Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
isafara

tableaux de fonds marins

Messages recommandés

Salut isafara :lol:

Té deux tableaux sont superbe :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

3 nouvelles plongées

J'ai fait 3 nouvelles plongées

Ma première plongée avec Tara

L'Expédition Tara Oceans explore pendant deux ans et demi (de septembre 2009 à mars 2012) tous les océans du monde.

L'expédition dirigée par Dr. Eric Karsenti et Etienne Bourgois a pour objectif principal de permettre aux scientifiques d'étudier les écosystèmes planctoniques dans la perspective du réchauffement planétaire et ses conséquences sur la chaîne alimentaire marine. Les effets du réchauffement planétaire sur les récifs coralliens et sur la vie marine qui en dépend sont également étudiés.

http://oceans.taraexpeditions.org

En m'inspirant des photos des belles petites créatures planctoniques sur ce site que j'ai observées avec plaisir, j'ai réalisé ces 2 tableaux.

Réflexion Taraplanctonique

115_A_reflexion.jpg

A_116.jpg

Vous pouvez retrouver les photos de ces petites créatures dans la galerie photos plancton de Tara

http:// oceans.taraexpeditions.org

Ma deuxième plongée

La Vie appelle la Vie

Pour ma deuxième plongée, je dois absolument :) retourner dans la galerie de photos de Thomas Vignaud pour ses magnifiques photos : http://www.thomasvignaud.com/

J'ai bien préparé cette plongée, car c'est vrai que j'y suis allée déjà plusieurs fois dans cette galerie faire des connaissances. Aujourd'hui, j'ai un objectif bien précis : la capture d'une étrange créature. J'ai donc bien préparé tout mon matériel de plongée, gonflé mes bouteilles et en plus je me suis munie d'un immense filet et de mon pinceau TX5 MPK S95 TZ10...007.

Je suis entrée doucement dans l'eau :rolleyes: car elle était un peu froide !! J'ai attendu environ 45 minutes :confused: avant de mettre progressivement ma tête sous l'eau puis j'ai commencé ma descente. J'avoue que cela a été très courageux de ma part car plonger dans le tout noir tout profond est un peu dur pour moi :help: . Enfin bref, j'y suis quand même arrivée au fond ...... :)

J'ai cherché la bête et je l'ai aperçue. Je n'ai pas hésité une seconde à lancer mon filet.

J'ouvre un parenthèse dans mon récit.......... :)

pour vous expliquer que je vais passer sur les détails de la capture, car il y en a environ pour 3 heures et je n'ai pas envie de me faire exclure du forum !!

En plus je sais que cela arrange bien les plongeurs pressés.

Cela arrange aussi bien les plongeurs pas pressés et pas intéressés.

Pour les plongeurs pas pressés mais intéressés, j'écrirai le texte plus tard..

Je referme la parenthèse......

Donc, je reviens à nos moutons : vous avez compris que j'ai réussi à capturer cette bête étrange :D avec mon filet et mon pinceau TX5 MPK S95 TZ10...007. Cette créature est très gentille et je ne peux vous en présenter ci dessous qu'une partie tellement elle est immense........

Pour compenser, je lui ai donné un nom indien très long qui n'est pas choisi au hasard et qui veut dire quelque chose ( vous savez un nom d'indien comme dans les vieux films de cowboy et d'indiens) ;)

Observée du coin d'un gentil œil

118_A.jpg

Après cette capture ,la faim est venue et j'ai décidé d' attraper une belle grosse Moulina. :biere:

Moulina

119_A.jpg

Avant de sortir de la galerie, sur un pallier, j'ai rencontré beaucoup de monde. On m'a invité à une grande fête. La plongée s'est terminée par un méga feu d'artifice organisé par la galerie Vignaud.

Feu d'artifice

120_A.jpg

Vous pouvez vous aussi vous rendre dans la galerie de Thomas Vignaud pour être Observé(e) du coin d'un gentil œil, manger des moulinas et vous inscrire au prochain feu d'artifice sous l'eau.

http://www.thomasvignaud.com/

Ma troisième plongée

Malgré un peu de fatigue surtout à cause du feu d'artifice ( qui m'a chauffé un peu la tête et les pinceaux!! le TX5 MPK S95 TZ10...007 n'est pas facile à utiliser, j'irai voir James pour des explications complémentaires ) , je n'ai pas pu m'empêcher de faire en solitaire, une troisième plongée au pays de mes rêves.

