7m et une diversité corallienne que je n'est vue que sur ce coin la !

Bref si tu me donne 2 autres endroit dans le monde ou tu a tous ca c'est moi qui t'offres ton prochain séjour a Anilao :froglol:

Je peux participer ? Je ne suis jamais allé a Alinao, ca me tente...

connais pas encore Tubbatha, mais :

et du gris, des bancs (barras, carangues), perroquets à bosse, etc ... pas si mal quand même

Hanging gardens et South point sont quand même 2 très belles plongées coralliennes

Je n'est pas dit que Sipadan étais complètement pourris (C'est quant meme l'une des destination que je vend le plus) !

Juste que le site étais surexploité et que la variété des rencontre étais bien trop pauvre pour le classé dans les meilleur spot d'Asie !

De plus entre le celebes explorer (Qui a l'exclusivité des croisières) et qui est la seul option pour plongée tout les jours a sipadan et qui est quant meme un bateau moisie (Monopole oblige) !

Et la grande roulette russes des permis dans les resort, on a quant meme a faire a des site qui a part le banc de barracuda et carnage de barracuda point (Magique je concède) et les requins et tortue que l on croise a chaque plongée est quant meme tres pauvres au niveau desrencontre possible...

Bien sur l'il eest envahie une fois pars an (En Mars/avril en général) pars un gros banc de marteaux !

Bien sur une ou 2 fois dans l'année on y observe un requin baleine égaré....

Mais dans l'ensemble on a bien moins de chance d'avoir des surprise a sipadan que à tubbataha, et surtout à Tubb il n'y a pas 120 plongeurs pars jours qui viennent faire la queue devant le banc de barracuda !

Bref on pourrais ne parlé durant des heures, mais dire qu'un site qui est untouched 9 mois pars an est moins attractif qu'un site ou 120 personnes plonge 365 jours pars ans est un non-sens !

Bien sur les requins de Sipadan son impassible, vue le nombre de palmes qu'il vois pars jours on comprend qu'il sois habitué...

Maintenant j'ai vue une seul fois un Marteaux et de loin a Sipadan, jamais l'aile d'une manta, jamais le moindre Marteaux, jamais un requins guitare ou meme un escadron de raie aigle !

Alors que ca c'est tout les jours a tubbataha !

On feras bien enMai ce que ca donne mais je posterais des photos au retour :D