Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tableaux de fonds marins


isafara

Messages recommandés

Imagination en couleurs

 

Je viens de faire une nouvelle plongée en me laissant aller.

 

J'avais besoin de couleurs après tous ces bleus......

 

J'ai donc peint 6 nouveaux tableaux et j'ai téléphoné ce matin à mon ami plongeur pour lui présenter mes tableaux.

 

Aujourd'hui, je suis toute jolie, colorée bleu azur comme la mer et le ciel de Marseille. Je peux même maintenant vous montrer ma photo car je suis maintenant classée définitivement dans la catégorie poisson inclassable. Me voici ;)

 

Avant que mon ami arrive, je vous montre sa photo : le voici :diver: .

Certains d'entre vous le connaissent déjà, mais pour les autres, il faut que je vous précise quelque chose d'important : c'est un ami plongeur marseillais.

 

Ding dong, ding dong.... Il sonne à ma porte et je vais l'accueillir.......

 

:diver: Bonjour Isafara

 

;) Bonjour, mon ami plongeur de Marseille, comment vas tu ?

 

:diver: Très bien, en plus le temps est magnifique alors que dans le nord de la France, à Valence, c'est tout gris. Je pense même aller faire une petite plongée dans les calanques cet après midi, veux tu venir avec nous ?

 

;) Oui, d'accord, mais comme vous irez dans les grands fonds, je pendrai mon maillot de bain et mes pinceaux et resterai sur le bateau. Mais avant de partir, viens voir mes tableaux.

 

Nous partons donc dans mon atelier et je lui présente mon premier tableau : Échauffement

 

Échauffement

 

130_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

:diver: C'est quoi ce tableau ?

 

;) Échauffement

 

:diver: Bien, Bien, et il faut comprendre quoi dans ce tableau ? Est ce que tu peins toujours les fonds marins , Isafara?

 

;) Je peins toujours les fonds marins, mon ami plongeur marseillais, mais il faut avoir de l'imagination !!!!

 

:diver: Bien, Bien, je ne vois pas trop avec l' imagination mais tu as peut être fait une erreur dans le titre : c'est peut être le réchauffement des fonds que tu as voulu peindre ?

 

;) Mais non, tu n'as pas assez d'imagination. Mon tableau, en fait, c'est l'échauffement de mes pinceaux pour attraper les couleurs des fonds car je suis une chercheuse de couleurs. Un jour, il n'y aura peut être plus que des tâches de couleur sur mes toiles...Et puis, tu vois, c'est comme toi quand tu plonges, tu échauffes tes palmes. Eh bien moi, j'échauffe mes pinceaux.

 

:diver: Alors là, je comprends mieux si tu me parles de mes palmes.

 

;) Bien, nous allons maintenant passé au second tableau, tu auras peut être un peu plus d'imagination. Je vais te présenter l'enchevêtrement.

 

Enchevêtrement

 

 

131_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

:diver: Oh là là ! C’est incroyable!, mais quel brouillamini ce tableau !

 

Attention, je suis obligée d'ouvrir une petite parenthèse .........

Mon ami, le plongeur de Marseille, vous pensez qu'il commence à parler sa langue bizarre, mais non....

brouillamini, ce n'est pas un mot marseillais , c'est vraiment un synonyme d'enchevêtrement.

Je ferme la parenthèse.......

 

:diver: Mais quel brouillamini, ce tableau !

 

;) Oui c'est vrai, un vrai imbroglio.

 

:diver: Là, au moins, il me semble voir des poissons avec des algues et des fleurs, je suis rassuré, tu continues bien dans les fonds marins.

 

;) Oui, oui, toujours les fonds marins. Je vais maintenant te présenter Roule.

 

 

Roule

 

132_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

:diver: Waouh!, que de couleurs, je suppose que c'est toujours aussi les fonds marins celui là car il y a un peu de bleu. Je le trouve beau ce tableau.

 

;) Oui, oui, toujours les fonds marins avec l'eau....

 

:diver: Je vais le regarder de plus près pour essayer de comprendre.

 

 

un blanc pour expliquer que quelques secondes s'écoulent....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;) Alors, il te fait penser à quoi, ce tableau ?

 

 

:diver: Eh bien, en réfléchissant bien, je pense à 2 plongeurs marseillais qui jouent à la pétanque dans les fonds avec une boule verte et une boule orange.