J'y ai rencontré :

Gazelle de la mer

A_117.jpg

Poissonsfleurs

121_A.jpg

Bonnes bulles

Isafara

http://www.isafara.com

http://isafara.blogspot.com/

Té tableaux sont splendide :top::bravo:

une nouvelle plongée

Cette nuit, jusqu'à 2 heures du matin, j'ai fait une plongée extraordinaire. J'ai enfin découvert pourquoi les poissons ont de belles couleurs ...... J'en ai été toute retournée ... :surpris:

Maintenant j'ouvre une parenthèse ..... :)

J'ai besoin de savoir si cela vous intéresse avant de continuer ..

car j'ai beaucoup d'affichage de mes messages, mais très peu de retour. (Merci Eric ...) C'est vrai que pour vous, je suis surement une plongeuse un peu bizarre :)

Ma dernière plongée est très "corsée" :)

elle est pour les plongeurs pas pressés, intéressés et ouverts au monde de l'imaginaire

Je referme la parenthèse ......

Je précise que ma dernière plongée ne s'est pas déroulée en Corse.... :)

La migration

J'ai toujours été intriguée par la migration des poissons et les remarquables pouvoirs de certaines espèces à se déplacer. Pourquoi ces migrations et comment les poissons font-ils pour s'orienter ?

Pour en savoir plus, je veux me "fondre" dans une migration afin d'en découvrir un peu plus. Pour cela je n'ai qu'une solution : appeler mon ami dauphin du grand bleu. C'est vraiment un ami car dés que j'écoute la musique du grand bleu, il arrive................... ;)

Après une discussion sur le temps et les courants marins, mon dauphin me demande ce que je souhaite. Je lui explique mon idée du suivi de la migration.

Il réfléchit un moment en se frottant la tête, assez perplexe et me dit :

--- Bien, c'est toujours un peu compliqué avec toi Isafara, les plongées, mais si tu fais un effort pour entrer en courant dans l'eau et mettre plus rapidement la tête sous l'eau, je t'emmène avec moi.

--- Je te promets de faire un effort pour être comme ....... le plongeur du grand bleu ...... ;)

--- Je te donne une superbe combinaison noire très épaisse spéciale grand fond et grand froid, et il faut que tu prépares 3 pots de peinture couleur fluo, un rose, un jaune et un bleu.

Je suis très contente et m'empresse d'enfiler la combinaison. Mon dauphin prend un pinceau et me voila entièrement couverte de grosses taches de couleur rose, jaune et bleue (sur mes cheveux frisés, mon visage, mes mains, ma combinaison et mes grandes palmes :diver: ).

J'ai l'air d'un vrai poisson coloré. J'ai une photo que j'ai voulue vous montrer, mais ce n'est pas possible car le forum l'a censurée pour motif : inclassable.

Catégorie plongeur = impossible :non: , catégorie poisson = réflexion en cours :fou: .

Ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois ....

Le 27 septembre, je pars donc en plongée en apnée avec mon dauphin dans une mer des caraïbes pour une journée et une nuit. Vous vous demandez comment vais je faire en apnée pour une durée si longue.

.......... J'ouvre une parenthèse surtout pour les apnéistes

pour vous expliquer comment je vais respirer en apnée pendant une journée et une nuit. Mon dauphin (comme beaucoup de dauphins) sait très bien jouer avec les bulles et il me ramène constamment de grosses bulles d'air. Si on vous avait déjà expliqué cela dans le film du grand bleu, vous auriez surement été un peu moins triste à la fin.

Je referme la parenthèse .....

Je suis agrippée au dos de mon dauphin qui file, file, file au plus vite à la rencontre de la migration. Les eaux deviennent de moins en moins claires et nous commençons à atteindre une certaine profondeur. Mon dauphin me donne un petit coup de nageoire pour m'indiquer que nous allons bientôt atteindre la migration. Trois minutes après, je me retrouve poisson au milieu de milliers de poissons.

Migration

125_A.jpg

Quels sont ces poissons qui migrent ? Vous en avez peut être une idée, car moi, je ne les connais pas et ne peux pas vous indiquer leur nom. Ce que je peux vous dire, c'est qu'ils ne ressemblent pas aux baleines. Et puis, tout commence à être un peu sombre à cette profondeur.