 

;) C'est bien, mon ami plongeur marseillais, A queste cop, li sian ! mais tu as maintenant vraiment trop d'imagination !!!!!!!!!!

 

Attention, je suis obligée d'ouvrir une grande parenthèse .........

Tout d'abord, Vive Marseille et j'espère que les plongeurs marseillais ne m'en voudront pas.....

ensuite j'aimerais qu'ils restent les amis de mon ami le plongeur de Marseille.

A queste cop, li sian !, c'est vraiment du marseillais qui veut dire cette fois, on y est!

Je vais reprendre le récit avec la traduction...

Je ferme la parenthèse.......

 

;) C'est bien, mon ami plongeur marseillais, cette fois, on y est! mais tu as maintenant vraiment trop d'imagination !!!!!!!!!!

 

:diver: Tu comprends maintenant que tu n'es pas la seule à avoir de l'imagination.

 

;) Alors, viens voir le tableau suivant, j'ai peint un letumaco.

 

:diver: Un letumaco, je ne sais pas ce que c'est !

 

Letumaco

 

134_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

:diver: Il est beau ton letumaco.

 

;) Oui avec beaucoup de couleurs. J'aime aussi parfois les couleurs qui sortent du tube sans faire de mélange. Ma préférée : le bleu Azur.

 

:diver: Si je te transforme ton tableau en verlan..... cela fait un beau comatule.

 

;) Oui, et si tu veux, je peux mettre le tableau à lanver (à l'envers) car il est aussi beau et l'appeler Délire....

 

:diver: Il vaut mieux en rester là avec ce tableau....

 

;) Nous allons maintenant passé devant l'arbre de la vie, mais je préfère ne rien dire sur ce tableau.

 

L'arbre de la vie

 

133_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

 

;) Maintenant, je vais te présenter Curiosité. Un jour, un plongeur, dans un aquarium, a raconté qu'il a rencontré au fond de la mer d'étranges petites créatures très peureuses mais aussi très très très très curieuses.

 

 

Curiosité

 

135_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

Curiosité

 

Dans mes rêves, j'ai plongé

Pour chercher Curiosité.

Au détours d'un rocher,

Je l'ai rencontrée.

Elle m'a regardée.

Elle m'a observée.

Elle ne s'est pas cachée.

Elle m'a dit << avec toi, même pas peur >>.

 

:diver: Tout cela est bien joli, mais il ne faut pas être en retard. Nous devons partir maintenant pour notre petite plongée marseillaise et ensuite on terminera la journée par une bonne bolhabaissa.

 

;) C'est quoi une bolhabaissa ?

 

:diver: Une bouillabaisse en occitan !

 

;) Je suis d'accord pour partir tout de suite sans mes pinceaux et je pense même que je vais sauter dans l'eau........

 

J'ouvre une dernière parenthèse avant de vous quitter .....

Je traduis déjà mon blog en plusieurs langues et je me demande si je dois ajouter le marseillais...

http://isafara.blogspot.com/

 

Au fait, je ne vous ai pas expliqué le tableau Roule, mais c'est très bien car vous pouvez maintenant vous aussi laisser aller votre imagination comme mon ami, le plongeur de Marseille ......

 

Je ferme la parenthèse........ en me demandant comment je fais pour écrire tout cela et qu'est ce que je vais bien pouvoir vous raconter la prochaine fois. Heureusement que je suis cachée derrière mon ordinateur. Mais , je ne suis jamais à cours d'idées, car ce sont mes tableaux qui me parlent la nuit......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'île bleue

 

L'île bleue

 

J'ai un secret. Je connais une île secrète : l'île bleue. Je n'ai pas le droit de vous dire ou elle se situe, ce n'est pas l'île des Schtroumpfs mais celle des Bleuitouts. Je fais partie de cette tribu. Sur cette île, pas d'électricité, pas de télévision, d'ordinateur ou d' Aïepapad dernier cri, ici tout est silence. C'est un silence tout relatif car on entend en permanence les bruits de la mer, de la nature et ceux des Bleuitouts qui vivent en parfaite symbiose avec elle. Les Bleuitouts ont abandonné le superficiel pour l'essentiel. C'est vrai que la vie sur une île n'est pas toujours très facile, mais les Bleuitouts cultivent leur joie de vivre et on les entend souvent rire. L'après midi, quand il fait très chaud, ils se reposent et écrivent de belles histoires qu'ils raconteront plus tard lors de veillées sur la plage autour d'un grand feu. Un soir, je leur ai demandé si je pourrais faire découvrir aux plongeurs ce paradis. Nous avons bien discuté et réfléchi, et ils m'ont dit oui mais sous certaines conditions :

 

 

<< Nous t'autorisons à leur montrer 4 éléments de notre île :

 

1. La mer

2. Ils

3. Eux

4. Elle

 

Pour parler aux plongeurs, tu utiliseras l'impératif comme par exemple :

 

Ne mettez pas la tête sous l'eau !

Ne plongez pas !

Détendez vous !

Laissez vous aller !

Prenez le temps !

Décontractez vous !

Attendez un peu !

Plongez !

Profitez du moment !

 

Tu rencontreras certainement quelques difficultés avec les plongeurs notamment lorsque tu leur diras : Ne mettez pas la tête sous l'eau ! , Ne plongez pas ! , mais il faudra tenir bon et ne pas les laisser faire.

 

Les plongeurs ne le prendront pas mal si tu leurs expliques que sur notre île, on prend le temps de faire les choses et de profiter de chaque moment de la vie. Ici, la vie se déroule beaucoup plus lentement que chez eux. Et puis, tu vas les accompagner vers la mer, ils, eux et elle et c'est à toi à guider les plongeurs.

 

Lorsque tu auras terminé avec les 4 éléments, tu leur donneras à chacun un petit crayon et un petit papier. Nous savons que tu n'as pas trop envie de leur donner le petit papier et le petit crayon mais il faudra quand même le faire car ils devront écrire s'ils veulent elle en entier. Tu as remarqué que les plongeurs savent observer mais n'écrivent pas beaucoup, tu en es d'ailleurs un peu désolée. Mais c'est normal pour des plongeurs, car ils communiquent plus par le regard et les gestes que par l'écriture. En plus, toi, tu vis tes rêves, et tu es parfois sur une autre planète comme nous. Voilà, nous t'avons tout dit et tu peux maintenant les emmener découvrir notre île. >>

 

 

 

Pour atteindre l'île bleue, vous pouvez garder les yeux ouverts ou les fermer, en comptant jusqu'à 10.

Ah, j'oublie quelque chose, c'est l'impératif.... J'aime pas trop l'impératif, cela fait ordre, commandeur, ce n'est pas mon style, moi je préfère la discussion et la réflexion. Mais bon, il faut bien que je me lance dans l'impératif alors j'y vais :

 

Comptez jusqu'à 10 tout doucement et avec douceur !

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

 

 

Voilà, nous sommes arrivés sur L'île bleue. L'île n'est pas très grande, et notre regard rencontre toujours la mer quelque soit l'endroit où l'on se situe. La mer est omniprésente ....

La mer de l'île bleue

 

136_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

Ne partez pas !

 

Restez encore un peu avec moi !

 

Cette mer là vous surprend. Vous ne vous attendiez pas à cela. Vous vous demandez sûrement si je fume quelque chose avant de prendre mes pinceaux. Mais non, je vous rassure, je ne fume pas. C'est vrai que vous ne trouvez pas cette mer là dans les catalogues des agences de voyages ou dans les livres présentant les tableaux de peintres célèbres inspirés par la mer. Mais c'est tout à fait normal car ils n'ont jamais découvert et ne découvrirons jamais cette jolie île bleue secrète avec sa mer unique.

 

Regardez Cette mer !



 

136_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

Elle est pleine de sensations....

 

Prenez le temps !

 

Je vous tends mes mains.

 

N'ayez pas peur !

 

Prenez mes mains !

 

Laissez vous guider !

 

Je vous accompagne dans la mer.

 

Mettez seulement les pieds dans l'eau !

 

Des milliers de petites bulles s'accrochent à vos pieds, se faufilent entre vos doigts de pieds. Elles vous massent tout en douceur. Vous n'avez maintenant qu'une envie, c'est de plonger dans l'eau, la tête la première, surtout qu'il fait beau et chaud.

 

Ne tirez pas sur mes mains !

 

Ne vous précipitez pas dans l'eau !

 

Ne mettez pas la tête sous l'eau !

 

Attendez encore un peu !

 

Prenez le temps de regarder, sentir et ressentir !