Cette migration est importante. Je pense que c'est un peu dur, une telle migration pour les tout petits poissons. Mon dauphin m'explique, que pour chaque migration, une nurserie suit la migration. Les poissons sont très bien organisés, parfois mieux que les humains.

Comme je suis curieuse de tout, je pars avec mon dauphin, visiter la nurserie.

Nurserie

122_A.jpg

La nurserie est jolie, on y voit même des petits coeurs mais je suis surprise de retrouver les mêmes stéréotypes que chez les humains : pourquoi toujours du rose pour les filles et du bleu pour les garçons.

En sortant de la nurserie, je suis très inquiète, il fait de plus en plus noir car la migration progresse vers les fonds profonds et je vois de moins en moins bien.

---J'ai peur, dauphin, je deviens aveugle. (j'ai évité de vous montrer un grand trou noir, qui met un peu mal à l'aise)

---Ne t'inquiète pas, je vais prendre ma baguette magique.

Alors là, Je suis totalement et complétement interloquée. Vous êtes surement également surpris comme moi, car Cendrillon, la citrouille, la fée et la baguette magique, vous connaissez mais un dauphin avec une baguette magique, cela est vraiment du jamais vu...de l'inédit.

Mon dauphin prend donc sa grande baguette magique.

--- Ferme les yeux, puis ouvre les, et abracadabra tu verras jusqu'à minuit comme un poisson.

J'exécute donc ce qu'il me demande et en ouvrant les yeux, bien que nous fûmes au plus profond des fonds très noirs, je vois de magnifiques couleurs. Le spectacle est fantastique, toutes les couleurs fluo ressortent à merveille. (Je suis moi même une vraie beauté poisson fluo)

Migration avec yeux de poissons (vue de nuit avec lampe qui fait ressortir le fluo)

125_A_fluo.jpg

.......... J'ouvre une parenthèse

Migration avec yeux de poissons nécessite une petite explication scientifique : la nuit, quand tous les plongeurs dorment, les poissons allument leur petite lumière interne qui fait ressortir leurs couleurs. cela ne sert à rien de vous précipiter cette nuit faire une plongée pour voir le spectacle car il faut avoir des yeux de poissons......

Je referme la parenthèse .....

Je demande à mon dauphin de retourner dans la nurserie pour voir les jolies couleurs des petits poissons.

Nurserie avec yeux de poissons (vue de nuit avec lampe qui fait ressortir le fluo)

122_A.jpg

En sortant de la nurserie à 11h55, je me rends compte que la migration est arrivée à destination. Les poissons sont prêts à la rencontre.

Rencontre au Tridacna avec yeux de poissons (vue de nuit avec lampe qui fait ressortir le fluo)

124_A_fluo.jpg

J'ai remarqué que les poissons aime bien se réunir au Tridacna pour faire leurs rencontres. Il y a bien sur des poissons garçons et des poissons filles .

Il est minuit une, je découvre la rencontre au Tridacna avec mes yeux normaux et visualise un autre spectacle.

Rencontre au Tridacna

124_A.jpg

Avez vous remarqué le bénitier ?

Ma plongée se termine, je dois vous quitter...................

J'ai enfin découvert pourquoi les poissons ont de belles couleurs fluo.

Je quitte mon dauphin en pensant à ma prochaine plongée. je ne suis jamais à cours d'idées...............

J'ai déjà prévu une autre plongée

Super joli, ce que tu fais, on reconnait même l'espèce des poissons. Bravo.

Un jour j'ai vu des tableaux de peinture à l'huile (très bleus, cela représentait des vagues et du grand bleu) ; l'auteur les réalisait sous l'eau, c'était la véritable prouesse technique, qui forçait l'admiration, plus que l'oeuvre elle même.

Merci cathcath,

Je ne suis pas encore vraiment prête à réaliser un tableau sous l'eau .......

L'eau, pour moi, est un peu compliquée....

Il faut qu'elle soit claire....sans algue pour ne pas être chatouillée.

Je dois absolument voir le fond car j'imagine toujours des grosses bêtes......

Je vais faire des efforts dans ma tête pour devenir peut être un jour une vraie plongeuse....... car ce n'est pas l'envie qui me manque.