 

Au fur et à mesure, que vous avancez dans la mer, les bulles continuent leur progression et prennent possession de votre corps.

 

Elles vous massent, vous relaxent, vous décontractent .....

 

Laissez vous aller !

 

Vous avez maintenant de l'eau jusqu'au cou.

 

Les bulles vous massent, vous relaxent, vous décontractent .....

 

Allongez vous dans la mer, et regardez le ciel comme il est beau !

 

Les bulles vous massent, vous relaxent, vous décontractent .....

 

Si vous avez envie de grosses bulles.....

 

Pensez très fort grosses bulles !

 

Si vous avez envie de petites bulles.....

 

Pensez très fort petites bulles !

 

Si vous avez envie de vous amuser ......

 

Pensez très fort petites bulles, grosses bulles, petites bulles, grosses bulles ....

 

Les bulles vous massent, vous relaxent, vous décontractent .....

 

Dans un incessant va et vient, les vagues effleurent et caressent votre peau en y déposant encore et encore des milliers de bulles......

 

Les bulles vous massent, vous relaxent, vous décontractent .....

 

Laissez vous aller !

 

Profitez du moment !

 

Endormez vous tout doucement quelques instants en rêvant à la mer de l'île bleue !

 

 

Tout doucement, Réveillez vous !, car Ils arrivent .........

 

Ils vous ont déjà observés de très loin et écouté vos bruits et vos bulles.

Ils connaissent les secrets de cette mer et ils n'ont pas voulu vous déranger. Pourtant, ils adorent les bulles.

Ils arrivent en nombre....

 

Ils

 

137_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

 

Plongez avec Ils !

 

Amusez vous !

 

Observez ils !

 

Prenez le temps que vous voulez !

 

Je vous attends.

 

 

 

 

Vous m'avez rejointe, après votre rencontre avec Ils.

Ils sont partis au large vers d'autres bulles.

 

 

Pour voir eux, il faut plonger un peu plus profond.

 

Plongez à cet endroit !

 

Vous rencontrerez eux.

 

Prenez le temps que vous voulez !

 

Je vous attends.

 

Eux

 

 

138_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

 

 

En remontant des fonds et avant de regagner l'île, vous voulez voir Elle.

 

Je vous guide vers elle.

 

Faites attention à elle !

 

Elle est tellement immense et proche de vous, elle vous frôle et vous ne pourrez voir que des parties d'elle.

 

Des parties d'elle.

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

 

9.jpg

 

10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

मौन के बारे में सोच

 

वैसे यहाँ यह है, मैं हिंदी में बोलने का फैसला किया क्योंकि मुझे भारत की तरह, और तब के रूप में आप ज्यादा कुछ नहीं समझते हैं और अगर आप को समझना चाहता हूँ, हम एक के लिए जाओ और एक अनुवादक के लिए देखो प्रयास करना चाहिए होगा.



139_AA_isafara_fonds_marins.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Action

 

Régulièrement, je passe des pinceaux à ma souris qui me sourit.

J'ai aussi un crayon magique et une grande plaque pour faire de grandes taches de couleur sur mon ordinateur.

Aujourd'hui, je coupe :coupez: , je découpe :coupez: .

Cela m'éclate......................

 

33.gif je coupe3.gifje découpe4.gifje coupe5.gifje découpe6.gifje coupe7.gifje découpe8.gifje coupe

9.gifje découpe10.gifje coupe31.gifje découpe12.gifje coupe13.gifje découpe14.gifje coupe15.gifje découpe

73.gifje coupe73.gifje découpe74.gifje coupe75.gifje découpe76.gifje coupe77.gifje découpe78.gifje coupe79.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'éclate trop...

 

43.gifje découpe44.gifje coupe45.gifje découpe46.gifje coupe

47.gifje découpe48.gifje coupe49.gifje découpe50.gifje coupe51.gifje coupe52.gifje découpe53.gifje découpe54.gifje découpe55.gifje coupe56.gifje découpe57.gifje coupe58.gifje découpe59.gifje découpe60.gifje découpe61.gifje coupe

62.gifje découpe63.gifje coupe

64.gifje découpe65.gifje découpe66.gifje découpe67.gifje découpe68.gifje découpe69.gifje découpe70.gifje découpe71.gifje découpe72.gifje découpe73.gifje découpe74.gifje découpe

75.gif fini pour aujourd'hui car il faut retourner à mes pinceaux...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colle

 

La colle



 

Ça ne va pas bien ce matin.

De la colle plein les mains,

Ce n'est pas vraiment malin !

Après avoir tout coupé,

Après avoir tout découpé,

Après m'être bien éclatée,

Aujourd'hui je dois tout recoller.

Ce n'est pas vraiment malin !

De la colle plein les mains.

 

 

Je colle ...

 

a.gif

 

Je colle ...

 

b.gif

 

Je colle ...

 

c.gif

 

 

Je colle ...

 

d.gif

 

 

Je colle ...

 

e.gif

 

Je colle ...

 

f.gif

 

Enfin ! j'y suis arrivée, j'ai fini par tout coller..........



Mon tableau est terminé.

 

 

De la colle plein les mains,



Ce n'est pas vraiment malin !

 

Avant de vous quitter, voici quelques bulles qui massent, relaxent et décontractent sur mon blog.......



 

bubbles, bubblesilouyou ........to you

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau

 

Le tableau

 

140_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

 

Le trouvez vous beau ce tableau ?

C'est peut être une question de trop.

J'ai été surprise par ce tableau.

 

J'ai tissé les fils de l'eau,

De haut en bas et bas en haut.

 

Je cherche toujours la couleur.

J'ai peut être un peu trouvé la couleur.

 

Ce tableau ne peut pas être décrit.

C'est une couleur bizarrerie.

C'est une couleur rêverie.

Je l'ai appelé Bali.

Je peux le regarder à l'infini.

 

Chaque fois que je passe devant, je dis tout haut

Je le trouve beau ce tableau....

 

Heureusement !

Si vous ne le trouvez pas beau,

Qu'il appartient

à chacun

son ressenti

son avis.

 

Pour faire ce tableau, je me suis inspirée d'une image.

 

L'image

 

bleu.jpg

 

Lorsque j'ai vu cette image...

 

Je l'ai trouvée très belle.

Elle m'a de suite emportée avec elle,

Dans des courants marins éternels,

Vers des poissons surnaturels.

 

Cette image a été créée par Thomas Vignaud. C'est une image qu'il a réalisée sur son ordinateur, surement son masque sur le visage et les palmes au pieds, en pensant à la mer. :);)

 

Un grand merci à Thomas pour cette image et toutes ses magnifiques photos qui m'ont donné tant d'inspiration et d'aspiration pour de nombreux tableaux.

 

Bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réflexion

 

Réflexion

 

J'ai fait une plongée dans la Seine proche de chez moi pour nager jusqu'à Paris. Je suis sortie de l'eau proche du musée du Louvre pour aller voir les peintures françaises. J'apprécie beaucoup Ingres. J'ai regardé beaucoup les tableaux pour essayer de comprendre et ressentir la peinture.... J'ai aussi parcouru tous les jardins des Tuileries pour atteindre le musée de l'Orangerie : c'est là qu'on trouve les Nymphéas de Monnet. J'ai également regardé l'exposition de l'Espagne entre deux siècles de Zuloaga à Picasso, les tableaux sont très beaux. De cette journée, j'ai beaucoup appris, j'ai compris les lignes , l'absence de ligne, les couleurs et les reflets des couleurs. Il ne me reste qu'à faire évoluer ma peinture en fonction de mon ressenti......Je n'ai jamais fait les beaux arts, l'histoire de l'art, jamais suivi un cours de dessin ou de peinture alors je lis, réfléchis , observe et je ...

 

 

Je connais quelqu'un de très très proche..



 

Qui savait très bien peinturlurer,

Je pense même qu'il était doué,

Mais il a tout abandonné,

Faute de temps et beaucoup d'enfants.

Il disait pourtant régulièrement

Qu'il s'y remettrait surement.

Puis, il a vieilli avec le temps.

Un jour, il s'est enfin décidé,

De nouveaux pinceaux achetés.

Un mois avant la naissance,

Il peignait avec aisance,

De beaux petits tableaux,

Dont il me fit joli cadeau.

Un mois après la naissance,

Il partait dans la souffrance,

En laissant à tout jamais ses pinceaux....

 

 

 

 

 

Déchaînée

 

142_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

 

Oiseaucalme

 

141_AA_isafara_fonds_marins.jpg

 

Mouvement

 

143_a_isafara_fonds_marins.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.