La mer pour moi est une immensité

A_59.jpg

La mer. Il faut l'imaginer, la voir avec le regard d'un homme de jadis : comme une barrière étendue jusqu'à l'horizon, comme une immensité obsédante omniprésente merveilleuse énigmatique...

A elle seule, elle est un univers, une planète.

Citations de Fernand Braudel

Ton tableaux et superbe :top::bravo:

une nouvelle plongée toute bleue

J'ai fait une nouvelle plongée à la recherche du bleu.

Cela fait longtemps que je m'arrête devant certaines photos que je trouve très belles.

Dans un premier temps, je vous présente 5 tableaux. Lorsque vous en verrez certains, je pense que vous ferez le lien avec la photo.

Dans un deuxième temps, j'afficherai le tableau et la photo pour faire un lien vers la photo et le photographe.

En parlant de lien, cela tombe bien pour faire la transition et enchainer sur le premier tableau : Transparence des liens ........

Transparence des liens

127_AA_isafara_fonds_marins.jpg

J'ai regardé de nombreuses fois, la photo qui m'a inspirée. J'ai voulu sondé l'infini avec mes pinceaux. Je n'ai pas voulu peindre une vraie chaîne comme sur la photo car elle évoque pour moi, l'emprisonnement, l'esclavage ou le bagne... J'ai voulu des liens en transparence.

Naissance

128_AA_isafara_fonds_marins.jpg

Lorsque j'ai vu la photo qui m'a inspirée, j'ai tout de suite pensé à la naissance....

Naissance d'une jolie plongeuse.

Fil

125_AA_isafara_fonds_marins.jpg

La photo qui m'a inspirée est très belle par sa simplicité. On a envie de suivre le fil, d'entrer dans le fil.

Volouplonge

126_AA_isafara_fonds_marins.jpg

J'ai trouvé mon inspiration pour ce tableau dans la galerie d'Autopsea. Mais cela est peut être un peu difficile de retrouver la photo correspondante car mes pinceaux ont pris de la liberté...

Danselanuit

129_AA_isafara_fonds_marins.jpg

Pour faire ce tableau, je me suis inspirée d'une photo que j'ai depuis très longtemps.

Connaissez vous le photographe ?

Salut isafara:lol:

Voilà ce que cela donne avec les photos !!

Bonjour,

Tout d'abord, un petit coucou à Eric, le fidèle admirateur de mes tableaux ;)

Voilà ce que cela donne avec les photos !!

En parlant de lien, cela tombe bien pour faire la transition et enchainer sur le premier tableau : Transparence des liens ........

Transparence des liens

127_AA_isafara_fonds_marins.jpg

J'ai regardé de nombreuses fois, la photo qui m'a inspirée. J'ai voulu sondé l'infini avec mes pinceaux. Je n'ai pas voulu peindre une vraie chaîne comme sur la photo car elle évoque pour moi, l'emprisonnement, l'esclavage ou le bagne... J'ai voulu des liens en transparence.

le photographe : Aérophore

1.jpg

Naissance

128_AA_isafara_fonds_marins.jpg

Lorsque j'ai vu la photo qui m'a inspirée, j'ai tout de suite pensé à la naissance....

Naissance d'une jolie plongeuse.

le photographe : Benoit Dupuis

2.jpg

Fil

125_AA_isafara_fonds_marins.jpg

La photo qui m'a inspirée est très belle par sa simplicité. On a envie de suivre le fil, d'entrer dans le fil.

le photographe : Gaspi

3.jpg

Vous voyez, moi, j'ai un peu allongé le fil car j'avais besoin d'un fil un peu plus long pour coudre ma combinaison de plongée trop usée ;):)

Volouplonge

126_AA_isafara_fonds_marins.jpg

J'ai trouvé mon inspiration pour ce tableau dans la galerie d'Autopsea. Mais cela est peut être un peu difficile de retrouver la photo correspondante car mes pinceaux ont pris de la liberté...

le photographe : Thomas Vignaud

4.jpg

Danselanuit

129_AA_isafara_fonds_marins.jpg

Pour faire ce tableau, je me suis inspirée d'une photo que j'ai depuis très longtemps.

Connaissez vous le photographe ?

le photographe : Inconnu

5.jpg

Voilà pour aujourd'hui, mais je viens de faire une nouvelle plongée imagination en couleurs que je vous raconterai un peu plus tard........ :)

Té tableaux sont magnifique :top::bravo: